Page 1 sur 1
La mobilité géographique, du vent, rien que du vent
Publié : 24 janv. 2008
par zoée
Bonsoir,
Je vais bientôt terminer ma formation et commence à rechercher des postes susceptibles de me correspondre.
A défaut de ne pas en trouver sur ma région, je suis prête à la quitter.
Néanmoins, je me heurte à la majorité des annonces qui mentionnent : "Bien connaître le secteur de X villes ou départements ainsi que les partenaires..."
Avec le taux de chômage actuel, je peux comprendre qu'un employeur privilégie un habitant de son département, mais de là à mettre autant de conditionnel !
Aussi, lorsqu'on est très motivé, un réseau s'instaure rapidement. Je suis perplexe : doit-on emménager et prospecter sur place tout en sachant que les bailleurs ne veulent pas louer aux DE ou autres personnes aux minimas sociaux. L'hôtel coûte horriblement cher...
Comment se faire valoir hors de sa région ?
Merci de vos conseils
Publié : 26 janv. 2008
par romain23
je peux comprendre qu'un employeur privilégie un habitant de son département, mais de là à mettre autant de conditionnel !
Bonjour Zoé,
Pour avoir tenté vainement pendant des années, chercher du boulot dans differentes regions de France, je peux t'affirmer, experiences à l'appui, que la mobilité c'est juste un gros mot.
D'abord, en general, le poste est souvent crée par les structures du departement ( sauf si le departement est supprimé un jour,).Selon les besoins demandes par les gens en place, et, pour faire valoir quelque chose. C'est souvent le cas en periode pré electorale!
Ensuite, l'appel d'offres se fait sur la region, mais souvent il connaisse a peu pres le profil de qui ils vont prendre. C'est quand l'oiseau rare demandé n'existe pas qu'il prenne sur d'autres regions.
Mais là , faut vraiment que le CV soit exceptionnel ou que se soit dans un trou à rats ou personne ne veut aller (cela m'est arrivé souvent. Après on est bloqué pour repartir.)
Ensuite, faut déjà reussir à trouver les moyens financiers de se rendre à l'entretien d'embauche. Si tu obtiens un billet de train à L'anpe ,les frais annexes, eux ne sont pas pris en charge. Et, ceux qui ont des enfants, les laisser tous seuls à la maison.
Apres, pour un peu de chance que tu sois recruté, reste le long et difficile combat de recherches de logement, sachant que tu ne seras logé qu'avec un CDI, que les offices d'HLM qui ont des dossiers pour 20 ans, ne te logeront pas avec des minimas sociaux.Et, encore faut-il que tu puisses avancer l'argent de ton depart et ta caution pour s'installer ailleurs. Parce que ,quand il te reste 15 €pour finir le mois , c'est difficiel d'aller prendre un appart ailleurs. Sachant aussi que les organismes chargé de t'aider ne réagiront que 6 mois après et viendront te dire, que maintenant que tu es salariée tu n'as plus besoin de bourses d'insertion, pour un peu qu'ils en aient les credits.
Ensuite, tu auras un peu " la gueule" des gens du pays où tu t'es installé, parce que tu as été recruté toi, et, pas les copines du village, qui ELLE au moins etait d'ici. Et, de plus, tu ne connais pas les magouilles du pays.
Ensuite, si as des enfants ne parlont pas des changements d'ecole successifs pourlesquels les enseignants se chargeront de faire des signalements.( Biarre, quand c'est un parent gendarme , c'est pas signalé)
Voilà, j'oublie quelques reflexions du style" qu'uest_ce que tu fais_là?Il n'y a pas de boulot vers chez toi? et d'autres liées au deracinement où tu perds ton reseau social et relationnel!
Alors quand j'entends des phrases du style, pourquoi vous ne partez pas ailleurs chercher du travail, j'ai desormais une facheuse tendance à répondre " OK, mais pretez-moi votre carnet de chèques et votre voiture!"
Publié : 26 janv. 2008
par zoée
Bonsoir,
Merci Romain de m'avoir répondu : Voilà, j'oublie quelques reflexions du style" qu'uest_ce que tu fais_là?Il n'y a pas de boulot vers chez toi? et d'autres liées au deracinement où tu perds ton reseau social et relationnel!
Alors quand j'entends des phrases du style, pourquoi vous ne partez pas ailleurs chercher du travail, j'ai desormais une facheuse tendance à répondre " OK, mais pretez-moi votre carnet de chèques et votre voiture!"
J'ai eu des entretiens en fin d'année 2006, les employeurs m'ont convoquée mais à plus de 400 km de chez moi. Après, leur question existentielle a été de me demander comment j'allais m'y prendre pour déménager! Je suis déçue car j'ai postulé dans différentes régions où des membres de ma famille étaient susceptibles de m'héberger le temps de la période d'essai.
Même en le signalant aux employeurs, je n'ai jamais été recrutée.
A vous lire, ce qui n'est pas très rassurant, il faudrait que j'arrête mes recherches et que je finisse sous les ponts. Merci de votre pessimisme, étant en manque, j'avais justement besoin de ma dose supplémentaire !
Publié : 26 janv. 2008
par romain23
A vous lire, ce qui n'est pas très rassurant, il faudrait que j'arrête mes recherches et que je finisse sous les ponts. Merci de votre pessimisme, étant en manque, j'avais justement besoin de ma dose supplémentaire !
NON, c'est simplement pour signaler a tous ceux qui parlent de mobilité des chomeurs et, a ceux censés pondre des textes de loi contre l'exclusion, que la question premiere d'aide à la mobilité, et, les moyens materiels qui vont avec n'ont jamais été mis en place.
Mais, si vous avez de la famille ou des amis suceptibles de vous heberger les premiers temps, c'est encore la meilleure solution pour redemarrer.
De toute façon, où que ce soit en France, actuellement, il n'est pas facile de s'installer.
Et, ce n'est pas du pessimisme de ma part, je dois en etre à ma 6 ou 7éme région et, plus les annees passent et plus cela devient difficile.
Sinon, Bonne chance à vous!
Publié : 26 janv. 2008
par zoée
Bonsoir Romain
Je ne souhaitais pas vous attaquer personnellement, loin de là cette idée...
Simplement, je demandais des conseils, ce qui n'est pas chose facile, et surtout du réconfort.
Je ne m'interroge pas sur le principe de me retrouver dans, comme vous le dîtes : "Un trou paumé" car cette éventualité n'est pas mise de côté !
Publié : 27 janv. 2008
par St-Dumortier
Bonjour,
Après, leur question existentielle a été de me demander comment j'allais m'y prendre pour déménager!

