Page 1 sur 3

le féminisme au 21ème siècle

Publié : 05 nov. 2012
par Invité
Voilà le sujet est ouvert.
Patapoum a écrit dans Rions un peu :
le féminisme au 21ème siècle est devenu le féminin du machisme
Je suis bien d'accord.
- Quand je vois comment se comporte Isabelle Alonzo qui se dit féministe, j'ai l'impression de voir un affreux macho en jupe. Elle se comporte avec les jeunes hommes exactement comme un vieux barbon libidineux avec des jeunes filles.
- Quand je vois les féministes ukrainiennes du mouvement Femen, je ne comprends pas : en se baladant à moitié nues elles utilisent exactement les mêmes méthodes que la pub pour les voitures, destinée on le sait aux hommes. Comment peuvent-elles dire qu'elles luttent entre autres contre la prostitution avec cette devise "sors, déshabille-toi et gagne".
- Mettre systématiquement les noms de métier au masculin et au pluriel, à quoi ça sert ?
Bref je trouve qu'il y a des façons plus intelligentes de faire.

Quant aux grosses vannes à caractère sexiste, celle de l'aspiratrice-excavatrice est plutôt rigolote ; le patron devrait juste savoir s'arrêter avant que ça devienne lourd.(les prénoms des camions ou les cottes rose bonbon).
.

Re: le féminisme au 21ème siècle

Publié : 05 nov. 2012
par Yves
Moi je dis que les Ukrainiennes à poil, ça vaut le coup d'œil ! Des "féministes" comme ça, on en veut plein les rues…  :wink:

Je déconne… 

++++++

Plus sérieusement, de vraies féministes - en France - il y a longtemps qu'il n'y en a plus.

Notre "grand" et "beau" pays est aujourd'hui celui de la banalisation du port du voile, de l'interdiction pour des fillettes de participer aux cours d'éducation physique (ou de porter le short), des horaires de piscine partagés entre femmes et hommes (même si ce n'est pas encore une pratique répandue, de nombreuses associations communautaires engagent des démarches dans ce sens auprès des municipalités).

Dans notre "grand" et "beau" pays, les nanas n'osent plus s'habiller sexy pour ne pas se faire traiter de "salopes". Elles préfèrent enfiler des survêts, des sacs à patates… comme ça, elles ne sont pas emmerdées.

Génial !

Quand on voit comment sont sapées les Russes et les Ukrainiennes (je ne parle pas des prostituées), avec de jolies jupes courtes et des talons hauts, on se rend compte à quel point notre "grand" et "beau" pays est devenu ringard.

D'ici 10 ou 20 ans, les femmes retrouveront la case dans laquelle elles étaient confinées dans les années 40 ou 50.

Je fais partie d'une génération (celle des 50 ans et plus) qui, il y a encore 20 ans, n'avait pratiquement jamais vu de femmes voilées dans les rues, où les filles pouvaient se balader en mini-jupes sans attirer d'insultes et de grossièretés (à peine quelques petits sifflements).

Aujourd'hui, nos filles ne peuvent plus se faire belles et sortir.

Aujourd'hui, même si le phénomène est marginal, on excise et on accepte - parfois - la polygamie.

Pour moins que ça, 500.000 femmes auraient manifesté dans les années 70.

Mesdemoiselles et Mesdames, prenez garde ! Nous n'allons certainement pas vers du mieux en ce qui concerne votre condition et vos droits.

Re: le féminisme au 21ème siècle

Publié : 05 nov. 2012
par maguy
Comment peuvent-elles dire qu'elles luttent entre autres contre la prostitution avec cette devise "sors, déshabille-toi et gagne".
Tiens, je n'avais pas entendu parler de ces filles :? Et en Ukraine, ça doit cailler, brrrr

Disons qu'aux grosses blagues machistes il est facile de répondre en se marrant.

Malheureusement, c'est tellement ancré dans les gènes masculins ou féminins qu'il nous faudra des siècles.

