Page 1 sur 2

fusion anpe & assedic

Publié : 19 nov. 2007
par J.L
bjr,
Depuis un certain tps nous entendons parler de grève multiple (SNCF, étudiants etc. ...). Action que je trouve tout à fait légitime par ailleurs! Par contre je suis asse étonné que l'on ne parle pas de la fusion entre l'ANPE et des ASSEDIC! En effet quelque chose d'important et de grave, qui touchera tout le monde, vas bientôt arrivée. Le Régime de l'assurance chômage va disparaitre tout simplement, et renaîtra sous la forme de ce que l'on connait déjà en Grande Bretagne! L'UNEDIC & l’ANPE vivent actuellement leurs dernière heures et existera sous une entité unique, avec toutes les conséquences qui en découlent : disparition pur et simple de l’Unedic et de l’ASSEDIC avec un plan social important aux clés puisque plus de 45% du personnel est visé (un comble). Mais aussi un refondement globale de la politique interne : radiation intensive, politique de placement à tout va (faire baisser les statistiques du chômage), objectifs sur placement ainsi qu’une rémunération de type commercial des agents (fixe + primes sur objectifs), mais aussi un régime sec voir unique pour les allocations chômage (que deviennent nos cotisations?, vive l'allocation unique). Tout cela n'est pas un canular puisque la fusion sera effective à partir d'avril 2008 et que le plan social est déjà programmé pour fin 2008! Alors bien sûr, il y aura là aussi des grèves de prévues (le 20 et 27 novembre). Grèves qui, bizarrement, ne sont pas médiatisées!!! Bien sûr l'Etat n'a pas intérêt que sa s'ébruite! D'ailleurs des pressions sont faites au sein des employés de l'Unedic de façon à ce qu'aucune information ne sorte. Même les différentes directions sont tenues au secret! Alors croyais moi les jours et les mois qui vont suivent risques d’être malheureusement très dur pour tout le monde, si personne ne bouge bien sur ! Bien entendu, toutes ces info sont vérifiables puisqu’il existe des tractes émanant de différent syndicat et de la direction de l’ASSEDIC, que j’ai moi même en ma possession.

Publié : 19 nov. 2007
par tristesir
Avec tout ce que masque la grève des cheminots on peut se demander si le Gouvernement n'a pas intérêt à ce que cette grève dure pour pouvoir continuer en douce à bricoler la destruction de tout ce qui fait obstacle aux intérêts des ploutocrates.

problème de communication ?

Publié : 19 nov. 2007
par superuser
Nous sommes au courant pour le 27, mais pour demain ????

Rien sur les sites des syndicats de l'ANPE.

Pourtant, il suffit d'adresser une dépêche à social@afp.com et le sujet est repris.

Il y a des AG, mais si on n'y assiste pas (ce qui est mon cas aujourd'hui, il y en a une à la Bourse du travail mais j'ai la crève), rien ne transpire !

En ces périodes de désinformation organisée, si les intéressés n'utilisent pas leurs propres moyens de communication (dont internet), qu'y pouvons-nous ? C'est un peu désolant...

JL, si tu as des infos exclusives, je suis preneuse : webmaster@actuchomage.org

Re: fusion anpe & assedic

Publié : 19 nov. 2007
par Antoine
.

Re: problème de communication ?

Publié : 19 nov. 2007
par Antoine
.

Publié : 20 nov. 2007
par superuser
Antoine,

Dans ce cas, file-moi les liens !!!

Est-ce que tu vois quelque chose de clair et de concret ICI, au SNU (je signale qu'hier leur dépêche sur la manif d'aujourd'hui n'était pas encore en ligne : mettre les infos à 3 heures de l'événement, ça ne sert à rien !)
ou LÀ, chez FO (pareil : hier, il n'y avait rien sur la journée du 27, je le découvre maintenant, et il n'y a rien sur aujourd'hui).

J'ai écrit à JL pour lui dire que s'il avait des infos à nous communiquer, qu'il le fasse, avec joie : SILENCE RADIO..... :evil:

Publié : 20 nov. 2007
par Antoine
.

INFOS FUSION ANPE/ASSEDIC

Publié : 20 nov. 2007
par J.L
Bonsoir à tous

je viens de faire parvenir à superuser deux tracts sur le sujet et notemment sur la grève du 27 novembre

je peux éventuellement vous les communiquer si vous me donner une adresse e-mail

Bon courrage à tous

J-L :)

Le voici

Publié : 20 nov. 2007
par superuser
J'espère qu'il est suffisamment lisible...

Page 1 :ImagePage 2 :
Image

Publié : 21 nov. 2007
par superuser
La CGT et FO ont donné un avis défavorable au Conseil supérieur de l'emploi. Lire le compte rendu de la CGT suite à la réunion de présentation du projet de fusion qui a eu lieu lundi à Bercy.

