Page 1 sur 1

Manifestation anti-austérité en Slovénie

Publié : 01 déc. 2012
par tristesir
5000 manifestants se sont réunis vendredi sur la place centrale de Ljubljana en Slovénie. Ils s’opposent aux mesures d’austérité du gouvernement de centre-droit. L’appel à manifester avait été relayé via Facebook, par un groupe dénonçant la dégradation de la situation sociale dans le pays. Le mouvement de contestation couve depuis le début du mois de novembre.
(...)
La Slovénie, dont l‘économie dépend des exportations subit de plein fouet les effets de la crise. Le taux de chômage a atteint au mois de septembre 11,5% de la population active.
http://fr.euronews.com/2012/12/01/manif ... -slovenie/

Pour ce que j'en sais, les habitants de ce pays (ex-Yougoslavie) ont un niveau de vie très comparable (voire plus élevé) que celui des Français.

Re: Manifestation anti-austérité en Slovénie

Publié : 01 déc. 2012
par bebert

Re: Manifestation anti-austérité en Slovénie

Publié : 02 déc. 2012
par tristesir
La Slovénie est le pays le plus "riche" de l'ex-Yougoslavie.
J'ai un ami qui a pas mal voyagé en Slovénie et en Serbie. La situation en Serbie est dramatique selon lui.
(et ce n'est pas le plus pauvre si on en croit la carte postée ci-dessus) Mais on n'en entend pas parler.( corruption, ultra-libéralisme,pauvreté, nationalisme exacerbé...) et les autres ex-républiques, dont je ne connais pas la situation, ont un PIB encore plus bas...
L'Europe ne va pas bien pour de multiples raisons, mais la crise du capitalisme en cours ne va faire qu'aggraver les problèmes qui existaient déjà.

Re: Manifestation anti-austérité en Slovénie

Publié : 06 déc. 2012
par tristesir
La police slovène a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser lundi soir une manifestation à Maribor, deuxième ville de Slovénie, qui s'était déroulée jusque-là dans le calme, réunissant environ 10.000 personnes selon les médias locaux, 8.000 selon la police, pour exiger la démission du maire de centre-droit Franc Kangler, soupçonné de corruption.
(...)
Le 26 novembre, une manifestation avait déjà réuni 10.000 personnes et des incidents avaient éclaté entre un groupe de manifestants et les forces de l'ordre. La police avait procédé à 27 interpellations et sept policiers avaient été blessés.

A Ljubljana, 4.000 personnes ont manifesté, sans incident, contre la politique d'austérité du gouvernement conservateur de Janez Jansa. Le 17 novembre, les syndicats avaient mobilisé 30.000 personnes contre le gouvernement.

Par ailleurs, la grogne populaire contre la politique d'austérité s'étend dans le pays: ainsi, dans la ville de Celje, à 80 km au nord-est de Ljubljana, 4.000 personnes ont manifesté lundi soir et 13 personnes ont été interpellées par la police à la suite d'affrontements.

La Slovénie est gravement frappée par la crise économique et financière, notamment en raison d'un secteur bancaire perclus de crédits douteux, et est entrée en récession au troisième trimestre.
http://www.romandie.com/news/n/_Sloveni ... 120253.asp

Ce pays deviendra-t-il l'exemple à suivre dans les mobilisations anti-austérité?