Situation complexe !??!
Situation complexe !??!
Bonjour,
Je vous écris en espérant trouver réponse à mon questionnement.
Je suis actuellement en CDD sur un poste de remplacement de prof de mécanique automobile (suppléant) pour trois mois (fin Février à fin Mai). Mon passé professionnel sur les deux dernières années est le suivant:
De 2004 à Novembre 2009 : activité professionelle non-stop sur plusieurs postes avec maxi 3 mois de chômage.
De Novembre 2009 à Janvier 2010 : formation en AFPR de 3 mois pour être embauché par la suite sur un poste de formateur, financé par Pôle emploi donc car bénéficiaire des allocations chômage juste avant
De Janvier 201O à Novembre 2011: CDI suite auquel j'ai démissionné volontairement (raisons perso).
De Novembre 2011 à Février 2012 : réinscription à Pôle emploi mais pas de droits et j'ai trouvé mon CDD juste avant réétudes de mes droits donc désinscription..
Février 2012 à fin Mai 2012 : période de travail en cours...
Aujourd'hui, mon souhait est de partir travailler dans les pays de développement. Pour cela, j'envisage de me réorienter et de suivre une formation continue d'1an pour obtenir un BTS GEMEAU (gestion maitrise des eaux).
Mes questions sont les suivantes:
- Je ne suis actuellement pas au chômage mais le serai début Juin (puisque CDD). Aurai-je droit aux allocations?
- Si j'ai droit aux allocations, ne sera-t-il pas trop tard pour rencontre et demander le financement de ma formation à Pôle emploi? ( la formation commence en Septembre, j'ai déjà eu contact avec la personne en question qui souhaite me prendre sans hésiter et j'ai déjà un dossier de pré-inscription entre les mains)
- Si je n'ai pas droit aux allocations, combien de temps faut-il encore que je travaille pour pouvoir bénéficier du droit aux allocations sans discussion possible?
- SI je touche les allocations, sur quels critères l'acceptation de financement de cette formation sera-t-il accepté ou pas? Le fait que j'ai déjà bénéficié d'une AFPR ne joue-t-il pas en ma défaveur?
Je ne sais aujourd'hui par quel bout prendre les choses. Je cherche du travail pour Juin au cas ou mon nombre d'heures ne serait pas suffisant. En même temps, j'hésite aussi à renvoyer le dossier de pré-inscription à l'école. Je ne sais pas si j'aurai le droit aux allocations. En même temps, j'ai 32 ans et je travaille depuis 1999 formation alternance comprise. Je n'ai que 6 mois de chômage à mon actif sur 13 ans de travail et ai l'impression d'être le vilain petit canard à qui on ne veut rien donner parce que j'ai démissionné. Toutes ces questions bloquent l'avancement de mes démarches.
Mon projet professionel et mon envie de réorientation sont aujourd'hui claires mais les réponses manquantes freinent mon avancement et toutes les brides d'information récupérées par ci par là ne font que brouiller les pistes.
J'aimerais enfin que tout ça s'éclaircisse et pouvoir enfin m'inscrire à cette formation et entamer mon nouveau parcours professionnel!
J'espère qu'une âme charitable pourra m'apporter les informations sûres que j'attends, que les réponses me plaisent ou pas!!
A bientôt et bonne journée à qui lira ce message!
Gaby
Je vous écris en espérant trouver réponse à mon questionnement.
Je suis actuellement en CDD sur un poste de remplacement de prof de mécanique automobile (suppléant) pour trois mois (fin Février à fin Mai). Mon passé professionnel sur les deux dernières années est le suivant:
De 2004 à Novembre 2009 : activité professionelle non-stop sur plusieurs postes avec maxi 3 mois de chômage.
De Novembre 2009 à Janvier 2010 : formation en AFPR de 3 mois pour être embauché par la suite sur un poste de formateur, financé par Pôle emploi donc car bénéficiaire des allocations chômage juste avant
