Page 1 sur 1

La France, un pays de "profiteurs" ?

Publié : 19 oct. 2007
par shugyo21
Je reviens par ici après quelques mois d'association intermédiaire, à défaut de trouver un travail correct il faut manger tous les jours, n'est-ce pas ?

Ce qui m'amène à poster ce nouveau sujet est on ne peut plus banal : une conversation avec un professionnel de la restauration.

Ce Chinois cultivé et quadrilingue s'est installé en France il y a neuf mois et envisage de fermer d'ici à décembre 2007. Pas ou peu de clients, un centre-ville mort après 20 heures et le reste : quoi de plus normal dans une région dite sinistrée ?

Là où les choses deviennent intéressantes, c'est quand il m'a déversé spontanément tout le bien qu'il pensait des Français.

Des loyers excessifs. Passe encore, idem pour les charges sociales - bien que l'URSSAF et autres, ça pèse lourd dans un budget... et tu paies même quand tu ne fais pas d'affaires !

Des professions réglementées (et indispensables) qui touchent des provisions conséquentes sur des honoraires et dont il n'a plus eu signe de vie à ce jour, l'obligeant à s'adresser ailleurs avec le même topo jusqu'à trouver le professionnel sérieux et valable.

Des artisans payés pour effectuer des travaux et qui n'ont encore rien livré ni monté.

Sa conclusion : "En France, on travaille surtout avec la g***** mais quand il s'agit d'assurer, il n'y a plus personne ! Vous vous faites payer pour du vent."

La France, tu l'aimes ou tu la quittes, comme dirait l'autre. Encore faut-il avoir le choix... :shock:

Car comme le dit si bien un proverbe polonais (!) : "Quand on te demande de choisir entre deux choses, c'est forcément qu'il y en a une troisième qu'on ne veut pas te montrer". :idea:

Publié : 19 oct. 2007
par tristesir
Pardon, mais je n'ai pas bien compris qui étaient les "profiteurs"?

La France, un pays de "profiteurs" ?

Publié : 19 oct. 2007
par shugyo21
Suivez mon regard !

tristesir : tu essaies de faire de l'humour noir ?

Je sais que le terme "profiteur" n'a pas stricto sensu le sens que je lui donne, mais quand même...

Publié : 19 oct. 2007
par tristesir
Suivez mon regard !
Pour une fois, je n'essaie pas de faire de l'humour, j'essaie de comprendre. 8)
Des professions réglementées (et indispensables) qui touchent des provisions conséquentes sur des honoraires et dont il n'a plus eu signe de vie à ce jour, l'obligeant à s'adresser ailleurs avec le même topo jusqu'à trouver le professionnel sérieux et valable.
Ce passage, je ne le comprends pas trop et je suis serieux.

Par contre si tu me demandes qui sont les vrais profiteurs j'ai mon idée 8)

La France, un pays de "profiteurs" ?

Publié : 19 oct. 2007
par shugyo21
Bon, je vais donc éclairer ta lanterne. :lol:

Ce restaurateur a dû -car c'est une obligation légale- s'adresser à certaines professionnels exerçant une profession réglementée dans le cadre de son activité de restauration.

On lui a demandé de payer des provisions sur honoraires, donc avant même que les dits professionnels aient fait autre chose que de le recevoir et de lui dire "bonjour".

Cela s'est reproduit trois fois avant qu'il trouve un professionnel sérieux qui ne tende pas la main pour recevoir du fric avant même d'ouvrir un dossier.

Voilà une de mes définitions du terme profiteur. J'estime que, quand on est un peu sérieux et le reste, on ne va pas demander à être payé sur d'hypothétiques services que l'on pourrait rendre.

Des employeurs qui pratiquent le dumping social et font en sorte d'abolir même les sous-SMIC existants aux professions libérales qui tirent profit de leur position sur le marché (on ne peut faire certaines démarches qu'en passant par elles), le chemin est le même : celui du profit à tout prix - sans jeu de mots - avec le mépris de celui dont on profite.

