ARE combien de temps après CRP ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
lylyflo

ARE combien de temps après CRP ?

Message par lylyflo »

Bonjour,

J'ai parcourus le forum mais aucune réponse n'est claire à cette question. Voici ma question.
Je suis sous le régime de l'ARE depuis avril 2012 après avoir touché 1 an de CRP. Combien de temps vais-je avoir le droit à l'ARE ? Est-ce qu'en avril 2013 tout s'arrête ou est-ce que c'est régressif ??? Je me pose cette question car j'aimerai faire un bébé.

Merci de me répondre :-)
superuser

Re: ARE combien de temps après CRP ???

Message par superuser »

C'est ici :

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... sommaire_7

12 mois de CSP sous ASP (allocation spécifique de sécurisation professionnelle),
puis ARE jusqu'à la fin de l'indemnisation prévue lors du calcul initial de vos droits au chômage.
lylyflo

Message par lylyflo »

Je suis désolée mais j'ai du mal à comprendre ... J'aimerais avoir une réponse claire à ma question. Oui ou non mes droits s'arrêtent-ils en avril 2013 ??? Est-ce régressif ou non ???
superuser

Message par superuser »

Si vous aviez droit à deux ans de chômage (avril 2011- avril 2013), oui. Un an de CSP, puis un an d'ARE.

L'ASP, fixée à 80% du salaire journalier de référence, est plus avantageuse que l'ARE (57,4% du SJR).
Il y a baisse de l'indemnisation — en fait, vous passez au même traitement que le commun des chômeurs… — mais pas dégressivité
car, tout comme pour celui de l'ASP, le montant de l'ARE reste fixe jusqu'au bout.
lylyflo

Message par lylyflo »

Donc en fait, si je tombe enceinte, je ne toucherais plus rien :-( ... ?
Pourtant sur leur site, ils disent que l'on peux bénéficier jusqu'à 730 jours d'ARE...

" La durée d’indemnisation est égale à la durée d’affiliation prise en compte pour l’ouverture des droits (résumée par la formule : un jour d’affiliation = un jour d’indemnisation). La durée d’indemnisation ne peut être inférieure à 122 jours et ne peut être supérieure à 730 jours. "

Pour être claire et précis, il vaut mieux que je retrouve un emploi avant de faire un bébé ??? J'ai 33 ans mon horloge biologique tourne et j'en ai très envie. Si je n'ai plus de droit nous ne pourrons pas subvenir à ses besoins...

Connaissez-vous les droits d'un couple marié, l'un étant salarié, l'autre au chômage depuis plus d'1 an et ayant 1 enfant ???

Je sais ça fait beaucoup de questions mais rien est claire et net sur Internet !!!
superuser

Re: ARE combien de temps après CRP ?

Message par superuser »

A 33 ans, je remarque surtout que vous méconnaissez gravement vos droits les plus basiques... :lol:

730 jours = environ 24 mois, que je sache.

Pour avoir droit au congé maternité indemnisé par la Sécurité sociale (et non par Pôle Emploi),
minimum 16 semaines, départ 6 semaines avant la date d’accouchement prévue,

il faut donc que vous en soyez à 7 mois de grossesse. C'est la Sécu qui vous prend en charge.
Quand votre congé maternité est terminé, Pôle Emploi reprend le relais et vous réindemnise à hauteur de vos droits restants.

D'ici avril 2013, faites le calcul et dépêchez-vous ! :wink:
lylyflo

Message par lylyflo »

Exact, je ne connais pas mes droits, sinon, je ne viendrais pas poser de questions sur ce forum !!!

Bref, on est très mal renseigné et je pense surtout qu'on ne nous dit rien pour qu'il n'y ait pas de profiteur !!! Cela dit, je suis sortie de l'école à 18 ans et j'ai bossé jusqu'à mes 32 ans...Puis je me suis retrouvée en licenciement économique suite à la fermeture de la boîte !!! Donc par conscience professionnelle, je n'ai jamais voulu faire de Bébé ... Aujourd'hui, l'envie est là et bien présente donc c'est pour ça que je me pose toutes ces questions auxquelles personnes ne répond vraiment clairement !!!

Si en avril 2013 je n'ai toujours pas trouvé de travail et que je suis enceinte, ai-je des droits ? Je suis mariée et mon mari travail à plein temps.

Ma question est claire... J'attends cordialement une réponse claire et non un jugement ... Merci
superuser

Message par superuser »

Je ne vous juge pas. Par contre, je vous conseille de profiter du temps dont vous disposez pour acquérir des connaissances : c'est indispensable.

