Bonsoir,
C'est bizarre pour moi c'est l'inverse je suis suivie actuellement par Cap-Emploi et je ne veux en sortir pour rien au monde !
Pour faire "court" (ça va être un peu long quand même :p), j'ai toujours vraiment galéré, n'ayant pas de diplôme ni de famille en soutien financier, aucun projet à ma portée parce que le pôle-emploi ne m'a jamais orientée vers un projet ni une formation, rien, le néant total. La GROSSE galère. Autant dire que l'ex ANPE et l'actuel Pôle-emploi font partie de mon vocabulaire. Ils ne m'ont jamais permis de trouver un seul job correct ...
Mon dernier rendez-vous au pôle-emploi s'est terminé par : "vous avez le RSA au moins vous pouvez survivre"
(je vis seule au RSA avec 1 enfant à charge)
Je vais faire un crochet rapide par l'Afpa d'ailleurs pour gueuler un peu tiens
Il y a plus de 2 ans (2009), suite à la scolarisation à temps plein de mon enfant, je me renseigne sur mes possibilités de retourner dans le monde du travail, et ayant dans mes amis virtuels un employé du pôle-emploi qui me dit quoi dire et quoi demander au conseiller, j'obtiens de passer les tests d'entrée en formation avec l'Afpa.
Des semaines se passent ..... Je vais passer les tests de niveau.
Je réussis les tests, tout va bien, la psy me dit attendez les dates d'entrée il y en a 2 dans les quelques mois qui arrivent, je vous inscrirai si possible, je vous tiens au courant si j'arrive à vous inscrire.
Des mois passent ....
J'attend, rien, pas de nouvelles à la dernière date d'entrée des formations. Je me dis "bon, elle n'a pas pu m'inscrire j’appellerai pour prendre un rendez-vous dans la semaine et voir la suite"
Pas de bol, la même semaine, un incendie dans mon immeuble, je vous laisse imaginer la galère pour nettoyer ... Bref, vraiment pas de bol, je frotte tellement mon appart que j'ai une hernie discale grave. (oui j'avais déjà des soucis de dos avant mais rien n'avait été détecté)
Bref quelques mois s'écoulent parce que j'étais clouée dans mon lit à moitié à l'état de légume ne pouvant plus marcher .... avec 1 enfant à charge et un appart rempli de suie ; et pas 1 thune en poche j'avais d'autres chats à fouetter et puis je ne savais pas encore quand j'allais pouvoir faire quoique ce soit.
Sur les conseils de mon frère (personne n'a pris la peine de me le dire ..... !) je fais par courrier une demande de reconnaissance de travailleur handicapé, sachant que ça va être long ... je décide de recontacter l'Afpa quand j'arrive à remarcher à peu près correctement.
Je recontacte donc la fameuse psy, je lui explique la galère et je l'ai vu dans son regard, elle n'a pas cru à mon histoire au moment où j'ai dit que je n'avais pas été opérée et que je n'avais pas de reconnaissance MDPH à lui présenter, c'était en cours de demande ...! Bin non madame, on n'est pas OBLIGÉ de se faire opérer pour ça .... même si c'est vivement conseillé, ce n'est pas obligatoire, mais elle ne m'a pas crue ...Elle met un terme rapidement à l'entretien en me disant qu'elle va se renseigner pour les formations. Elle m’appelle alors que je suis à 10 mètres de son bureau que je viens de quitter, et me dit qu'elle ne peut me trouver aucune formation dans le domaine que j'ai choisi. Pour parler vulgairement elle m'envoie bouler poliment. MERCI l'AFPA !
Entre temps j'ai expliqué ma situation au pôle-emploi, et leur ait dit que je ne peux plus prendre n'importe quel job avec mon problème de dos. La conseillère a mis des informations plus ou moins fausses sur mon dossier afin que je ne sois pas radiée au motif d'un refus d'emploi ... super pratique leur logiciel ... (d'ailleurs j'ai quand même reçu des offres j'ai dû leur rappeler la situation ...)
Bref, des mois s'écoulent et je reçois enfin ma reconnaissance de la MDPH.