Qu'ils commencent à respecter la loi en payant le même salaire pour le même emploi, ce sera bien déjà. Beaucoup s'imaginent qu'un salaire féminin est forcément un salaire d'appoint.

Je me souviens d'un de mes patrons (sa femme travaillait aussi là) qui parlait de salaire de femmes et d'hommes. Je lui avais demandé comme à un gosse un peu débile, depuis quand paie-t-on moins de cotisations quand on est femme ? Depuis quand a-t-on une réduction de loyer ou charges locatives quand on est une femme ? Depuis quand est-on prise au sérieux quand on porte sa voiture au garagiste, hmmmm ???? Etc

Du coup sa femme a embrayé dans mon sens, héhé

Ah, je te vois Yves. Pour les horaires séparés de piscine, j'avais vu cela il y a longtemps à Düsseldorf. Si tu veux faire tes longueurs tranquille ce n'est pas évident d'avoir des enfants qui sautent partout.
D'ici 10 ou 20 ans, les femmes retrouveront la case dans laquelle elles étaient confinées dans les années 40 ou 50
Ca, c'est clair, enfin peut-être pas car je crois que ce n'est qu'en 1966 que les femmes ont pu ouvrir leurs propres comptes bancaires "sans assistance de son mari".

En fait, les hommes restent dans le schéma datant de millénaires alors que les femmes ont sérieusement régressé.

Re: le féminisme au 21ème siècle

Publié : 05 nov. 2012
par Invité
car je crois que ce n'est qu'en 1966 que les femmes ont pu ouvrir leurs propres comptes bancaires "sans assistance de son mari".
Dans la pratique les femmes ouvraient déjà un compte seules, probablement cela dépendait des banques, du lieu (grande ville ou campagne), peut-être même du directeur de banque. Que ce règlement ait été aboli plus tard, sans doute. (C'est comme l’interdiction de porter un pantalon pour les femmes...)
Quant aux exigences de certaines communautés puisque c'est de ça qu'il s'agit, la piscine réservée aux femmes il paraît cela intéresse aussi certaines femmes qui n'osent pas se baigner parce qu'elles se trouvent laides. Les médias ne montrant que des super belles créatures, il y a des femmes, et aussi des hommes, qui ont honte de se montrer. Personnellement je n'ai rien contre le fait qu'il y ait quelques heures réservées aux femmes, quelques heures réservées aux hommes. L'important c'est que toute femme choisisse elle-même son heure de piscine. Et ça ce n'est pas avec une loi que tu l'obtiens, mais avec une évolution de la mentalité. Pour ce qui est du sport il y a des règlements dans les établissements scolaires : l'EPS c'est mixte, et il faut une dispense motivée du médecin pour ne pas y aller, sinon c'est retenue, convocation des parents, conseil de discipline je ne sais pas, mais il y a un règlement on l'applique. Pour ce qui est du voile, idem : en classe on ne garde pas son couvre-chef, ni son manteau ; point-barre.

La réaction d'Yves "les Ukrainiennes à poil, ça vaut le coup d'œil ! " prouve amplement ce que je disais : faisant cela elles font plaisir aux hommes, elles sont très belles (il n'y a pas de femme ordinaire ou avec le nombril entre les seins en Ukraine, sans doute) mais je ne suis pas sûre que les hommes entendent quoi que ce soit de ce qu'elles ont à dire sur la liberté des femmes en Ukraine. Je ne comprends pas la démarche des Femen.

Re: le féminisme au 21ème siècle

Publié : 05 nov. 2012
par maguy
Dans la pratique les femmes ouvraient déjà un compte seules
Cela devait exister pour les veuves et les divorcées, mais les femmes mariées avaient besoin de monmari pour avoir un compte à leur nom propre.

Pour les cours de gym, j'étais qu'avec des filles pour tous les cours jusqu'en fin de 3è, ensuite j'ai eu un certificat médical, je préférais la bibliothèque.