De Janvier 201O à Novembre 2011: CDI suite auquel j'ai démissionné volontairement (raisons perso).
De Novembre 2011 à Février 2012 : réinscription à Pôle emploi mais pas de droits et j'ai trouvé mon CDD juste avant réétudes de mes droits donc désinscription..
Février 2012 à fin Mai 2012 : période de travail en cours...
Aujourd'hui, mon souhait est de partir travailler dans les pays de développement. Pour cela, j'envisage de me réorienter et de suivre une formation continue d'1an pour obtenir un BTS GEMEAU (gestion maitrise des eaux).
Mes questions sont les suivantes:
- Je ne suis actuellement pas au chômage mais le serai début Juin (puisque CDD). Aurai-je droit aux allocations?
- Si j'ai droit aux allocations, ne sera-t-il pas trop tard pour rencontre et demander le financement de ma formation à Pôle emploi? ( la formation commence en Septembre, j'ai déjà eu contact avec la personne en question qui souhaite me prendre sans hésiter et j'ai déjà un dossier de pré-inscription entre les mains)
- Si je n'ai pas droit aux allocations, combien de temps faut-il encore que je travaille pour pouvoir bénéficier du droit aux allocations sans discussion possible?
- SI je touche les allocations, sur quels critères l'acceptation de financement de cette formation sera-t-il accepté ou pas? Le fait que j'ai déjà bénéficié d'une AFPR ne joue-t-il pas en ma défaveur?
Je ne sais aujourd'hui par quel bout prendre les choses. Je cherche du travail pour Juin au cas ou mon nombre d'heures ne serait pas suffisant. En même temps, j'hésite aussi à renvoyer le dossier de pré-inscription à l'école. Je ne sais pas si j'aurai le droit aux allocations. En même temps, j'ai 32 ans et je travaille depuis 1999 formation alternance comprise. Je n'ai que 6 mois de chômage à mon actif sur 13 ans de travail et ai l'impression d'être le vilain petit canard à qui on ne veut rien donner parce que j'ai démissionné. Toutes ces questions bloquent l'avancement de mes démarches.
Mon projet professionel et mon envie de réorientation sont aujourd'hui claires mais les réponses manquantes freinent mon avancement et toutes les brides d'information récupérées par ci par là ne font que brouiller les pistes.
J'aimerais enfin que tout ça s'éclaircisse et pouvoir enfin m'inscrire à cette formation et entamer mon nouveau parcours professionnel!
J'espère qu'une âme charitable pourra m'apporter les informations sûres que j'attends, que les réponses me plaisent ou pas!!
A bientôt et bonne journée à qui lira ce message!
Gaby
Re: Situation complexe !??!
Il n'y a pas d'"âme charitable" sur les forums. Il y a, avant tout, des gens qui luttent contre le chômage et la précarité. Nous ne sommes pas co-gestionnaire du système qui vous met dans la situation dans laquelle vous vous trouvez. Mais vous avez de la chance, il y a parmi nous des personnes de bonne volonté qui sauront certainement apporter des réponses à vos questions.J'espère qu'une âme charitable...
Par "Ame charitable", j'entends citer la ou les personnes qui en plus d'avoir les connaissances auront la gentillesse de la partager et à priori, J'ai de la chance donc j'en suis ravi par avance!!nanard a écrit :Il n'y a pas d'"âme charitable" sur les forums. Il y a, avant tout, des gens qui luttent contre le chômage et la précarité. Nous ne sommes pas co-gestionnaire du système qui vous met dans la situation dans laquelle vous vous trouvez. Mais vous avez de la chance, il y a parmi nous des personnes de bonne volonté qui sauront certainement apporter des réponses à vos questions.J'espère qu'une âme charitable...

