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question sur le prix du pétrole qui sait l'expliquer??

Publié : 22 mars 2008
par Satya
Année 2000

1 dollar = 1,20 €uro
Baril de pétrole = 60 dollars
Soit baril = 72 €uros ( 60 x 1,20 )

Prix du litre d'essence = 1,00 €uro

Année 2008

1 dollar = 0,65 centimes d'€uro
Baril de pétrole = 100 dollars
Soit le baril à 65 €uros ( 100 x 0,65 )

Prix du litre d'essence = 1,35 €uro

Question :

Pourquoi avec un baril moins cher ( en €uro ), nous payons l'essence plus cher ?

Publié : 22 mars 2008
par tristesir
Il s'agit du prix du baril de pétrole brut.

On ne peut pas mettre ce produit directement dans le réservoir d'une voiture.
Il doit être d'abord raffiné.

Cette opération a un coût.

Et en outre, une bonne partie du prix du litre d'essence à la pompe est constitué de taxe.

PS:
1 dollar c'est plutôt 0,6479 eur ( cours au 21 Mars )

Publié : 23 mars 2008
par ledesa
Moi je suis d'accord avec Satya,et je me souviens bien que lorsque l'on avait encore les francs avec un cours inférieur au dollar, on ne cessait de nous dire c'est normal que l'essence soit chère car il faut acheter le pétrole en dollar et comme il faut 1f50 pour un dollar, normal que cela renchérisse la matière première!!! Ok j'étais d'accord et c'était compréhensible, alors que maintenant...............

C'est tout simplement l'inverse, c'est l'Euro qui vaut plus que le dollar (1 dollar = 1€55 !!!) et donc qui nous favorise pour tout ce qui est payé dans cette monnaie!! Voyez tous les Français qui se payent des vacances aux USA et à bon prix grâce au taux de change, alors expliquez moi pour quelle raison pour le pétrole c'est l'inverse qui se passe.......... et ne me parlez pas des taxes, elles existaient déjà à l'époque du franc!!!

l'opération est simple : un baril = 100 dollars....donc = 64€50 !!!

Actuellement le pétrole acheté par nous ne devrait pas être plus cher qu'il ne l'était il y a 10 ans !!!

C'est facile pour les compagnies pétrolières d'annoncer des milliards de bénéfices chaque année.et comme ces dernières sont aux mains des puissants en magouille avec les politiques de tous poils, cela ne risque pas de s'améliorer !

Tout ça c'est du même acabit que les prix dans les grandes surfaces, rien qu'en France ils sont 30% au dessus de nos voisins comme l'Allemagne ou le Luxembourg, et de plus là-bas les employés sont mieux payés qu'en France !!!

Cherchez l'erreur ! :twisted:

Publié : 23 mars 2008
par Satya
tristesir a écrit :Il s'agit du prix du baril de pétrole brut.

On ne peut pas mettre ce produit directement dans le réservoir d'une voiture.
Il doit être d'abord raffiné.

Cette opération a un coût.

Et en outre, une bonne partie du prix du litre d'essence à la pompe est constitué de taxe.

PS:
1 dollar c'est plutôt 0,6479 eur ( cours au 21 Mars )
est-ce à dire que en 2000 l'opération n'était pas la même qu'en 2008 et que les taxes étaient considérablement moindres???

il y a de toutes évidences un "bug" mais où se cache-t-il donc?? ;)
bonne journée !

Publié : 23 mars 2008
par tristesir
Il faut savoir ce que c'est la TIPP pour mieux comprendre:

Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers (TIPP) est la principale taxe perçue en France sur certains produits pétroliers. C'est un droit d'accise. Cette taxe vise des produits dont la liste est commune à tous les États membres de l'Union européenne (Directive 2003/96/CE du Conseil du 27 octobre 2003 «restructurant le cadre communautaire de taxation des produits énergétiques et de l'électricité»).[1].

(...)

La TIPP a rapporté 24,3 milliards d'euros au budget de l’État français en 2003. À titre de comparaison, les rentrées fiscales provenant des produits pétroliers occupent le 4e rang, derrière la TVA (142,1 milliards d'euros), l’impôt sur le revenu (53,7 milliards d'euros) et l’impôt sur les sociétés (44,1 milliards d'euros).
(...)

En France entre le 1er octobre 2000 et le 21 juillet 2002 a été mise en place une TIPP flottante. L'idée était, pour permettre aux usagers professionnels une meilleure visibilité sur leurs charges à venir, de réduire la TIPP en période de hausse et de l'augmenter en période de baisse pour écréter les hausses et lisser les baisses dans le cadre d'un marché à cette époque spéculatif. Selon Thierry Breton, alors ministre de l'Économie, cela avait coûté 2,7 milliards d'euros pour un avantage assez limité (1,5 centimes d’euros par litre) pour le consommateur [3].

