Page 1 sur 6

Suppression de l'AER (all. équivalent retraite)

Publié : 05 oct. 2007
par carl
Le gouvernement va supprimer une allocation de préretraite pour les 55-60 au chômage, selon FO

- Dans le cadre du budget 2008, le gouvernement s'apprête à supprimer une allocation de préretraite bénéficiant aux 55-60 au chômage ne pouvant bénéficier des dispositifs "carrières longues" ou de l'allocation spécifique de solidarité, selon Force ouvrière qui dénonce cette mesure.

"Dans le cadre de la Loi de finances 2008, le gouvernement chercherait-il à compenser les nombreux cadeaux fiscaux par de nouvelles restrictions touchant les plus défavorisés?", s'interroge FO dans un communiqué diffusé vendredi. "Au chapitre des mesures d'économie figure la suppression d'un dispositif de préretraite, l'AER (allocation équivalent retraite)", selon FO.

"Ce dispositif permettait, au travers d'un financement de l'Etat, à des salariés privés d'emploi disposant de 160 trimestres mais n'ayant pas atteint l'âge de 60 ans de bénéficier d'un revenu de substitution, les salariés concernés n'étant éligibles ni aux dispositifs carrières longues ni à l'allocation spécifique de solidarité", rappelle la confédération.

L'organisation syndicale "s'élève contre une mesure qui va renvoyer au RMI des salariés privés d'emploi dans un contexte général où les seniors constituent toujours la variable d'ajustement de la politique d'emploi des entreprises". AP
Source : Yahoo.fr

La prochaine étape, c'est l'allocation spécifique de solidarité ?

Publié : 05 oct. 2007
par carl
Le lien vers le site FO

Suppression de l'AER (all. équivalent retraite)

Publié : 05 oct. 2007
par surprise
Je viens de lire sur le site des ECHOS du 5/10/07 que l'AER est supprimée.
Il s'agissait d'une allocation pour les chômeurs âgés en fin de droits assedic, ayant leur 160 trimestres et n'ayant pas encore l'âge pour prétendre à une retraite.
C'est triste, qu'allons nous devenir ?
Ils suppriment tout, la DRE, l'AER, bientôt les allocations chômages ?

Publié : 06 oct. 2007
par carl
Un autre lien qui traite de cette nouvelle AC !

Publié : 07 oct. 2007
par Mallo
Le RMI qui sera RSA, l'ASS qui à mon avis suivra le pas, ... Tout ça est sur la "sélette" ...

Rappelez-moi déjà quelle catégorie de personnes ont voté pour ça ???

:twisted: :evil: Ah oui il y avait aussi des précaires

petite précision

Publié : 08 oct. 2007
par superuser
Mallo,

Le RSA ne remplacera pas le RMI : c'est un dispositif qui doit permettre un nouveau cumul minima sociaux + revenus d'activité (c'est-à-dire petits boulots de merde), soi-disant plus avantageux que ce qui existe aujourd'hui pour les chômeurs de longue durée.

Et dans une autre étape, il est question de fusionner les minima sociaux (RMI, ASS, API, etc…) et de fusionner tous les contrats aidés en un contrat unique, alors que la fusion des minima sociaux est une absurdité qui les nivellera par le bas, et qu'il faut carrément en finir avec le concept d'emploi subventionné.

Publié : 08 oct. 2007
par diety
surprise a écrit :Il s'agissait d'une allocation pour les chômeurs âgés en fin de droits assedic, ayant leur 160 trimestres et n'ayant pas encore l'âge pour prétendre à une retraite.
C'est triste, qu'allons nous devenir ?
Même les personnes qui ont cru aux paroles des politiques du passé, celles qui ont commencé à travailler tôt, qui ont fait leur vie de travail et qui sont à peu près sûr de ne plus trouver du travail après 55 ans - et qui ne devraient plus devoir travailler, ils ont leurs trimestres, merde: au boulot! (ce qui se traduira par la pauvreté)

J'espère qu'elles savent qui elles peuvent remercier...

Remarque:
Ce type d'information vient toujours sournoisement, comme un voleur sur la pointe des pieds. Un petit communiqué quelque part sur internet, car c'est tellement "insignifiant" - ce n'est pas la peine d'en parler aux infos à la télé ou dans les journaux. :evil:

Publié : 08 oct. 2007
par romain23
IL y a Bien longtemps que les journeaux ou la télé ne sont plus là pour informer ,mais plutot pour desinformer.

Encore moins les demunis,les chomeurs et les autres.


Combien de temps faut-il pour denoncer les detournements de fonds, DES ANNEES.


Alors, nous, pauvres chomeurs et travailleurs precaires.

Je ne suis meme pas sure que l'on pourra faire appel aux cures pour reclamer la soupe populaire. Mais, tous dans la rue, on finira bien par s'organiser. Cela ,c'est déjà fait en 1789.

Publié : 08 oct. 2007
par Victors
romain23 a écrit :.


