Page 1 sur 2

Une employée vole pour se nourrir!

Publié : 11 mars 2008
par romain23
Sur france info à midi ,

Information concernant cette femme d'une quanrantaine d'années , seule avec un enfant, prise en train de voler de la viande et de la nourriture pour le Week-end, dans le Carrefour, où elle travaillait, dans le sud de la France. Elle gagnait à peine 11OO € , en se levant aux aurores.Le personnel et la CGT se porte solidaire pour la defendre!

Quand on le dit que Travailler plus pour gagner plus ne donne pas davantage de quoi se nourrir!

Publié : 11 mars 2008
par maguy
C'est triste, mais encore faut-il avoir sa carte pour être défendu ou du moins être employé. La CGT est le seul syndicat à s'intéresser un peu aux chômeurs si ils paient leur cotisation.

J'avais parlé d'une émission TV sur le travail précaire (généralisé et forcé) où J. Cotta était intervenu.

Une femme seule, précaire, avec 2 ados faisait ses courses (faut déjà le faire) Une chose m'avait un peu surprise. Elle suivait les rayons avec une pub du magasin sur les promos. A un moment, elle parle de "crêpes au fromage ou aux champignons".

La première règle quand on est pauvre est d'en faire un maximum soi-même, ne pas acheter de trucs finis, souvent deg... et 10 fois plus chers que de faire ses crêpes et de rajouter ce qu'on veut dedans, un peu comme une pizza.

Les ados à cet âge mangent beaucoup, hein Romain ? Acheter les trucs tout faits me dérange un peu dans un caddy de pauvre.

Notre seul luxe est le temps.

Si le personnel est solidaire de cette dame, c'est que quelque chose est en train de bouger dans les mentalités. Et ça, c'est important !

Publié : 11 mars 2008
par tristesir

Publié : 11 mars 2008
par St-Dumortier
Bonjour,

Les crèpes au fromage c'est la base d'alimentation quand on n'a pas assez d'argent pour bouffer.

même "dégueu" à moins de 18 centimes la crèpe.
Quand à en faire un maximum soi même a
prés une journée de 10 12 heures ...
vous m'en reparlerez !

Faut pas confondre faire joujou avec une machine à pain et bouffer durant un mois avec ce que coûte la machine à pain !

:roll: enfin ! bonne nouvelle !
les orties et les pissenlits sont de retour !
Un p'tit coup de soleil et y'aura du frais cueilli !

Publié : 12 mars 2008
par zoée
Bonsoir,

Maguy, vous avez écrit :La première règle quand on est pauvre est d'en faire un maximum soi-même, ne pas acheter de trucs finis, souvent deg... et 10 fois plus chers que de faire ses crêpes et de rajouter ce qu'on veut dedans, un peu comme une pizza.

C'est valable pour une personnes seule ou 2.
Les ados ont souvent "bon appétit" et je pense que si leur maman faisait des crêpes, même simples, cela lui coûterait plus cher déjà en temps (entre l'école...) et en énergies (que ce soit au gaz ou en électicité).
Allez faire une tournée de crêpes sur une plaque électrique qui doit être chauffée à fond, bonjour la facture !

Publié : 12 mars 2008
par maguy
Bon ben moi je défends mes crêpes "poubelles" qui peuvent absorber tous les restes.

Je fais des crêpes "allemandes" plus sympa. Une petite poele avec un oeuf dont le blanc battu en neige, et une cuillèrre de farine dans le mélange mousseux je mets ce que je veux, salé ou sucré. Les restes de légumes ou même les fruits trop acides.

Pas leur horrible sauce toute faite !

Publié : 12 mars 2008
par romain23
Aux dernieres nouvelles, meme si le personnel defend cette salariée, la chargée des affaires sociales de Carrefour à declarée:

" ce sont des produits hauts de gamme qui ont été volées, du jambon de pays, des cotes de boeufs, et non des produits de premiere necessité...
De plus, le vol est un delit selon la loi!"

Si je reste d'accord sur le fait que le vol est un delit ( tout le monde n'a pas la capacité de faire des detournements de fonds)
je comprends assez , que l'envie la prenant d'une cote de boeuf, pour la changez de l'epaule plastique premier prix, elle se soit dit " tant qu'à volez, autant prendre du bon"

Cela demontre bien l'air du temps, de la bouffe de m....de pour les pauvres et du haut de gamme pour les autres.

Je résume: pas le droit de voler,
pas le droit de faire la manche
pas le droit de trouver des reseaux parrallèles pour survivre
pas envie de ma prostituer( supporterais pas qu'on me touche)
pas le droit d'avoir des decouverts
si je me suicide, vont me reanimer
et, Pas DE Boulots

Quelle solution y a t-il ( Ne dites pas , allez travaillez, je l'entends en permanence)

Publié : 12 mars 2008
par Monolecte
@ Maguy : on devrait monter un post recettes et bouffe et y poster nos bonnes recettes.
Perso, j'aimerais bien la recette détaillée de ta crêpe allemande!

