55 a.- dispense recherche d'emploi - statistique ?où suis-je

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Franklin

55 a.- dispense recherche d'emploi - statistique ?où suis-je

Message par Franklin »

J'ai reçu avis à signer (ou pas) de dispense de recherche d'emploi, dans la mesure où je viens de souffler 55 bougies.

Questions:

- où passerai-je dans les statistiques. Serai-je éliminé des chercheurs d'emploi, chose que je ne veux pas, dans la mesure où je recherche et je veux un emploi.
Si je dois être éliminé des stats, je ne signerai pas.

- l'Anpe me proposera t-elle toujours un boulot? On ne sait jamais, car en 3 ans elle n'a jamais fait cette démarche :!:
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Traitement statistique !

Message par Yves »

En France, le VRAI traitement du chômage est STATISTIQUE !

Je pense - mais d'autres confirmeront - que la "dispense" de recherche te sort directement des statistiques, enfin des 2,5 millions de chômeurs de Catégorie 1.

Pour le reste, je laisse les spécialistes y répondre (plusieurs agents ANPE et pros de l'accompagnement contribuent aux forums).

Mais, évidemment, tu touches un sujet sensible : quels sont les VRAIS chiffres du chômage ?

Entre tous les jeunes de moins de 25 ans qui ne s'inscrivent pas à l'ANPE (car droit à rien même pas au RMI) et les "comme toi" qui sont dispensés de recherche (d'où une "malversation" dans les chiffres réels du chômage des Seniors), on est loin - très loin - du compte !
Invité

55 a.- dispense recherche d'emploi - statistique ?où suis-je

Message par Invité »

Franklin a écrit :J'ai reçu avis à signer (ou pas) de dispense de recherche d'emploi, dans la mesure où je viens de souffler 55 bougies.

Questions:

- où passerai-je dans les statistiques. Serai-je éliminé des chercheurs d'emploi, chose que je ne veux pas, dans la mesure où je recherche et je veux un emploi.
Si je dois être éliminé des stats, je ne signerai pas.
Vous sortez de la categorie 1 qui officielement le baromètre du sondage en France. Les autres categorie son diffusé aussi, il est vrai que la presse parle plus du chiffre officiel que de ce qui tourne autour... Mais personne n'est dupe... Et le nombre de dispensé d'emploi est diffusé chaque mois (confère les stats sur le site du ministère du travail.

Sinon, l'anpe ne vous ferra plus aucune proposition, cependant vous êtes libre de continuer vos démarches et d'utiliser ses services...
Franklin a écrit :
- l'Anpe me proposera t-elle toujours un boulot? On ne sait jamais, car en 3 ans elle n'a jamais fait cette démarche :!:
Il y a en ce moment + de 250 000 offres diffusées sur le site de l'anpe, en 2004 on en a diffusé plus de 3 millions. Sur 3 ans cela fait presque 9 millions d'offres qui ont été diffusés. Ne venait pas me dire que sur 3 ans vous n'en avait pas vu une seule qui vous convenanit ? A mon humble avis si tout les matins les agents affichent les offres dans les agences, et que nous les diffusons sur internet, c'est pour que vous puissiez les lire. Et que vous puissiez postuler auprés de l'employeur. Aprés si vous n'êtes pas capable de faire ce minimum d'effort (consulter anpe.fr...) ben désolé pour vous...

A.
Invité

à propos des stats sur le nombre de chômeurs

Message par Invité »

2,5 millions de personnes officiellement recensées comme demandeurs d'emploi (catégorie 1 : demandeurs d'emploi à la recherche d'un contrat à durée indéterminée)
A ce chiffre il faut ajouter :