Pour la piscine, j'en ai une en bas de chez (je n'y ai jamais mis les pieds) et je sais que les heures de journée sont souvent réservées aux enfants.

Re: le féminisme au 21ème siècle

Publié : 05 nov. 2012
par bebert
Pour la piscine, j'en ai une en bas de chez (je n'y ai jamais mis les pieds)
Quand on n'y met que les pieds, Maguy, ca s'appelle une pataugeoire...

A part ca desole, je serai moins loquace qu'yves sur le sujet... J'ai peut-etre eu une salopette rose, mais jamais de mini-jupe... :lol:

Re: le féminisme au 21ème siècle

Publié : 05 nov. 2012
par superuser
Ce phénomène de régression touche des tas d'autres catégories, comme le salariat par exemple. Autrefois force sociale assise sur ses luttes passées, il est devenu "bourreau-victime". Même constat pour nombre de mouvements progressistes et contestataires, y compris dans la musique.

Des tas de dispositifs sont venus récupérer/dévoyer tout ça : le consumérisme, le marketing, le fric, la marchandisation des individus et l'hégémonie de la médiocrité qui font que l'essentiel s'est perdu en route, noyé dans l'imposture et les valeurs falsifiées.
Maguy a écrit :En fait, les hommes restent dans le schéma datant de millénaires alors que les femmes ont sérieusement régressé.
C'est tout à fait ça. L'ordre établi demeure. Et les quelques avancées sont retombées comme un soufflé.
Ceci est valable à tous niveaux (économique, social, politique...).
C'est l'époque qui veut ça.
Désolée, mais j'accuse ouvertement et sans honte cet attrape-nigauds triomphant qu'est le capitalisme moderne.

Re: le féminisme au 21ème siècle

Publié : 05 nov. 2012
par Trinita
maguy a écrit :
Comment peuvent-elles dire qu'elles luttent entre autres contre la prostitution avec cette devise "sors, déshabille-toi et gagne".
Tiens, je n'avais pas entendu parler de ces filles :? Et en Ukraine, ça doit cailler, brrrr
Il y en a à Paris. Elles ont fait un truc récemment, "à leur arrivée". Je crois qu'elles sont passées seins nus dans un quartier où des gens préfèrent les femmes couvertes. Je n'ai pas vu d'images, j'en ai juste entendu parler à la radio (Le Mouv'). L'une d'entre elles était invitée.

Quant aux féminismes... Oui, je dirais qu'il y en a deux sortes. Le féminisme qui veut l'égalité, que je trouve légitime.
Et celui qui se rend coupable de ce qu'il prétend combattre, s'il prétend combattre le sexisme. C'est la meuf qui va hurler au sexisme, au machisme, quand un homme lui dira qu'il n'est pas d'accord avec elle, ou qu'elle est conne. Bref, c'est la meuf qui juge l'autre selon son genre et, pire, qui refuse l'idée de pouvoir être jugée en tant qu'individu, (j'étais tenté de mettre un 'e' :) )

La même chose existe avec le racisme, mais je ne veux pas faire dévier le sujet de conversation. :)

Re: le féminisme au 21ème siècle

Publié : 05 nov. 2012
par maguy
Et celui qui se rend coupable de ce qu'il prétend combattre, s'il prétend combattre le sexisme. C'est la meuf qui va hurler au sexisme, au machisme, quand un homme lui dira qu'il n'est pas d'accord avec elle, ou qu'elle est conne
Et oui, l'éternelle gueguerre entre sexes depuis toujours.

Ce qui est navrant et surtout inquiétant pour moi a été de voir un tas de plannings familiaux fermés "par manque de moyens", les ultra-cathos qui se cachent de moins en moins pour protester contre l'avortement, cette espèce de retour aux valeurs bourgeoises bien hypocrites où chacun serait à sa place : les hommes à la tête, les femmes dans la cuisine, et les étrangers dans les mines ou les champs ou les chantiers.

