Page 1 sur 1

Un nouveau combat de notre syndicat

Publié : 04 mai 2012
par Pascal Guillemoz
Nous ne pouvons refuser les emplois sous peine d'être radié, par contre la direction du travail de Saône et Loire ne bouge pas quand on les alerte sur le comportement de patrons voyous. Ou est la justice dans ce pays ? Heureusement des femmes ont le courage de se battre et nous sommes avec elles dans cette résistance.

Voir http://www.lejsl.com/saone-et-loire/201 ... s-menagees

Soyons solidaire et ne baissons jamais les bras

Pascal Guillemoz
Syndicat libre des Chômeurs et précaires du Creusot

Re: Un nouveau combat de notre syndicat

Publié : 04 mai 2012
par superuser
Merci Pascal, je reprend cet article en page d'accueil du site.

Re: Un nouveau combat de notre syndicat

Publié : 04 mai 2012
par Pascal Guillemoz
Merci superuser, sans vous et votre travail solidaire , nous ne pourrions rien contre ces voyous qui abusent des chômeurs.
Cordialement
Pascal pour le Syndicat Chômeurs du Creusot (71)

Communiqué du Syndicat libre des Chômeurs et Précaires du Cr

Publié : 21 août 2012
par Pascal Guillemoz
Communiqué du Syndicat libre des Chômeurs et Précaires du Creusot.

Il y a quelques semaines, nous avions relaté dans les colonnes d’Actuchômage, l’affaire de femmes de ménage envoyées par Pôle Emploi du Creusot (Saône et Loire) dans les filets d’une entreprise malhonnête. Nous avions du saisir les Tribunaux des Prud’hommes, car des salariées en CDI de l’entreprise, ne recevaient plus, ni salaire, ni fiche de paie, nous avons donc fait acter leurs démissions et saisi le Conseil des Prud’hommes afin de requalification pour licenciement sans motif réel et sérieux, aux torts exclusifs de l’employeur .

http://www.lejsl.com/saone-et-loire/201 ... -condamnee

L’entreprise sous un autre nom, mais mêmes personnages, avait déjà sévi dans le département.
https://sites.google.com/site/contrelescroquerie/

Nous avons alors détecté des annonces sur le site de Pôle Emploi le Creusot, émises par l’entreprise mise en cause pour remplacer les salariées démissionnaires. Nous avons donc alerté le Directeur de l’agence du Creusot, ce dernier nous a rétorqués que sans décisions de justice, il ne pouvait retirer ces annonces du site. Quand nous avons été en mesure de présenter une ordonnance du Tribunal, Pôle Emploi a bien retiré les offres, mais il était déjà trop tard, trois nouvelles femmes de ménage vivaient le même calvaire que les deux précédentes ! Faute de documents ASSEDIC, de bulletins de salaire, documents employeur, ces femmes sont dans une situation difficile face aux services de l’indemnisation, l’une d’entre elles se voit même réclamer plus de mille Euros de trop perçu sur des salaires qu’elle n’a jamais touchés. Pour accélérer la normalisation de leurs situations, dès réception des jugements du 24 / 07 / 2012, notre secrétaire général s’est rendu à l’agence Pôle Emploi du Creusot.
Produisant documents et expliquant la situation, l’agent d’accueil s’est engagé dans un premier temps à résoudre la situation dans l’après-midi. Puis revenant d’effectuer la photocopie des jugements, fait volte face et dit que les contrats de travail sont nécessaires ainsi que les feuilles de paies. Notre secrétaire général venant d’expliquer à l’agent pendant plus de cinq minutes, que les feuilles de salaires n’ont pas été remises et qu’elles font l’objet d’une mise sous astreinte de l’employeur, la situation devient ubuesque ! Notre collègue lui explique alors, que si ces personnes sont dans cette situation, c’est de la responsabilité de Pôle Emploi, qui n’effectue aucun contrôle sur les entreprises qui utilisent leurs services, à contrario les demandeurs d’emploi sont eux amenés régulièrement à justifier de leurs situations, le cas contraire, à être sanctionnés. Notre responsable qui parle fort, étant déficient auditif et voyant que la situation devenait tendue, à indiquer qu’il contacterait le Directeur départemental de Pôle Emploi, ce qu’il a d’ailleurs fait immédiatement après avoir salué l’agent et quitté les lieux.