667 000 demandeurs d'emploi ayant travaillé plus de 78 heures dans le mois (catégories 6 : demandeur d'emploi non immédiatement disponible à la recherche d'un contrat à durée indéterminée ; catégorie 7 : demandeur d'emploi non immédiatement disponible à la recherche d'un contrat à durée indéterminée à temps partiel ; catégorie 8 : demandeur d'emploi non immédiatement disponible à la recherche d'un contrat à durée détermine, saisonnier ou temporaire)
726 000 personnes à la recherche d'un contrat à durée déterminée (CDD) ou d'un emploi à temps partiel (catégorie 3) ; personnes à la recherche d'un contrat à durée indéterminée à temps partiel (catégorie 2)
Soit 3,9 millions de personnes victimes du chômage

On peut encore y ajouter :

570 000 salariés âgés, chômeurs âgés dispensés de recherche d'emploi et bénéficiaires d'une forme ou d'une autre de préretraite
Remarque : traduire « dispense de recherche d'emploi par dispense de contrôle des actes de recherche d'emploi .


"Le Monde 06/04/05 « Les nouvelles métamorphoses de la question sociale »"

mais encore : selon Rigaudiat il n'y aurait pas moins de 15 à 20 millions de travailleurs pauvres + précaires + chômeurs.....bref 15 à 20 millions de personnes en grande difficulté financière en France, ça fait rêver non ?
Invité

55 a.- dispense recherche d'emploi - statistique ?où suis-je

Message par Invité »

Anonymous a écrit :
Vous sortez de la categorie 1 qui officielement le baromètre du sondage en France.
il fallait lire: sortez de la categorie 1 qui est officielement le baromètre du chomage en france...

A.
Invité

Message par Invité »

pour avril, chiffre en millier.


Les chiffres, pour avril et en milliers, donnent en inscrit 3 678,9 (cat 1,2,3,6,7,8) dont 1 121 ont déclaré une activité (sur cela 645 ont travaillé plus de 78 heures en categorie 6,7,8.

A cela il faut rajouter la categorie 4 (Demandeurs en formation, arrêt maladie, et 400 dispensé de recherche d'emploi demandeur de plus de 55 ans sous certaines conditions et plus de 57,5 ans ) et la 5 (personne inscrite à l'anpe mais ayant un travail, mais aussi personne en ces / Cec....).

A coté on a les allocataires du rmi, plus d'un million, une partie de ces allocataires est inscrite à l'anpe.... Enfin il y a des gens qui n'apparaissent nulle part... difficile à évaluer...

Au niveau des indemnisé on a: 2 740 indemnisé dont 2 116 par les assedic, 431 par l'état (ASS,..) et 128 en formation (assedic / etat) et 65 en préretraite... Il faut rajouter les gens indemnisé par l'état ou les collectivités territoriales (contractuel éducation nationale, etc...) car l'état ne cotise pas à l'assedic pour ses salariés temporaires mais ils sont peu nombreux.

Chaque mois, 350 demandeurs sortent des listes de l'anpe pour des motifs divers et varié:
- 28% reprise d'emploi,
- 7% en stage,
- 8% arrêt de recherche [maternité, arrêt maladie, retraite,..]
- 55% pour autres motifs
- dont 28% pour absence à controle (1 fois sur 2 le type a retrouvé du travail mais ne le signale pas en tant que tel...), et 9 % radoiation administrative...).

370 y rentrent en categorie 1 (pas les chiffres pour la categorie 2 et 3).

La durée moyenne d'inscription est de 114 jours pour les moins de 25 ans, 252 entre 25 et 49 ans, et 388 pour les plus de 50 ans. C'est une moyenne il y a des disparité homme / femme, français / origine étrangère, travaileur handicapé, etc...

A.
Franklin

55a. dispense recherche d'emploi

Message par Franklin »

A celui qui répond en signant A. (pour ne pas faire plus anonyme !!)

