Page 1 sur 3

Thomas Coutrot Co-président d'ATTAC : Pour s'en sortir

Publié : 25 août 2012
par stm_artin
Pour se sortir du chomage, il faut attaquer le mal à la racine:

Aller à 20mn30s

http://www.france.attac.org/videos/24-2 ... a-pauvrete

Seuls les peuples européens pourront sauver l’euro

Si l’euro était dès le départ une construction tournée contre les peuples européens, il leur donne aujourd’hui, par une sorte de ruse de l’Histoire, un fort intérêt à agir ensemble qui pourrait contribuer à ce que l’architecture bancale de l’euro voulait à tout prix empêcher : l’émergence d'une communauté politique européenne. Le mouvement syndical européen, avec la CES, s’est pour la première fois de son histoire positionné fortement contre un projet de traité. Les mouvements d’Indignés sont solidement ancrés dans plusieurs pays et seront sans doute amenés à se développer dans nombre d’autres. Des audits citoyens de la dette publique sont en cours d’émergence dans plusieurs pays également. Pour l’instant, le mouvement écologiste n’a pas pris à bras le corps la crise européenne, alors que les politiques d’austérité sont pourtant en train de laminer les ambitions écologiques et les investissements publics nécessaires ; mais cela peut et doit changer. En tout état de cause on ne pourra sauver la monnaie unique que par un sursaut politique commun des mouvements et des peuples européens visant à la refonder sur d’autres bases : une autonomie vis-à-vis de la pression des marchés financiers, une banque centrale soucieuse de solidarité et d’emploi, une harmonisation fiscale et un budget européen permettant une convergence des économies vers le mieux-disant social, un programme de financement de la transition écologique…

retrouver l'intégralité du texte ci dessus :
http://blogs.mediapart.fr/blog/thomas-c ... uver-leuro

J'ajouterais à cela une petite réflexion personnelle:
Si le peuple européen est seul capable de sauver l'euro, la réciproque est vraie. Sans Europe on est dead...

Re: Thomas Coutrot Co-président d'ATTAC : Pour s'en sortir

Publié : 25 août 2012
par tristesir
Imbécile euro 8)

(pas pu m'empêcher ;) )

Re: Thomas Coutrot Co-président d'ATTAC : Pour s'en sortir

Publié : 25 août 2012
par stm_artin
tristesir a écrit :Imbécile euro 8)

(pas pu m'empêcher ;) )
T'es limite là trist' . :?

Je me demande ce qu'il y a d'imbécile dans une communauté politique européenne qui va juste t'éviter de finir dans un pays sous développé?

Re: Thomas Coutrot Co-président d'ATTAC : Pour s'en sortir

Publié : 25 août 2012
par stm_artin
Apparemment il y a un bug sur le site d'attac. La vidéo n'y est plus. Ou peut etre qu'ils l'on enlevé par ce que la chaine de tv leur a demandé des comptes?

Re: Thomas Coutrot Co-président d'ATTAC : Pour s'en sortir

Publié : 25 août 2012
par maguy
Je me demande ce qu'il y a d'imbécile dans une communauté politique européenne
Faut pas tout prendre au premier degré.

Tristesir faisait référence à un sketch (de Fernand Raynaud je crois) qui parlait d'un imbécile heureux (à comparer à imbécile euro). Bien sûr il faut avoir un certain âge pour s'en souvenir.

Re: Thomas Coutrot Co-président d'ATTAC : Pour s'en sortir

Publié : 25 août 2012
par Talou
C'est dingue, que des mecs dans cette vidéo ! :evil:
Où sont les femmes ???? :roll:

Re: Thomas Coutrot Co-président d'ATTAC : Pour s'en sortir

Publié : 25 août 2012
par maguy
Où sont les femmes ???? :roll:
A la cuisine, en train de torcher les mômes ?

Depuis quand invite-t-on les femmes à parler de choses sérieuses ?