On y apprend que l'AFPA est reléguée à la fonction d'un prestataire comme les autres et qu'elle sera soumise à concurrence. Cette fusion entérine également la prépondérance des opérateurs privés sur le placement des demandeurs d’emploi.

Publié : 22 nov. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

On y apprend que l'AFPA est reléguée à la fonction d'un prestataire comme les autres et qu'elle sera soumise à concurrence.
Actuellement l'AFPA doit avoir accès au DUDE (Dossier Unique Demandeur d'Emploi).
Qui nous apportera la preuve que ce n'est plus possible
si elle était "opérateur privé" ?

Publié : 22 nov. 2007
par romain23
"On y apprend que l'AFPA est reléguée à la fonction d'un prestataire comme les autres et qu'elle sera soumise à concurrence.
Actuellement l'AFPA doit avoir accès au DUDE "

Dans certains coins '( région Rhone Alpes Auvergne) L'AFPA agissait déjà comme prestataire privée. Ainsi, en ne prenant que des individus qui ,sont suceptibles de rapporter, soit de financer eux_memes leur formation.

Ainsi, il va y avoir gueguerre, du style, tel entreprise du batimentfinancera l'afpa pour avoir Tant de maçons, tant de couvreurs. Tant pis pour les autres corps de metiers!

Publié : 22 nov. 2007
par solange
L'afpa est passé à ce statut le dernier trimestre 2005 : je sais j'y bossais. Ils n'ont aucune connaissance dans l'insertion (notre référente en tt que formateurs ds l'insertion, était une ex formateur en bureautique - pas mal, hein )- mais l'afpa paie ses formateurs assez bien : 2400 euros par mois

Publié : 27 nov. 2007
par attentiondangertravail
Bonjour je suis en grève aujourd'hui je défends un véritable service public de l'emploi
Bonne journée

Voici le tract commun FO CGT et CGT pour cette journée

LA FUSION DE L’ANPE ET DE L’ASSURANCE CHOMAGE ?
UNE DECISION PUREMENT IDEOLOGIQUE

Cette décision est une décision purement idéologique issue des directives et sommets successifs de l’Union Européenne. Aucune analyse sérieuse n’a été entreprise, ni sur la « valeur ajoutée », ni même sur la faisabilité de ce projet. Il s’inscrit dans une stratégie globale de remise en cause générale de la relation de travail et de la protection sociale collective. Le dossier ANPE/RAC n'est qu'un élément du dispositif mais il est un maillon indispensable à cette entreprise de démolition, comme le sont les "job centers" anglais ou allemand.

CONTRE LES DROITS DES TRAVAILEURS PRIVES D’EMPLOI
CONTRE LE SERVICE PUBLIC AUX DEMANDEURS D’EMPLOI

Qui peut croire que la fusion juridique de ces deux institutions seraient une solution au problème du chômage ?
OUI, nos missions sont complémentaires et il faut en développer la synergie : le conseil et le placement à l’ANPE, l’indemnisation à l’Assurance Chômage, dans un souci commun d’un service de qualité aux demandeurs d’emploi , mais NON à la confusion des genres !
Ce qui est en jeu :
c’est la volonté du patronat et de ce gouvernement (guidés par l’U.E.) d’avoir à disposition une main d’œuvre taillable et corvéable à merci. C’est pour cela que l’un des outils qu’ils veulent mettre en place et renforcer à travers cette fusion, c’est celui des sanctions envers les chômeurs pour les « inciter » à reprendre au plus vite n’importe quel "petit boulot". Comme si les emplois existaient et les D.E. s’évertuaient à les refuser !
c’est la volonté du gouvernement de faire main-basse sur les cotisations sociales (le salaire différé) pour financer sa politique de l’emploi conforme aux exigences de l’Europe ultralibérale rejetées massivement par les citoyens de ce pays.
D’une pierre deux coups : 1) Faire pression sur le marché du travail pour réduire le coût du travail 2) Récupérer le salaire différé pour engraisser les officines privées du placement !

Parce que le rôle du syndicat n’est pas de co-gérer des politiques de coercition contre les travailleurs, ni de fliquer les chômeurs, mais de défendre leurs intérêts, parce que les exemples en Angleterre ou en Allemagne sont édifiants, cette fusion représente un danger MAJEUR pour tous les chômeurs, et au-delà pour tous les salariés !

