Page 1 sur 2

passage en ass et mutuelle complémentaire

Publié : 20 mars 2008
par Satya
bon, j'ai bien entendu qu'il était "pathétique de critiquer ce merveilleux monde" dans lequel nous sommes exclus mais malgré tout je viens raconter mes démarches puisque je suis en transition actuellement pour l'ass.

j'ai fait un buget prévisionnel annuel et j'ai constaté qu'en payant toutes mes charges sur l'année (basée sur les factures de 2007) il ne me restera que 25 euros par mois pour l'alimentaire et les produits d'hygiène et bouffe du chat et chien. on ne parle pas bien sûr ni de fringues, ni de sorties, ni de bouquins, ni de quoi que ce soit d'autre et cela seulement si je n'ai plus à payer de mutuelle complémentaire.
bref, il me faut impérativement me faire radier de ma mutuelle et rester sans complémentaire jusqu'à ce que j'ouvre des droits à la cmu complémentaire !

donc, j'ai contacté ma mutuelle et je leur ai écrit pour leur demander ma radiation.
leur réponse a été de me dire qu'ils ne me "laisseraient pas tomber" et ils m'ont demandé de remplir un dossier de demande d'aide sociale, ce que j'ai fait.
rapidement, la femme m'appelle pour me confirmer la réception et me demande de contacter l'assistante sociale de secteur avant d'aller plus avant car elle aurait peut être une possibilité d'aide financière exceptionnelle à mettre en place pour faire la transition jusqu'à la cmu complémentaire..
après une semaine d'attente du rendez vous, j'en reviens avec des informations intéressantes:
- concernant la mutuelle et la cmu y compris complémentaire elle ne détient aucune information et ne connait même pas les barêmes, si je veux des infos je dois parler avec la personne de la cpam qui s'en occupe. elle ne peut absolument rien faire ni maintenant ni après concernant ce sujet.
- en passant, je lui ai parlé de mon budget prévisionnel et je lui ai dit que je ne connaissais vraiment rien du tout en particulier aux aides alimentaires - il est évident que je n'arriverais pas à me nourrir toute seule avec ces revenus.
et bien j'ai appris que je devrais aller m'inscrire à la ville voisine qui est ici mont de marsan 25/30 kms et que les colis alimentaires seraient déposés durant l'hiver dans une ville à 17 kms de chez moi. je lui ai souligné que vu le prix de l'essence et mes ressources il me sera impossible de me déplacer (j'ai budgété 10 euros maxi par mois pour l'essence) et nous tombons donc d'accord sur la réalité de la situation qui va être que je ne pourrais bénéficier d'aucune aide alimentaire de quelque sorte que ce soit.

bon, au moins j'avance de façon réaliste et lucide même si cela peut sembler "pathétique" ;)

Publié : 20 mars 2008
par maguy
Sale temps cette période pré-CMUC :cry:

En fait, pendant un an tes revenus, si tu es seule ne peuvent excéder 598,23/mois (chiffre de 2006 qui est révisé chaque année). Il s'agit des revenus des 12 derniers mois divisé par 12, donc la prime de Noël est incluse dedans.

Tu continues à avoir la secu, mais remboursement au taux minimum.

Dépêche-toi d'aller en révision chez le dentiste tant que tu as une mutuelle, en général les soins sont bien remboursés.

une possibilité d'aide financière exceptionnelle à mettre en place pour faire la transition jusqu'à la cmu complémentaire..
Ceci s'appelle l'aide pour une complémentaire santé.

Revenus pour une personne seule 717,88/mois (toujours moyenne des 12 derniers mois).

Il est possible que tu y aies droit avant les 12 mois, si l'ARE est toujours dégressive. Il faut faire ton calcul, sachant que l'ASS est un taux fixe par journée.

Si tu ne retrouves pas de travail, recalcule avec les mois d'ASS et tes derniers mois d'ARE, tu seras peut-être sous le plafond avant un an.

Ceci dit, je ne vois rien sur mon dossier du montant versé, mais tu choisis toujours ta mutuelle, en général ils donnent une liste.

Pour les aides alimentaires, je ne peux rien te dire, je n'en ai jamais prises et sur Paris on se déplace pour beaucoup moins cher.

Essaie quand même d'appeler la secu et surtout anticipe, les délais sont.... pffffffff longs !

Je ne sais pas comment cela fonctionne en province surtout en zone rurale pour les déplacements, mais tu auras peut-être droit à des bons d'essence (bon sang c'est un langage de guerre :evil: ) s'il n'y a pas de transports en commun.

Publié : 20 mars 2008
par romain23
je veux des infos je dois parler avec la personne de la cpam qui s'en occupe. elle ne peut absolument rien faire ni maintenant ni après concernant ce sujet.