Publié : 12 mars 2008
par tristesir
Faut pas confondre faire joujou avec une machine à pain et bouffer durant un mois avec ce que coûte la machine à pain !
Vous connaissez beaucoup de moyen de gagner de l'argent sans en investir un minimum? 8)

Une machine à pain ne permet pas d'en gagner à priori mais vous permet d'en économiser un peu. En outre, une bonne part de ce qui est vendu comme nourriture est de la m..... Quand vous faites votre pain, vous exercez un contrôle sur ce que vous mangez.

un budget alimentaire de 40 euros par mois, pour une seule personne, une bonne façon de faire diminuer son espérance de vie.

Publié : 12 mars 2008
par St-Dumortier
Bonjour,

malheureusement tristesir,
la machine à pain n'est pas un investissement rentable, ni une technique permettant de réduire raisonablement le coût du pain.
D'autre part,
mon propos n'est pas de savoir s'il faut "investir et gagner" car cela ne fait que reproduire le capitalisme en miniature et individuellement ce qui en soit est profondement asocial.

Je reconnais que mon propos d'hier est tant soit peu agressif et je vous prie (ainsi que maguy) de m'en excuser.
Cependant je maintiens ma position eut égard aux personnes qui ont déjà faim sans pour autant pouvoir investir.
Nous avons vu que le pain pouvait se faire avec une simple source de chaleur (four) le reste n'est que commerce et publicité (créer un besoin avant de vendre le produit).

Accessoirement je précise que si le pétrissage à la main a la réputation d'être une tâche difficile, cela ne tient qu'au fait que les boulangers d'antan pétrissaient plusieures dizaines de kilogs de pâte d'un seul coup.
Comme les machines à pain n'en contiennent qu'un kilog maximum, je pense qu'il est nécessaire de reconsidérer la question.

Publié : 12 mars 2008
par maguy
Pas grave, St-Dum :wink:

Moi je pétris avec le batteur et ça marche !
Les ados ont souvent "bon appétit" et je pense que si leur maman faisait des crêpes, même simples, cela lui coûterait plus cher déjà en temps (entre l'école...) et en énergies (que ce soit au gaz ou en électicité).
Quand la plaque est chaude cela va très vite.

Je trouve surtout que c'est une bonne façon d'accommoder les restes, salés ou sucrés. Certains fruits se révèlent très très acides, brrrr

Publié : 12 mars 2008
par St-Dumortier

Publié : 12 mars 2008
par St-Dumortier
Bonjour,

GDE envisage d'exporter 240.000 tonnes par an au départ de Montoir

A 240 000 tonnes de déchets les 40 emplois,
j'espère que le chômage va progresser, parcque sinon ...
y'a la planète qui va couler !

Publié : 13 mars 2008
par zoée
Bonsoir

Maguy, je vous cite : Quand la plaque est chaude cela va très vite.

Quand on est seul(e) à manger, oui !
La plaque électrique doit être maintenue au maximum de sa chaleur pour que des crêpes soient réussies. Pour 2 adultes, normalement "mangeurs", je peux mettre environ 1 heure 30 à faire cuire l'ensemble de la pâte.
Dans ma famille, les crêpes sont faites pour 5 personnes, voire 6, celà prend énormément de temps à ma maman, même si je l'aide...
Alors pourquoi lancer le discrédit sur une personne, en charge de 2 ados, qui vole des crêpes parce qu'elle n'a plus les moyens de les payer en énergie...

Publié : 13 mars 2008
par tristesir
mon propos n'est pas de savoir s'il faut "investir et gagner" car cela ne fait que reproduire le capitalisme en miniature et individuellement ce qui en soit est profondement asocial.
Quand j'ai utilisé les mots "investir" et "gagner" il y'avait un peu de provocation de ma part.

Je n'ai pas acheté une machine à pain avec l'intention d'en vendre.

D'ailleurs, je me suis fait la promesse que je ne vendrais jamais rien. J'espère pouvoir tenir cette promesse jusqu'à la fin de ma vie que j'espère longue 8)

Le mot "compagnon" signifierait « celui avec qui l’on partage le pain » il ne signifie pas "celui à qui on achète son pain" 8).

Vous pouvez m'objecter qu'une machine à pain n'est pas une machine éthique car fabriquée dans des conditions peu transparentes sur la (sur) exploitation d'êtres humains. C'est le point noir.
Je pourrais objecter que j'ai des doute sur la provenance de tous les éléments qui peuvent constituer une baguette de pain comme je l'ai expliqué dans une autre file de messages. Je soupçonne que certains ingrédients viennent du même pays que les machines à pain.

A propos de problèmes éthiques:
Rhodia ferme la dernière unité de production de paracétamol en Europe (...)

La CFDT s'oppose à l'arrêt de l'unité de production. "Alors que le groupe annonce la fermeture à Roussillon nous avons appris que Rhodia conservait son unité de production en Chine (Wu chi) d'une capacité de 5 000 tonnes par an, s'agace le syndicat dans un communiqué. Rhodia ne ferme-t-il pas l'unité de Roussillon pour mieux investir en Chine ?"

Le groupe de chimie dit subir la très forte concurrence chinoise et indienne qui vend sur le marché un paracétamol deux fois moins cher.(...)


Pour ne pas être complice de la sur exploitation d'êtres humains cela va devenir très difficile de se soigner et de se nourrir...