Industrie : l'hémorragie

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
maguy

Industrie : l'hémorragie

Message par maguy »

Sur l'excellent site Inventerre (merci Monolecte :wink: )

La France fait-elle face à une nouvelle désindustrialisation?

Sandrine Cochard – 20 Minutes du 18/02/2008

Alors que de nombreuses usines sont menacées de plan social ou de fermeture, 20minutes.fr fait le point sur le dynamisme industriel français

Une longue liste de plans sociaux ou de fermetures d’usine
Le site ArcelorMittal de Gandrange est celui dont on parle le plus. Alors que le conseil d’administration a décidé la suppression de 700 emplois en France, tout en promettant que tous les salariés de l’aciérie seraient reclassés, Nicolas Sarkozy s’est engagé à investir dans l’usine pour éviter sa fermeture annoncée. Un engagement qui doit encore être précisé, selon la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, beaucoup plus prudente.

A Toul, le sort des employés de l’usine Kleber de Michelin semble scellé. La direction du groupe de pneumatique français a confirmé, vendredi, la fermeture du site en 2009. A Saint-Dizier, c’est une usine Miko qui est menacée de 254 suppressions de postes sur 493.

A Bordeaux, le site de Marie Brizard devrait également fermer, le groupe Belvédère, propriétaire du site, ayant annoncé, début janvier, la délocalisation de 68 postes vers le siège social d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et de 19 autres à Lormont. De même, le site Ford de Blanquefort, près de Bordeaux, est menacé de fermeture. Toujours à Bordeaux, l’usine Flextronics, l'ex-Solectron, a fermé ses portes, fin octobre, entraînant le licenciement de 540 salariés - contre 4.000 en 2000. En novembre, c’était l’usine de couture Ecce (prêt-à-porter haut de gamme) de Poix-du-Nord qui mettait la clé sous la porte pour cause de délocalisation en Pologne. Enfin, près de Strasbourg, l'usine Dow AgroSciences de Lauterbourg a annoncé en décembre qu’elle fermera progressivement, entre les troisièmes trimestres 2008 et 2009.

Qu’est-ce que la désindustrialisation?

C’est la diminution de la part de l’emploi industriel dans l’emploi total en France. Selon la Dares, l’industrie a perdu 1,3% de ses emplois sur les 12 derniers mois. Un recul qui n’a pas handicapé la création d’emplois dans l’Hexagone, où 297.700 ont été créés en 2007. Problème: ces postes l’ont été en majorité dans des secteurs à faible valeur ajoutée, comme les services à la personne et les services aux entreprises. Pas de quoi se montrer très compétitifs, donc, comme l’explique Eric Heyer, directeur Adjoint au département analyse et prévision de l’OFCE, pour qui la France ne peut concurrencer les pays aux économies émergentes sur les produits à faible valeur ajoutée.

De nouveaux enjeux compris dès 2005.

«C’est donc bien le mauvais positionnement, géographique et sectoriel, mais surtout le déclin de sa position relative dans les produits de qualité et de haute technologie qui est le réel enjeu de la désindustrialisation en France», affirmait alors le rapport «Désindustrialisation, délocalisations» de Lionel Fontagné et Jean-Hervé Lorenzi, publié en 2005 par le Conseil d’Analyse Economique (CAE). Surtout, ce rapport relativise la portée de la désindustrialisation en France, évoquant «un phénomène assez naturel, dans lequel les délocalisations n’auraient qu’une responsabilité réduite». La situation est donc loin d’être la même que celle de la grande période de désindustrialisation (1980-1995), où «la taille des entreprises françaises s'est homogénéisée et a diminué en moyenne d'un tiers», selon Eric Maurin, économiste à l’EHESS. Rien de comparable aujourd’hui. «On ne peut pas parler d’une accélération des suppressions de postes ou d’une vague atypique de fermeture de sites, juge Xavier Lacoste, président du cabinet de conseil Altedia, dans «Les Echos». On assiste plutôt à la poursuite de restructurations sectorielles entamées depuis plusieurs années.»

La France est-elle toujours attractive?

Oui, selon Eric Heyer qui rappelle qu’elle est le 3è pays en termes d’investissements étrangers. «Les investisseurs apprécient la main d’oeuvre qualifiée, les infrastructures très développées et la position géographique de la France, ouverte sur l’Europe», assure-t-il. Pour preuve, plusieurs entreprises ont choisi de relancer le secteur industriel, comme Meccano à Calais ou Latecoere à Saint-Nazaire


source et liens
«On ne peut pas parler d’une accélération des suppressions de postes ou d’une vague atypique de fermeture de sites, juge Xavier Lacoste, président du cabinet de conseil Altedia, dans «Les Echos». On assiste plutôt à la poursuite de restructurations sectorielles entamées depuis plusieurs années.»
Ca, c'est un point de vue qu'apprécieront les dizaines de milliers de gens laissés sur le carreau. :? Des paroles d'"expert", des arguments d'économiste.