C'est de l'humour caustique, je précise :?

Re: Thomas Coutrot Co-président d'ATTAC : Pour s'en sortir

Publié : 25 août 2012
par Yves
La Suisse n'est pas dans l'Euro, elle ne s'en porte pas plus mal.

Comme la Grande Bretagne… et tous les pays européens qui ne font pas partie de la Zone Euro.

On constatera que les pays les plus endettés et les plus vulnérables ont tous adopté la monnaie unique. Empêtrés dans le "bourbier européen", aucune solution ne se présente pour les sortir du marasme dans lesquels ils s'enfoncent.

Un pays comme l'Islande - qui n'est pas dans la zone euro - a mis moins de deux ans pour assainir son système bancaire, sa monnaie (la Couronne islandaise) et pour relancer son économie.

La mise en place au pas forcé de la monnaie unique a été une erreur HISTORIQUE. Comme l'ont été quasiment toutes les décisions prises ces 20 dernières années qui n'ont EN RIEN renforcé l'Europe…

Et ce sont les mêmes, ceux qui nous ont VENDU l'Europe délabrée qu'on connaît aujourd'hui, qui nous proposent les solutions censées remettre sur pieds ce canard boiteux.

Aujourd'hui, personne ne sait comment les choses vont évoluer dans les mois et les années à venir.

L'intelligentsia qui nous dirige (de gauche comme de droite) s'est plantée sur toute la ligne.

Je ne vois pas pour quelles raisons elle ne poursuivrait pas dans cette voie sans issue.

L'Europe va s'enfoncer dans la crise jusqu'à l'implosion d'un système qui n'est pas viable car INCOHÉRENT. On s'en approche… 

Un pays comme la Grèce ne peut vivre sous la contrainte d'une monnaie trop forte pour lui, tout comme l'Espagne et le Portugal. Et sans doute la France.

Une monnaie forte doit s'inscrire dans une économie forte. Dès lors qu'on impose une monnaie forte à des économies fragiles (voire quasiment inexistantes), on va au clash.

C'est la situation que nous connaissons aujourd'hui.

PS : Quant à Thomas Coutrot d'ATTAC, il reste dans des généralités "alternatives" dont l'écho est marginal et la traduction sur le terrain des mobilisations inexistante (ou symbolique).

Re: Thomas Coutrot Co-président d'ATTAC : Pour s'en sortir

Publié : 25 août 2012
par tristesir
Je me demande ce qu'il y a d'imbécile dans une communauté politique européenne qui va juste t'éviter de finir dans un pays sous développé?
Politique?

Tu as vu ça où?

L'harmonisation de la fiscalité par le haut? C'est où? C'est quand?
L'harmonisation sociale par le haut? C'est où? Le SMIC à plus de 1000 euros dans tous les pays de la zone euro c'est quand?

L'Europe de l'Euro c'est uniquement une organisation économique destinée à rendre le dumping fiscal et social imparables par les Etats membres.

PS:
La seule politique de l'Europe c'est se joindre aux USA pour faire leur sale boulot militaire au sein de l'OTAN.

Re: Thomas Coutrot Co-président d'ATTAC : Pour s'en sortir

Publié : 25 août 2012
par stm_artin
Bonsoir Yves,
malgré tout le respect que j'ai pour toi, je ne peux pas laisser ce message sans réponse.

Yves a écrit :La Suisse n'est pas dans l'Euro, elle ne s'en porte pas plus mal.

Comme la Grande Bretagne… et tous les pays européens qui ne font pas partie de la Zone Euro.
Qu'est ce que tu veux dire par: ne s'en sortent pas plus mal?
Pour la Suisse, à la limite, je veux bien. C'est un paradis fiscal. Par les temps qui courent ce genre de "boites" ont le vent en poupe.