Combien de temps faut-il pour denoncer les detournements de fonds, DES ANNEES.
Se matin, sur RMC, Madame De Menton a trouvé une quantité incroyable de circonstance atténuante à Mr Breton ainsi que Mr Lagardère sur l'affaire EADS.
Je suis stupéfait par tant d'indulgence par M De Menton et en général par RMC envers les patrons voyous et anciens ministres (de droite), alors que nous pouvons tous mesurer la sévérité de leur parole envers les plus faibles.
Les grandes gueules que sa s’appel, j’ai bien un autre qualificatif……

Publié : 08 oct. 2007
par diety
victors a écrit :Je suis stupéfait par tant d'indulgence par M De Menton et en général par RMC envers les patrons voyous et anciens ministres (de droite), alors que nous pouvons tous mesurer la sévérité de leur parole envers les plus faibles.

Lisez ce rapport de casseur de chômeurs, ça illustre à merveille ce que victors vient d'écrire.

On y lit entre autre : ..."Et qu’a-t-il (le chômeur accusé) fait pendant sa période de radiation?..." Question conne d'un *******.

Ces sévers "bon penseurs" qui se font un plaisir de jouer au procureur pour couler définitivement l'individu qui rame. C'est à gerber, ces deux poids de mesure.

(Excusez-moi, je fais quelques pompes pour me calmer)

Publié : 09 oct. 2007
par carl
C'est quand même dingue ! Aucun média traditionnel ne relate l'information, sur la fin programmé de l'AER.
Seniors au chômage crevés en silence !!! :evil:

Publié : 09 oct. 2007
par romain23
Hé! Que fait La C.GT, la CFDT,FO et autres syndicats de tout poil?

C'est vrai, les chomeurs ne les interessent que lors d'occupation d'ASSEDIC afin de recuperer mouvement social et adhérents.

Je crois qu'ils ont du partir à l'UMP, eux aussi, chargé d'une quelconque mission sur les chomeurs!!!!!

Lutte pour garder l'AER

Publié : 11 oct. 2007
par Lventriloque
Mort annoncée de l'AER (= Allocation Equivalent Retraite) au 1er janvier 2008, adieu 953 euros qui permettent de survivre dans un monde où "les Aînés" de condition modeste infoutus de retrouver du taf commencent à faire tache... Je pensais bénéficier de l'AER en janvier 2009 (licenciée économique en septembre 2005, ARE jusqu'au 12 décembre 2008, 55 ans depuis août dernier et 160 trimestres échus de cotisation retraite au 31 mars 2008 autorisant à ce jour demande de dispense de recherches de travail dès le 1er avril 2008 avec maintien ARE jusqu'au terme...).

Bref, que peut-on faire collectivement pour contrer ce projet ? Lettre recommandée à Xavier BERTRAND ? Création sur le Net (comment procède-t-on ?) du genre de celles fleurissant récemment contre les tests ADN, les conditions d'Immigration, le procès intenté à Patrick PELLOUX urgentiste, ou contre la corrida, etc.). Que peuvent espérer percevoir les Séniors au-delà de 55 ans, célibataires aux revenus coupés, sans biens mobiliers ou immobiliers, si pas d'AER ? ASS (à quel tarif pour les anciens, il me semble qu'il y a une petite majoration ou je me flingue), ou alors RMI ?... Quelle participation CAF pour un loyer avoisinant les 480 euros ?...

Merci pour les conseils et les avis de ceux qui ont encore envie de lutter pour leur survie, sachant que ça peut aussi servir aux générations suivantes...

Publié : 18 oct. 2007
par surprise
Je ne sais pas vraiment que penser de toutes ces suppressions. Qu'allons nous devenir ? personne au gouvernement ne s'en soucie. Il n'ont qu'une idée en tête en ce moment : faire bosser les séniors. Encore faut-il que les patrons nous embauchent, mais c'est un constat maintes fois discuté sur ce forum. De plus la DRE sera aussi supprimée (si ce n'est pas déjà fait). Résultat plus rien. C'est vraiment démoralisant et c'est pas étonnant que les chômeurs fassent des dépressions. De plus ils vont augmenter la durée de cotisation qui va passer à 41 années en 2012. Où chercher ces trimestres de cotisation ? Il aurait fallu attendre une amélioration très nette de la situation de l'emploi, et avec le plein emploi d'office les séniors auraient trouvé du boulot et n'auraient plus eu recours à toutes ces aides. Mais une fois de plus c'est fait dans le mauvais ordre.

Lettre collective, comment fait-on ?

Publié : 19 oct. 2007
par Lventriloque
Lamentable effectivement, surtout si l'AER est coupée nette au 1er janvier 2008 par l'Etat, qui se résume à notre cher Président, 953 euros mensuels, qui ne seront même pas déplacés sur une autre Caisse, car le pays a les poches percées, tant mieux pour ceux qui en réchapperont, et les autres, démerdez-vous pour survivre...

Bon. On ne peut pas non plus se lamenter dans le vide et ne rien tenter d'ici le 1er janvier 2008.

Alors, est-ce qu'on se regroupe pour faire une lettre ? Ou plusieurs ? Ou une pétition sur le Net ? Ou un article à un journal indépendant ?

Le collectif Actu-Chômage peut-il nous soutenir dans la démarche, ou bien est-ce déplacé ?

Si rien n'est possible collectivement, il n'y aura plus qu'à attendre le couperet...