Profiter de la main d'oeuvre qualifiée, grâce à l'éducation nationale et aux efforts des personnes, profiter également des infrastructures payées par tous est un peu choquant à mes yeux.
sissou

Message par sissou »

Salut Maguy!

Je confirme la desindustrialisation! c'est clair et net!
Comment je peux en etre aussi sur? C'est tres simple. J'ai a la base un BTS dans le domaine industriel justement, et deja lors de l'obtention de mon diplome, j'ai jamais autant ramé pour decrocher un job. Merci les CDD et autres agences d'interim, sans qui je n'aurai jamais pu acquerir ces experiences professionnelles! :evil:
Pourtant des entretiens j'en ai eu a la pelle, c'est impressionnant, je les compte meme plus tellement j'en ai eu, mais a chaque fois on me convoquait car ces monsieurs ne savent pas lire un CV, et ne savent pas ce qu'ils veulent. Resultat mon profil ne collait jamais pile poil.
Depuis je ne cesse de passer les offres d'emploi au peigne fin, et je peux vous assurer qu'en l'espace de 10 ans, le nombre d'offres de techniciens n'a jamais cessés de se casser la gueule. A tel point que maintenant c'est toujours le meme cercle restreint de pelés et tondus qui proposent du boulot, pour des profils trop souvent "tres experimentés", ou "parfaitement autonomes", ce qui est pareil pour ceux qui l'auraient pas remarqué.
Ce qui me fait marrer dans les annonces, c'est quand on voit ecrit "debutant accepté". Ohhhh merci, vous etes trop gentils on a envie de repondre.
Sauf quand on postule, bien trop souvent a l'entretien d'embauche on vous reponds "oui j'accepte les debutants, mais en fait je prefere une personne qui ait au minimum X années d'experiences, qui connaissent ceci et cela..."
Genre bon maintenant que j'ai vu ta gueule, je vais passer au candidat suivant. C'est trop fun le speed dating!!! lol
Pourtant j'ai toujours l'impression d'assurer, de bien savoir me vendre, de bien presenter....Je sens bien que le probleme vient d'ailleurs, et que la en revanche je n'y peux rien.
Alors quand on nous apprends a se comporter lors d'un entretien, excusez moi mais ca me fait bien rire! C'est d'une hypocrisie tout ca! C'est a vomir!
C'est plutot certains DRH qu'on devrait envoyer en stage de savoir vivre, pour apprendre a se sociabiliser, a apprendre a faire confiance. A vivre en société tout simplement.
maguy

Message par maguy »

Bonjour Sissou

Je crois qu'en fait le seul profit qui marche (en dehors des services à la personnes) ce sont les commerciaux jetables, genre jeune loup ou trader aux dents longues, qui courent derrière la carotte comme un âne et ne l'attrapent jamais.

Si l'on est débutant on manque d'expérience, si on est dans la "fleur" de l'âge comme toi, on est trop ceci et pas assez cela, si on est dans la catégorie des 40-55 ans comme beaucoup ici, c'est encore autre chose.
Sauf quand on postule, bien trop souvent a l'entretien d'embauche on vous reponds "oui j'accepte les debutants, mais en fait je prefere une personne qui ait au minimum X années d'experiences, qui connaissent ceci et cela..."
En fait, ils préfèrent des gens débrouillés mais en les payant comme des débutants :evil:

Et au lieu de débutants, ils préfèrent les stagiaires gratos ou quasiment.

Pourquoi ils se gêneraient ?

Je me souviens quand j'étais gamine la fermeture de Manufrance (centre), puis après de Moulinex (Normandie), puis toutes les régions sinistrées dans l'est, hauts fourneaux, mines, jouets, le nord avec les mines, le textile, l'agro-alimentaire. chaque région a connu ses drames pour toujours plus de profit.

Et je m'en souviens, mémoire de Maguy (53 ans).

Résultat aujourd'hui, tu ne peux même plus changer un câble de petit électroménager, il faut racheter le bouzin complet. Certains diront que cela revient moins cher, peut-être, n'empêche que non seulement c'est du gâchis, ensuite je pense aux montagnes de m... qui s'empilent un peu partout.

