Page 1 sur 1

Licenciement pour abandon de poste

Publié : 29 mai 2012
par maguy
Quelques précisions utiles sur la procédure de licenciement pour abandon de poste.
Extrait :
Comment l’employeur doit-il réagir face à un abandon de poste ?
Si le salarié s’absente de son travail sans motif, la première réaction de l’employeur doit consister à s’interroger sur le motif de cette absence. Il est possible, en effet, que le salarié soit malade ou dans l’incapacité de justifier de son absence pour une raison ou pour une autre.

Aussi, il est conseillé d’appeler le salarié ou ses proches, ou de leur envoyer un courriel ou un courrier, afin de tenter de connaître le motif de l’absence du salarié.

En l’absence de nouvelles, il convient d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception au salarié, afin de le mettre en demeure de reprendre son poste ou de justifier de son absence.

À défaut de réponse, il est possible de convoquer le salarié à un entretien préalable à son éventuel licenciement.
article complet sur Miroir Social

Re: Licenciement pour abandon de poste

Publié : 31 mai 2012
par diety
Info intéressante, surtout ce passage (dans le texte du lien) :
Contrairement à une croyance répandue, le salarié licencié pour faute grave peut prétendre aux allocations d’assurance-chômage.

En effet, l’article 2 du règlement général annexé à la convention d’assurance-chômage du 6 mai 2011 ne distingue pas selon le motif de licenciement.

Pôle Emploi doit donc prendre en charge le salarié licencié pour abandon de poste.

Re: Licenciement pour abandon de poste

Publié : 16 juin 2012
par VictorYouGo
L'employeur n'est pas obligé de licencier le salarié qui s'absente de son poste. Il peut l'envoyer des fiches de paie de 0 euro