Satya, contactes quand meme la CPAM. Parce que je sais qu'il existe aussi des aides d'urgence au service santé, par l'intermediaire de l'assistante sociale de la cpam. une année , j'en ai beneficié, quand je me suis retrouvée en ASS, au tout debut et que comme toi, j'ai eu du mal à faire la jonction.
d'autant plus, si tu as des soucis de santé!

Publié : 20 mars 2008
par romain23
ne sais pas comment cela fonctionne en province surtout en zone rurale pour les déplacements, mais tu auras peut-être droit à des bons d'essence (bon sang c'est un langage de guerre ) s'il n'y a pas de transports en commun.

Certains départements ont mis en place des aides au deplacements et des bons transports pour les minimas sociaux, mais c'est à l'initiative des budgets des conseils generaux , qui ont mis en place une politique d'insertion. Et, cela c'est suivant la couleur politique.C'est aujourdh'ui qu'il bascule les conseils generaux.
Reste donc à voir avec une AS du conseil general de ton departement.

Publié : 20 mars 2008
par Satya
et oui, c'est bien compliqué mais bon, j'en apprends à chaque fois ;)

je vais voir le type de la cpam demain matin car il a une très courte permanence à la mairie à 11 heures, la secrétaire m'a dit qu'il fallait que j'arrive avant lui car il était impatient et s'il ne voit personne il repart vite fait :lol:

j'ai eu l'as de la mutuelle et j'ai rédigé mon second courrier de demande de radiation anticipé. elle m'a dit que pour une participation de complémentaire santé il faut être en dessous de 8727 euros pour 12 mois soit effectivement 727.25/mois
et pour la cmu 7272 soit 606 euros par mois.
pour la participation pas la peine avec les 25 euros quand à la cmu complémentaire j'ai fait les calculs avec calc et j'ouvrirai des droits en février 2009 au plus tôt!
donc finis la mutuelle jusqu'à l'année prochaine.

va falloir que je vive moins dangereusement ;)
mais si je peux encore téléphoner au samu pour savoir comment me soigner alors je crois bien que ça va pouvoir aller tant que je ne me casse pas une jambe :lol:

pour les bons de transports etc, l'as du secteur et donc du conseil général m'a dit qu'il fallait que je sois en ass et qu'alors elle s'occuperait de la situation.
pour l'instant c'était la mutuelle qui est déjà problématique, la solution unique est drastique mais inévitable, je ne vais pas aller emprunter du fric pour payer une mutuelle tout de même d'autant plus que personne ne m'en prêterait :wink: :lol: 8)

donc, retout à la glace et à la gambette en l'air, j'ai pu conduire mais cela ne m'a pas fait grand bien même lla toutounette est toute triste parce que je ne l'ai pas emmenée promener aujourd'hui !!
je vais la consoler avec des calins :)

Publié : 20 mars 2008
par maguy
Je n'ai peut-être pas été très claire pour la participation à la mutuelle :oops:

En fait, tout dépend de ce que tu touchais en ARE, c'est à dire actuellement jusqu'à ce que tu bascules en ASS. Si tu avais moins de 727€ cela peut le faire au bout de quelques mois d'ASS.

J'avais pu début 2004 annuler ma mutuelle par simple courrier (j'étais déjà en ASS) sans problème, de toutes façons ils n'avaient pas le choix et je n'avais pas de pathologie spéciale.

Ensuite j'ai vécu un peu dangereusement sans mutuelle avant la CMU et pourtant je conduis aussi :lol: :lol:

Publié : 20 mars 2008
par Satya
ah tu vois, toi aussi tu as vécu sans mutuelle jusqu'à la cmu!!
donc je ne suis pas si loufoque que cela :wink:

autour de moi ici (par téléphone) à part l'as, la famille et les amis sont "choqué" que je doive supprimer la mutuelle.
avec tous ces gens qui vous balancent des "moralités" et des normes de comportement à la figure cela me rassure qu'effectivement c'est bien aussi le seul choix réaliste et possible dans ce genre de situation merci et bonne soirée au chaud ici il fait frisquet :)

Publié : 20 mars 2008
par solange
moi aussi j'ai vécu 5 années ss mutuelle avec des enfants, dès que je me suis retrouvée au chomage - & c'était un ptit chomage : 5000 frs de 1993 à 1998 : et c'est un toubib qui m'a parlé de la CMU qd j'ai eu l'ASS !!!

Publié : 20 mars 2008
par maguy
ah tu vois, toi aussi tu as vécu sans mutuelle jusqu'à la cmu!!
donc je ne suis pas si loufoque que cela
:lol: :lol: mais non, je ne suis pas loufoque non plus, mais il faut trier ses priorités.