Merci de votre message Nanard.
Pour le droit à indemnisation c'est 4 mois ou 122 jours ou 610 heures.
Pour la formation, il faut qu'elle soit dans la liste des formations agrées par PE sur votre territoire.
Essayez de voir sur la page région du site PE, parfois elle s'y trouve.
Pour la démission, c'est du passé,
on oublie et on se consacre à son emploi et à ses projets sans laisser qui que ce soit revenir dessus.
Pour les délais, inscrivez vous dès que vous le pouvez sans attendre d'avoir toutes les certitudes et commencez à étudier/monter le dossier maintenant.
Signé : un DE d'apparence charitable. 
Pour la formation, il faut qu'elle soit dans la liste des formations agrées par PE sur votre territoire.
on oublie et on se consacre à son emploi et à ses projets sans laisser qui que ce soit revenir dessus.
Pour les délais, inscrivez vous dès que vous le pouvez sans attendre d'avoir toutes les certitudes et commencez à étudier/monter le dossier maintenant.

RaoulPiconBière a écrit :Pour le droit à indemnisation c'est 4 mois ou 122 jours ou 610 heures.
Signé : un DE d'apparence charitable.
OK pour le droit à l'indemnisation.
Pour la formation, sur le site régional du Languedoc roussillon, j'ai trouvé un établissement qui propose cette formation.
http://www.laregion.fr/3227-entree-gran ... EUR_LABEL=
J'imagine donc que CETTE formation validée par CET établissement peut bénéficier d'un financement. J'avais déjà contacté cette école. Mais mon choix s'est porté vers une autre école à Bordeaux..(plus réputée et mieux située d'un point de vue travail pour mon amie..)
Qu'en est-il du financement? Est-il possible si je souhaite me former dans une autre région?
Mon adresse actuelle est restée celle que j'avais dans l'hérault. J'ai fait le choix de vivre en camping car pour être mobile et pouvoir travailler partout en attendant..je vis donc dans un camping en attendant que mon CDD se finisse et que mon projet de formation puisse se faire.
J'ai pensé essayer de trouver un moyen pour avoir une adresse dans la région de Bordeaux (dans le cas ou pole emploi ne voudrait pas financer une formation externe), mais vu les problèmes déjà rencontrés à l'époque avec Pôle emploi (incapacité à gérer un dossier, perte de mes documents, courriers qui n'arrivent pas...), cela supposerait un transfert de dossier pôle emploi et donc, permettez moi d'avoir un peu peur du résultat de cette transaction administrative....

Qu'en pensez vous?
Pour la démission effectivement, c'est du passé mais elle m'oblige à trouver les réponses aux questions que je me pose aujourd'hui. Rien de bien grave donc mais du passé qui agit administrativement sur mon présent!

Bonjour
Je ne vois aucune mention de coût de cette formation
Ou se cache t'il
Deux solutions possibles pour son financement :
- où cette formation est agrée Région ou Pôle Emploi et tout va bien (et je ne vois rien de précis non plus sur votre lien)
- ou vous tenter une AIF Projet individuel (fin prévue octobre sauf si le prochain gouvernement remet tout en question) : pour cela il faut au préalable faire valider votre projet de formation et demander au conseiller qu'il monte un dossier qui une fois signé et renseigné par l'organisme de formation doit être rapporté signé par vous même et accompagné d'un devis, d'une lettre de motivation et de 2 ou 3 offres prouvant que cette formation vous apportera un gros + pour retrouver un job.
Attention un dossier AIF Projet individuel doit être complet pour être étudié et il n'y a aucune automaticité d'accord. Le principe est - 3 200€ ou - 400h le dossier est étudié par le directeur de l'agence, +3 200€ ou + 400h dossier étudié par la Direction régionale (ou territoriale)
Je ne vois aucune mention de coût de cette formation

- où cette formation est agrée Région ou Pôle Emploi et tout va bien (et je ne vois rien de précis non plus sur votre lien)
- ou vous tenter une AIF Projet individuel (fin prévue octobre sauf si le prochain gouvernement remet tout en question) : pour cela il faut au préalable faire valider votre projet de formation et demander au conseiller qu'il monte un dossier qui une fois signé et renseigné par l'organisme de formation doit être rapporté signé par vous même et accompagné d'un devis, d'une lettre de motivation et de 2 ou 3 offres prouvant que cette formation vous apportera un gros + pour retrouver un job.
Attention un dossier AIF Projet individuel doit être complet pour être étudié et il n'y a aucune automaticité d'accord. Le principe est - 3 200€ ou - 400h le dossier est étudié par le directeur de l'agence, +3 200€ ou + 400h dossier étudié par la Direction régionale (ou territoriale)
C'est là que ça risque de devenir très compliqué.Est-il possible si je souhaite me former dans une autre région ?
Vous devez vous adresser au PE qui relève de votre domicile déclaré
et les formations sont agréées en fonction des besoins en main d'oeuvre pour la région.
Donc une formation listée dans un département peut ne pas l'être dans un autre.
il faut 91 jours de travail ou 455h pour justifier d'une demission
eths62 a écrit :il faut 91 jours de travail ou 455h pour justifier d'une demission
Il faut 91 jours ou 122 jours comme cité précédemment?????
Bien vu eths62 ; (le contrat en cours est de trois mois seulement, je ne l'avais pas pris en compte).
Gaby34, voyez ce topic, vous y trouverez une situation similaire à la votre.
Effectivement, après 91 jours d'emploi suite à une démission, la démission sera réputée légitime.
Effectivement, après 91 jours d'emploi suite à une démission, la démission sera réputée légitime.
salut,
vous avez du bol, eths32 et paulactu sont conseillers pole emploi, et chacun dans une branche spécifique :
un ex-assedic, 1 ex-anpe
autant dire que ça va vous permettre de tenter d'y voir clair, avant de vous jeter dans le grand bain
autant connaître la donne, car m'est avis que ça va pas être simple !
"mon choix s'est porté vers une autre école à Bordeaux..(plus réputée et mieux située d'un point de vue travail pour mon amie..) Qu'en est-il du financement?"
en tant qu'ex-conseillere anpe, je peux vous dire que j'ai rarement vu ce genre de projet aboutir.
il faut tomber sur un conseiller qui ait le temps et l'envie de défendre votre morceau bec et ongles, et c'est très rare :
du temps, ils n'en ont plus du tout.
je vous souhaite quand même bon courage, qui sait, votre sourire et les infos que vous aurez glanées permettront peut-être à votre projet d'aboutir
"mon souhait est de partir travailler dans les pays de développement" : en voie de développement,je suppose ? Si c'est le cas, je dirais, taisez-vous, ne mentionnez pas ça lors de l'entretien
vous faites cette formation pour devenir plus employable, pour être sûr de rester salarié toute votre vie, patati tralala
dans la france de sarkozy, on ne se fait pas financer des formations pour aller aider les petits noirs, allons allons !