C'est une "erreur" de Thierry Breton qui confond euros et francs, ce sont 2,7 milliards de francs qui ont amené une baisse de 1,5 centimes d'euro. Une somme de 2,7 milliards d'euros conduirait à une baisse de 7,61 centimes d'euros par litre (1/2 franc par litre) ce qui est loin d'être négligeable pour le consommateur. (calcul : en 2004 la tipp représentait 20,9 milliards d'euros (source : 4 pages du ministère des finances accompagnant la déclaration des revenus 2004), en faisant une simple règle de 3 avec les 0,5892 centimes d'euros par litre (chiffre cité plus haut pour la part de la tipp dans un litre d'essence en 2004) on trouve 7,61 : (2,7/20,9)*0,5892 = 0,0761 cqfd)

En effet pour que le système fonctionne il faut que les périodes de hausse soient compensées par des périodes de baisse à moins que l'état ne renonce délibérément à des recettes fiscales. Or le prix du pétrole restera probablement à un niveau élevé et orienté à la hausse compte tenu des besoins accrus de la Chine et de l'Inde, de la situation politique instable de certains pays producteurs, et de l'approche du Pic de Hubbert.
(...)

Publié : 23 mars 2008
par diety
Bonjour,

C'est tout simplement l'inverse, c'est l'Euro qui vaut plus que le dollar (1 dollar = 1€55 !!!) et donc qui nous favorise pour tout ce qui est payé dans cette monnaie!!

J'ai même entendu à la radio que le gasoil serait encore plus cher si le dollar était plus fort ou l'euro moins fort qu'il ne l'est. (donc genre "soyez content, on a encore de la chance... :shock: )

J'avoue que pour moi le prix des carburants, c'est un système totalement opaque. Quand il y avait l'attentat du 11 septembre, c'était une raison pour que le prix du pétrole augmente. Après c'était la guerre de l'Irak, puis une catastrophe naturelle, puis la bourse, puis la crise immobilière, puis la crise du système bancaire par effet domino - j'ai l'impression que n'importe quel évenement d'une certaine importance est bon pour augmenter le prix du barril et des carburants (et les grosses compagnies comme Total et Co. s'en mettent plein les poches par la même occasion). Or, l'évenement passé, le prix ne baisse jamais par la suite. En plus, la demande ne fait qu'augmenter.

Il y a quelque temps, les 100 dollars pour le baril était le "mur du son". Je pense qu'il y aura d'autres murs, un à 150, puis à 200, et les "murs" vont se succéder.

Si dans 5 ans on doit payer 5 euros pour le litre de carburant, essence ou gasoil, ne doit il pas y avoir un prix limite au-delà duquel on aurait une crise grave ? Si les gens n'auront plus les moyens de se rendre au travail (déjà tous ceux qui sont obligés de prendre leur voiture), puis toutes les professions de transport - taxi, ambulance, bus, camion, bateaux - à un moment, la relation "coût du carburant"/salaire (ou gain) doit aller dans une impossibilité absolue, et à la vitesse que les prix augmentent, c'est inquiétant.

Publié : 23 mars 2008
par tristesir
(déjà tous ceux qui sont obligés de prendre leur voiture), puis toutes les professions de transport - taxi, ambulance, bus, camion, bateaux - à un moment, la relation "coût du carburant"/salaire (ou gain) doit aller dans une impossibilité absolue
A priori, à législation sur le travail égale et si pour un même secteur le prix du carburant est le même, c'est simple, ils n'ont seulement qu'à augmenter leur prix et personne n'est favorisé et c'est le consommateur qui paye et absorbe l'augmentation. 8)

Reste que si une course en taxi, par exemple, devient encore plus chère, les gens pourraient préférer marcher, prendre les transports en commun, ou un Vélib 8)
J'avoue que pour moi le prix des carburants, c'est un système totalement opaque.
"La Conférence a mis en avant le ralentissement économique aux Etats-Unis, qui, combiné à l'aggravation de la crise du crédit sur les marchés financiers, augmente les risques négatifs pour la croissance mondiale et par conséquent pour la demande de pétrole brut", a réaffirmé l'Opep dans son communiqué final.

L'OPEP ne va pas augmenter sa production car elle craint que si l'économie américaine ralentit, la demande en pétrole va chuter et le prix du baril s'écrouler c'est du moins ce que je comprends.

En outre, produire plus, c'est hâter l'épuisement de la ressource.

Et bien malin, celui qui sait précisément combien de barils de pétrole peuvent être encore extraits.
On ne sait même pas si le Pic de Hubbert a été atteint voire dépassé.


Marion King Hubbert suggéra dans les années 1940 que la courbe de production d'une matière première donnée, et en particulier du pétrole, suivait une courbe en cloche (voir ci-contre). Cette courbe devint célèbre quand il en fit une présentation officielle à l'American Petroleum Institute en 1956, avec deux points importants :

* cette courbe en cloche passe par un maximum, indiquant que la production décline forcément par la suite
* elle est relativement symétrique par rapport à ce maximum.

L'extrapolation de la première partie de la courbe devait permettre de la tracer en totalité, et par intégration, d'en déduire les réserves de pétrole d'une région donnée, ainsi que le maximum de production.

