Moyen d'avoir un PC/Portable pas cher en étant au chomage ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Koti

Moyen d'avoir un PC/Portable pas cher en étant au chomage ?

Message par Koti »

Bonjour, je suis demandeuse d'emploi depuis quelque temps, j'ai un vieux PC qui ne lance pas certains programmes ou alors très mal et j'en ai marre, j'aimerais bien en avoir un (pourquoi pas un portable pour être plus mobile) moderne, ça m'aiderait dans ma recherche de travail (traitement de texte plus récent, créer un site web), mais les ordis convenables coûtent assez cher.

Vous connaissez un moyen d'avoir un ordinateur de bureau ou un portable pas cher pour les demandeurs d'emploi ? Il n'y a pas d'aide pour ça, genre par le pole emploi, la préfecture, je ne sais pas ? Des associations aussi ? Je sais que certaines d'entre elles vendent des ordi remis en état mais généralement ils sont très vieux et assez cher pour ce que c'est. Merci
rsarnaque

Re: Moyen d'avoir un PC/Portable pas cher en étant au chomage ?

Message par rsarnaque »

question intéressante , il faudrait savoir si pour le rsa , il existerait aussi ce genre d'aide .

pour du traitement de texte et des sites internet , à mon avis , c'est carrément inutile de dépasser les 500€ dans un portable ( grosse somme ... )
http://www.ldlc.com/informatique/ordina ... ble/c4265/ regardes les ldlc aurore par exemple , mais bon , ça dépend de l'argent que tu aurait la possibilité de mettre dans un portable
lestymo

Re: Moyen d'avoir un PC/Portable pas cher en étant au chomage ?

Message par lestymo »

Bonjour,

Pour un usage simple, la meilleure solution c'est un portable de ce type netbook que tu peux trouver en grande surface ou sur internet et à partir de 250 euros. Tu peux payer en 2 ou 3 fois.

L'avantage c'est que tu peux les emporter partout, avoir des outils bureautiques et internet mais si tu veux lire des cd, tu n'auras pas de lecteur, il faudra acheter un lecteur externe.

Ps : si ton PC ne lance plus certains programmes ou application, tu as peut-être des virus ou des fichiers périmés, un bon nettoyage pourrait suffire. Je ne sais pas où tu habites car je t'aurais bien fait le boulot...Au cas où, contactes - moi en MP

Amicalement,

Sandrine
maguy

Re: Moyen d'avoir un PC/Portable pas cher en étant au chomage ?

Message par maguy »

il faudrait savoir si pour le rsa , il existerait aussi ce genre d'aide
Sincèrement, cela m'étonnerait puisqu'on risque de répondre qu'on a libre accès chez pôle emploi à internet, mais juste pour leur site, ce qui exclut l'apec ou l'interim.

Sinon, chez des monteurs ? Je n'y connais rien, mais j'en ai entendu parler, ils montent l'ordi avec juste les besoins.

Au fait, pourquoi un portable ? J'en ai un mais il reste fixe, je ne le trimballe jamais.

Ou sinon, les salles de vente pour les boites qui ont fait faillite et dont les objets sont vendus aux enchères.
tristesir

Re: Moyen d'avoir un PC/Portable pas cher en étant au chomage ?

Message par tristesir »

Bonjour, je suis demandeuse d'emploi depuis quelque temps, j'ai un vieux PC qui ne lance pas certains programmes ou alors très mal et j'en ai marre, j'aimerais bien en avoir un (pourquoi pas un portable pour être plus mobile) moderne, ça m'aiderait dans ma recherche de travail (traitement de texte plus récent, créer un site web), mais les ordis convenables coûtent assez cher.
Le mien date de 2004 mais fonctionne encore très bien. Au prix où sont les ordinateur d'entrée de gamme, les gens se délaissent dans la rue de leur "vieux" ordinateurs qui peuvent encore servir ou être rajeunis.

Un ordi d'entrée de gamme c'est 400 euros. Un notebook avec un écran 10 pouces c'est autour de 250 euros (un lecteur externe de dvd peut se trouver à 40 euros). Il ne faut pas trop attendre d'un notebook, c'est un peu lent si tu lances trop de tâches en même temps et l'écran n'est pas confortable et l'absence de souris devient rapidement stressant.

