retraite : La CGT fait de nouvelles propositions
Publié : 13 nov. 2007
La CGT fait de nouvelles propositions à Xavier Bertrand
- A quelques heures du début de la grève des cheminots contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, la GGT a fait de nouvelles propositions au ministre du Travail, Xavier Bertrand.
"Nous sommes venus avec de nouvelles propositions qui consistent à ouvrir sans tarder des cycles de négociations tripartites avec les directions d'entreprise et les représentants de l'Etat pour chacun des régimes spéciaux le plus rapidement possible", a déclaré Bernard Thibault aux journalistes à l'issue de la réunion.
La CGT souhaite par ailleurs obtenir un calendrier pour ces négociations, qui devraient durer selon elle un mois au minimum, -a-t-il précisé.
Il s'agit d'une inflexion par rapport aux précédentes demandes de la CGT, qui avait réclamé la tenue d'une négociation tripartite globale. Cette requête avait été rejetée par Xavier Bertrand.
"Nous n'avons pas de réponse ce soir sur la méthode", a ajouté Bernard Thibault, qui a précisé que Xavier Bertrand devait consulter "les autres organisations syndicales ainsi que "d'autres autorités gouvernementales".
Dans l'attente d'une réponse officielle du gouvernement, la CGT a maintenu son appel à la grève. "Pour l'instant, il n'y a pas de raison à ce quelque chose soit changé pour la grève", a déclaré le leader syndical.
D'AUTRES RENCONTRES PREVUES
Le ministre du Travail a pris acte des nouvelles propositions de la CGT et annoncé qu'il allait en discuter dans la soirée et mercredi avec les autres organisations syndicales.
"Nous avons besoin maintenant après sa position d'avoir les propositions des autres organisations syndicales", a déclaré le ministre du Travail à l'issue de la réunion.
"Sa proposition (de Bernard Thibault) de la semaine dernière, les autres organisations syndicales ne la partageaient pas. Maintenant ce qu'il me dit, c'est qu'il souhaite lui des discussions dans les entreprises", a-t-il ajouté.
Le ministre, qui a regretté que la CGT lui ait fait part de sa position à quelques heures du début de la grève, a exprimé sa volonté de trouver une solution au conflit "le plus rapidement possible".
"Aujourd'hui, la priorité c'est que les discussions d'entreprises puissent se développer. Elles ont déjà commencé dans certaines entreprises et avec certains syndicats. Notre priorité c'est qu'il y ait un maximum de syndicats dans ces discussions d'entreprise", a-t-il déclaré.
Une source proche du gouvernement a indiqué que l'exécutif comptait sur le "réalisme" de la CGT. "Si elle sent que le gouvernement ne cèdera pas, que l'opinion tient et que les salariés ont envie qu'on passe à des négociations dans les entreprises, la CGT sortira du conflit", a confié cette source.
Je sens que la CGT se prépare une porte de sortie. Pas vraiment étonné, Thibault et confrére ne veulent pas d'une convergence des luttes pour le 20 novembre.
Je pense que d'ici peu, nous allons avoir la confirmation que les leaders syndicaux sont pro-patronal.