La grand Bretagne est un demi paradis fiscal ou la casse sociale est l'une des plus sévères du continent. Le calcule du taux de chômage y est truqué encore plus qu'en France (rappelons nous l'affaire des 2 millions de congés maladies sortis comme par miracle des statistiques qui arboraient fièrement 6%; si ça ce n'est pas de la propagande...).

Les autres pays hors zone euro; tu veux dire la Pologne, la Roumanie, la Hongrie? Ces pays ou la misère frappe à mort?

La question en filigrane est de savoir si la monnaie unique nous protège ou nous dessert? Je crois que ni toi ni moi n'avons le degré d'expertise pour en juger; même si l'on comprend que l'absence de structure politique rend la zone euro catastrophique pour les pays les moins "compétitifs". Mais je ne crois pas que l'on puisse se contenter d'une analyse aussi sommaire.

En tout cas, la monnaie unique est plus qu'un simple outil de puissance économique. C'est un symbole patriotique. L'existence de l'euro et la preuve qu'il y a un peuple européen. C'est une vision politique avant tout (il reste à finir le boulot et à la faire marcher comme il faut).

L'euro, le marché commun et l'absence de structure politique:
Une monnaie unique associée à un marché commun associés à un vide politique intersidéral, est une véritable abomination droitière.
Les altermondialistes et les démondialisateurs s'accordent tous pour dénoncer la main mise des "marchés financiers" sur la démocratie. Ils en présentent tous la même analyse; à savoir l'apparition d'une classe (ou super classe) mondiale affranchie des frontières et asseyant son pouvoir sur le libre échange, la libre circulation des capitaux avec pour corollaire le dumping fiscal et salarial.

La grande partouse des investisseurs a lieu dans les pays les plus dociles. Car ce sont eux qui décident de la réussite ou de l'échec économique d'un pays.
Et ils ont leurs petits caprices. Aussi, certains bons élèves (comme l'Islande) se voient chouchoutés un temps puis jetés à la rue comme des malpropres; ou plutôt comme des chiens abandonné au bord de la route par le maître qui part en vacance.
Alors, dans ce modèle, on trouvera toujours un pays qui va bien. Malheureusement ce n'est que provisoire. Car ils vont d'un pays à l'autre, à la manière d'une limasse trainant sa ventouse, ils ne laissent derrière eux que des catastrophes humanitaires.

Oui, je suis d'accord, il y a un problème avec une monnaie unique sans organisation politique. Lordon en fait l'analyse suivante: La non existence d'un peuple européen interdit la mise en place des structures politiques permettant le rééquilibrage des régions les plus compétitive vers les autres (et réciproquement). A mon sens, c'est un raccourci facile car il y a d'autres explications comme, par exemple, la pression lobyistique. Je dirais même au contraire que la persévérance des européens à rester dans la zone euro contre vents et marées montre bien qu'il y a d'ors et déjà un peuple européen.
Et c'est ce peuple que Thomas Coutrot (et Aurélie Trouvé) entendent bien mobiliser.
Yves a écrit : On constatera que les pays les plus endettés et les plus vulnérables ont tous adopté la monnaie unique. Empêtrés dans le "bourbier européen", aucune solution ne se présente pour les sortir du marasme dans lesquels ils s'enfoncent.
Il est normal qu'il n y ai aucune solution pour les sortir du marasme. Il n'y a pas de pilote dans l'avion. C'est précisément ça le néolibéralisme; le laisser faire. La démarche de Coutrot est précisément de mettre un pilote dans l'avion sur la base d'un mouvement populaire.
Yves a écrit : Un pays comme l'Islande - qui n'est pas dans la zone euro - a mis moins de deux ans pour assainir son système bancaire, sa monnaie (la Couronne islandaise) et pour relancer son économie.
Ouai, ben on verra bien ce que ça donne cette affaire.
Yves a écrit : La mise en place au pas forcé de la monnaie unique a été une erreur HISTORIQUE. Comme l'ont été quasiment toutes les décisions prises ces 20 dernières années qui n'ont EN RIEN renforcé l'Europe…
Il est encore trop tot pour dire si cela a été une erreur historique. Il faut attendre de le dénouement. Alors de deux chose l'une: soit on attend que ça pète pour pouvoir dire qu'on avait raison, soit on se sort les ... (enfin tu vois ce que je veux dire) et on pousse avec ATTAC.
Yves a écrit : Et ce sont les mêmes, ceux qui nous ont VENDU l'Europe délabrée qu'on connaît aujourd'hui, qui nous proposent les solutions censées remettre sur pieds ce canard boiteux.
Tout à fait et ATTAC est en totale opposition avec eux.
Yves a écrit : Aujourd'hui, personne ne sait comment les choses vont évoluer dans les mois et les années à venir.
Tout à fait d'accord. Raison de plus pour pousser dans le sprint final. En tant que grand prêtre d'Actuchomage tu as une responsabilité dans tes décisions des politiques que tu choisira de soutenir
Yves a écrit : L'intelligentsia qui nous dirige (de gauche comme de droite) s'est plantée sur toute la ligne.

