HPaul81 a écrit :en fait je pensais plutôt aux classes moyennes, voir les classes moyennes supérieures, mais pas aux plus riches.
Et je persiste à dire que les classes moyennes sont celles qui payent proportionnellement le plus, en prenant tout en compte.
L'article pointe le jugement moral (et l'attitude politique) du sommet de la hiérarchie sociale vis-à-vis des plus pauvres.
Son sujet n'est pas "les classes moyennes", mais la propagande de "la France d'en haut" à l'encontre de "la France d'en bas".
Une propagande efficace, puisqu'elle gangrène aussi ces "classes moyennes" qui sont, en effet, prises en étau et optent le recours aux boucs-émissaires :
Mais qui fait en sorte que cela se passe ainsi, sinon ceux qui nous dirigent ? Qui, par leurs décisions économiques, font en sorte qu'elles en chient ? C'est le "diviser pour mieux régner" dans toute sa splendeur... Et au lieu de regarder ce qui se passe en haut, les classes moyennes se mettent elles aussi à cracher sur ceux qui sont en bas, c'est tellement plus commode.
Les classes moyennes ? Un vaste fourre-tout :
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1015
http://bercy.blog.lemonde.fr/2012/01/25 ... le-credoc/
HPaul81 a écrit :Concernant l'article, je lui reproche de dire qu'une personne qui paye bien plus à l'état que ce qu'elle ne percevra jamais est "assistée". C'est juste une question de forme, dans le fond, bien entendu, je suis d'accord.
C'est l'utilisation du mot "assistanat" qui est déplorable. Les auteurs de l'article l'ont repris/retourné pour dénoncer son usage totalement abusif.
La société française a pour principe d'aider/épauler
tous ses citoyens, en fonction de leurs besoins/situations.
Il y a ceux qui peuvent renvoyer l'ascenseur, soit parce qu'ils ont eu des facilités (l'origine sociale compte pour beaucoup) ou de la chance (il ne faut pas l'oublier), et ceux qui ne le peuvent pas parce qu'ils n'ont eu ni chance ni facilités. Faut-il euthanasier ces derniers ? Telle est la question.