UNE FUSION QUI ORGANISE LE PILLAGE DE L’ASSURANCE CHOMAGE

Après avoir fait main basse sur les cotisations de sécurité sociale, le gouvernement annonce clairement ses intentions : le transfert du recouvrement des cotisations Chômage à l’URSSAF, sous le fallacieux prétexte d’un point de collecte unique, au nom de la simplification des démarches des entreprises.
La perte du contrôle de ses ressources, ce serait le coup définitif et fatal porté au Régime paritaire d’assurance chômage ! C’est, pour FORCE OUVRIERE et CGT Assurance Chômage inacceptable.
Que deviennent les 1400 agents de ces services ? Et le GARP, institution de la région parisienne dont la seule activité est le recouvrement ?

UNE FUSION DESTRUCTRICE DES STATUTS COLLECTIFS DES PERSONNELS

La volonté du gouvernement serait de faire de cet organisme commun un organisme public, dont il pourrait contrôler la "gouvernance" et les dirigeants, en ayant du personnel sous statut privé pour satisfaire aux exigences européennes.
Si les personnels de l’ANPE, en vertu de leurs dispositions statutaires pourront conserver leur statut public (et encore pour combien de temps ?), le personnel de l’assurance chômage, de droit privé, restera bien de droit privé, mais avec quelles dispositions conventionnelles ?
Pourquoi la demande de nos organisations syndicales d’étendre l’actuelle CCN du RAC à ce nouvel organisme a-t-elle essuyé une fin de non recevoir de Madame la ministre ? Qui peut raisonnablement croire que nous aurons dans une nouvelle convention le maintien des conditions de rémunération, de RTT, de congés, de mobilité, de Mutuelle, de Prévoyance, les chèques déjeuner, le FNOS…. ? Pourquoi refuser de l’inscrire "en dur" dans la loi qui créerait cet organisme fusionné ? Pourquoi, sinon pour rogner et réduire les droits des salariés de cette nouvelle entité ?

Les orientations déjà définies dans les documents internes à l’Unédic sont claires : les méthodes de management doivent évoluer vers une gestion par objectifs individuels ou collectifs , fixation des critères « d'efficience économique », ou des critères enjeux/risques ou de diminution de la durée moyenne d'indemnisation… Qui peut croire que cela n’aura aucune incidence sur les modes de rémunération ? Déja la rémunération par la prime à la tête du client a remplacé l’augmentation de salaire conventionnelle dans certaines institutions !

Mobilités géographiques et/ou professionnelles, notamment pour les services recouvrement et les fonctions d’appui.
Remise en cause des garanties collectives !
Voilà ce qui est au programme !

NON A LA FUSION ANPE/RAC
OUI au service public de l’emploi (ANPE) chargé du placement et de l’accompagnement,
OUI au Régime Paritaire d’Assurance Chômage (RAC) chargé de l’indemnisation
Pas une seule suppression d’emploi, des moyens et des effectifs pour assurer l’ensemble de nos missions dans les DEUX organismes !
Maintien de notre CCN et de nos accords collectifs, locaux et nationaux
RETRAIT du projet de loi

Rien n’est encore joué, tout est possible
Mais nous n’aurons de garanties que celles que nous irons chercher nous même ! C’est en établissant au plus tôt le rapport de force en leur faveur que les salariés se donneront les moyens de peser sur les décisions.
Dès le 20 novembre
Parce que la défense du service public de l’ANPE, la défense du Régime paritaire d’Assurance Chômage ne dépendent pas que des agents des 2 institutions mais concernent l’ensemble des salariés, inscrivons nous dans tous les appels interprofessionnels. Parce que c’est tous ensemble le même jour, dans la grève et dans la rue, que nous réussirons à faire reculer le gouvernement, le président de la République, l’Union Européenne dans tous leurs projets destructeurs (Retraite, Sécu, ANPE/RAC…)

Les organisations CGT et FO de l’Assurance Chômage appellent l’ensemble des agents à se rapprocher des unions locales et départementales et à participer massivement aux manifestations interprofessionnelles organisées le 20 novembre 2007

D’ores et déjà le 27 novembre s’annonce aussi comme une date importante pour une mobilisation convergente des agents de l’ANPE et des Assédic, veille des conseils d’administration ANPE le 28, puis Unédic, le 29 novembre

DEFENDONS NOS EMPLOIS, DEFENDONS NOS METIERS !
Défendons nos statuts, notre CCN et tous nos accords collectifs.
TOUS EN GREVE LE 27 NOVEMBRE 2007

«L’ANPE va devenir la police du chômage»

Publié : 27 nov. 2007
par farzteo
Voilà l'entretien.
A la mi-journée mardi, 25,5% des salariés de l’ANPE et 60,6% de ceux des Assedic étaient en grève contre le projet de rapprochement des deux organismes. Rencontre dans les studios de libé avec des syndicalistes opposés à cette fusion.

le lien : Journaliste: Sonya Faure / Durée: 8′10