Cela va au-delà du voile ou de ce que certaines femmes portent sur la tête, comme pour les chômeurs-fraudeurs, on agite la muleta pour qu'on ne regarde pas ailleurs.

J'ai appris un truc récemment : dans une certaine branche juive, les femmes mariées n'ont plus le droit de porter leurs cheveux nus. Soit un bonnet, soit une perruque (sympa l'été).

Les bonnes soeurs portent aussi le voile et il n'y a pas si longtemps la cornette. Et les femmes n'avaient pas le droit d'entrer à l'église sans la tête couverte et je suis sûre que cela existe encore.

Ces mouvements intégristes (et je ne parle pas seulement des musulmans) est assez effrayant. Avec le consumérisme, on aurait aussi enlevé le cerveau des femmes ?

Je n'aime pas les féministes victimaires. Celles-la mêmes qui diront à leurs filles des trucs du genre "sois belle et tais-toi", qui hurlent contre les hommes mais élèvent leurs gosses de la même façon que leurs grands-mères, pfff

Re: le féminisme au 21ème siècle

Publié : 06 nov. 2012
par Yves
Si les femmes n'admettent pas qu'on est en pleine régression, alors c'est grave, très grave !!!

De plus en plus de voiles dans les rues, de plus en plus de "dispenses" de piscine ou de cours d'EPS pour cause de mixité, de plus en plus d'agressions physiques et verbales, de reproches, de menaces… (y compris dans les services d'urgence pour exiger qu'une femme médecin ausculte une patiente).  

Autant de phénomènes dénoncés par des mouvements comme "Ni Putes Ni Soumises" et par tout un tas de femmes émancipées issues de l'immigration.

Et qu'on ne nous bassine pas avec les bonnes sœurs cathos ou le droit de vote des femmes obtenu bien tardivement.

Entre temps, il y a eu Mai-68, le MLF, de grosses mobilisations féministes et de grandes victoires aussi.

Bien évidemment que la pratique de l'Islam ne favorise pas l'émancipation des femmes. Le contraire, ça se saurait !

À de (très) rares exceptions (comme la Turquie et encore, la Turquie est vaste !), les musulmanes n'ont pas le droit de la ramener. Même chez nos "grands amis" Saoudiens, les femmes seules n'ont pas LE DROIT DE CONDUIRE une voiture !!! Faut pas se cacher derrière sa burqa ! :wink:

Je pense que les militantes historiques du MLF doivent aujourd'hui se retourner dans leurs tombes… ou dans leurs lits (pour celles qui sont encore de ce monde).

Pour finir : une petite note d'humour avec Groland. :wink: :wink: :wink:

Eux, ils ont tout compris !

http://www.dailymotion.com/video/xd5m1u ... bourka_fun

Re: le féminisme au 21ème siècle

Publié : 06 nov. 2012
par maguy
Même chez nos "grands amis" Saoudiens, les femmes seules n'ont pas LE DROIT DE CONDUIRE une voiture !!!
Je crois qu'elles n'ont même pas le droit de travailler tout simplement.
de plus en plus de "dispenses" de piscine
Mmouais, je n'aime pas les piscines publiques non plus, c'est au minimum des champignons ou des verrues plantaires ou des infections urinaires. :?

Sinon, pour les Turques ce sont les premières femmes d'Europe à avoir eu le droit de vote, ou juste après les Anglaises (j'ai la flemme de chercher). La Turquie est laïque depuis Atatürk.

En Suisse pour certains cantons elles ne l'ont eu qu'à la fin des années 70. Et on ne peut pas dire que ce pays ait une majorité musulmane...
Entre temps, il y a eu Mai-68, le MLF, de grosses mobilisations féministes et de grandes victoires aussi
C'est vrai lois Neuwirth, Veil et d'autres après, où les femmes peu friquées pouvaient se faire avorter dans des conditions décentes.
Si les femmes n'admettent pas qu'on est en pleine régression, alors c'est grave, très grave !!!
Il est là le vrai problème, les femmes ont cru que tout était gagné une fois pour toutes et c'est un piège. On se repose sur ses lauriers, on baisse sa garde et on ne voit pas arriver cet intégrisme visqueux et rampant qui nous bouffe toutes nos victoires jour après jour.

