Odieux comportement

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
zoée

Odieux comportement

Message par zoée »

Bonsoir,

J'ai une interrogation qui me "taraude" depuis un certain temps : Comment déposer plainte contre une personne odieuse lors d'entretiens de recherche d'emploi ? (odieuse aussi vis-à vis d'autres personnes !), sans pour autant porter atteinte à l'Etat, ses disciples et pratiques.

Merci de vos réponses !
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Porter plainte ne se fait pas à la légère : non seulement il faut de sérieux motifs qui rentrent dans le cadre de la justice (préjudice matériel, financier, physique, moral...), mais il faut aussi pouvoir les prouver.

De qui s'agit-il ?
D'un recruteur ? D'un conseiller ANPE ?
romain23

Message par romain23 »

Porter plainte pour incivilités ou contacter une association d'aide aux victimes qui peut éventuellement se porter partie civile.

Quand ce n'est pas du pénal direct, c'est toujours dur à prouver et à faire enregistrer, surtout que pour les comissairiat, il y des plaintes qu'ils ne prennent plus.Question de Stastistiques qui doivent baisser.

Par contre, essaie d'aller à un entretien accompagné ,ou film avec un camescope de poche ou enregistre avec un portable.

Ensuite, recueilles des temoignages.

Après avec un materiel suffisant comme preuves, il est possible de signaler au procureur de la Republique par lettre avec AR.

EN Droit, c'est toujours la preuve qu'il faut fournir dans un débat contradictoire. Faut PROUVER! Donc trouver les moyens d'apporter la preuve.

BON COURAGE. :)
dixdobby

Message par dixdobby »

Tu peux toujours faire une main courante à la police ou à la gendarmerie.
Et dans le cas ou tu as "raison", les flics déboulent chez le gars.
Mais fait attention que cela ne se retourne pas contre toi.
tristesir

Message par tristesir »

Etre odieux n'est pas un délit en soi et pas plus que le manque de respect envers quelqu'un malheureusement.

Ce qui me semble problématique c'est de le constater mais de se retrouver impuissant à faire cesser cela.

Cette impuissance est elle le resultat de ne pas pouvoir verbaliser ce manque de respect?
En d'autres termes, est il possible de dire à une personne qu'elle a un comportement odieux et irrespectueux?
Parce que parfois, cela peut suffir de dire les choses pour les faire cesser, mais pas toujours j'en suis bien conscient.
shugyo21

Odieux comportement

Message par shugyo21 »

Mme Parisot s'est récemment offusquée de la violence des rapports entre salariés et employeurs ainsi qu'entre fournisseurs et clients. Elle vit dans un monde chloroformé, semble-t-il.

Pour information, il me semble que la violence fait malheureusement partie intégrante du comportement humain depuis des siècles (si on avait réussi à réformer ce côté-là de la "bête", ça se saurait).

Dans le contexte franco-français, les dominants ont par ailleurs l'habitude de b****r voire d'--------- tout un chacun dès qu'ils le peuvent, ne l'oublions pas (pour mémoire : obligation de passer par les prudhommes pour régler des détails, fournisseurs payés à 120 jours quand tout va bien,...).

Et l'on voudrait nous faire croire qu'en en parlant ça ira mieux ?

Ici comme ailleurs, la culture du dialogue à sens unique prévaut - je ne peux dialoguer qu'avec des égaux ! Pour le reste, c'est du soliloque.
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Shugyo21, vous avez écrit : Ici comme ailleurs, la culture du dialogue à sens unique prévaut - je ne peux dialoguer qu'avec des égaux ! Pour le reste, c'est du soliloque.

Mais comment faire, je parle au nom d'une amie au Rmi, avec peu de bagages (le niveau BAC), face à une Chargée de Mission Rmi. Elle m'appelle pour me signaler que c'est une humiliation supplémentaire à chaque rendez-vous et qu'elle "stresse" au moins 15 jours avant le rendez-vous.
Peut-elle demander un changement de référent ?
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Et cette "chargée de mission" dépend de qui ? De la CAF ? D'un sous-traitant (privé ou associatif) de la CAF ?

Ton amie RMIste doit absolument savoir de qui dépend cette odieuse personne et signaler son comportement à qui de droit, plus haut dans la hiérarchie (direction CAF, ou référent CAF). De la même façon qu'un chômeur maltraité par un organisme de suivi doit le signaler à l'ANPE (qui paie la prestation) ou s'il s'agit d'un mauvais conseiller, à la direction de son agence.

Il ne faut pas se laisser faire !

Si elle veut, je publie un article dans nos actus pour raconter son histoire (anonymement) et dénoncer ces méthodes.
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Merci pour mon amie de cette réponse Superuser, elle dépend du Conseil Général de mon département. La Chargée de mission la reçoit dans ce cadre, lors de permanences. Actuellement, elle n'est plus reçue par l'ANPE depuis près d'une année.

Je précise que ce dit Conseil et après lecture, fait partie des "derniers" de France en matière de réinsertion sociale ou autre (Je sais qu'il refuse pour la plupart du temps, le financement de formations par exemple).
Il y a quelques temps, mon amie a voulu suivre une formation diplômante en PAO, celle-ci lui a été refusée, elle a actuellement d'autres projets, mais toujours cette peur viscérale du refus !

Je vais la recontacter quant-à votre article anonyme et vous tiendrai au courant.
Merci beaucoup de votre soutien !
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Je vous réponds Romain, par rapport au paragraphe suivant :Par contre, essaie d'aller à un entretien accompagné ,ou film avec un camescope de poche ou enregistre avec un portable.

Mon amie ne souhaite jamais que je l'accompagne lors de ses entretiens, même si je suis dans une situation similaire (seul le montant des ressources n'est pas le même).
La connaissant très bien, elle refuse tout accompagnement physique, pire encore, un moyen d'enregistrement de ses entrevues, là je la comprends...
zoée

Chargés de mission RMI ou de contrôle pur et simple

Message par zoée »

Bonsoir,

J'en reviens au fil "odieux comportement", pour celles et ceux qui n'ont pas suivi, j'ai une amie bénéficiaire du RMI.

La personne en charge de son suivi ne fait rien pour elle : Pas de propositions d'emploi, de formations et autres mais des convocations inscrites dans le blâme éternel :"Vous n'avez toujours pas de travail !"
Elle est sur le point de retrouver un travail stable, tant mieux, mais sans aucun soutien, ni écoute (mise à part celle de quelques proches et la mienne), elle se débrouille seule et heureusement, elle est très forte moralement.
J'ai eu l'occasion de travailler avec ces Chargés de mission il y a quelques années, aujourd'hui force est de constater que l'anpe n'est pas seule à blâmer dans le suivi !
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Zoée, quand tu veux compléter une file, tu cliques sur "répondre" et non "nouveau"... :wink:
tristesir

Message par tristesir »

"Vous n'avez toujours pas de travail !"
Mais grace à moi vous en avez un serais je tenté de lui répondre 8)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

"Vous n'avez toujours pas de travail !"

"Hélas, j'en suis désolé pour vous mais
manifestement, vous ne m'êtes d'aucune utilité !
nous pourrions peut-être suspendre ces entretiens stériles.
Je ne manquerais pas de vous informer
si ma situation se modifiait."
:D
Répondre