Je ne compte pas ses fautes d'orthographe, mais passons pour ces caractéristiques d'illettré partiel. (Si ce monsieur est un employé de la fonction publique, il pourra toujours se faire payer des formations soit en français, soit en dactylographie)

Pour ce qui concerne la 1ère réponse, qu'il sache d'abord lire ce que j'ai écrit (et je reste poli) : quand je dis "pour les cas où l'Anpe ferait la démarche de proposer un emploi" cela concerne les sous-entendus d'une polémique entre gouvernement-patronat-syndicats où il est fait mention que pour les cas où un chômeur refuserait un emploi qui lui serait proposé par l'Anpe, ce chômeur pourrait se voir rayer des prestations assedic. Donc, pour cela il faudrait que l'Anpe propose un emploi à ce chômeur.
Or, je vois dans une autre rubrique, les réponses qui ont été faites à ce genre de question, et même si quelques réponses ne sont pas significatives des échantillons normalisés par nos cadors de la statistique, mais il est peut-être bon de se poser des questions si on est du côté d'un gouvernement ou de ses rouages.

D'autre part, quand je pose cette question, je ne parle pas des nombreuses démarches que j'ai pu faire, et pour cela je sais aussi et autant lire que tout un chacun. D'ailleurs, j'ai un correspondant qui me suit.

Alors ce monsieur A. sous prétexte d'anonymat pourrait rester digne, d'autant plus durant les heures où il pourrait être payé par la société.

Dans les questions que j'ai émises, je n'ai été ni insultant, ni méprisant, mais peut-être que c'est aussi une question qui fait mal si cette institution se limite à être boîte postale.

Pourquoi cette institution se met au côté d'une société qui recrute par voie d'annonce et laisse écrire dans l'annonce "profitez de l'opportunité d'intégrer une équipe jeune"
Invité

55a. dispense recherche d'emploi

Message par Invité »

Franklin a écrit :A celui qui répond en signant A. (pour ne pas faire plus anonyme !!)
Pas anonyme... Antoine. Je suis enregistré sur ce site... J'ai juste le manque de courage de le faire à chaque fois que je viens sur ce site car apparement les cookies ne fonctionnent pas..;

Je ne voulais ni me montrer insultant, ni vexant,... J'ai du mal vous comprendre. Mais excusez moi, l'argument que vous avez écrit... "L'anpe ne m'a jamais fait de proposition..." Je l'entends à longueur de journée... Et souvent quand je regarde dans le détail, je m'aperçois que ces reproches sont parfois "dégoulinant" de mauvaise foi... Et excusez moi encore, mais je n'avais pas encore décroché de ma journée de travail lorsque je me suis connecté (de chez moi je vous le précise... ) sur Actuchomage...

Quant au reste de votre prose, en ce moment j'ai bien décroché de ma journée....

A.
PS: A pour Antoine...
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Ne nous fâchons pas !

Message par superuser »

Fort taux de chômage et forte chaleur ne font pas bon ménage...

Mais moi aussi chui fatiguée !!! ... Ça devient chiant, ce forum où tout le monde s'engueule !

Ne venez pas poser vos questions si c'est pour juger ceux qui essaient de vous répondre !
Ne venez pas répondre, si c'est pour juger ceux qui vous posent des questions !
ON N'ARRIVERA JAMAIS À RIEN !!!

Antoine vient ici depuis longtemps. Pourtant il ne se décourage pas, malgré les griefs qu'on puisse avoir envers l'ANPE (et en l'occurence son personnel).

Franklin, nous comprenons ta colère et ta situation puisque nous sommes également chômeurs de + en + longue durée : mais si nous restons "entre nous", il n'en sortira rien de mieux !

ANTOINE,
Merci de venir régulièrement ici.
Mais si nous postulons à des offres qui ne nous conviennent pas vraiment (cas Shakleton : parce qu'il faut bien chercher du boulot, même loin, même mal payé, et le prouver : si on ne le fait pas, on est un "mauvais" chômeur, assisté et qui ose en plus faire la fine bouche...! Futur radié ? Nous le faisons tous => moi, si je ne devais postuler qu'à ce qui me conviendrait, je ne le ferai plus, déjà que parce que les salaires sont archi merdiques), avons-nous le choix ?
Et même si nous postulons aux offres Anpe.fr qui semblent nous convenir, il n'y a pas de réponse parce qu'après 55 ans (après 40 !) on ne veut plus de toi... Pffffff ?

