[Assedic] Chronologie de l'éloignement
Publié : 18 mars 2008
En accompagnant à l'assedic de périgueux une dame (voir message [Ca se complique] excès de zèle sur ce forum), nous sommes tombés sur une procédure un tantinet particulière.
Essayons de restranscrire le déroulement de ces différentes procédures à travers 3 exemples chronologiques lesquels, grosso modo, correspondent à trois ans d'évolution.
Le premier : Lors d'une visite à l'assedic de périgueux, nous avons exposé le problème à l'accueil ; quelques instants plus tard nous étions reçus par un conseiller et l'affaire était sur la bonne voie. Résolue dès le lendemain.
Le second : nous avions été reçu par une personne à l'accueil mais c'est tout. Impossible d'obtenir un rdv avec un conseiller. L'affaire a été résolue sur le court terme.
Le troisième, date d'hier, lundi. Une personne de l'accueil nous reçoit. Nous affirme qu'elle ne peut rien faire. Nous devons téléphoner à la plateforme Aquitaine afin de signaler le problème. La dame de l'accueil nous accompagne. Nous téléphonons à la plateforme et expliquons la problématique. La personne de la plateforme d'aquitaine envoie un fax à périgueux pour que nous puissions prendre un rendez-vous à périgueux car c'est à périgueux que le dossier doit être traité . Nous reprenons contact avec la dame de l'accueil, dix minutes plus tard. Nous sommes obligés d'insister pour qu'elle aille voir si le fax est bien arrivé. Puis nous lui demandons de prendre un rendez-vous afin que l'on puisse avoir une personne en face de nous... un humain quoi (et encore je résume à l'extrême, d'abord rdv avec la personne concernée mais refus de cette dernière de transmettre ses coordonnées donc on file celles de notre asso). Rdv que nous finissons par obtenir au bout d'une demi-heure de tergiversations sur tout autre chose que l'étude du dossier de la dame en question, un rdv une semaine plus tard !
J'avoue être resté bouche bée sur le fait de téléphoner à la plateforme Aquitaine pour obtenir un accord de principe pour l'antenne de périgueux afin d'obtenir un rendez-vous sur périgueux dans une semaine alors que nous sommes déjà à l'assedic de périgueux...
En l'espace de quelques années l'organisation a totalement été transformée pour aboutir à cette espèce de situation absurde laquelle fait gagner du temps à l'assedic et en perdre aux futurs indemnisés...
Les personnes de l'antenne assedic sont totalement déresponsabilisés ou jouent la déresponsabilisation face aux militants des assos de chômeurs... Le dialogue est bloqué dès le début par la mise en place d'un système d'éloignement des problèmes qui est au bénéfice de l'assedic non pas de ses usagers.
La dame de l'accueil semblait en avoir un peu marre surtout lorsque nous avons éclaté de rire quand, pour entrer voir ses collègues de bureau, elle a tapé un code d'accès avant de pouvoir entrer dans les bureaux internes de l'assedic.
Wow !!!
Essayons de restranscrire le déroulement de ces différentes procédures à travers 3 exemples chronologiques lesquels, grosso modo, correspondent à trois ans d'évolution.
Le premier : Lors d'une visite à l'assedic de périgueux, nous avons exposé le problème à l'accueil ; quelques instants plus tard nous étions reçus par un conseiller et l'affaire était sur la bonne voie. Résolue dès le lendemain.
Le second : nous avions été reçu par une personne à l'accueil mais c'est tout. Impossible d'obtenir un rdv avec un conseiller. L'affaire a été résolue sur le court terme.
Le troisième, date d'hier, lundi. Une personne de l'accueil nous reçoit. Nous affirme qu'elle ne peut rien faire. Nous devons téléphoner à la plateforme Aquitaine afin de signaler le problème. La dame de l'accueil nous accompagne. Nous téléphonons à la plateforme et expliquons la problématique. La personne de la plateforme d'aquitaine envoie un fax à périgueux pour que nous puissions prendre un rendez-vous à périgueux car c'est à périgueux que le dossier doit être traité . Nous reprenons contact avec la dame de l'accueil, dix minutes plus tard. Nous sommes obligés d'insister pour qu'elle aille voir si le fax est bien arrivé. Puis nous lui demandons de prendre un rendez-vous afin que l'on puisse avoir une personne en face de nous... un humain quoi (et encore je résume à l'extrême, d'abord rdv avec la personne concernée mais refus de cette dernière de transmettre ses coordonnées donc on file celles de notre asso). Rdv que nous finissons par obtenir au bout d'une demi-heure de tergiversations sur tout autre chose que l'étude du dossier de la dame en question, un rdv une semaine plus tard !
J'avoue être resté bouche bée sur le fait de téléphoner à la plateforme Aquitaine pour obtenir un accord de principe pour l'antenne de périgueux afin d'obtenir un rendez-vous sur périgueux dans une semaine alors que nous sommes déjà à l'assedic de périgueux...
En l'espace de quelques années l'organisation a totalement été transformée pour aboutir à cette espèce de situation absurde laquelle fait gagner du temps à l'assedic et en perdre aux futurs indemnisés...
Les personnes de l'antenne assedic sont totalement déresponsabilisés ou jouent la déresponsabilisation face aux militants des assos de chômeurs... Le dialogue est bloqué dès le début par la mise en place d'un système d'éloignement des problèmes qui est au bénéfice de l'assedic non pas de ses usagers.
La dame de l'accueil semblait en avoir un peu marre surtout lorsque nous avons éclaté de rire quand, pour entrer voir ses collègues de bureau, elle a tapé un code d'accès avant de pouvoir entrer dans les bureaux internes de l'assedic.
Wow !!!