Que se passera-t-il quand les Chinois et autres employés de l'est voudront un salaire correct ou seront remplacés par des robots ?
On ne peut pas parler d’une accélération des suppressions de postes ou d’une vague atypique de fermeture de sites, juge Xavier Lacoste, président du cabinet de conseil Altedia
Tiens, j'avais pas remarqué la phrase. Naaaan, il n'y a pas accélération des suppression de postes, on a tous rêvé :?

Un cabinet de conseil, je comprends mieux, encore un vendeur de vent qui dit à son commanditaire ce qu'il a envie d'entendre. Un expert en courbettes et falsification ou pire ignorance de chiffres :evil:

Bon, je vais me calmer :lol:
Monolecte

Message par Monolecte »

Que se passera-t-il quand les Chinois et autres employés de l'est voudront un salaire correct ou seront remplacés par des robots ?
Pourtant fastoche : ils deviendront les débouchés, les consommateurs, et nous, on nous aura suffisamment laminés pour que nous soyons en position de main d'œuvre très bon marché...

Fais tourner, fais tourner...
Monolecte

Message par Monolecte »

Au XIXe siècle, à l'époque de Dickens, l'exploitation de la main-d'œuvre avait atteint un tel niveau (très bas salaires contre travail très très dur) que les enfants des faubourgs de Londres en étaient devenus trop malingres pour produire suffisamment, même payés peau de balle : à l'époque, la stature moyenne des habitants de Londres BAISSAIT!

Les patrons Londoniens se sont donc mis à recruter des garçons de ferme dans la campagne, mieux nourris, plus robustes, moins malades.

Ne jamais assumer les conséquences de ses malversations, se contenter de reproduire la même merde plus loin quand on a épuisé une ressource locale... ce qui comprends les ressources humaines!

Rien de nouveau dans le capitalisme du XXIe siècle, si ce n'est un extraordinaire bond en arrière!
tristesir

Message par tristesir »

En novembre, c’était l’usine de couture Ecce (prêt-à-porter haut de gamme) de Poix-du-Nord qui mettait la clé sous la porte pour cause de délocalisation en Pologne.
Rappelez vous le discours lénifiant qui nous était servi sans arrêt, il n'y a pas si longtemps encore, et qui disait en subtance:
<<Ne vous inquietez pas, les étrangers (chinois,...) ne sont pas assez intelligents ou pas assez soigneux ou qualifiés pour fabriquer des produits de haute technologie et de prêt à porter de luxe, chaussures de luxe etc.>>

Un discours mensonger de plus.
Monolecte

Message par Monolecte »

Vision raciste du monde qui consiste à penser que l'homme blanc occidental est au sommet du développement humain et que les autres rament à le rattraper. Une fois qu'un pays a déployer les infrastructures d'éducation nécessaire, il peut produire ce qu'il veut, c'est tout.

Dans mon job, la valeur ajouté n'est pas ce que je fais : un indien peut faire la même chose pour 10 fois moins cher, c'est la culture générale : je connais les références culturelles de mon pays sur le bout des doigts. Et ça, c'est très difficile à acquérir pour un étranger, sauf à être né ici et y avoir grandi... bref, à être français aussi :wink:

D'où, aussi la volonté de créer une culture commune mondiale... afin que chacun d'entre nous soit parfaitement interchangeable, ce qui est le credo capitaliste.
tristesir

Message par tristesir »

Ne jamais assumer les conséquences de ses malversations, se contenter de reproduire la même merde plus loin quand on a épuisé une ressource locale... ce qui comprends les ressources humaines!
Le capitalisme se comporte comme un nuage de sauterelles: il dévore tout et une fois qu'il n'y a plus rien à dévorer il va le faire un peu plus loin en effet.

Les sauterelles sont des insectes, on ne peut pas leur demander d'assumer les conséquences de leur gloutonnerie mais ceux qui tirent les ficelles du capitalisme, sont des êtres humains.
sissou

Message par sissou »