Ce n'est ni de la faute à l'ANPE, ni aux chômeurs !

FRANKLIN,
Laisse courir les fautes d'orthographe.
Moi non plus, l'ANPE ne m'a jamais proposé de boulot depuis 4 ans, et il n'y a pas que l'ANPE dans la vie ! Vive internet !
Libre à toi de signer cette dispense : il est clair qu'on ne tient compte que de la catégorie 1 (même si tu bosses 3 mois à 33 balais, tu sors des stats...).
Continue à chercher - accumule les preuves, en désespoir de cause… - car tu es de bonne foi, et je te souhaite bonne chance.


Désolée si je me répète mais ce n'est pas l'ANPE qui créé des emplois, et il en manque au moins 2,5 millions en France. Ne nous trompons pas d'ennemis.

Et pour toutes ces questions qui évitent qu'on téléphone ou qu'on se déplace, si la courtoisie n'est plus de mise => on n'a plus qu'à supprimer ce forum !!!

Gardez courage, mercredi les températures vont baisser.

Sophie - une animatrice du site
Franklin

55 a. - dispense recherche d'emploi - questions diverses

Message par Franklin »

Tout d'abord petite mise au point par rapport à réponse de Franklin à A. par rapport aux questions posées.
Je n'en veux pas à A. de répondre sur divers points tels que des stats bien suivies; je comprends qu'une journée harassante à recevoir chômeurs en tous genres peut amener à faire des réponses à l'emporte-pièce qui peuvent dépasser le cadre de la pensée.
De mon côté, je regrette que ma question au départ ait été mal perçue (il y'a juste que si à cette question la réponse déborde la pensée, je réagis immédiatement et ne suis pas dans la position de me laisser marcher sur les pieds, surtout à 55 a. et en recherche de job).
Je reviens donc à la question: l'Anpe, passé 55 ans, vous proposera t-elle tjs un boulot, et je réitère qu'en 3 ans elle ne m'a jamais proposé un boulot. Alors le débat, c'est de dire que ce n'est pas le but de l'Anpe, mais si je pose cette question, c'est parce qu'on entend le thème suivant: vous pouvez être radié si vous répondez négativement à une proposition de boulot. Mais pour cela, il faut qu'il y'ait proposition d'un boulot. Autre refrain, proposition d'un boulot qui corresponde à vos capacités et qui soit rémunéré en rapport avec ce que vous gagniez auparavant (là encore, les exemples précis sont à étudier plutôt que du verbiage inutile)

C'est pour cela que ma question n'est pas innocente et que derrière il y'a un débat important.

Bien sûr, je recherche activement du boulot et j'essaie de cibler mes actions, mais encore une fois si les stats disent simplement qu'il y'a 66% de + de 50. qui n'ont pas d'activité, c'est un réel problème de société où les 2/3 d'une génération sont mis en retrait.

Mais, après tout, le débat s'anime, et autant que ceux qui cherchent activement du boulot le disent au reste de la société, au travers notamment de ce forum. En tous cas je n'irai pas reprocher à ce forum d'exister, au contraire.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Absolument : ce débat est important !

Message par superuser »

Franklin,

Ta question est loin d'être anodine. Elle met vraiment le doigt sur les paradoxes actuels.
Tu l'as ici bien illustré :
Vous pouvez être radié si vous répondez négativement à une proposition de boulot. Mais pour cela, il faut qu'il y ait proposition d'un boulot.
Rassure-toi : l'ANPE ne peut pas te radier pour refus si elle ne t'a jamais rien proposé...
Mais elle peut te radier si tu ne prouves pas que tu cherches (il faut accumuler les preuves, donc les réponses négatives). Et tu peux chercher ailleurs et autrement que par Anpe.fr, continuer à envoyer des candidatures spontanées à des entreprises ciblées sur les Pages Jaunes...

