Page 1 sur 1

500 000 offres… (suite)

Publié : 02 mai 2008
par auxi
Heureusement qu'existe le Volatile ! Parce que s'il fallait compter sur la presskiment…

Le chiffre mystère de Sarko

" Il y a 500 000 offres d'emploi non satisfaites. " Sarko a sorti ce chiffre de son chapeau lors de son show télévisé, jeudi 24 avril. Manière de dire : " Il y en a certains qui ne veulent pas se mettre au travail. " Mais d'où est venue cette statistique ? Le mystère est épais. Et aucun des journaliste préposés à l'interview n'a réagi.
Questionné par le Canard, le service de presse de l'Élysée livre sans hésiter la source de Sarko : L'Insee. Pas de chance, l'Institut national dément formellement. Ses services ne connaissent pas ce chiffre. Quelques heures plus tard, le Château se ravise : c'est l'Anpe, et non l'Insee, qui a communiqué cette donnée à l'Élysée. Mais l'Agence pour l'emploi, gênée aux entournures, ne confirme pas avoir tuyauté le cabinet de Sarko. Elle ne consent pas davantage à indiquer si c'est bien elle qui a réalisé cette évaluation.
On comprend l'embarras de ces experts. D'abord, cette statistique n'existe pas : il s'agit d'une simple projection au doigt mouillé à partir des offres d'emploi recensées par les agences locales. Ni l'Insee, ni l'Anpe n'effectuent un comptage fiable des offres d'emploi non satisfaites. Et quand bien même le ferait-ils, les économistes, notamment ceux de l'Insee, estiment qu'une augmentation de ce chiffre pourrait traduire un dynamisme de l'économie : plus forte demande, plus grande mobilité.
Sarko aurait donc annoncé une bonne nouvelle sans que quiconque s'en rende compte, même pas lui !

Source : Le Canard enchaîné, 30 avril 2008

Publié : 02 mai 2008
par superuser

Publié : 02 mai 2008
par auxi
Au temps pour moi, Super U ! Il est vrai que je rechigne à donner 1,20 euro chaque jour à Rothschild, et que, d'une façon générale, Canard excepté, je ne lis plus la presse. Question d'hygiène mentale. Pour ce qui est des forums de Libé, je n'y vais plus : quoique bien poli bien sage, j'y suis systématiquement " modéré". Constatons que le militant sarkozyste, lui, est le bienvenu. Pauvre Sartre !

Publié : 02 mai 2008
par superuser
Tu as raison de poster ici l'avis du Canard : je l'ai mis en revue de presse, avec tous les antécédents sur cette mystérieuse affaire.

Quand 61% de Français interrogés pour Le Parisien sont d'accord pour sanctionner les chômeurs qui refusent "deux offres d'emplois raisonnables" et que l'ANPE n'affiche aujourd'hui que 292.328 offres d'emploi en ligne alors qu'elle a recensé 1,905 million de chômeurs de catégorie 1, il est bon d'enfoncer le clou !

Enfonçage de portes ouvertes... sur les 500 000 emplois non

Publié : 02 mai 2008
par fgranger
Il me semble qu'une loi fondamentale de l'économie capitaliste c'est la loi de l'offre et de la demande. Il ne faut pas s'y tromper, c'est le travailleur qui fait une offre : sa force de travail, et la société qui est demandeuse (?) de cette force de travail. En cas de déséquilibre entre l'offre trop faible et la demande forte, les prix (lisez salaires et conditions de travail) montent, en principe. Mais ici, on préfère introduire un biais en fermant les yeux sur le fait que ces secteurs "en tensions", comme on dit pudiquement, sont alimentés par une offre illégale de sans papiers. Il est d'ailleurs étonnant de découvrir que "tout le monde le sait" dans l'hôtellerie restauration mais que personne n'avait réagit.

Publié : 02 mai 2008
par tristesir
Il est d'ailleurs étonnant de découvrir que "tout le monde le sait" dans l'hôtellerie restauration mais que personne n'avait réagit.
Ce n'est pas avec le faible nombre d'inspecteurs du travail que la lutte contre le travail illégal risque de devenir efficace.

En outre, qui veut vraiment que ce travail illégal cesse?

J'aimerai bien lire une estimation du pourcentage du PIB dû au travail illégal.

Il y'a les exploitateurs-fraudeurs des villes mais il y'a aussi les exploitateurs-fraudeurs des champs. Il ne faut pas oublier ces derniers.

PS:
Je suis content de ne pas être le seul à m'interroger sur ce mythe des <<500 000 emplois non-pourvus>> parce que cela fait un certain temps que ce nombre revient dans la bouche de tous les hommes politiques (aussi bien de droite que de gauche, mais plus de droite il faut le reconnaitre. Aucun ne remet en cause ce nombre qui est agréable aux oreilles de certains français qui l'entendent comme: il n'y a pas de chômage mais que des faignasses. Donc tout va bien. Il ne faut surtout pas les détromper)