Comment la droite défend le pouvoir d'achat
Publié : 05 déc. 2007
https://forums.actuchomage.org/
GDF s'apprête à relever ses tarifs aux particuliers de 5 à 6% au 1er janvier 2008, selon la presse économique
- il y a 33 minutesPARIS - Dix-huit mois après la dernière hausse du prix du gaz, Gaz de France s'apprêterait à demander au gouvernement un nouveau relèvement de ses tarifs, à compter du 1er janvier 2008, annoncent mercredi les quotidiens économiques "La Tribune" et "Les Echos". "L'augmentation du gaz n'est pas encore décidée", assure le Premier ministre François Fillon dans "Ouest-France" paraissant jeudi.
Selon "La Tribune", le PDG du gazier, Jean-François Cirelli a confirmé avoir demandé une hausse, sans toutefois la chiffrer. "De sources concordantes", GDF devrait saisir Bercy dans les prochains jours pour solliciter une augmentation de 5 à 6% des tarifs appliqués aux particuliers et de plus de 10% de ceux qui concernent les entreprises, selon le quotidien.
Les journaux pensent que le gouvernement pourrait donner son feu vert à cette augmentation qui permettrait à GDF de compenser l'alourdissement de ses coûts d'approvisionnement indexés sur les prix des hydrocarbures. "Les Echos" calculent que cela reviendrait à une hausse de 2 euros par mois sur la facture de gaz d'un foyer moyen, entendu comme une famille de quatre personnes vivant dans un 100 mètres carrés. AP