Faites un bébé sans attendre. Si on devait guetter à chaque fois le moment propice pour le faire, on n'y arriverait jamais !
Si en avril 2013 je n'ai toujours pas trouvé de travail et que je suis enceinte, ai-je des droits ?
Oui, je viens de vous l'expliquer ci-dessus. C'est la Sécu qui prend le relais de Pôle Emploi, de la même façon qu'elle prend le relais de l'employeur quand on est salariée.

Quelques infos ici pour que ça soit bien clair pour vous :

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... ernite.php
eths62

Message par eths62 »

Vous avez le droit a 1 an d'are après votre crp. L'are n'est pas degressive. Si vous tombez enceinte, l'are est stoppé le premier jour de votre congé maternité et vous serez desinscrite de pôle emploi le temps du congé. Au lendemain de votre congé maternité, vous pouvez vous reinscrire afin de percevoir le reliquat de votre are.
lylyflo

Message par lylyflo »

Adieu l'espoir de faire un enfant maintenant donc !!! ...
17 ans que je prend la pilule, donc j'ai peu de chances de tomber enceinte rapidement, je sais on va me répondre que ça veux rien dire mais je ne préfère pas me donner de faux espoirs !!! ... Admettons je tombe enceinte, lors de mon inscription à la CPAM il ne me restera que quelques mois de droit en ARE et vue la difficulté que j'ai depuis déjà 1 an à trouver du taf, ça ne sera pas en quelques mois que j'y arriverais ... Mon mari touche 1300€/mois et tout part dans les factures ... Donc CONCLUSION : faut que je trouve un taf avant mes fins de droits, que je signe un CDI et que j'attende la fin de la période d’essai pour tomber enceinte et enfin être mal vue par mes futurs collègues et futur Patron forcément !!!

Grrrrrrr j'arrive pas à comprendre comment font certains gens pour y arriver !!! Il y a sans doute des choses qu'on ne sait pas ou bien des astuces !!! ???....
superuser

Message par superuser »

Ils n'y arrivent pas... Ils font avec les moyens du bord. :(

Je vais vous donner mon avis — qui n'engage que moi —, ayant eu dans mon entourage des copines qui se sont retrouvées en carafe la quarantaine arrivée, parce que la vie professionnelle a pris le pas sur leur vie de femme et parce qu'elles n'ont pas non plus trouvé chaussure à leur pied. Quand on veut avoir un enfant, il vaut mieux se bagarrer avec, même si c'est dur, plutôt que de faire le deuil d'une maternité. Perso, j'ai eu ma fille à 20 ans et je me suis vite retrouvée seule à l'élever, j'en ai grave chié financièrement et professionnellement des années durant, mais aujourd'hui chômeuse (comme quoi, se sacrifier pour l'entreprise ne vaut pas le coup puisqu'on finit par vous jeter comme une merde…), je suis grand-mère et nos relations sont excellentes. Ça valait vraiment le coup. Mes copines, elles, ne pourront connaître cette joie (bon, elles en connaissent d'autres… mais sur ce point elles éprouvent un immense regret).

Alors arrêtez la pilule et faites ce bébé.
Tant pis si vous êtes ric et rac financièrement : vous n'êtes pas toute seule et vous y arriverez quand même, la France étant un pays où les femmes sont championnes de la maternité grâce à un système de protection sociale que l'on nous envie et que les chantres du libéralisme cherchent à détruire. Ce système, apprenez à le connaître et défendez-le.

Nous sommes en crise. Il y en aura pour des années avant de remonter la pente. Alors, en attendant, profitez de ce marasme et du temps libre qu'il vous donne pour concrétiser votre projet. Préparez à votre façon la France de demain. :D

De tous temps, malgré les guerres et les crises, les gens ont fait des enfants et ont réussi à survivre.

Discutez-en avec votre mari. Sincèrement, je pense que de nos jours il faut faire fi des impératifs économiques.
En comparaison, la vie professionnelle apporte moins de satisfactions et de reconnaissance qu'un enfant.
lylyflo

Message par lylyflo »

Je vous remercie de votre conseil, il m'est effectivement très utile et me rassure. Nous voulons un enfant depuis un petit moment déjà et notre décision est prise, nous nous y mettons !!! Nous ferons comme bien d'autre personne, nous nous en sortirons comme nous pourrons !!!
Merci encore, bonne continuation...
mallo83440

Message par mallo83440 »

Votre vie personnelle passe avant tout ...

Je suis de tout coeur du même avis que Superuser. Même si vous risquez de connaître des périodes "ric et rac" question fric ... Le sourire d'un enfant qui vous regarde vaut tout l'or du monde ...

On ne sait jamais ce qui nous attend dans la vie, alors mettez en route votre projet bébé ... C'est la plus belle chose qu'on vous souhaite.

Un petit bilan chez le gynéco si vous avez des craintes par rapport à votre âge et la durée de prise de votre pillule et tout ira bien... Il suffira de faire des travaux pratiques et zou ...
Répondre