Page 1 sur 1

Le porte-parole de Sortir du nucléaire convoqué par la DST

Publié : 24 mars 2008
par Pili
Le porte-parole de Sortir du nucléaire convoqué par la DST


Le porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire, Stéphane Lhomme, est convoqué mardi par la Direction de la surveillance du territoire (DST) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), a annoncé le réseau vendredi. Selon Sortir du nucléaire, cette convocation fait suite à l'affaire du document confidentiel défense que le réseau s'était procuré et avait diffusé sur son site internet.

Ce document émanant d'EDF établissait que "les réacteurs nucléaires de type EPR n'étaient pas conçus pour résister au choc d'un avion de ligne", contrairement aux informations officielles. Le 16 mai 2006, des policiers de la DST agissant à la demande du parquet de Paris dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "compromission du secret de la défense nationale" avaient perquisitionné le domicile de Stéphane Lhomme à Bordeaux pour retrouver le document avant de placer le militant écologiste quelques heures en garde à vue.

De nombreuses associations écologistes avaient décidé en signe de solidarité de diffuser le document sur internet. Dans son communiqué, Sortir du nucléaire estime que c'est pour lui "un devoir absolu de faire connaître aux citoyens la vérité - fût-elle classifiée secret défense - sur un sujet aussi crucial que l'énergie nucléaire et les risques extrêmes qu'elle fait courir".

Le délit de compromission du secret de la défense nationale est passible de cinq ans de prison et de 75.000 euros d'amende. Un réacteur nucléaire de type EPR est actuellement en construction à Flamanville (Manche).

reseausortir du nucleaire