Page 1 sur 1
TV: France2: Envoyé spécial: CMU : soins interdits
Publié : 29 nov. 2007
par tristesir
Publié : 29 nov. 2007
par tristesir
C'était à vomir !
J'ai halluciné en voyant l'aplomb de ce médecin spécialiste qui a donné comme explication de refus de soin, qu'il soupçonnait que la personne était une fraudeuse parce qu'elle lui a dit ...travailler

Publié : 30 nov. 2007
par superuser
Et quand un chômeur est soupçonné de ne pas rechercher assez activement un emploi, on le sanctionne financièrement en lui coupant les vivres pendant deux mois minimum, alors que le médecin qui a refusé de soigner, lui, n'encoure aucune sanction financière et se voit juste prendre un "avertissement" de la part de l'Ordre des médecins...
Publié : 30 nov. 2007
par toit_de_chôme
Ce comportement ne m'étonne pas. J'ai déjà entendu des médecins dire qu'il n'étaient pas "qualifiés pour écouter les pauvres" ou qu'ils ne sont pas des "assistantes sociales" (dixit et au féminin). A l'époque, je ne travaillais pas mais vivait avec une personne avec un salaire fixe, j'étais obligée de dire que je ne bénéficie pas de la CMU.
Un fois, la personne juste avant moi (CMU) avait un rendez vous chez mon dentiste (il prends quelques bénéficiaires de la CMU, mais sans parler et avec une politesse moindre. On lui propose un rendez vous à 19h qui ne l'arrange pas. Or cet horaire m'arrangait bien mieux que le mien pour la séance suivante. nous avions permuté mais lorsqu'il est parti. Mon dentiste m'a rappelé à l'ordre pour me dire qu'il n'a pas à choisir ses horaires parce qu'il doit prendre "uniquement que ce qu'on lui donne, sans avoir le choix". Oui mais son horaire m'arrangait mieux.
J'ai été choquée de la reaction du médecin lorsqu'un titulaire de la CMU disait qu'il travaille. Des bénéficiaires de la CMU ont parfois un mini job d'appoint de quelques heures pour compléter leurs allocations.
Publié : 30 nov. 2007
par maguy
Ca me choque profondément aussi.
Je suis en plein renouvellement de la CMU. Ils sont malades avec les photocopies à fournir, y compris la carte secu et l'attestation alors que ces documents viennent de chez eux
Il faut rappeler aux médecins qu'ils sont payés la même chose et rapidement quoiqu'ils disent. Si ils appliquent des surhonoraires, tant pis pour eux.
Il y a un mois l'ophtalmo a essayé de me soutirer 20€, car nous avions
parlé de lentilles. Elle n'a fait aucun test ou essai puisque j'en porte depuis plus de 30 ans.
Je n'ai bien sûr pas payé et lui ai demandé si elle se faisait du black. Je ne sais pas pourquoi, mais cela ne lui a pas plus du tout

Publié : 30 nov. 2007
par tristesir
Ce comportement ne m'étonne pas. J'ai déjà entendu des médecins dire qu'il n'étaient pas "qualifiés pour écouter les pauvres" ou qu'ils ne sont pas des "assistantes sociales" (dixit et au féminin).
Tout cela, ne sont que des prétextes.
Pourquoi une personne qui sous prétexte qu'elle serait bénéficiaire de la CMU confondrait un médecin avec une assitante sociale?
Ces raisons vaseuses masquent mal les vrais raisons
- un pauvre à la CMU est moins rentable qu'un cadre avec une bonne mutuelle (surtout vrai pour les dentistes qui curieusement si j ai bien écouté, seraient ceux qui pratiquent le plus la discrimination)
- la haine du pauvre: "quel arrogance ce pauvre qui me présente sa carte vitale comme une carte de paiement, encore un fraudeur-fainéant"
Dans le reportage, un médecin se plaignait que les gens ne lui annoncaient pas d'emblée qu'ils avaient la CMU. Ce médecin demande d'emblée à ses patients s'ils vont payer par carte de paiement, par liquide ou chèque avant de consentir à les soigner? Qui donne le bâton pour se faire battre? La loi oblige le bénéficiaire de la CMU d'avoir son attestation sécu cousue sur sa veste avant d'aller voir un médecin?

Publié : 01 déc. 2007
par superuser
La loi est la loi. C'est ce que disait la présentatrice d'Envoyé spécial en présentant le sujet, et c'est ce qui était re-dit au cours du reportage.
Mais, comme pour les discriminations, la loi existe, c'est la loi, mais elle n'est pas appliquée, que ce soit de la part de procureurs de la "République" qui classent des affaires sans suite, ou des organismes divers (Halde, Ordre des médecins) qui ne sanctionnent pas.
On se demande à quoi servent les lois s'il n'y a personne pour les faire respecter.
Publié : 01 déc. 2007
par diety
L'émission m'aurait bien intéressé.
alors que le médecin qui a refusé de soigner, lui, n'encoure aucune sanction financière et se voit juste prendre un "avertissement" de la part de l'Ordre des médecins...
La réponse de l'ordre des médecins, je l'ai toujours
là. Non seulement ils n'avaient pas donné un avertissement à mon ophtalmo, mais je me faisais critiquer que je "fais des histoires pour rien"... J'ai renvoyé une lettre de contestation, et hier je suis tombé sur la page suivante:
La CMU-C est valable chez tous les professionnels de santé.
En cas de refus de soins, contactez :
- votre caisse d’Assurance Maladie
- le conseil départemental de l’Ordre des médecins :
www.conseil-national.medecin.fr
- le conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes :
www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr
- la HALDE : Téléphone : 08 1000 5000,
www.halde.fr
- Les associations peuvent également vous aider à trouver une solution.
Pour toute autre question, contactez votre caisse
d’Assurance Maladie
source:
ameli.fr/CMU-C, fichier pdf
Je me demande si je peux envoyer un petit mail à la halde. Ou à la commission qui avait contrôlé l'ordre des médecins de Paris et avait proposé leur dissolution. Apparemment je ne suis pas le seul à tomber sur des méprisants.
P.S. J'ai pu consulter l'émission sur le site de France 2. Effectivement resté un peu à la surface, mais suffisamment informatif pour comprendre que ce n'est pas un problème marginal.
Publié : 01 déc. 2007
par tristesir
On peut aussi se demander si le fait qu'une équipe de journalistes enquêtait sur le cas d'un refus de soin n'a pas contraint le Conseil de l'ordre des médecins à prendre une sanction, même minimale.
Publié : 01 déc. 2007
par diety
Bon, un médecin a eu un avertissement.
Ce que j'ai trouvé incroyable est le fait que certains médecins se sont transformés en "enquêteur social". Travailler ET bénéficier de la CMU pour certains médecins siginfiait une "fraude". On voit donc à combien d'années lumières ils se trouvent d'une population fragilisée. Des gens qui gagnent moins que 606 euros (barème de revenu mensuel pour avoir droit à la CMU-C) par mois, c'est malheureusement une banalité, mais apparemment inimaginable pour quelques médecins. Navrant.