Réponse possible :
"Hé mec ! Faut t'remonter aux neuronnes du d'sus de temps en temps :
c'est plus facile de déménager
Pour et
Avec, un boulot
que de déménager
Parceque et
Avec, pas de boulot.
Alors déménager pour ici ou sur mon trottoir,
c'est du tout motivé d'avance !"

Bon,
Z'êtes pas obligé de garder la forme stricte ... pouvez moduler mais l'important c'est le principe ....

Publié : 27 janv. 2008
par romain23
Je ne souhaitais pas vous attaquer personnellement, loin de là cette idée...
NON, ZOE, je ne me sens pas attaquée!
Je parle d'un combat militant contre l'exclusion. Pendant des années, je me suis battue pour signaler cet etat de fait, oublié d'ailleurs dans toutes les lois contre les exclusions qui ont été votées. Celle de l'absence d'aide à la mobilité pour les demandeurs d'emplois.
Et Mister Charité Business ,fait pareil avec son RSA.Il intervient apres, alors que pour aider un chomeur à prendre un travail, c'est avant qu'il faut intervenir. Cela fait des années, que je le signale ,partout, aux CLI, aux conseils generaux, a L'ANPE. Mais, ces administrations et intervenants ne semblent pas comprendre que pour s'installer dans une autre région, un billet de train de 2° classe, réglé en partie et pas totalement d'ailleurs par l'anpe, n'est pas suffisant.
Maintenant, je suis malade et c'est vrai que j'ai moins d'energie pour le faire valoir donc je suis contente que d'autres prennent le relais pour le signaler.
Publié : 27 janv. 2008
par solange
Moi je postule qu'aux endroits où je connais des gens et qui acceptent que j'indique sur ma LM et mon cv leur adresse : et là j'ai des entretiens - sinon c'est impossible - la semaine dernière je suis montée à watrelos dont 5 h sous la pluie qd on a pas un sou pour se payer un café - je me suis retrouvée ex aequo avec une fille qui malheureusement pour moi connaissait la belgique et moi pas - lors de mes enteretiens je dis que j'habite la région - donc comme je viens encore de recevoir une sacrée claque - je vais faire le contraire - je vs chercher un logement la bas : n'importe comment au moins la bas je pourrai faire des ménages - ici impossible. Mais je ne dis jamais que je suis au rmi à qui que ce soit - je me débrouille : je suis assez bonne comédienne - car si j'attends la réponse à mes dossiers hlm déposés ds 11 départements - j'aurai le temps d'être expulsée une multitide de fois
Publié : 27 janv. 2008
par Mallo
Pour un cdd j'ai mis l'adresse de mon beau père sur mon CV.
Pendant 6mois je me suis tapée les allers/retours (75km) et l'employeur n'a jamais su que je n'étais pas du canton (comme exigé sur l'annonce) ...
Jamais un retard ...
Publié : 23 avr. 2008
par romain23
A l'heure où l'on va devoir aller travailler à plus de 200 klm de chez nous,
un extrait :
De nombreux anciens chômeurs doivent rembourser leur prime de mobilité
Etalement.
Le fisc réclame actuellement à de nombreux salariés de rembourser la
prime de mobilité versée pour la reprise d'un emploi à plus de 200
kilomètres de chez eux qu'ils ont perçue alors qu'ils n'y avaient pas
droit. Cette prime de 1.500 euros est en effet obtenue sur une base
déclarative et beaucoup d'ex-chômeurs ont négligé l'une des conditions
imposées pour avoir droit à l'aide : être à la recherche d'un emploi
depuis au moins un an. « La déclaration précisait qu'il fallait se
reporter à une notice pour voir les conditions, effectivement elles sont
un peu longues et détaillées », reconnaît-on à Bercy, qui indique
toutefois qu'« il n'y aura pas de pénalités réclamées et qu'il y aura
des conditions d'étalement extrêmement favorables ». M6 citait dimanche
le cas d'une jeune demandeuse d'emploi de la région bordelaise, partie
travailler l'an dernier dans les Pyrénées-Atlantiques et à qui le fisc
réclame le remboursement des 1.500 euros, majorés de 150 euros dans la
lettre de redressement qui lui a été adressée. La jeune femme est de
nouveau sans emploi.
Attention avant d'accepter cette prime
Publié : 23 avr. 2008
par serenity
qui n'est en fait qu'une avance à rembourser dans plus des 2/3 des cas.
En fait, en guise d'aide à la mobilité aux personnes en grande difficultés sociales, la France (pays donnant des leçons sur les Droits de l'Homme) me semble bien hypocrite.
Serenity.