Seulement voilà : quand une brebis galeuse se met à pratiquer de la sorte, c'est toute la profession qui prend ! Pas besoin de s'étonner qu'à l'étranger, la France soit réputée pour sa capacité à faire du fric sur tout et n'importe quoi.

Un pays de "profiteurs" ? Je repose la question ! Ca dépend de qui on parle... Pas du chômiste de base qui trime. :evil:

Publié : 19 oct. 2007
par maguy
Un pays de "profiteurs" ? Je repose la question ! Ca dépend de qui on parle... Pas du chômiste de base qui trime
Heuuuuuuu :roll: :roll: :roll:

Parce que cette personne a rencontré un filou, toute la profession est éclaboussée ? Parce qu'il est étranger, les Français sont dans un pays de profiteurs ????

Comme raccourci primaire et débile, ce n'est pas mal.

La France, un pays de "profiteurs" ?

Publié : 19 oct. 2007
par shugyo21
Un filou, passerait encore !

Deux ou trois, je commence à me poser des questions. :twisted:

Je n'ai pas seulement parlé de professions réglementées, mais aussi d'artisans qui encaissent du fric et ne sont pas capables (?) de fournir le bien payé au bout de six mois...

En fait, ce que je tenais à mettre en exergue, c'est son opinion selon laquelle nous autres Français travaillons et faisons beaucoup en paroles, nettement moins en choses concrètes.

J'aurais entendu ce genre de discours pour la première fois, j'aurais dit "pas possible". Mais c'est hélas du récurrent, et ça fait pas mal d'années que j'entends dire ce genre de choses. :shock:

Publié : 19 oct. 2007
par maguy
"Le Français est un paresseux qui travaille beaucoup"

Victor Hugo 8)

Publié : 19 oct. 2007
par tristesir
nettement moins en choses concrètes.
Concrètes pour qui? C'est sans doute une meilleure question.

Parce qu'un commerçant est chinois il ne peut pas avoir de la malchance et/ou se tromper dans ses choix d'entrepreneur tandis que pour un français on s'attendrait à ce qu'il se trompe à chaque fois 8)

Ai je bien résumé le propos de ton commerçant chinois, au delà du fait que lorsque tu es dans la m.... cela attire toujours des profiteurs?

Publié : 15 nov. 2007
par farzteo
bonjour, Rmiste nouveau, arrivé avec le beaujolais, d'abord pour m'informer, puis attiré par vos sujets.

Ici j'aimerais dire que le chomeur, rmiste est tres loin d'etre assisté dans ce pays si on compte en numeraire. Les 1ers assistés sont ceux à qui l'on permet de garder leur emploi par l'assistanat à coup de subventions, de primes diverses... ex. : si la PAC disparait (ce qui a peu de chance d'arriver) les 3/4 des paysans mettent la clé sous la porte. Les pêchoux peuvent plus bosser sans le gasoil à 30 centimes ou sans leur diverses primes, les ostreiculteur, etc...

manger, dormir, s'habiller...(pointer)... sont des obligations, des dus*, pas du profit.

* pardonnez moi la faute s'il y en a une, je crois que c'est la première fois que j'écris ce mot.

Publié : 15 nov. 2007
par tristesir
Ici j'aimerais dire que le chomeur, rmiste est tres loin d'etre assisté dans ce pays si on compte en numeraire.
Nous le savons déja ;)

(Il est beaucoup question ici des cadeaux faits aux patrons sous forme d'exonération fiscale et autres aides qui sont sensées faire baisser le chômage mais dont personne n'a envie de controler l'efficacité)

Pour des questions "morales", dans ce pays, on trouve normal que les salariés travaillent à perte (le salarié ne peut pas "déposer son bilan")
l'important étant que les gens travaillent à tout prix même s'ils ne parviennent pas à avoir une vie décente: le travail c'est un moyen commode de contrôle de masse, surtout que la "démocratie" dont se gargarisent les libéraux, s'arrête aux portes des entreprises.

L'exploitation au service d'un petit nombre de privilégiés s'accaparant la plus grande part des richesses produites nécessite que des gens travaillent à perte afin de servir de repoussoir aux autres travailleurs.