Quand aux proches qui sont choqués, ma foi, ils auront sans doute le droit de payer pour toi, sinon qu'ils se taisent :evil:
moi aussi j'ai vécu 5 années ss mutuelle avec des enfants, dès que je me suis retrouvée au chomage
Ca, c'est la tuile au moindre pépin, non seulement les risques sont multipliés, mais des enfants ne devraient jamais connaitre de manquements en santé.

Tous les enfants ne sont pas malades heureusement enfin j'espère que c'était ton cas Solange

Publié : 20 mars 2008
par solange
Ils ont tenu le coup ms ils étaient grands 19 et 15 ans

Publié : 20 mars 2008
par Satya
et bien dis donc, apparemment il semble qu'il y ait pas mal de personnes qui sont passées par la case sans mutuelle !!
bon courage à toi solange :)

Publié : 20 mars 2008
par romain23
Dans des cas comme cela, et, lorsqu'il y a un grosz pepin de santé, genre hospitalisation et frais divers, il existe pour les personnes insolvable sur le plan financier , ce qu'on appelle L' AMG. c'est à dire l'aide medicale gratuite. j'ai demelé un dossier de ce style, quand j'etais encore dans la creuse. Une femme de 45 ans, sans ressources, avec une gamine de 5 ans, avec l'elecricité coupée, cardiaque de surcroit. La totale , quoi. De bureau en bureaux ,on finit par connaitre les lois et les droits.
Nul n'est censé ignorer les lois, dit_on. mais, les administrations , quand il s'agit de social, se garde les textes sous le coude, c'est à nous d'aller les chercher et de quémander.

Tu peux demander aussi un fonds spécial por raison alimentaire à ta mairie, parce que les conseils generaux n'ont plus de budget pour cela depuis la droite au pouvoir. Cela existe aussi pour la caf, mais plutot reservé aux familles, et, là, le chien chien est pas pris en charge :lol:

Publié : 21 mars 2008
par solange
Tu sais ma ptite SATYA ns somme ds la même galère ttes ls 2, et ns habitons le même département ... par contr moi j'ai 4 chiens et 4 chats et pour les nourrir, j'ai ft abstraction de mes diplomes et de mon expérience - j'ai trouvé 3 heures de méange par semaine - ah non , pas aprt l'ADMR ni le CCAS qui n'ont aucun ménage pour moi mais en parlant avec les gens, et cet argent va exclusivement pour nourir mes coeurs plein de poils.
Mais je rajouterai un chose : je perçois 120 euros par mois de ménage "déclarés" bien sur - il ft bien que les riches déduisent 50 % de leurs revenus - les pôvres -eh ben la caf vient de me prévenir (je suis rmiste) que sur mon alloc logement on m'enlevait 40 euros ts les mois because ...je gagne de l'argent en travaillant....
PS : les restos du coeur ferment le 31 mars, c'est super : nous hibernons, ns les pauvres durant le printemps, l'été, l'automne

Publié : 21 mars 2008
par Satya
bonjour :)

je suis allée voir le type de la cpam à la mairie, sympa mais il m'a confirmé que les ressources sont prises en compte pour les 12 derniers mois donc pas de cmu avant l'année prochaine sauf bien sur si je suis au rmi, cela serait alors automatique.

pas d'amg non plus, cela n'existe plus du tout dit-il

donc, radiation de la mutuelle obligatoire..

en cas d'hospitalisation avec intervention chirurgicale prise en charge totale par la cpam, mais hospitalisation médicale pas possible car prise en charge partielle.
si j'ai une grave maladie genre cancer prise en charge à 100% donc autrement c'est à mes frais donc j'ai intérêt à rester tranquille chez moi et ne pas tomber malade - va falloir que j'en parle à ma jambe là ;)

solange, malheureusement j'ai des problèmes de dos et je ne peux pas faire de ménages, par contre je suis surprise car je croyais qu'avec le rmi on pouvait cumuler un peu de travail???

et oui les landes est un département socialiste depuis très très longtemps et j'ai l'impression qu'on est vraiment pas bien loties quand aux aides sociales et alimentaires !!

bon courage :)

Publié : 21 mars 2008
par solange
Eh ben j'ai l'impression qu'ils ne touchent pas au rmi mais à l'alloc logement - si
et en plus il me demandent de rembourser 238 euros indument toucher (allocation logement) parce que j'ai déménagé - alors que je suis ds la meme ville et que mon loyer est 100 euros plus cher - et que je n'ai pas été à la rue, un seul jour - c'est à vous dégouter de vouloir retravailler