Hubbert en déduisit que la production de pétrole américaine (48 états) passerait par un maximum en 1970. Sa présentation fut peu appréciée par ses pairs, et oubliée jusqu'en 1971, année où la production états-unienne atteignit son maximum puis déclina, conformément à ses prédictions.


Ceci dit, une partie du prix du baril de pétrole est liée à la spéculation.


A court terme, selon les analystes, les cours de l'or noir pourraient continuer à grimper en l'absence de signe de raffermissement du dollar, la situation du marché financier américain continuant à fortement préoccuper les investisseurs.

"Le cours du dollar est la dominante principale pour l'évolution des prix du pétrole (...) Les fondamentaux (consommation et stocks américains, contraintes sur la production... ndlr) ont été clairement renvoyés dans les coulisses", a estimé Olivier Jakob du cabinet Petromatrix.
(...)
Ce climat d'inquiétude favorise globalement les marchés des matières premières en raison de la volatilité des Bourses. L'or a atteint lundi matin un nouveau record historique à 1032,70 USD l'once.

"L'aggravation de la crise du crédit a vu les investisseurs échanger leur actif traditionnels contre des matières premières qui jouent à la fois le rôle de valeur-refuge (en cas de retour de l'aversion au risque, ndlr) et de valeur anti-inflation" ont commenté les analystes de John Hall.

Publié : 23 mars 2008
par St-Dumortier
Bonjour,

L'OPEP ne va pas augmenter sa production car elle craint que si l'économie américaine ralentit, la demande en pétrole va chuter et le prix du baril s'écrouler c'est du moins ce que je comprends.

Je pense que c'est pour continuer à "pomper" l'économie américaine avant qu'elle ne gagne les guerres qui lui permettrait de faire main basse sur le pétrole.
Guerres qui auraient servies à masquer son ralentissement.
(ou favoriser sa croissance, si l'on préfère).

De toute façon,
au moins il ya aura de pétrole, au plus il sera cher
et les producteurs ont peu de soucis à se faire.
(Lancez un buzz demain en france sur une pénurie d'un produit de base,
et vous videz vos stocks en 3 jours.)

Mais
tout le monde ne paye pas (plus) son pétrole en dollards,
et cela doit changer bien des aspects de la situation.

La réalité sur le prix du pétrole et de l'essence

Publié : 27 juin 2008
par Eschyle
Attention ! ... Satya n'a fait que répéter par maladresse une fausse rumeur qui circule sur le net (hoax), sans prendre la précaution de s'informer pour vérifier la réalité des choses ... et vous êtes tous tombés dans le panneau, sans vérifier vous non plus.

Je vous conseille deux lectures pour faire le point :

- Le prix du pétrole en dollars et en euros et en smic horaire

- Prix du pétrole, de l'essence et du gasoil

Par exemple :
En 1987, le baril de pétrole valait 18,53 dollars de l'époque, soit 34,83 dollars de 2008 à cause de l'inflation. Cela faisait 16,98 euros de l'époque (25,67 euros de 2008).

En 2000, le baril valait 28,66 dollars de l'époque, soit 35,54 dollars de 2008 et 31,11 euros de l'époque (36,08 euros de 2008).

En 2007, le même baril valait 72,44 dollars (74,60 dollars 2008) et 52,85 euros (54,04 euros 2008).

En heures de travail payées au SMIC, le baril était équivalent à 4 heures de travail en 1987 - 1 h et 52 mn en 1998 - 4 h et 51 mn en 2000 - 6 h et 16 mn en 2007.

Entre 2000 et 2007, le prix du pétrole a été multiplié par 2,53 en dollars courants avec inflation (par 2,10 en dollars 2008) et multiplié par 1,70 en euros courants avec inflation (par 1,50 en euros 2008).

Publié : 28 juin 2008
par tristesir
En heures de travail payées au SMIC, le baril était équivalent à 4 heures de travail en 1987 - 1 h et 52 mn en 1998 - 4 h et 51 mn en 2000 - 6 h et 16 mn en 2007.
C'est décidé, la prochaine fois que je travaille, j'exige d'être payé en barils de pétrole 8)

Publié : 28 juin 2008
par romain23
C'est décidé, la prochaine fois que je travaille, j'exige d'être payé en barils de pétrole (quote)

Faut demander une aide à la mobilité à l'anpe , pour un poste à Dubai,ou au Yémen.
après , vous pourrez vous mensualiser à Genève! :lol:


Parce qu'en france , des barils, y'en a point! Paraitrait que dans une époque ancienne , on avait des idées! :roll:

Publié : 28 juin 2008
par foufouille
a mon avis l'augmentation du carburant est artificiel. juste pour faire du fric comme pour l'alimentation.

sinon, on peut penser qu'ils se sont reposes sur leurs lauriers. il est probable que les super tankers et les raffineries soient a bout de course. apres si les reserves sont vraiment a bout de course, le forage et la recherche en eaux profondes et en arctique doit couter tres cher.......
le petrole est aussi possede par des pays non controle par les USA. on peut donc se dire que l'echec de ce controle poussent les grandes multinationales a cherche ailleurs en preparant la gueurre