Avant de penser à acheter un nouvel ordinateur (il existe aussi des boutiques qui en vendent d'occasion) il faudrait savoir de quand date ta machine et s'il n'est pas possible, après avoir désencombré la mémoire vive des programmes qui se lancent à l'ouverture de Windows mais qui n'ont pas besoin de le faire et qui peuvent ralentir l'ordinateur de façon visible, de faire quelques améliorations: rajout d'une barrette de mémoire si c'est possible.
elusive_reclusive

Re: Moyen d'avoir un PC/Portable pas cher en étant au chomage ?

Message par elusive_reclusive »

Je rejoins les avis précédents:

Tout d'abord, voir s'il n'y a pas moyen de rajeunir la bête (nettoyage des fichiers et applications inutiles ou obsolètes, suppression des fichiers temporaires et du cache internet, etc... Il existe de bons logiciels gratos très utiles pour virer les trucs pas cool et dépoussiérer son PC.)

Ensuite si vraiment besoin de changer de bécanne, comparer partout où c'est possible: magasins d'occasion, associations... Tous ne refourguent pas que des vieilles daubes, au contraire!

Pas sûr que les magasins spé qui montent un ordi sur mesure soient si bon marché (perso je me suis renseignée une fois et j'ai vite fait demi-tour vu le tarif! :shock: )

Quant à une aide financière rien que pour ça... franchement, quelle que soit la catégorie de chômage (allocs ou minima social), je n'y crois pas une minute.
Les aides diffèrent largement d'une région (et d'un département) à l'autre mais que ce soit par le CG ou le CCAS, faut vraiment que ce soit pour quelque chose de primordial... et encore! Factures ou devis à l'appuis.
Les 3/4 du temps les aides sont accordées pour des problèmes de réparations de voiture, ou des factures impayées (loyer, EDF, eau...). Les aides spécifiques pour la recherche d'emploi existent (par exemple dans mon coin paumé, via le CG, c'est 50€... à l'année! :mrgreen: ).
Via Pôpole j'y crois encore moins (budget oblige...).

Du coup, à moins de trouver un ordi qui tombe du camion (ou une perle rare abandonnée en déchetterie 8) ), vaut mieux parfois refaire du neuf avec du vieux, et attendre des jours meilleurs pour se la jouer accro au consumérisme. :wink:
rsarnaque

Re: Moyen d'avoir un PC/Portable pas cher en étant au chomage ?

Message par rsarnaque »

il faut savoir quelles pièces composent ton ordi ?
quel programme ton ordi ne lance pas ( surement des programmes récents qui demandent plus de puissance )?
quel est ton utilisation précise de l'ordi et celle que tu voudra faire de ton projet de futur ordi ?

comme d'autres l'ont dit , tu peux garder des pièces de ton ancien ordi , clavier , souris , écran , disque dur et lecteur CD/DVD graveur , le boitier et l'alim c'est pas aussi simple ,
le boitier peut être gardé uniquement dans le cas de sa compatibilité avec les formats des cartes mères actuelles ( atx , etc ... ) , or , tu peux déjà éliminer les boitiers des pc de grandes surfaces ...
l'alim va dépendre de la puissance demandé par les nouveaux composants que tu mettra dans l'ordi , mais dans ton cas , je pense que l'achat d'une nouvelle sera nécessaire


l'avantage du portable est qu'en plus d'être transportable , c'est qu'il consomme bien moins qu'un fixe , par contre pour le prix d'un portable tu peux te faire un ordi fixe correcte
Koti

Re: Moyen d'avoir un PC/Portable pas cher en étant au chomage ?

Message par Koti »

Je me suis renseignée depuis longtemps auprès de mes proches "geeks" sur la possibilité de mettre à jour mon pc, mais il est beaucoup trop vieux, c'est d'avant 2000, donc la carte mère n'accepte rien de plus récent que ce que j'ai déjà. Il faut vraiment que j'en change quoi, si possible pour un truc double coeur au moins, avec beaucoup de mémoire, et une carte graphique dédiée pour pouvoir lancer des trucs 3D qui peuvent m'être utile pour faire des sites web, des animations, etc.

C'est pour un besoin professionnel et pour ma recherche d'emploi que j'en ai besoin donc je pensais que ça pouvait justifier une aide qui aurait existé de la part du pole emploi ou du département, je ne sais pas.

Il n'y a pas d'associations ou des boîtes d'informatique genre DELL qui vendent des PC reconditionnés, ou des invendus, spécifiquement aux personnes avec peu de moyens, aux demandeurs d'emploi, etc ? Car acheter neuf un PC décent, ça coûte assez cher. Il me faut soit un fixe, soit un portable, mais pas un netbook, l'écran est beaucoup trop petit et ça fait tout ramer si tu fais autre chose qu'internet et voir des vidéos, c'est pas assez confortable.