Quelques jours plus tard le 16 juillet 2012, notre secrétaire général reçoit à son domicile, un pli recommandé de la direction régionale de Pôle Emploi lui interdisant tout contact avec le personnel de l’agence, de traiter exclusivement avec le directeur et juste en présence des personnes concernées par l’intervention. Plus grave, le courrier est envoyé à l’adresse personnelle de notre secrétaire général et comporte son numéro d’identifiant demandeur d’emploi. (Histoire de lui rappeler sa situation et ses indemnisations, des fois qu’il est oublié ?
La manœuvre d’intimidation est un peu grosse, sachant que notre syndicat est légalement déposé, que nous avons un numéro Siret et que l’adresse du bureau de notre mouvement, est bien connue de Pôle Emploi, car membres du comité de liaison départemental, nous y recevons toutes les convocations de cette institution. A préciser que notre secrétaire général intervenait sous mandat de notre syndicat et qu’à ce titre, c’est le syndicat qui était concerné et non pas notre collègue de façon individuelle.

Nous constatons une fois de plus les méthodes de Pôle Emploi, qui ne respecte pas la liberté Syndicale, inscrite aux droits de l’Homme et dans la Constitution de notre République. Les services de l’emploi font obstacle au droit à toute personne à être assistée et à la libre expression. De plus, l’égalité de traitement entre citoyens n’existe pas, suivant sa position de demandeur d’emploi ou de « chef d’entreprise ». La parole d’un chômeur ou de leurs syndicats, n’a pas le même poids que celle d’un patron même si il est pourtant bien malhonnête !
Dans une affaire précédente où nous avons amené un promoteur à comparaitre et à une condamnation en Correctionnel, pour avoir trompé des chômeurs en utilisant Pôle Emploi, le procureur nous a écrit que le volet de notre plainte concernant Pôle Emploi était classé sans suite, nuançant cette décision en précisant que les services de l’emploi avaient bien diffusé des offres d’emploi susceptibles de tromper les chômeurs, mais qu’elles avaient été retirées !

http://www.lejsl.com/faits-divers/2011/ ... -employeur

A savoir, que c’est nous qui avons du régulièrement intervenir pour faire enlever certaines de ces offres et ceci bien après leur retrait officiel. Pôle Emploi dans cette affaire, dit avoir été abusé mais s’est bien gardé de toute action judiciaire à l’encontre de celui qui se faisait passer pour employeur !
Nous ne serions que vous conseiller de visionner l’excellent reportage du journaliste Paul Moreira, Le travail en miette, ainsi que Cellule de crise sur ce même sujet, l’interview d’agents de Pôle emploi y est édifiant.
http://www.dailymotion.com/video/xarhu5 ... _lifestyle

http://www.dailymotion.com/video/x6vzs4 ... -de_webcam

Notre syndicat ne compte pas en rester là et souhaite mobiliser les demandeurs d’emploi pour la défense du droit Syndical et pour une égalité de traitement des citoyens.
Dans un premier temps, nous allons saisir l’institution politique sur la gravité de ces affaires et communiquer sur les méthodes de Pôle Emploi.

Nous informons également nos amis du MNCP et envisageons des actions fortes, il est important que nous soyons solidaires face à une administration qui se déshumanise de plus en plus, face aux projets de l’administration de durcir les contrôles (brigades de contrôle des chômeurs et flicage internet) , document Pôle Emploi 2015, cela ne faisant qu’aggraver la situation que nous connaissons aujourd’hui.

Le Bureau du Syndicat Libre des Chômeurs et Précaires du Creusot.

Re: Communiqué du Syndicat libre des Chômeurs et Précaires du Cr

Publié : 21 août 2012
par Pili
Salut

Il est clair que nous soutenons et nous nous associons à votre combat !

Si besoin que nous fassions un reportage sur place, n'hésitez pas à nous le faire savoir

Pili pour actuchomage.org

Re: Communiqué du Syndicat libre des Chômeurs et Précaires du Cr

Publié : 21 août 2012
par Talou
Merci de votre info.
Ok, pas de souci, comme Pili je vous suis également. :wink:
N'hésitez pas à nous informer de toute démarche ou action en ce sens.
Trop d'abus et de privilèges pour les plus protégés et trop de mépris et de flicages injustifiés pour les autres ... Ce n'est plus tenable :evil: !!!
Je ne lâche pas l'affaire :twisted:

Suite de l'affaire CSD Syndicat Chômeurs du Creusot

Publié : 25 mars 2013
par Pascal Guillemoz
Notre Syndicat membre du MNCP, continue le combat malgré un manque de soutien des pouvoirs publics, nous avons d'ailleurs rencontré notre Député (PS), nous l'avons quitté sans aucune réponse!
Cette affaire, où Pôle Emploi malgré nos alertes, a emvoyé des chômeurs dans les mains de voyous, conforte les propos d'un article paru ici, sur la création d'un fichier des entreprises malhonnêtes.
Mais pour cela, il faut une volonté politique, mais soyons lucides, que pèsent des citoyens en difficultés par rapport à des patrons voyous?

Voir article de ce jours du Journal de Saône et Loire :
http://www.lejsl.com/edition-du-creusot ... -de-menage