Page 1 sur 1

Un patron gagne 27 000 années de Smic net en ... un an

Publié : 13 nov. 2007
par carl
Un patron gagne 27 000 années de Smic net en ... un an - Les revenus de ceux qui nous exploitent

Cet article est dédié à tous ceux qui traitent les chômeurs et les RMIstes de profiteurs ...


En 2006, Bernard Arnault (LVMH) a touché l’équivalent de 27 000 années de Smic net en dividendes et les revenus de Louis Schweitzer (ex-Renault) se sont montés à un millénaire de Smic...

100 ans, 500 ans, jusqu’à 27 millénaires de Smic en une année. Même une fois les impôts payés (non comptabilisés dans les données ci-contre), les émoluments des grands patrons - publiés par le magazine Capital - demeurent considérables. Le talent exceptionnel de certains d’entre eux mérite une récompense importante. Si les inégalités de revenus sont largement acceptées, on voit mal comment la compétence, le talent, la responsabilité, l’effort ou la créativité pourraient justifier de tels revenus. D’autant plus que les niveaux de rémunérations des grands patrons sont parmi les plus élevés en Europe.

Le millénaire de Smic de l’ex PDG de Renault, Louis Schweitzer (devenu président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, la Halde) ont de quoi faire rêver les salariés du groupe. Mais les plus gros bonus viennent des dividendes : avec 326 millions d’euros en 2006, Bernard Arnault (PDG de LVMH, numéro un du secteur du Luxe) encaisse 27 000 ans de Smic. Et comme le souligne Capital, les revenus de certains ont augmenté de 25 % en un an.

Au fait : à quoi bon être si riche ? Ces revenus sont très supérieurs à ce qu’un individu peut dépenser au cours d’une vie. Sauf énorme faux-pas, ils garantissent surtout un haut niveau de vie à plusieurs générations et permettent de se lancer dans des stratégies d’investissement personnelles (entreprises, collections artistiques, etc.).


Les revenus des PDG français [1]

Nom Société Revenus annuels en millions d’euros En années de Smic
Louis Schweitzer Renault 11,9 987
Daniel Bouton Société Générale 10,8 895
Bernard Charlès Dassault Systèmes 10,3 854
Vincent Bolloré Bolloré 9,5 788
Bertrand Collomb Lafarge 9,4 779
Martin Bouygues Bouygues 7,3 605
Franck Riboud Groupe Danone 7,2 597
Thierry Desmares Total 6,0 497
Jean-Louis Beffa Saint-Gobain 5,1 422
Michel Pébereau BNP Paribas 4,8 398


Les dividendes [2] touchés par les grands patrons
(versés en 2007 au titre de l’année 2006)

Nom Total annuel en millions d’euros En années de Smic
Bernard Arnault (LVMH) 326 27 031
Liliane Bettencourt (L’Oréal) 219 18 159
François Pinault (PPR) 155 12 852
Famille Halley (Carrefour) 98 8 126
Famille Peugeot (Peugeot) 96 7 960
Martin et Olivier Bouygues (Bouygues) 75 6 218
Famille Decaux (JCDecaux) 67 5 555
Serge Dassault (Dassault Aviation) 60 4 975
Romain Zaleski (ArcelorMittal + Eramet) 55 4 560
Famille Wendel (Wendel Investissement) 40 3 317

Article paru sous le titre Les revenus démesurés des grands patrons sur le site Observatoire des inégalités

le 26 octobre 2007

Notes
[1] Salaires bruts (fixes et variables), avantages en nature (véhicules de fonction, jetons de présence, etc.) et plus-values réalisées des stocks options. Source : Magazine Capital, n°194, novembre 2007

[2] Les dividendes sont les revenus qui rémunèrent les profits.
Source : Magazine Capital, n°194, novembre 2007. Année des données : 2006
Source : http://www.ac.eu.org/spip.php?article1791

Ils doivent bien rigoler ces patrons, en voyant la grande partie des 62 millions de Français se contenter des miettes ! Et dire que ces NOUS qui produisons les richesses !

Publié : 13 nov. 2007
par romain23
Cet article est dédié à tous ceux qui traitent les chômeurs et les RMIstes de profiteurs ...
Bonsoir Carl, depuis quelque temps déjà je me trimballe avec la liste des grandes fortunes dans mon sac que je sors à chaque occasion pourlaquelle j'entends " c'est nous qui payons pour les chomeurs, les assistes etc;;;;" et, dans le trou où je suis c'est pas de la tarte. Une dame agée qui fait encore des menages à 64 ans, et qui a bien sur ,voté SARKOZIZI , me disait l'autre jour que c'etait tres bien d'evacuer tous ses etrangers et que vivement le rsa pour les chomeurs, comme elle sait que je galère parce qu'elle me reconnait suite à une émission chez delarue, je conclus que ces propos sont de la perversité,etc..., donc, je lui sort ma liste du premier au dernier;
Elle me répond" C'est normal, ce sont eux qui gérent le pays, ils ont des responsabilites ses gens là, et ils travaillent plus de 6oh par semaine, Madame,faut pas les accuser c'est parce qu'il y en a ,qu'ils ont vide les caisses, on les soigne graztuitement , et ta ta ya qu"a les virer!

INDECROTTABLE LE PLEUPLE FRANCAIS! et, apres, allez leur parler des actions et des fonds de pension! dans une autre vie, si je reviens sur terre, au lieu de faire educ, je ferais gourou avec actions, parce que l'avant garde du proletariat ,c'est pas la peine.......

Mais, enfin, j'espere quand meme que c'est le debut de la revolution.

Publié : 13 nov. 2007
par carl
Mais, enfin, j'espere quand meme que c'est le debut de la revolution.
Je pense (malheureusement) que la révolution ne soit pas pour cette année. Les leaders syndicaux, ne sont pas chaud, pour créer les conditions d'un changement en profondeur.

Publié : 13 nov. 2007
par tristesir
Les leaders syndicaux, ne sont pas chaud, pour créer les conditions d'un changement en profondeur.
La plupart n'ont que pour seule ambition d'accompagner le libéralisme, c'est à dire tenter d'apporter aux salariés la garantie qu'ils aient quelques miettes de toute la richesse produite, au bon vouloir et au caprice des ploutocrates qui tirent les ficelles, sans même se dissimuler depuis que Nicolas Sarkozy est président et que la mondialisation pèse comme un lourd fardeau sur nos vies.

Publié : 13 nov. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

Si encore ils ne faisaient que gagner l'argent ....
mais en plus, ils vont le claquer en saletées
qui vont nous polluer la planète.