Je ne vois pas pour quelles raisons elle ne poursuivrait pas dans cette voie sans issue.
On a bien compris que le PS est largué vieillissant même carrément obsolète. Même si dans ses rangs on peut trouver des éléments valeureux. La question est de savoir si des dissidence vont se manifester et soutenir le mouvement engagé par attac.
Yves a écrit : L'Europe va s'enfoncer dans la crise jusqu'à l'implosion d'un système qui n'est pas viable car INCOHÉRENT. On s'en approche…

Un pays comme la Grèce ne peut vivre sous la contrainte d'une monnaie trop forte pour lui, tout comme l'Espagne et le Portugal. Et sans doute la France.

Une monnaie forte doit s'inscrire dans une économie forte. Dès lors qu'on impose une monnaie forte à des économies fragiles (voire quasiment inexistantes), on va au clash.

C'est la situation que nous connaissons aujourd'hui.

PS : Quant à Thomas Coutrot d'ATTAC, il reste dans des généralités "alternatives" dont l'écho est marginal et la traduction sur le terrain des mobilisations inexistante (ou symbolique).
Marginal, cela reste à démontrer. En tout cas, je suis convaincu qu'ils vont dans la bonne direction.

Re: Thomas Coutrot Co-président d'ATTAC : Pour s'en sortir

Publié : 25 août 2012
par stm_artin
tristesir a écrit :
Politique?

Tu as vu ça où?

L'harmonisation de la fiscalité par le haut? C'est où? C'est quand?
L'harmonisation sociale par le haut? C'est où? Le SMIC à plus de 1000 euros dans tous les pays de la zone euro c'est quand?
C'est quand on se bougera les fesses.

Re: Thomas Coutrot Co-président d'ATTAC : Pour s'en sortir

Publié : 26 août 2012
par maguy
En tout cas, la monnaie unique est plus qu'un simple outil de puissance économique. C'est un symbole patriotique. L'existence de l'euro et la preuve qu'il y a un peuple européen
C'est joli sur le papier, mais cela ne signifie rien dans les faits. Un Français reste un Français, un Allemand un Allemand, etc et c'est tant mieux.

Ce qui était au départ (peut-être) une idée généreuse est surtout à mes yeux une volonté politique d'uniformiser les peuples et de préférence dans la misère. Et pourquoi pas dans leur mode de pensée ? Il n'y a pas d'union, seulement des pays en compétition féroce. Je n'appelle pas cela un progrès.
La grande partouse des investisseurs a lieu dans les pays les plus dociles.
Oui, c'est "la Stratégie du Choc" magnifiquement écrite par Naomie Klein (livre que je recommande) et qui décrit la mainmise des US sur l'Amérique du Sud et qui, avec leur humanisme désintéressé ont mis à la tête de ces pays des dictateurs sanglants entièrement à leur botte.
Un pays comme l'Islande - qui n'est pas dans la zone euro - a mis moins de deux ans pour assainir son système bancaire, sa monnaie (la Couronne islandaise) et pour relancer son économie.