Magnifique imagine sur le capitalisme Tristesir. Je m'incline, je fais des courbettes meme :D
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Notamment sur ce que disait Maguy: a savoir que maintenant on voit plus que des annonces de commerciaux. C'est entierement vrai!!!! Merci Maguy de l'avoir souligné. Ca fait longtemps que je l'ai remarqué aussi, et vraiment j'en ai ras le bol de voir quasiment que ce genre de cochonnerie d'offres de commerciaux.
Ils savent creer que ca e,n France serieux comme jobs? Des postes de commerciaux??? C'est minable franchement, pitoyable.
Ya pas que ca, c'est vrai, ya aussi les offres de manut, en plein essor aussi.
:evil:
C'est ce que j'appelle des creations de postes faciles, et sans grand interet.
Le rentre dedans, moi perso ca me fait fuir. Ca manque de credibilité, d'authenticité, tous ces commerciaux.
Je sais bien que les boites font appel a des commerciaux pour mieux se faire connaitre, surtout a cause de toute cette concurrence, c'est de plus en plus dur de se faire connaitre et d'emerger surtout!
Mais le rentre dedans c'est pas la bonne solution a mon avis.
Encore quand c'est des petites entreprises qui ont du mal a s'implanter sur le marché, ou des entreprises qui viennent de se creer, je peux comprendre.
Mais quand il s'agit de grosses boites internationales qui existent depuis plus de 30 ans, et qui font appel a une armada de commerciaux, la je comprends pas. :roll:
Sans doute que les produits qu'ils commercialisent sont de pietre qualité, ou sont trop chers par rapport a la concurence, ou les deux? :roll:
D'ou cette mefiance, voir le mepris que je peux avoir envers les commerciaux.
Quand aux postes de manut, c'est guere mieux. C'est certes de l'emploi facile, mais a force d'arrets maladie repetés et de grande ampleur, ca risque au final de couter tres cher a la secu tout ca, sur du long terme. Enfin ils en mesureront les consequences desastreuses d'ici quelques années, quand ils feront leurs statistiques.
sissou

rajouts

Message par sissou »

ah j'ai oublié de rajouter une chose concernant les offres d'emploi de manut.
Il faut savoir que dans plusieurs pays européens, ces jobs sont automatisés et font en sorte d'etre supprimés, car jugés trop penibles et repetitifs.
Ainsi on peut voir des machines qui filment automatiquement des palettes, et sans la moindre intervention humaine.
Et malgré cela, leur taux de chomage est bien inferieur a celui de la France. Allez comprendre. :roll:
Doit t'on en conclure que ces postes ont été crées juste pour palier la mort progressive des industries dans ce pays? Histoire de creer de l'emploi quoi.
tristesir

Message par tristesir »

D'ou cette mefiance, voir le mepris que je peux avoir envers les commerciaux.
Mépris est un peu fort, mais le commercial n'est que le prolongement de toute cette publicité qui a envahit les espaces publics dans un seul but: vendre, vendre et encore vendre même s'il faut mettre le pied dans la porte.

(Quand verra t'on les gens être éduqués pour avoir du recul par rapport à toute cette pollution insidieuse, trompeuse, qui joue bien souvent sur la plus basse séduction)
sissou

Message par sissou »

si moi j'ai du mepris envers des gens qui ne savent pas ce qu'ils vendent, qui emploient parfois des procédés tres malhonnetes, et qui ciblent pour certains leurs proies en vendant leurs produits a des ptits vieux ou des handicapés.
En plus ces gens la se croient malins alors que ce sont que de vulgaires cretins.
C'est eux qui y vont un peu fort, pas moi.
dixdobby

Message par dixdobby »

Ce qui est étonnant avec la question de la desindustrialisation de la France, c'est que personne (aucun homme politique, aucune gouvenance, aucun organisme officiel) ne l'admet alors que c'est flagrant.

Pire si on recherche "desindustrialisation" sur un moteur de recherche, on nous dit que c'est presque inexistant, que c'est un fantasme, que tout va bien en France, etc..
C'est ce qu'on appelle du Storytelling.
sissou

Message par sissou »

Entierement d'accord avec toi Dixdobby. D'ailleurs si on en est la aujourd'hui en France, c'est justement parce que tout le monde se mets des oeilleres et s'obstine a dire que tout va bien en France, que ya pire a l'etranger...
Sauf que a force de pas voir les problèmes en face, ils ne s'attaquent pas aux problèmes, et donc les problèmes ne risquent pas de se resoudre. Pire ils s'aggravent. Aujourd'hui on se retrouve ainsi dans une position de desindustrialisation, ou a mon sens, il sera tres difficile de faire marche arriere. Ca ne peut aller qu'en s'amplifiant. Pourtant je suis pas du genre fataliste, mais la je dois reconnaitre que la France, comme d'autres pays par ailleurs, se retrouvent pris dans un engrenage dont il sera tres difficile d'en sortir. J'ai presque envie d'employer le mot irreversible.
Heureusement que les salariés et les dirigeants d'entreprises ne font pas preuve d'autant de negligence dans leur travail, parce que ca serait vraiment un beau bordel! Enfin pour les quelques chanceux qui ont encore un travail...
:lol: Je plaisante :D
Répondre