Des semaines s'écoulent, faut pas être pressé .... Finalement me voilà reçue au Cap-emploi et mon dossier effectivement pris en charge par le Cap-emploi (1er trimestre 2012). Ma conseillère est plutôt souriante (amen) et semble se préoccuper de mon cas. Je suis presque choquée, c'est râre !
Elle m'oriente vers un stage de reconversion parce que n'ayant pas de diplôme, j'ai toujours fait des jobs "physiques" : restauration, supermarchés ...etc, et je ne sais pas vers quoi m'orienter après ce pépin de santé. Je suis sceptique, mais finalement bien que le stage ne m'ait pas du tout plu, c'était l'horreur, ... j'en ressors quand même avec un projet plus ou moins viable et réaliste.
Alors voilà j'arrive finalement à la partie qui me fait "aimer" le Cap-emploi.
Déjà ma conseillère m'encourage et me dit que je peux y arriver même si je pars d'en bas, elle valide le projet et me dit qu'elle fera le nécessaire pour essayer d'obtenir les aides si il le faut et me donner tous les renseignement dont j'aurai besoin. C'est déjà énorme et ça change du pôle-emploi ... Elle me dit que je peux appeler et que j'aurais des rendez-vous rapidement si je rencontre des problèmes. Amen ! Elle me donne une adresse mail aussi qu'elle consulte et elle répond aux mails.
Pour ce projet, je dois passer le DAEU (Le bac pour le adultes ayant quitté leur scolarité). C'est un examen qui se prépare avec la Faculté, et qui permet ensuite de continuer des études ou bien de pouvoir avoir le FAMEUX niveau Bac tellement demandé dans les annonces d'emploi...).
Je commence à faire le dossier d'inscription pour la Fac, et puis là, grosse galère, La Fac et le conseil général (ou régional ?) ont complètement foiré la mise en place des attributions de places gratuites pour les personnes sans emploi.
J'ai appelé ma conseillère du Cap-emploi plusieurs fois, et comme promis, elle a vraiment fait ce qu'elle pouvait pour régler ce problème. Elle m'a reçue rapidement, téléphoné, rédigé des mails, à la fac au conseil régional ... bref. Vraiment elle s'est bougé les fesses pour que je réussisse à m'inscrire à l'examen.
Malheureusement elle n'a pas réussi à débloquer la situation, et je n'ai pas pu m'inscrire à la Fac. Elle ne peut pas lutter contre deux administrations à la ramasse qui vivent dans leurs règles passéistes ... et lentes ! Trèssssss lentes.
Mais j'insiste, elle s'est VRAIMENT bougé pour mon cas.
Les places gratuites pour les personnes sans emploi seront finalement attribuées aux personnes qui s'engagent à payer 600€ minimum pour l'année de cours ... !
Ceux qui ont les moyens de payer 600€ vont avoir des places gratuites, et ceux comme moi dans l'incapacité de payer qui veulent s'en sortir vont se brosser, et attendre 1 an ou bien laisser tomber par découragement, c'est pas beau l'administration ?
Z'êtes choqués ? Moi aussi
J'ai décidé de ne pas me décourager et d'attendre 1 an.
Résultat, ma conseillère va me faire "glander utile" en me faisant faire des stages de remise à niveau, (rémunérés si possible parce qu'elle voit bien dans quelle précarité je me trouve).
Ou bien des choses du même style ... pour qu'en attendant que je puisse retenter mon inscription, je ne reste pas trop dans la super galère du RSA avec un enfant à charge et une pension alimentaire versée quand ça chante à monsieur.
Enfin j'arrive à la fin de la p'tite histoire. Ceci dure depuis 2009. Et franchement, même avant j'ai galéré, et bien personne de l'ex ANPE ou de l'actuel Pôle-emploi n'a jamais porté autant d'attention à mon cas. Jamais une personne n'a suivi et n'a fait ce qu'il fallait pour que j'arrive enfin à avoir une formation alors que je suis sortie de l'école à 17 ans. (j'en ai plus de 30)
Malheureusement il faut que je me retrouve handicapée pour qu'enfin on porte un peu d'attention à ma situation et qu'on m'oriente vers les possibilités de formation ...
Le Cap-Emploi ? J'y suis j'y reste ! (pour le moment ....)