Ouai, ben on verra bien ce que ça donne cette affaire.
Ils s'y sont pris très simplement, ils ont organisé un referendum pour demander si les Islandais étaient d'accord pour payer les exactions ou incompétences des banquiers. Réponse : NON. Et voila ils ont tiré un trait sur leurs dettes.
En tant que grand prêtre d'Actuchomage tu as une responsabilité dans tes décisions des politiques que tu choisira de soutenir
Yves est le président de l'assoc', en aucun cas un gourou ou un maitre à penser qui essaie d'influencer ses "ouailles". :shock:

Re: Thomas Coutrot Co-président d'ATTAC : Pour s'en sortir

Publié : 26 août 2012
par Blèriot
La Finlande a l'euro et s'en sort bien.


Dire que la monnaie est mauvaise car la politique monétaire est mauvaise, c'est un syllogisme.


La vrai raison de la chute de l'Europe c'est qu'on était seul avec les USA et le Japon et maintenant le monde entier est en concurrence.

Le gâteau fait la même taille mais il y a plus de mangeur.

Re: Thomas Coutrot Co-président d'ATTAC : Pour s'en sortir

Publié : 26 août 2012
par Yves
Cher stm_artin :

Suisse et Grande-Bretagne sont des paradis fiscaux… OK !

Et la Belgique, et plus encore le Luxembourg, ne sont-ils pas - quelque part - des paradis fiscaux ?

La construction politique et économique de l'Europe ne nécessitait pas la création d'une monnaie unique. Ou alors, il fallait la mettre en place progressivement en réunissant autour de l'Euro des pays aux économies relativement "comparables". Puis, en élargissant au fil des années.

La monnaie unique aurait du entériner, couronner, une harmonisation politique européenne, pas la précéder.

On a tout simplement mis la charrue avant les bœufs. On a fait croire aux Grecs qu'ils vivaient dans un pays aussi riche que l'Allemagne puisqu'ils bénéficiaient d'une monnaie forte.

Et quand tu écris : "En tout cas, la monnaie unique est plus qu'un simple outil de puissance économique. C'est un symbole patriotique. L'existence de l'euro est la preuve qu'il y a un peuple européen. C'est une vision politique avant tout (il reste à finir le boulot et à la faire marcher comme il faut)", je pense que tu fais erreur.

Le "peuple européen" n'existe pas. C'est une illusion.

Un "peuple" dispose en premier lieu d'une langue commune.

Avant de se soucier d'une monnaie unique, il aurait fallu que l'Europe s'accorde sur une "langue officielle européenne" qui était un préalable.

Ce n'était pas difficile à mettre en œuvre. Et pour le coup, ça aurait été VRAIMENT RÉVOLUTIONNAIRE !

J'ai longtemps travaillé sur cette idée qui aurait consisté à consulter par référendums les peuples européens, chacun devant "voter" pour une langue autre que sa langue maternelle.

Et il n'est pas certain que l'anglais aurait été retenu, compte tenu que 150 millions d'Européens sont des "latins".

Ainsi, c'est peut-être le français qui aurait "élu" langue européenne ou - plus probablement - l'espagnol.

Et tous les Européens auraient alors été "contraints" d'apprendre la langue européenne retenue par la majorité (tout en conservant sa langue maternelle, évidemment !).

Si cette option avait été retenue dans les années 80 ou 90, aujourd'hui, nous aurions pratiquement 500 millions d'Européens qui pourraient se comprendre et échanger.

Nous pourrions alors parler de "Peuple européen".

Re: Thomas Coutrot Co-président d'ATTAC : Pour s'en sortir

Publié : 26 août 2012
par Blèriot
Il y a 150 ans, une très grande partie de la population française ne parlait pas Français, il n'y avait pas de peuple français ?