Page 1 sur 1

Les salariés de Continental disent oui au 40 heures !

Publié : 18 déc. 2007
par carl
SARREGUEMINES - Une majorité écrasante (74%) des 1.164 votants du site des pneus Continental de Sarreguemines ont voté en faveur du retour à la semaine de 40 heures et au paiement d'une partie de leur RTT, apprend-on auprès de la direction de cette firme allemande.

Les 1.164 salariés ont voté depuis dimanche sur 1.300; 853 sont favorables à cette solution. Les syndicats étaient divisés mais pas totalement hostiles à cette modification qui permettra de fabriquer 200.000 pneus supplémentaires par an et qui permettra de nouveaux investissements selon la direction.

Déjà, au mois de septembre, l'unité de Clairvoix (Oise) -1.200 employés- avait voté pour le rétablissement des 40h effectif au 1er janvier 2008.

Sarreguemines était la dernière usine du groupe en Europe à être à 37H30.
Source : Yahoo.fr

Allez salariés, encore un petit effort, est bientot, vous aurez des conditions de travail digne du 19ème siécle ! :twisted:

Tiens, une idée, me vient, pourquoi ne pas demandez aux employeurs d'organiser un référendum "pour" ou" contre" la suppression des congés payés ? Franchement, maintenant on est pas à ça pret !

Publié : 18 déc. 2007
par maguy
Tiens, une idée, me vient, pourquoi ne pas demandez aux employeurs d'organiser un référendum "pour" ou" contre" la suppression des congés payés ?
Si les ouvriers ne partent plus en vacances, ils usent moins de pneus :?

Publié : 19 déc. 2007
par tristesir
Quand des salariés commencent à se laisser faire de cette façon, cela sent le plan social avant 5 ans.

Publié : 19 déc. 2007
par maguy
Chantage à l’emploi à Sarreguemines

La direction du fabricant de pneus Continental, qui a organisé un référendum, conditionne le développement du site à l’approbation de la suppression des 35 heures.

Ce matin à 10 heures, la direction du fabricant de pneus Continental va rendre public le résultat de la consultation qu’elle a organisée auprès des 1 400 salariés de l’usine de Sarreguemines, sur son plan baptisé « Donnant-gagnant ». Il vise à allonger la durée du temps de travail hebdomadaire de 35 à 40 heures. À ceci s’ajoute, pour les salariés qui travaillent en 3 x 8, la suppression d’un jour férié, en l’occurrence le vendredi saint (férié en Alsace et en Moselle) et de trois autres qui restent à définir, pour les salariés qui travaillent en VSD (vendredi, samedi, dimanche). Les heures effectuées au-delà des trente-cinq heures et les jours fériés seront rémunérés selon le régime des heures supplémentaires. Ce qui permet à la direction du site d’affirmer que les salaires progresseront de 5,6 % ; 4, 43 % selon les calculs de la CGT.

Ce projet de réorganisation, qui vise à accroître la production, suscite critiques et opposition de la part des trois principales organisations syndicales (CGT, CFTC et CFDT). « Une régression sociale », selon la CFTC, « la remise en cause d’un acquis social », selon la CGT. Les deux syndicats insistent particulièrement sur « le caractère obligatoire du plan qui enfreint le principe de volontariat du salarié qui encadre le recours aux heures supplémentaires ». CFTC et CGT, qui s’attendent à une victoire du « oui », accusent la direction de s’être livrée à « un chantage à l’emploi » pour parvenir à ses fins. « Elle a annoncé que si sa réorganisation était refusée, elle n’investirait plus dans l’outil de production et que l’existence du site ne serait plus garantie à terme », expliquent le secrétaire du syndicat CFTC, Christian Eyen, et le délégué syndical CGT, Olivier Riff.

Interrogé par l’Humanité, le directeur général de l’établissement, François Gérard, reconnaît avoir usé de tels « arguments ». Il met en avant que « Sarreguemines est la seule usine du groupe où les trente-cinq heures sont encore en vigueur » et prétend « défendre l’intérêt des salariés ». Selon lui, « cette réorganisation va permettre de développer le site et permettra l’embauche dès sa validation de 50 personnes ».

Reste que le référendum n’a qu’une valeur consultative. Pour être ratifiée, cette réorganisation devra être approuvée par au moins deux des trois principales organisations syndicales. CFDT et CFTC n’ont pas encore arrêté leur position. De son côté, la CGT affirme qu’elle « prendra ses responsabilités ».