L'ANPE ne créé pas d'emplois, et comme ceux qui devraient en créer ne le font pas, l'ANPE ne propose (presque) rien : du court, du jetable, du sous-payé, bref ce qui "tourne" actuellement... Les autres sites-emplois ne font pas mieux (et ils ne respectent même pas les lois, alors que l'ANPE, elle, le fait => je parle des annonces discriminatoires illégales).

L'ANPE "occupe" et "colmate les brèches". Elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'il y a, et les moyens qu'on lui donne. On veut la démanteler et privatiser l'accompagnement et le placement des chômeurs sous prétexte que "l'ANPE, ça ne marche pas" => mais en fait il n'y a pas de travail pour tout le monde et c'est là le vrai problème, l'ANPE n'y est strictement pour rien. Ainsi déboulent ceux qui se frottent les mains en imaginant comment se faire du beurre sur la misère ambiante, c'est super tendance : consultants, coachs et compagnie.

Pour en revenir à ta question originelle,
L'Anpe, passé 55 ans, vous proposera t-elle tjs un boulot ?
Comme elle ne peut déjà pas en proposer à ceux qui en ont 43, à quoi bon ?

Tu as atteint l'âge où l'on te dispense généreusement de justifier de tes recherches : l'ANPE et l'Assedic s'engagent donc quoi que tu fasses à ne pas te radier jusqu'à ta retraite.

C'est bien gentil, mais quand tu dis toi-même :
encore une fois si les stats disent simplement qu'il y a 66% de + de 50 ans qui n'ont pas d'activité, c'est un réel problème de société où les 2/3 d'une génération sont mis en retrait.
... TU AS TOUT RÉSUMÉ !!!

On appelle ça "le problème des seniors", qui commence à 40 ans (à mi-chemin du parcours professionnel).
Mais le drame se joue même avant 25 ans (à l'aube du parcours) ! Moins il y a de boulot, plus il y a de précarité, moins on cotise pour sa retraite et peu importent les âges.

Le chômage est devenu une composante essentielle de l'économie libérale (+ de chômeurs, + de productivité et de dividendes), il est devenu structurel alors qu'il était conjoncturel, et comme la destruction de la planète, la destruction sociale est en cours. Ce n'est pas inéluctable, mais ça va le devenir si la tendance ne s'inverse pas dans les années qui viennent !

Garde courage. Maintenant, il faut se battre : pas que pour chercher un emploi, mais pour faire en sorte qu'on en créé à nouveau.
Démitrius

Plus de travail ?

Message par Démitrius »

