Ils n'y arrivent pas... Ils font avec les moyens du bord.
Je vais vous donner mon avis — qui n'engage que moi —, ayant eu dans mon entourage des copines qui se sont retrouvées en carafe la quarantaine arrivée, parce que la vie professionnelle a pris le pas sur leur vie de femme et parce qu'elles n'ont pas non plus trouvé chaussure à leur pied. Quand on veut avoir un enfant, il vaut mieux se bagarrer avec, même si c'est dur, plutôt que de faire le deuil d'une maternité. Perso, j'ai eu ma fille à 20 ans et je me suis vite retrouvée seule à l'élever, j'en ai grave chié financièrement et professionnellement des années durant, mais aujourd'hui chômeuse (comme quoi, se sacrifier pour l'entreprise ne vaut pas le coup puisqu'on finit par vous jeter comme une merde…), je suis grand-mère et nos relations sont excellentes. Ça valait vraiment le coup. Mes copines, elles, ne pourront connaître cette joie (bon, elles en connaissent d'autres… mais sur ce point elles éprouvent un immense regret).
Alors arrêtez la pilule et faites ce bébé.
Tant pis si vous êtes ric et rac financièrement : vous n'êtes pas toute seule et vous y arriverez quand même, la France étant un pays où les femmes sont championnes de la maternité grâce à un système de protection sociale que l'on nous envie et que les chantres du libéralisme cherchent à détruire. Ce système, apprenez à le connaître et défendez-le.
Nous sommes en crise. Il y en aura pour des années avant de remonter la pente. Alors, en attendant, profitez de ce marasme et du temps libre qu'il vous donne pour concrétiser votre projet. Préparez à votre façon la France de demain.
De tous temps, malgré les guerres et les crises, les gens ont fait des enfants et ont réussi à survivre.
Discutez-en avec votre mari. Sincèrement, je pense que de nos jours il faut faire fi des impératifs économiques.
En comparaison, la vie professionnelle apporte moins de satisfactions et de reconnaissance qu'un enfant.