Page 1 sur 1

De l’obsolescence du systeme politique

Publié : 16 avr. 2012
par conundrum
Au cours du 20ème siècle, l’humanité est passée de 1.7 milliards d’êtres humains à plus de 6 milliards. L’explosion sans précédent de notre courbe démographique est la conséquence directe de l’avènement de la société industrielle, entièrement perfusée à la consommation du pétrole, à ses nombreux dérivés, et à tout ce qui conditionne leur fabrication.

La mortalité, notamment infantile, a fortement reculé. L’hygiène, les médicaments, la nutrition, l’électricité, l’accès à l’eau, à l’assainissement, et la facilité accrue de la transformation de la matière en énergie de manière générale ont alimenté cette explosion démographique incontrôlée. Au point que la République populaire de Chine a entrepris d’y remédier en établissant le contrôle de la natalité : politique du wan-xi-shao en 1970, puis de l’enfant unique en 1979.

Image

Si les pays occidentaux furent les premiers à bénéficier de ce que d’aucun considèrent comme les bienfaits de l’industrialisation des sociétés humaines, les pays du tiers-monde, hier appelés pays en voie de développement, aujourd’hui les émergents, en ont bénéficié également, bien que dans une moindre mesure au regard des richesses notamment minières et pétrolifères sur lesquels ils sont assis.

Et c’est ainsi, grâce au pétrole, que l’agriculture est devenue industrie, la santé est devenue industrie, la guerre est devenue industrie, la culture est devenue industrie, l’économie, l’argent, sont devenus industrie.
La suite très longue mais intéressante : http://www.pierrederuelle.com/de-obsole ... politique/