Bon, là aussi, je lis des énormités. Comme je n'ai pas envie de me répéter, je vous laisse le soin d'aller lire dans diverses rubriques ( accompagnement des chômeurs, anpe cible, radiation de l'anpe ) et vous saurez ce que je pense de tout ça. Toutefois, lorsque je lis qu'en France il n'y a plus de travail . C'EST FAUX. Dans mon entourage, ceux qui travaillent se plaignent constamment de la surcharge de boulot, de stress. Informez-vous des vrais chiffres. En France, l'absentéisme ( maladie, stress, dépression, harcèlement de tout genre... ) coute 20 milliards d'euros. En France, cela devient un vrai problème de santé publique, l'alerte a été donnée par les médecins et les inspecteurs de travail auprès des dirigeants du gouvernement. Ceux qui travaillent sont à" à bout ", certains se dopent. Personne ne les écoute. Allez voir ce qui se passe en Allemagne, en Belgique, en Suède, vous verrez la différence en matière de respect du travailleur dans l'entreprise. Nous, on est en retard d'un siècle. En France, les 35 heures ont été inventées pour que celui qui en fait 70 puisse laisser la place à un autre à 35 H. Les patrons ont pris l'argent mais n'ont pas embauché. Cela revient à dire que celui qui doit faire le travail en moins d'heures que d'habitude forcément il n'y arrive pas et sa santé en subit les conséquences. En France, tout le monde dit c'est la faute aux 35 heures, mais ce chiffre ne veut rien dire à lui seul. En France on travaille peut être moins que certains pays, mais en PIB nous produisons plus et plus vite. Nous sommes le pays d'europe le plus productif même avec nos 35 Heures. Du travail, bien sûr qu'il y en a. Du travail c'est quoi : c'est des commandes que l'employeur reçoit et il fabrique. En France on licencie non pas parce qu'il n'y a plus de commande , mais parce que l'employé français revient cher ( aux yeux des patrons, c'est pas pour ça qu'ils réduisent leur facture, la différence ils se la mettent dans la poche ) alors ils délocalisent, pour honorer les commandes. Ailleurs on a le droit d'utiliser des" esclaves" et de les payer à coup de lance-pierre, en France tous ceux qui se sont battus pour que l'on ait un code du travail respectueux de l'être humain et des droits de l'homme que certains pays bafouent copieusement ( je vous laisse le soin de remarquer où on délocalise ) doivent se retourner dans leur tombes. Tous ces combats pour sortir du 19è siècle et de la toute puissance des patrons sont en train d'être détruits. C'est ça le vrai problème. Arrêtez de faire croire qu'il n'y a pas de travail en France. C'est juste fait pour que tout le monde accepte la situation en disant c'est de la faute à personne. Si toutes les entreprises délocalisent c'est que du travail elles en ont à la pelle. La preuve dès qu'en France, on licencie , les actions montent. Croyez-vous que les actionnaires placeraient leur fric dans des boites qui ne fonctionnent pas ? Arrêtez d'endormir les gens c'est au nom de ça que tout le monde accepte tout et n'importe quoi. Un conseiller ANPE ( un lucide du système et dégôuté par la même occasion ) m'a dit que de toutes façons les consignes des employeurs sont d'éviter de leur présenter des chômeurs passés 45 ans, non pas pour la soi-disante incapacité à suivre le mouvement, on est plus dans le coup et etc..., c'est faux. Ils préfèrent les jeunes car ils connaissent peu leurs droits si ce n'est pas du tout, ils sont plus maléables, manipulables. C'est tout. Tous nos hommes politiques débutent de vraies carrières à partir de 50 ans, alors si on les trouve en possession de tous leurs moyens pour bosser, pourquoi pas les autres. Et en plus tous ces patrons qui ne veulent que des jeunes ont eux mêmes largement dépassé la cinquantaine. Tout ça c'est de la poudre aux yeux. IIl faut simplement que les " vieux " on les mette sur des voies de garage, ils dépriment et ils nous foutent la paix pendant ce temps-là.. Voilà ce que pensent les dirigenant et les patrons. Vous avez déjà vu une révolution faite par des " vieux ". La révolte est le luxe des jeunes et de leurs idéaux. Alors, pour les empêcher de se révolter, on les abrutit aves des émissions débiles, des idoles de téléréalité ou des footballeurs ou autres stars ... Voilà leur idéal, pendant ce temps-là, ils ne pensent pas à la vie économique et la réalité du monde. Tout ça est calcuclé, voulu, programmé et cela s'appelle de la politique. Les élections approchent et comme par hasard, je vous parie que le chiffre du chômage va baisser. Et l'ANPE n'est que le paravent pour faire croire qu'on s'occupe des chômeurs. Et comme Antoine le dit, il y a 9 millions d'offres d'emploi. Alors cela veut bien dire que les employeurs cherchent à embaucher et qu'il y a du travail. Et comment font-ils pour ne pas trouver au moins 9 lillions de personnes surs 15 ou 20 milions de personnes en situation de précarité tout confondu ?. Mais voilà ils choisissent eux. On ne les force pas à prendre n'importe qui, alors que le chômeur on le force à prendre n'importe quoi sinon il est puni.... Ils ne veulent pas payer, il faut obéir, être mobile, flexible, ....et tout ça pour pas un rond. A qui ferez-vous croire qu'en France, il n'y a pas de travail. Pas à moi....
Répondre