oui superuser, et nos politiciens et hommes d'affaires ont baffoués les droits de l'homme sans vergogne rien que pour le fric!
autrement, pour les connaissances, victors, cherche un peu sur le net.
déjà il y a une énorme différence entre une demande d'indépendance et une demande d'autonomie et la méconnaissance du tibet est effectivement très importante en france.
le tibet était un pays indépendant dès le 7ème siècle, ensuite il y a eu des conflits réguliers entre la chine et le tibet.
tu verras, si tu creuses un peu tu trouveras des choses vraiment intéressantes et très riches: par exemple le boudhisme est une religion mais aussi une philosophie c'est à dire qu'une personne peut s'intéresser à la philosophie et ne pas pratiquer du tout la religion.
ils ont adapté le boudhisme qui vient d'inde à leurs us et coutumes tibétains qui étaient vraiment particuliers.
il faut savoir que boudha (en inde donc) par exemple considérait que les femmes restaient inférieures aux hommes et il a créé des règles différentes pour les femmes(sexiste va!!

)
par contre dans la société civile au tibet, les hommes tout comme les femmes ont le droit d'avoir plusieurs maris/épouses et ça c'est assez unique.
mais c'est vrai qu'il y avait pas mal de problèmes au tibet qui s'était isolé totalement du reste du monde: en effet un dalai lama dans le passé avait prédit les horreurs commises par les chinois et donc tous les étrangers y ont été interdits pendant très longtemps. la société était vraiment féodale et comme partout il y avait des problèmes de sociétés.
renseignes toi, sur le net tu pex trouver plein de choses intérssantes et instructives, une française alexandra david neel a pénétré au tibet en mendiante et a écrit de nombreux livres.
les chinois ont fait un véritable génocide au tibet obligeant les enfants à tuer leurs parents par exemple.
des gens sont emprisonnés à vie, sont torturés encore aujourd'hui, les femmes tibétaines enceintes sont avortées de force, les chinois ont perpétués de véritables horreurs et il et totalement hypocrite de notre part de ne pas vouloir regarder ces souffrances en face.
un autre livre de témoignage que tu peux lire (vois la bibliothèque): Ama Adhe: voix de la mémoire du tibet libre à l'exil; l'histoiree d'une femme emprisonnée pendant plus de 20 ans
je ne suis pas religieuse du tout, et que mélenchon clame qu'il se révolte contre les curés au pouvoir est une chose mais balancé sans aucune connaissance réelle des faits, il montre un visage obtu et odieux totalement irrespecteux de l'immense douleur d'une populations entière qui vit sous le joug des chinois depuis 50 ans.
le dalai lama est pour la démocratie et il a voulu changer des choses essentielles mais aussi sauvegarder la culture tibétaine ainsi que la langue car les chinois ont une véritable politique d'extermination.
je pense que si tu fais des recherches, tu auras un voyage vraiment intéressant sans pour autant faire comme tant de touristes qui vont polluer ce pays et enrichir encore plus les chinois qui oppriment un peuple entier!
ps: il faut aussi savoir que le tibet possède d'immenses richesses naturelles que les chinois se sont empressés de voler et de polluer; les temples reconstruits l'ont été pour le tourisme et se faire du fric mais les moines qui les dirigent sont issus du pouvoir chinois (contraction intéressante pour un pays qui a violenté avec force des moines et nonnes boudhistes non violents !!