Page 1 sur 1

ANPE: hausse de 0,7% des demandeurs d'emploi

Publié : 28 févr. 2008
par carl
ANPE: hausse de 0,7% des demandeurs d'emploi de catégorie-1 en janvier

Après plusieurs mois de baisse, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie-1 a augmenté de 0,7% (13.200) en janvier dernier en France, selon les chiffres publiés jeudi soir par le ministère de l'Economie sur la base des données de l'ANPE et de la DARES.


Ces chiffres témoignent seulement de l'activité de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE), pas du taux de chômage mensuel construit à partir de plusieurs paramètres et diffusé tous les trimestres par l'INSEE. La prochaine publication du taux de chômage, pour le quatrième trimestre 2007, est prévue en mars.

Fin janvier, 1.910.500 chômeurs étaient inscrits en catégorie-1 contre 1.897.300 en décembre. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie-1 (chômeurs en recherche de CDI disponibles immédiatement) a baissé de 8,4%. Par ailleurs, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie 1 et en catégorie 6 (activité occasionnelle ou réduite de plus de 78 heures dans le mois) augmente de 1,4% en janvier.

Sur un an, selon la DARES et l'ANPE, le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 7,4% en prenant l'ensemble des catégories à l'exception de la 4 et de la 5 (y compris ceux qui ont exercé une activité réduite). Sur un mois, il a en revanche progressé de 0,9%.

Dans un communiqué, la ministre de l'Economie Christine Lagarde a pris "note de la baisse du nombre de chômeurs de longue durée (-1,2% en janvier pour la catégorie-1) et de la hausse du nombre de demandeurs d'emploi en janvier" "après plusieurs mois de baisse continue".

Le taux de chômage en France métropolitaine au sens du Bureau international du travail (BIT) s'établissait à 7,9% de la population active au troisième trimestre 2007, selon les chiffres publiés le 11 décembre dernier par l'INSEE. En intégrant les départements d'outre-mer (DOM), ce taux s'établissait à 8,3% de la population active.

Les derniers chiffres publiés jeudi sont fournis sans taux mensuel au sens du Bureau international du travail (BIT), en raison d'une refonte des modes de calcul entamée depuis le 24 septembre dernier, après dix mois de polémique sur la fiabilité des données.

Dans un communiqué diffusé jeudi avant leur publication, le collectif "Les autres chiffres du chômage", estime que "le mensonge officiel continue". "En dépit du bon sens, le gouvernement continue de commenter mois après mois les statistiques de l'ANPE comme s'il s'agissait de 'chiffres du chômage'", déplore le collectif, qui réunit des associations de chômeurs et des syndicalistes membres de l'INSEE et de la DARES (organisme statistique du ministère du Travail).

Le collectif rappelle que la catégorie 1 représente "moins de la moitié des inscrits à l'ANPE" et que "les demandeurs d'emploi inscrits dans les DOM ne sont toujours pas comptabilisés". Par ailleurs, "le baromètre officiel ne correspond à aucun concept de chômage internationalement validé, et certainement pas au chômage au sens du BIT".

Le collectif affirme qu'entre mi-2005 et mi-2006, "plus de 200.000 demandeurs d'emploi ont disparu des listes de l'ANPE tandis que le chômage au sens du BIT augmentait de 60.000 environ selon l'INSEE". "En 2007, la dérive des statistiques ANPE s'est sans doute ralentie", note le collectif, "mais tout indique qu'en 2008 la dérive pourrait repartir: la chasse aux prétendus 'faux chômeurs' et autres présumés 'fraudeurs' semble ouverte, comme l'indiquent de multiples déclarations".
Source : Yahoo.fr