Olivier Bonnet ce soir à "Ça vous regarde" (LCP)
Olivier Bonnet ce soir à "Ça vous regarde" (LCP)
Notre ami Olivier Bonnet, de Plume de presse, passera ce soir à 21H sur La Chaîne Parlementaire à l'émission Ça vous regarde en tant que "sentinelle citoyenne" via webcam. Au menu : la fusion ANPE-Unedic. Parmi les invités, François Desanti de la CGT-Chômeurs.
L'émission est ensuite rediffusée à 0h30.
L'émission est ensuite rediffusée à 0h30.
Bonsoir à tous
Je n'ai pu faire qu'une seule intervention et ne l'ai pas encore visionnée. J'espère avoir pu faire part des craintes que l'on peut légitimement nourrir - c'est un euphémisme -, par rapport à un flicage toujours plus coercitif des chômeurs.
Message clair, c'est désolant qu'ils aient plus donner la parole à l'autre "webcameur" qui me semblait ne pas bien comprendre ce dont il était question.
Je suis maintenant convaincu de la philosophie qui sous-tend ce projet de loi:
forcer les chômeurs à reprendre n'importe quel emploi en leur mettant sur le dos un "policier-juge social" pour les influencer à coups de sanctions.
Constatez le glissement sémantique: on est passé d'une "offre valable d'emploi" à "une offre acceptable d'emploi".
Ce glissement dit tout sur ce que ces gens ont derrière la tête.
Ce qu'ils veulent ce n'est pas qu'on retrouve un emploi de valeur mais qu'on ne puisse plus refuser n'importe quel emploi proposé par le conseiller-juge-policier social chargé de nous accompagner vers ce nouveau futur STO.
Je suis maintenant convaincu de la philosophie qui sous-tend ce projet de loi:
forcer les chômeurs à reprendre n'importe quel emploi en leur mettant sur le dos un "policier-juge social" pour les influencer à coups de sanctions.
Constatez le glissement sémantique: on est passé d'une "offre valable d'emploi" à "une offre acceptable d'emploi".
Ce glissement dit tout sur ce que ces gens ont derrière la tête.
Ce qu'ils veulent ce n'est pas qu'on retrouve un emploi de valeur mais qu'on ne puisse plus refuser n'importe quel emploi proposé par le conseiller-juge-policier social chargé de nous accompagner vers ce nouveau futur STO.
Une question me taraude en entendant tous ces parleurs, compétents ou non. On évoque les difficultés administratives, le manque de formation (forcément les DE sont tous des Bac - 10), le coût de la recherche d'emploi, le fantasme du chômeur-fraudeur...
Personne ne parle du manque d'offres d'emploi acceptables ou même valables, PERSONNE
C'est pourtant le coeur du problème, ce me semble.
Déçue de ne pas avoir pu entendre Olivier davantage, qui savait lui de quoi il était question.
Quant au vendeur de vent, à part parler de l'accompagnement de haut niveau que sa boîte dispense
Le STO, oui, ça vient à grands pas de bottes
Personne ne parle du manque d'offres d'emploi acceptables ou même valables, PERSONNE

C'est pourtant le coeur du problème, ce me semble.
Déçue de ne pas avoir pu entendre Olivier davantage, qui savait lui de quoi il était question.
Quant au vendeur de vent, à part parler de l'accompagnement de haut niveau que sa boîte dispense

Le STO, oui, ça vient à grands pas de bottes

Bonjour,
c'est déjà en ligne.
http://www.lcpan.fr/emission.asp?id=215599
J'avoue j'ai pas regardé,
le lecteur média n'a pas de commandes avance rapide
et il faut se fader la propagande avant que ça commence réellement ....
... au deuxième sujet j'ai craqué ....
c'est déjà en ligne.
http://www.lcpan.fr/emission.asp?id=215599
J'avoue j'ai pas regardé,
le lecteur média n'a pas de commandes avance rapide
et il faut se fader la propagande avant que ça commence réellement ....
... au deuxième sujet j'ai craqué ....
Punir les chômeurs, traquer les fraudeurs, qu'ils imaginent nombreux, il en a été beaucoup question cette soirée sur LCP.
J'ai continué à regarder cette chaine (que je regarde assez souvent)
et il y'avait une émission qui s'appelle "bouge la France".
Rien que le titre est suspect à mes yeux: on dirait un slogan libéral pour une campagne électorale. Le partenariat affiché avec le journal Le Figaro
en devient moins étrange.
L'un des sujets en débat était ce soir: "faut il supprimer les départements"
et là dans la bouche d'un type de l'UMP j'apprends que le transfert de la compétence du RMI aux départements aurait fait diminuer les "nombreuses" fraudes (il me semble bien qu'il y'avait un adjectif signifiant la même chose dans les propos de cet homme)
Mais d'autre part je peux lire:
le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique - s'est rendu à Toulouse pour y inaugurer son "tour de France anti-fraude". A cette occasion, il a signé la première convention entre la caisse primaire d'assurance maladie de Haute-Garonne (CPAM), la caisse d'allocations familiales (CAF), l'Urssaf et la direction départementale des services fiscaux. L'objectif de ce protocole est de renforcer la coopération et les échanges de données, afin de renforcer l'efficacité de la lutte contre la fraude. Eric Woerth a également profité de ce déplacement pour annoncer que le fichier national unique des CAF est opérationnel "depuis quelques jours"(...).
On nous a expliqué la nature des plus grandes fraudes:
Une personne qui tente de percevoir des prestations sociales en multipliant les demandes aux différentes CAF.
En quoi la décentralisation peut aider à combattre cette fraude j'aimerai bien qu'on m'explique.
J'aurais plutot tendance à croire que la décentralisation la facilite.
J'ai continué à regarder cette chaine (que je regarde assez souvent)
et il y'avait une émission qui s'appelle "bouge la France".
Rien que le titre est suspect à mes yeux: on dirait un slogan libéral pour une campagne électorale. Le partenariat affiché avec le journal Le Figaro
en devient moins étrange.
L'un des sujets en débat était ce soir: "faut il supprimer les départements"
et là dans la bouche d'un type de l'UMP j'apprends que le transfert de la compétence du RMI aux départements aurait fait diminuer les "nombreuses" fraudes (il me semble bien qu'il y'avait un adjectif signifiant la même chose dans les propos de cet homme)
Mais d'autre part je peux lire:
le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique - s'est rendu à Toulouse pour y inaugurer son "tour de France anti-fraude". A cette occasion, il a signé la première convention entre la caisse primaire d'assurance maladie de Haute-Garonne (CPAM), la caisse d'allocations familiales (CAF), l'Urssaf et la direction départementale des services fiscaux. L'objectif de ce protocole est de renforcer la coopération et les échanges de données, afin de renforcer l'efficacité de la lutte contre la fraude. Eric Woerth a également profité de ce déplacement pour annoncer que le fichier national unique des CAF est opérationnel "depuis quelques jours"(...).
On nous a expliqué la nature des plus grandes fraudes:
Une personne qui tente de percevoir des prestations sociales en multipliant les demandes aux différentes CAF.
En quoi la décentralisation peut aider à combattre cette fraude j'aimerai bien qu'on m'explique.
J'aurais plutot tendance à croire que la décentralisation la facilite.
Bonjour,
En fait les CAF ont été regroupés par département dans les rares cas où elles étaient plusieurs sur le même département.
Ensuite un fichier national commun est créé pour éviter les doublons.
Le fichier national, il fallait s'y atendre et c'est certainement utile vu que cela fait 15 ans que des petits malins perçoivent dans plusieurs départements.
Reste que c'est devenu (à mon avis) de la fraude très lourde à mettre en oeuvre compte tenu des multiples vérifications et de l'interaction des justificatifs à fournir. D'autant que les CAF ne devaient certainement pas rechigner à se filer des infos en cas de suspiscion.
L'autre il profite que c'est opérationnel pour refaire une couche de "rmi-truand", mais ça date de juillet 2007 ....
Lettre des Allocations familiales
LE RÉSEAU DES CAF POUR UNE DÉPARTEMENTALISATION RÉUSSIE
N° 9 – juillet 2007 Pour les partenaires nationaux de l’Institution
LES RAISONS D’UNE RECONFIGURATION
Réparties sur le territoire selon le principe d’une Caf par département,avec toutefois quelques exceptions en fonction de fortes concentrations de bassins d’emploi, les Caf ont vu évoluer, au fil des années, les besoins et les territoires.
Le principe d'une Caf – donc d'un conseil d'administration par département- fait encore l’objet d’exceptions dans 14 départements et concerne actuellement 36 Caf (v. tableau : Les 36 Caf infra départementales).
Du fait des changements de l’environnement politique, social, économique,technologique, les conditions historiques qui ont prévalu lors de l'organisation initiale du réseau n’ont en effet plus la même portée soixante ans plus tard. Tout en se voulant pragmatiques, les dispositions de la Cog incitent donc la Cnaf à adapter et à structurer son réseau au niveau départemental.
Source et Suite ....
A noter que la plupart des sites institutionnels
sont complétement remaniés depuis quelques temps :
Légifrance ou anpe par exemple et ici la CAF: (le site de la CNAF n'existe plus les 2 sites CAF et CNAF sont regroupés).
En fait les CAF ont été regroupés par département dans les rares cas où elles étaient plusieurs sur le même département.
Ensuite un fichier national commun est créé pour éviter les doublons.
Le fichier national, il fallait s'y atendre et c'est certainement utile vu que cela fait 15 ans que des petits malins perçoivent dans plusieurs départements.
Reste que c'est devenu (à mon avis) de la fraude très lourde à mettre en oeuvre compte tenu des multiples vérifications et de l'interaction des justificatifs à fournir. D'autant que les CAF ne devaient certainement pas rechigner à se filer des infos en cas de suspiscion.
L'autre il profite que c'est opérationnel pour refaire une couche de "rmi-truand", mais ça date de juillet 2007 ....
Lettre des Allocations familiales
LE RÉSEAU DES CAF POUR UNE DÉPARTEMENTALISATION RÉUSSIE
N° 9 – juillet 2007 Pour les partenaires nationaux de l’Institution
LES RAISONS D’UNE RECONFIGURATION
Réparties sur le territoire selon le principe d’une Caf par département,avec toutefois quelques exceptions en fonction de fortes concentrations de bassins d’emploi, les Caf ont vu évoluer, au fil des années, les besoins et les territoires.
Le principe d'une Caf – donc d'un conseil d'administration par département- fait encore l’objet d’exceptions dans 14 départements et concerne actuellement 36 Caf (v. tableau : Les 36 Caf infra départementales).
Du fait des changements de l’environnement politique, social, économique,technologique, les conditions historiques qui ont prévalu lors de l'organisation initiale du réseau n’ont en effet plus la même portée soixante ans plus tard. Tout en se voulant pragmatiques, les dispositions de la Cog incitent donc la Cnaf à adapter et à structurer son réseau au niveau départemental.
Source et Suite ....
A noter que la plupart des sites institutionnels
sont complétement remaniés depuis quelques temps :
Légifrance ou anpe par exemple et ici la CAF: (le site de la CNAF n'existe plus les 2 sites CAF et CNAF sont regroupés).
Bonjour,
Les CCAS pourront accéder au répertoire national des bénéficiaires de prestations sociales
publié le 19 novembre 2007
Après l'Assemblée nationale le 30 octobre, le Sénat a adopté à son tour, le 16 novembre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 (PLFSS). A cette occasion, les sénateurs ont introduit un article additionnel donnant aux centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS et CIAS) la possibilité d'accéder au répertoire national des bénéficiaires d'une prestation de sécurité sociale. Cet amendement, adopté avec l'accord du gouvernement, vient réparer un oubli du précédent PLFSS. Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la fraude aux prestations sociales, celui-ci avait en effet introduit dans le Code de la sécurité sociale un article L.114.12.1 instaurant un "répertoire national commun aux organismes chargés de la gestion d'un régime obligatoire de sécurité sociale, aux caisses assurant le service des congés payés, ainsi qu'aux organismes mentionnés à l'article L.351-21 du Code du travail [l'Unedic et les Assedic], relatif aux bénéficiaires des prestations et avantages de toute nature qu'ils servent". Utilisé notamment pour les échanges entre organismes de sécurité sociale et services fiscaux, ce répertoire national inter-régimes est également accessible aux "organismes de la branche recouvrement du régime général" - les Urssaf - et aux "collectivités territoriales pour les procédures d'attribution d'une forme quelconque d'aide sociale". Cette rédaction initiale ne tenait pas compte du statut particulier des CCAS et CIAS, qui ne sont pas des collectivités territoriales. L'amendement sénatorial leur permettra d'accéder au fichier et de s'assurer de la situation des demandeurs au regard des prestations de sécurité sociale dont ils peuvent bénéficier. Cette extension de l'ouverture du répertoire national aux CCAS et CIAS bénéficiera aussi indirectement aux départements, dans la mesure où ils instruisent de nombreuses prestations pour le compte de ces derniers.