Donc voila si vous avez des bons plans, des trucs spécifiques pour les demandeurs d'emploi, etc, je veux bien
rsarnaque

Re: Moyen d'avoir un PC/Portable pas cher en étant au chomage ?

Message par rsarnaque »

des pièces d'occasion peut être ?

à part ça , pas vraiment de solutions , avec les vieux ordi , soit une partie est changée en gardant ce qui peut l'être , soit toute la config doit être refaite ,

tes relations geek ne pourraient elles pas t'aider avec des pièces détachées , ou avec un pc inutilisé moins vieux que le tien ?
tristesir

Re: Moyen d'avoir un PC/Portable pas cher en étant au chomage ?

Message par tristesir »

Je me suis renseignée depuis longtemps auprès de mes proches "geeks" sur la possibilité de mettre à jour mon pc, mais il est beaucoup trop vieux, c'est d'avant 2000
En effet, cela commence à dater. Pour faire de la bureautique, pas besoin d'une bête de course et un truc à deux coeurs (ou plus).
Open office fonctionne très bien sur mon vieux pc. (deux giga de mémoire vive tout de même, cela sert bien de dépouiller les épaves de vieux pc abandonnés dans la rue pour trouver des pièces détachées: carte vidéo, mémoire etc. Quand j'ai la chance de passer le premier, je trouve des trucs qui peuvent servir)
Je suis persuadé qu'on peut avoir un ordi d'après 2005 pour 100-150 euros d'occasion.
(tu peux aussi faire les petites annonces sur internet)
Paulina

Re: Moyen d'avoir un PC/Portable pas cher en étant au chomage ?

Message par Paulina »

Bonjour
Contactez votre mairie, conseil général, régional.
Koti

Re: Moyen d'avoir un PC/Portable pas cher en étant au chomage ?

Message par Koti »

C'est marrant, je pensais vraiment qu'il y aurait un truc spécifique pour les demandeurs d'emploi

Il y a bien le portable pour étudiant
Le tarif téléphonique préférentiel pour les demandeurs d'emploi, le forfait internet, téléphone portable, etc.
Ca me paraissait logique qu'il y ait un moyen d'avoir accès à un PC à moindre coût, vu que c'est indispensable depuis au moins 5 ans pour une recherche d'emploi. Et qu'ils ne me parlent pas des mac du pole emploi en libre accès, tu ne peux rien faire avec à part consulter le site officiel et c'est au beau milieu de 20 personnes qui font la queue, etc, impossible.
maguy

Re: Moyen d'avoir un PC/Portable pas cher en étant au chomage ?

Message par maguy »

le forfait internet, téléphone portable
Heuuuu... non :roll:
Seule la ligne fixe FT propose un tarif social. Pour le forfait internet et portable, c'est, comme d'habitude resté à l'état d'annonce.
toit_de_chôme

Re: Moyen d'avoir un PC/Portable pas cher en étant au chomage ?

Message par toit_de_chôme »

Sur Paris, des compagnons d'Emmaüs et des bénévoles recycle des vieux PC parfois portable, les vends pour presque rien (juste le prix du recyclage), souvent pour les reinstaller gratuitement sous Linux (Ordinateur alternatif à Windows) : http://emmubuntu.sourceforge.net/wordpress/

Avec ces PC on peux
- regarder ses mail
- utiliser un traitement de texte ou un tableur
- surfer sur internet

Mais c'est sûr, il ne sera pas possible de jouer aux dernier jeux vidéos, ils restent quand meme des PC plus tout jeune
Mentor
Messages : 448
Inscription : 09 déc. 2004
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: Moyen d'avoir un PC/Portable pas cher en étant au chomage ?

Message par Mentor »

Merci Koti ! :wink:

Tu me donnes une idée (certes, qui ne répond pas à ton besoin immédiat) pour la structure que je créé sur Poitou Charentes. Je vais rencontrer Emmaüs de Poitiers et d'autres structures afin de les sensibiliser au prêt ou à la vente, à bon marché, d'ordinateurs portables aux chômeurs et précaires...

Bon courage pour ta recherche ! As tu regarder sur "Le bon coin" ? Il y a des portables peu chers dont la panne n'est pas forcément grave et cela rend la vente très attractive...
"A chacun de faire sa part..."
Verrouillé