Page 1 sur 1

Santé publique : gardons les yeux ouverts

Publié : 06 janv. 2008
par maguy
Extrait

Lorsque des soignants parés de leurs titres, au lieu de soigner, sont enrôlés par les firmes pharmaceutiques pour être les agents de la promotion de médicaments aux bénéfices incertains, c’est en ayant les yeux ouverts que nous disons qu’il y a un problème [1] [2].

Lorsque les yeux ouverts, nous voyons des journalistes, a fortiori de media de service public, mettre sans discernement ni esprit critique leur métier au service des firmes et de la promotion de leurs produits, alors il y a un problème [3] [4].

Lorsque les firmes pharmaceutiques profitent de l’absence de politique de santé publique pour lancer des campagnes publicitaires sous le couvert d’actions de santé publique, nous pouvons dire les yeux ouverts qu’il y a un problème [5].

Lorsque nous voyons des réseaux de professionnels de santé créés pour les patients, comme l’ANCRED pour le diabète par exemple, se mettre au service d’une firme pharmaceutique, pour promouvoir ses médicaments sous couvert de formation médicale, alors il y a un problème


article complet et source

Et moi qui ai toujours naïvement cru que les publicités pour médicaments étaient interdites :?

J'ai dû sauter un chapitre :oops:

Publié : 06 janv. 2008
par tristesir
Il y'eut l'offensive des labos pharmaceutiques, et ceci même dans les médias à travers des émissions qui traitent de santé, pour un produit pour calmer les enfants suractifs.

Une statistique, dont on a jamais su très bien d'où elle provenait (enfin, c'est pas difficile à deviner), qui affirmait qu'il y'avait tant (j'ai oublié ce nombre) d'enfants suractifs dans une classe d'école, avait été répété partout relayé par les médias pour marquer l'esprit des gens.

Il y'eut aussi la campagne pour que les parents fassent vacciner leur enfants contre l'hépatite B.


PS:
Le blog mis en lien par Maguy plus haut vaut le détour.