Et oui, c'est très grave, les jeunes générations se laissent asservir par la publicité (de plus en plus stupide) les journaux féminins pour petits cerveaux et se cantonnent à entasser des objets pour avoir l'air "in". C'est grave et c'est triste.

Re: le féminisme au 21ème siècle

Publié : 06 nov. 2012
par Chiz
Je n'aime pas les féministes victimaires. Celles-la mêmes qui diront à leurs filles des trucs du genre "sois belle et tais-toi", qui hurlent contre les hommes mais élèvent leurs gosses de la même façon que leurs grands-mères, pfff
Maguy, je te propose de remplacer "les féministes victimaires" par "les victimères", tu conserves les droits sur le concept bien sûr. :wink:

Re: le féminisme au 21ème siècle

Publié : 06 nov. 2012
par faribole
il y a encore des féministes je pense...

les filles qui pensent, en vrac, que s'épiler ça sert à rien, qu'on a le droit de se faire belle pour SOI, loin des canons de la beauté imposée,
les filles qui apprennet aux mecs à quoi sert un clitoris,
les filles qui se foutent des jouets en plastique qui vibrent, parce que c'est encore l'industrie qui crée un besoin,
allez, j'ose, c'est peut-être aussi les meufs qui préfèrent s'occuper de leurs mômes à plein temps sans scrupules (pendant une période donnée, la petite enfance étant assez indiquée) plutôt que d'aller faire esclave chez carrefour ou leclerc;
les filles qui envoient chier les gynécos se prenant pour dieu ou plus,
les filles qui exigent qu'on les respecte : dans la rue, au pieu, à polemploi, au travail, à l'école, quand elles accouchent, quand elles s'habillent, quand elles se déhabillent, quand elles grossissent, quand elles maigrissent, ! etc

j'en connais plein, je vous jure qu'il y en a encore

mais je trouve finalement assez dépassé le concept de féminisme

c'est de respect dû à l'humain qu'on devrait parler ; ça doit s'appliquer aux femmes et aux hommes.

Re: le féminisme au 21ème siècle

Publié : 06 nov. 2012
par Blèriot
Je crois qu'en ces temps de retour vers un certain conservatisme, il y a mieux à faire que du féminisme-bashing. Il y a des féministes bêtes... Et alors ? Quel courant de pensé n'est constitué que de gens subtils et ouvert ?

La régression n'est pas sur tout les plans, il y a quand même un progrès sur le plan de la représentation politique. Je constate d'ailleurs qu'avec un tiers de femmes, le parlement européen est devant le parlement francais (26%), la proportionnelle y est sans doute pour quelque chose.


Par contre les stéréotypes lié au genre sont très vivace, je constate d'ailleurs que la générations des enfants de soixante-huitard ont la malheureuse manie de prendre le contre-pied dans l'éducation de leurs enfants. Passons sur les catalogues de jouets qui sont absolument sexiste, néanmoins les magasins "superU" ont décidé de faire un effort cette année, ça m'a beaucoup surpris, comme quoi il ne faut pas désespérer.

Enfin il est normal qu'il y ait des divergences parmis les féministes sur certaines questions difficile comme la prostitution. Ce sont des questions complexe où il n 'y a pas vraiment de vérités absolu.Soyons tolérant et ne diabolisons pas forcément les opinions différentes.

Re: le féminisme au 21ème siècle

Publié : 06 nov. 2012
par Chiz
les filles qui se foutent des jouets en plastique qui vibrent, parce que c'est encore l'industrie qui crée un besoin,
ça a bien faire rire ma poupée gonflable. :wink: