Le couple protège-t-il du chômage?
Publié : 29 nov. 2012
http://www.20minutes.fr/economie/105166 ... il-chomageLe chômage a explosé en octobre et un constat d’ordre social vient d’être avancé: le couple offrirait une garantie quasi systématique d’emploi. Les hommes en couple sont plus souvent actifs et moins souvent au chômage que les hommes sans conjoint, alors que les femmes en couple travaillent plus souvent à temps partiel que les autres femmes, révèle notamment l'édition 2012 de «France, portrait social» de l'Insee.(...)
Une possible compréhension de cette histoire est que:
Pour les hommes: pas de boulot ou un emploi de mauvaise qualité fait qu'ils sont souvent moins en couples que les autres hommes.
Pour les femmes: En couple, elles ne travaillent pas pour s'occuper des gosses et du ménage.
J'ai retrouvé cette analyse, entendue à la radio:
http://emploi.blog.lemonde.fr/2012/11/2 ... e-chomage/L'Insee se garde bien de préciser pourquoi, mais avance quelques pistes. Pour les hommes, les raisons sont d'abord à chercher dans leur niveau d'éducation. "Le diplôme confère un avantage aux hommes sur le 'marché matrimonial'", résume crûment l'institut. Les statistiques sont ainsi formelles : les hommes plus diplômés sont plus souvent en couple que les hommes sans diplôme, eux-mêmes plus souvent au chômage. Mais, ce n'est pas le seul critère. Les hommes qui ont des enfants, plus souvent en couple, travaillent plus que ceux qui n'en ont pas, notamment car ils "sont davantage incités à travailler ou rechercher du travail pour subvenir à leurs besoins", estime l'institut. Enfin, les hommes célibataires sont plus souvent victimes de handicap que les hommes en couple. Or "l'inactivité des hommes et souvent liée à des problèmes de santé", rappelle l'étude.
Pour les femmes, la situation est légèrement différente. D'abord parce que leur taux d'activité (qui prend en compte les femmes qui travaillent et celles qui cherchent un emploi), à l'inverse de celui des hommes, est plus faible pour celles qui sont en couple que pour les célibataires. Première raison à cela : la présence ou non d'enfants. 84,8 % des femmes célibataires avec enfant son actives, contre 82,1 % de celles en couple. "La présence d'un conjoint apporteur de ressources offre à certaines femmes la possibilité de ne pas travailler pour élever leurs enfants, possibilité que n'ont pas les mères de famille monoparentale", explique l'Insee. Des femmes qui sortent du marché du travail et donc mécaniquement des statistiques du chômage.