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[Assedic] Chronologie de l'éloignement

Publié : 18 mars 2008
par jean-marc
En accompagnant à l'assedic de périgueux une dame (voir message [Ca se complique] excès de zèle sur ce forum), nous sommes tombés sur une procédure un tantinet particulière.

Essayons de restranscrire le déroulement de ces différentes procédures à travers 3 exemples chronologiques lesquels, grosso modo, correspondent à trois ans d'évolution.

Le premier : Lors d'une visite à l'assedic de périgueux, nous avons exposé le problème à l'accueil ; quelques instants plus tard nous étions reçus par un conseiller et l'affaire était sur la bonne voie. Résolue dès le lendemain.

Le second : nous avions été reçu par une personne à l'accueil mais c'est tout. Impossible d'obtenir un rdv avec un conseiller. L'affaire a été résolue sur le court terme.

Le troisième, date d'hier, lundi. Une personne de l'accueil nous reçoit. Nous affirme qu'elle ne peut rien faire. Nous devons téléphoner à la plateforme Aquitaine afin de signaler le problème. La dame de l'accueil nous accompagne. Nous téléphonons à la plateforme et expliquons la problématique. La personne de la plateforme d'aquitaine envoie un fax à périgueux pour que nous puissions prendre un rendez-vous à périgueux car c'est à périgueux que le dossier doit être traité . Nous reprenons contact avec la dame de l'accueil, dix minutes plus tard. Nous sommes obligés d'insister pour qu'elle aille voir si le fax est bien arrivé. Puis nous lui demandons de prendre un rendez-vous afin que l'on puisse avoir une personne en face de nous... un humain quoi (et encore je résume à l'extrême, d'abord rdv avec la personne concernée mais refus de cette dernière de transmettre ses coordonnées donc on file celles de notre asso). Rdv que nous finissons par obtenir au bout d'une demi-heure de tergiversations sur tout autre chose que l'étude du dossier de la dame en question, un rdv une semaine plus tard !

J'avoue être resté bouche bée sur le fait de téléphoner à la plateforme Aquitaine pour obtenir un accord de principe pour l'antenne de périgueux afin d'obtenir un rendez-vous sur périgueux dans une semaine alors que nous sommes déjà à l'assedic de périgueux...

En l'espace de quelques années l'organisation a totalement été transformée pour aboutir à cette espèce de situation absurde laquelle fait gagner du temps à l'assedic et en perdre aux futurs indemnisés...

Les personnes de l'antenne assedic sont totalement déresponsabilisés ou jouent la déresponsabilisation face aux militants des assos de chômeurs... Le dialogue est bloqué dès le début par la mise en place d'un système d'éloignement des problèmes qui est au bénéfice de l'assedic non pas de ses usagers.

La dame de l'accueil semblait en avoir un peu marre surtout lorsque nous avons éclaté de rire quand, pour entrer voir ses collègues de bureau, elle a tapé un code d'accès avant de pouvoir entrer dans les bureaux internes de l'assedic.

Wow !!!

Publié : 18 mars 2008
par tristesir
La dame de l'accueil semblait en avoir un peu marre surtout lorsque nous avons éclaté de rire quand, pour entrer voir ses collègues de bureau, elle a tapé un code d'accès avant de pouvoir entrer dans les bureaux internes de l'assedic.
Ils doivent savoir en interne qu'il va y'avoir un durcissement dans les relations entre ce type d'administration et leur usagers involontaires alors ils prennent une batterie de mesures pour anticiper cet état de fait.

Il y'aura certainement avant longtemps un vigile et un chien dans la plupart des accueils au public de ce type d'administration.

A l'accueil local de mon quartier des assujettis au RMI, à l'API et autres il y'a deux portes équipées d'interphone et de caméra à franchir.

Et lors de mon dernier passage la personne qui m'a reçu m'a expliqué que la présence de la police dans leur locaux n'était pas si rare. 8)

Publié : 18 mars 2008
par superuser
A l'Assedic, la politique de l'évitement sévit depuis que Dominique de Villepin a initié sa "bataille pour l'emploi" en été 2005 : en fait s'est alors engagée une bataille… contre les chômeurs.

Dès janvier 2006, L'Humanité y avait consacré tout un dossier => Assedic : la productivité aux dépens des chômeurs (article principal + commentaires)

Puis une conseillère ANPE, membre d'Actuchomage, avait fait le même constat et rédigé cet article l'année suivante => ANPE : services à distance, ou mise à distance ?

A mon avis, même s'il est prétendu le contraire, la fusion des deux entités n'améliorera pas la qualité du service et de l'accueil aux privés d'emploi, puisqu'il s'agit de faire pression sur eux afin de faire baisser les statistiques.

Publié : 18 mars 2008
par zoée
Bonsoir,

Jean Marc, je comprends votre désarroi, lorsque vous dîtes : J'avoue être resté bouche bée sur le fait de téléphoner à la plateforme Aquitaine pour obtenir un accord de principe pour l'antenne de périgueux afin d'obtenir un rendez-vous sur périgueux dans une semaine alors que nous sommes déjà à l'assedic de périgueux...
En l'espace de quelques années l'organisation a totalement été transformée pour aboutir à cette espèce de situation absurde laquelle fait gagner du temps à l'assedic et en perdre aux futurs indemnisés...

Fin 2006, j'avais une question urgente, je me suis rendue à l'antenne assedic dont je dépends. Là surprise, impossible d'être accueillie, j'ai du téléphoner à une personne du bureau se situant à à peine 5 mètres de moi.
Je me rappelle être ressortie avec un très fort sentiment d'humiliation !

Publié : 19 mars 2008
par Monolecte
La solution est politique : il faut faire chier les élus avec ce genre de problème, interpeller les députés (vous savez, les mecs qui votent les lois!), contacter le correspondant de presse du bled pour qu'il y ait un article...
Faire un maximum de bruit.

Sinon, tant que tout est tranquille, tout le monde s'en fout!

Publié : 19 mars 2008
par jean-marc
superuser a écrit :
A mon avis, même s'il est prétendu le contraire, la fusion des deux entités n'améliorera pas la qualité du service et de l'accueil aux privés d'emploi, puisqu'il s'agit de faire pression sur eux afin de faire baisser les statistiques.
Ne pas oublier que la fusion Assedic, ANPE est une fusion public/privé et l'assedic est un organisme de droit privé.

@ Monolecte

Oui, une bonne idée. En parler à des journalistes.

@ Zoée

Certes on peut ressentir de l'humiliation, de la frustration, etc mais il faut bien distinguer "le système" qui impose cela à ses employés des employés eux-mêmes lesquels n'y sont pas pour grand chose sauf dans le cas où l'employé cherche un moyen de jouissance dans ce cadre là.