vous avez du bol, eths32 et paulactu sont conseillers pole emploi, et chacun dans une branche spécifique :
un ex-assedic, 1 ex-anpe
autant dire que ça va vous permettre de tenter d'y voir clair, avant de vous jeter dans le grand bain
"mon choix s'est porté vers une autre école à Bordeaux..(plus réputée et mieux située d'un point de vue travail pour mon amie..) Qu'en est-il du financement?"
en tant qu'ex-conseillere anpe, je peux vous dire que j'ai rarement vu ce genre de projet aboutir.
il faut tomber sur un conseiller qui ait le temps et l'envie de défendre votre morceau bec et ongles, et c'est très rare :
je vous souhaite quand même bon courage, qui sait, votre sourire et les infos que vous aurez glanées permettront peut-être à votre projet d'aboutir
"mon souhait est de partir travailler dans les pays de développement" : en voie de développement,je suppose ? Si c'est le cas, je dirais, taisez-vous, ne mentionnez pas ça lors de l'entretien
vous faites cette formation pour devenir plus employable, pour être sûr de rester salarié toute votre vie, patati tralala
dans la france de sarkozy, on ne se fait pas financer des formations pour aller aider les petits noirs, allons allons !

Le cout de cette formation est d'environ 600 euros + autant pour les frais de restauration le midi. (pas pris en charge j'imagine!paulactu a écrit :Bonjour
Je ne vois aucune mention de coût de cette formationOu se cache t'il
![]()
![]()

Pour l'AIF, je ne connaissais pas mais si je rejoins la réponse donnée plus bas et s'il vaut mieux raconter que je veux me trouver un boulot planplan en France et travailler pour l'urbanisme ( plutôt que de travailler à l'étranger).... j'oublie l'AIF parce que ce n'est pas mon projet du tout et que je ne pourrai donc pas inventer un projet qui colle au modèle attendu. Ca ne tiendrait pas debout dans mon cas.

RaoulPiconBière a écrit :Bien vu eths62 ; (le contrat en cours est de trois mois seulement, je ne l'avais pas pris en compte).
Ok donc on (enfin "vous" surtout!

Le calcul prend il en compte tous les jours ou sûrement les jours de travail?
Est ce que je rentre dans les cases au vu de la période travaillée?
ALors tout d'abor Merci à Paulactu et Eths32 pour leurs précieux et fiables conseils et réponses! Et promis pour célébrer ma chance historique, je m'en vais m'acheter un billet de loto dans la foulée !Haha!faribole a écrit :salut,
un ex-assedic, 1 ex-anpe
dans la france de sarkozy, on ne se fait pas financer des formations pour aller aider les petits noirs, allons allons !![]()
![]()

Pour la formation à Bordeaux, si je comprends bien évidemment le plus simple serait d'accepter une formation dans l'Hérault mais, n'y-a-t-il pas d'autre solution?
Si nos deux conseilles PE me confirment le fait que j'aurai bien droit aux allocations à la fin de contrat début Juin, cela me laisse plus de temps pour pouvoir espérer suivre cette formation en touchant mes allocations. Je peux peut être donc envisager une solution pour réussir à faire cette formation à Bordeaux...
Quels sont les justificatifs nécessaires au transfert d'un dossier?(types de justificatifs de domicile ou autres?...) SI je paie pour avoir une boite postale sur Bordeaux cela peut il suffir? Si mon adresse d'un camping cela est-il suffisant?( je rappelle que je vis dans un camping car). Combien de temps un transfert de dossier peut-il prendre?
Si je suis sûr d'avoir droit aux allocs je pense me réinscrire un peu à l'avance vers le 18 Mai. A quel moment puis-je faire part à un conseiller de mon projet de réorientation et de mon besoin de formation? A quel moment et comment monter le dossier? Quelles sont les pièces à fournir?
Je sais j'ai plein de questions mais vous êtes victimes de la qualité de vos réponses !Merci Merci merci!!!!

Combien de temps cela prend-t-il pour avoir une réponse?
"...et puis dans la foulée" pourquoi pas une petit don à Actuchômage ?Et promis pour célébrer ma chance historique, je m'en vais m'acheter un billet de loto....