1 salarié sur 7 peut démarrer carrière sous le SMIC
Publié : 19 juin 2012
Je n'arrive pas à comprendre comment un salaire inférieur au SMIC peut figurer dans une grille de salaires, "minimum" veut pourtant bien dire qu'on ne peut pas descendre en-dessous... ou ai-je besoin de cours de français ?!
Moi pas comprendre article de le journal.
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/ ... 28074.html

http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/ ... 28074.html
1 salarié sur 7 susceptible de démarrer sa carrière sous le Smic
Par LEXPRESS.fr, publié le 18/06/2012 à 17:31, mis à jour à 18:04
Dans 15% des branches professionnelles, les grilles de salaires débutent en dessous du salaire minimum, selon un document de la direction générale du travail.
Un salarié sur sept travaille dans une branche dont les grilles de salaires commencent en-dessous du Smic, révèle un document de la direction du travail, publié par l'AEF et Les Echos. Au total, 15% des branches professionnelles sont concernées, soit 1,6 million de salariés.
Les enseignants du privé, les fleuristes, les salariés du commerce ou du transport aérien, et surtout ceux de la branche des particuliers employeurs, peuvent donc commencer leurs carrières en dessous des 1398 euros bruts mensuels du salaire minimum à temps plein.
Si tous les salariés ne sont pas payés au salaire d'entrée des grilles, il tire toutes les rémunérations vers le bas. Le coup de pouce au Smic, annoncé par le gouvernement pour fin juin, fera pourtant mécaniquement augmenter la part des branches dont au moins un coefficient commence sous le salaire minimum, rappelle le quotidien économique: 1% de hausse ferait commencer 70% des branches sous la barre du Smic.