Pierre-Henri Lab


source

Publié : 19 déc. 2007
par jc26
Odieux le chantage à l'emploi :evil:

La nos chéres télévisions ne parlent pas de prise en otage des ouvriers,
mais de toutes façon d'ici quelque temps nous allons entendre parler d'un plan social :twisted:


Salut @+

Publié : 19 déc. 2007
par tristesir
La nos chéres télévisions ne parlent pas de prise en otage des ouvriers,
mais de toutes façon d'ici quelque temps nous allons entendre parler d'un plan social
Ce matin j'écoutais France-Info de bonne heure, il était question de la discussion à l'assemblée avec vote de motions. Les députés UMP étaient en minorité présents dans l'hémicycle, Coppé a battu le rappel des députés de droite pour qu'une motion ne soit pas votée par l'opposition qui était plus nombreuse à ce moment là présente. La journaliste a commencé par dire:

"on a frôlé la catastrophe", brisant toute neutralité avec ce propos déplacé.

Si les députés de droite ne peuvent pas ou ne veulent pas siéger pendant certains votes c'est le jeu normal du Parlement me semble t il et cela ne doit appeler aucun commentaire déplorant presque qu'une motion socialiste a failli être votée qui aurait discrédité un projet de loi déposé par l'UMP.

Par la suite, la présentation de cette information a été changée, il y'a surement quelqu'un dans la rédaction de France-Info qui s'est rendu compte que c'était un propos déplacé.

(Quand une nouvelle est transmise pour la première fois sur France-Info, ce n'est pas si rare, que les mots et les phrases utilisés soient orientés ou déplacés, il y'a un ajustement qui se fait quand la nouvelle est répétée plusieurs fois)

Publié : 19 déc. 2007
par maguy
autre version du Grand Soir

Alors que se passe t-il à Continental ? Pour ne pas payer les majorations, l’employeur va baisser le taux horaire de toutes les heures de façon à amortir les 40 h ! Donc la vraie information que devraient donner la presse sur Continental ce n’est pas que les 35 h sont remises en cause mais que le taux horaire est baissé de façon à ne pas payer la majoration des heures supplémentaires entre 35 et 40 h ...

Les 35 h ce n’est que la durée légale, pas la durée effective du travail.

C’est le point de repère de calcul des salaires et des heures supplémentaires.

La durée légale de 35 h déclenche le seuil des heures supplémentaires.

La durée légale de 35 h déclenche le seuil du temps partiel.

Le Smic est calculé sur les 35 h et sur 151 h 66 ainsi que tous les salaires mensualisés et les grilles des salaires conventionnels.

La remise en cause des 35 h aurait pour effet de faire disparaître les heures supplémentaires donc de diminuer les majorations de salaires qui leur sont liées. (Il existe différentes majorations : financières à 25 %, à 50 %, à 100 %, et avec repos compensateur à 25 %, à 50 %, à 100%. Chaque majoration correspond à un seuil, 35 h, 44 h, au contingent annuel, ou une circonstance, dimanche, nuit, etc.)


Quand on commence à détricoter :cry: :cry:

Publié : 19 déc. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

Tristesir à écrit:
(Quand une nouvelle est transmise pour la première fois sur France-Info, ce n'est pas si rare, que les mots et les phrases utilisés soient orientés ou déplacés, il y'a un ajustement qui se fait quand la nouvelle est répétée plusieurs fois)

Tout à fait, je l'ai remarqué également à de nombreuses reprises.
Dans l'ensemble, je dirais aussi que le discours est modulé en fonction de l'heure et donc du public suposé être à l'écoute.

Maguy à écrit :
autre version du Grand Soir

:wink: Rendons à César ce qui appartient à ...

Gérard Filoche, inspecteur du travail,
pour Démocratie & Socialisme.
www.democratie-socialisme.org

Ce qui par ailleurs augmente la crédibilité des propos.

Publié : 20 déc. 2007
par tristesir
Dans l'article mis en page d'accueil de Gerard Filoche on peut lire:
Donc la vraie information que devraient donner les médias sur Continental, ce n’est pas que les 35 heures sont remises en cause, mais que le taux horaire est baissé de façon à ne pas payer la majoration des heures supplémentaires entre 35 et 40 heures...
Comme je suis mal comprenant , je me pose une questions:

Est ce que cela signifie qu'ils ont imposé une baisse du salaire horaire à chaque travailleur de Continental afin que l'ajout d'heures sup' au delà de la 35ième heure de travail ne permette pas d'obtenir le salaire que normalement ces hommes et femmes devraient obtenir sans cette baisse?
(je croyais qu'il y'avait un salaire horaire plancher en France?)