Le répertoire national inter-régimes contient les données communes d'identification des bénéficiaires, les informations relatives à leur affiliation aux différents régimes concernés, à leur rattachement à l'organisme servant les prestations ou avantages, à la nature de ces derniers, ainsi que l'adresse déclarée aux organismes pour les percevoir. L'identifiant utilisé est le numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIP).
Les CCAS pourront accéder au répertoire national des bénéficiaires de prestations sociales
publié le 19 novembre 2007
Après l'Assemblée nationale le 30 octobre, le Sénat a adopté à son tour, le 16 novembre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 (PLFSS). A cette occasion, les sénateurs ont introduit un article additionnel donnant aux centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS et CIAS) la possibilité d'accéder au répertoire national des bénéficiaires d'une prestation de sécurité sociale. Cet amendement, adopté avec l'accord du gouvernement, vient réparer un oubli du précédent PLFSS. Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la fraude aux prestations sociales, celui-ci avait en effet introduit dans le Code de la sécurité sociale un article L.114.12.1 instaurant un "répertoire national commun aux organismes chargés de la gestion d'un régime obligatoire de sécurité sociale, aux caisses assurant le service des congés payés, ainsi qu'aux organismes mentionnés à l'article L.351-21 du Code du travail [l'Unedic et les Assedic], relatif aux bénéficiaires des prestations et avantages de toute nature qu'ils servent". Utilisé notamment pour les échanges entre organismes de sécurité sociale et services fiscaux, ce répertoire national inter-régimes est également accessible aux "organismes de la branche recouvrement du régime général" - les Urssaf - et aux "collectivités territoriales pour les procédures d'attribution d'une forme quelconque d'aide sociale". Cette rédaction initiale ne tenait pas compte du statut particulier des CCAS et CIAS, qui ne sont pas des collectivités territoriales. L'amendement sénatorial leur permettra d'accéder au fichier et de s'assurer de la situation des demandeurs au regard des prestations de sécurité sociale dont ils peuvent bénéficier. Cette extension de l'ouverture du répertoire national aux CCAS et CIAS bénéficiera aussi indirectement aux départements, dans la mesure où ils instruisent de nombreuses prestations pour le compte de ces derniers.
Le répertoire national inter-régimes contient les données communes d'identification des bénéficiaires, les informations relatives à leur affiliation aux différents régimes concernés, à leur rattachement à l'organisme servant les prestations ou avantages, à la nature de ces derniers, ainsi que l'adresse déclarée aux organismes pour les percevoir. L'identifiant utilisé est le numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIP).
Ce que j'ai retenu
c'est que si l'objectif est d'avoir un agent pour 50 chômeurs, vu qu'il y a 4,3 millions d'inscrits à l'ANPE, il en faudrait quelque.... 86.000 !!!
En ce qui concerne les autres objectifs :
Pour réduire le chiffre du chômage, on va continuer à radier.
Et pour réduire le temps de chômage, on va forcer/précariser.
Quand à l'amélioration de l'accueil et des démarches, vu l'attitude actuelle de l'Assedic, on peut rêver !!!

c'est que si l'objectif est d'avoir un agent pour 50 chômeurs, vu qu'il y a 4,3 millions d'inscrits à l'ANPE, il en faudrait quelque.... 86.000 !!!



En ce qui concerne les autres objectifs :
Pour réduire le chiffre du chômage, on va continuer à radier.
Et pour réduire le temps de chômage, on va forcer/précariser.
Quand à l'amélioration de l'accueil et des démarches, vu l'attitude actuelle de l'Assedic, on peut rêver !!!