10 minutes à l’accueil de l’ANPE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Message par romain23 »

étaient pareils, ils sont pourtant sensés rencontrer des cadres, c'est consternant... et affligeant


Quand on demande à une partie de la population de controller l'autre partie, en general LE POUVOIR ne demande pas à la partie qui controlle d'etre psychologue ou sociologue.
Est-ce que l'on demandait aux Kapos dans les camps d'avoir des facultés d'analyse ou d'empathie?
Liloux

Message par Liloux »

Bon je n'ai rien d'original à dire mais c'est pas grave, je vais en parler quand même LOL

Quand on me convoque (O joie sans bornes!!!) , le conseiller cherche "avec moi" les offres sur le site de l'ANPE, ce que je fais tous les jours ...

Et il constate à chaque fois "avec moi", qu'il n'y a rien pour moi LOL !!!
Chaque mois le même cirque, un peu comme dans le film "Un jour sans fin"...

Des fois il n'y a pas de solution valable et il faut l'accepter des 2 côtés, point barre...

Quel intérêt ce suivi? Vraiment? Le système est d'une telle absurdité... Après il y a des conseillers vraiment humains et lucides, et d'autres odieux comme ceux dont parle Maguy :lol:

Une fois c'est même moi qui ai dû remonter le moral à un conseiller qui me disait que c'était la première fois qu'il ne pouvait pas aider du tout un DE, et c'était sincère en plus LOL :lol: !!!
Dernière modification par Liloux le 05 janv. 2008, modifié 3 fois.
romain23

Message par romain23 »

Parfois c'est même moi qui ait dû remonter le moral à un conseiller qui me disait que c'était la première fois qu'il ne pouvait pas aider du tout un DE, et c'était sincère en

Je suis dans le meme cas que toi.Ma conseillère a cherché un joindre un employeur pendant toute une semaine pour connaitre les raisons de son refus de m'embaucher et voir si il n'y avait pas de negociations possibles. Le probleme c'est qu'il n'y a pas de postes dans mon secteur aucune création,que je suis trop vieille, que je n'ai pas travaillé depuis 10 ans, que les formations pour les ass sont refusées. Alors que peut-elle faire ? M'envoyer soulever des quartiers de Boeufs aux abattoirs.La medecine du travail me refusera, j'ai les cervicales transparentes, pretes à se fendre.Les consignes du controles mensuels ne sont pas là pour aider les chomeurs au niveau du pouvoir, mais celles de radier un maximun de gens. Les maitres du monde ont besoin de remplir leurs caisses.Et, la pieuvre du grand capital devore tout.

Donc, je ne risque pas refuser 2 emplois, on ne me les propose jamais.
Mallo

Message par Mallo »

Inscrite depuis juillet 2003 ... Je compte les offres proposées sur les doigts d'une seule main ...

Alors si c'est ça le suivi mensuel ............................
maguy

Message par maguy »

Alors si c'est ça le suivi mensuel ............................
Ben oui, Mallo, d'autant plus que la plupart d'entre nous ont accès à internet et peuvent faire la recherche depuis chez nous.

Les six postes en accueil à mon ANPE étaient non occupés cette semaine, car si on trouve une annonce intéressante, on ne peut pas envoyer son CV. On ne peut même pas consulter une boite d'interim.

Les conseillers ont sans doute leur utilité pour certaines personnes qui ne savent pas se servir d'un ordi ou refaire un CV, mais de grâce, pour les autres, qu'on nous fiche la paix.

Ils n'ont rien à nous apprendre, rien à proposer, il n'y a pas de contrôle suivi des annonces, bourrées de fautes d'orthographe et qui disparaissent à peine mises en ligne.
Au bout de 2/3 entretiens je connais assez bien la personne
Heuuuu :roll: :roll:
Mallo

Message par Mallo »

A Draguignan, les postes ordi ne sont plus avec des chaises ... L'espace est beaucoup plus petit qu'avant (ils ont fait des travaux). Mais il y a moins d'espaces d'accueil des DE qu'avant ...

Mon frère faisant malheureusement partie des DE depuis peu, je l'accompagne quand je le peux là bas car il est encore à l'étape d'avoir honte d'aller à l'ANPE ...

Puisqu'on a tous ou presque internet à la maison, pourquoi ne pas moderniser l'ANPE et faire qu'on puisse leur envoyer en PDF notre suivi tous les mois ? Au moins les conseillers pourraient suivre leur porte feuille de DE et nous ne serions pas obligés (comme certains) de faire 100 bornes pour rester 3 minutes chrono à l'ANPE ...
maguy

Message par maguy »

Mon agence est assez grande, claire, propre, mais d'un sinistre, brrrr

Jamais un chat, pas une annonce au mur.

Et puis il n'y a pas de chaise non plus, il faut consulter debout, mal de dos assuré quand on est grand :evil:

En terme d'ergonomie, il y a du boulot.

Désolée pour ton frère Mallo, c'est sympa à toi de le soutenir.
Mallo

Message par Mallo »

Il a fait une dépression à cause d'un harcèlement moral de son ex chef ...
Il en est revenu, mais je ne veux pas qu'il replonge ... Alors soutien à fond !!!

Il était en arrêt maladie, mais son patron a préféré se séparer de mon frère ... (pour ne pas le citer c'est une grande entreprise qui propose de te rembourser sur ta carte de fid tes achats ...)


Il en est au point de ne plus vouloir exercer son métier actuel ... Il est boucher avec aussi le CAP cuisinier pour dixit mon frère faire du meilleur boulot ... Je l'ai vu à l'oeuvre : il aime proposer des recettes aux gens à qui il vend sa viande ...


L'absence de chaises ? C'est pour qu'on ne reste pas longtemps derrière les ordi et qu'on n'abuse pas de l'imprimante ? Je pense que oui ...
tristesir

Message par tristesir »

Je préfère la situation actuelle où on voit les demandeurs plus régulièrement à celle où on les voyait tous les 6 mois. Cela ne correspondait à rien.
Mais pourquoi ce suivi ne se base t il pas sur le volontariat des chômeurs?

Une fois par mois, c'est excessif pour certains et pas assez pour d'autres chomeurs en demande d'aide. Pourquoi le système n'est il pas plus souple?
Rendez-vous possible à tout moment à la demande du chomeur ou du conseiller mais pour des motifs sérieux ayant un rapport avec l'aide à la recherche d'emploi.

En fait, je pense que cela ne devrait pas être la même personne qui conseille , qui aide et la même qui sanctionne. Où est la confiance sinon?

Malheureusement la mode actuelle est de concentrer tous les pouvoirs d'aide et de sanction dans les mains de la même personne.
(et embaucher des gens, pour mettre en face des DE, avec le profil adequate pour réaliser ce programme)

Personne ne voudrait qu'on transfère les pouvoirs de juger à la police.

Mais quand il s'agit des chômeurs, ca ne choque pas grand monde que la sanction (privation de revenu) et l'aide soit aux mains des mêmes personnes et qui au gré des recommandations de leur hiérarchie vont parfois être encouragés à sanctionner davantage et faire du chiffre de radiation ou à d'autres moments privilégier l'aide sur le controle et la sanction aveugle si la pression diminue.


A chaque fois que j'ai été reçu à l'ANPE, et même après l'instauration du suivi mensuel, je n'ai jamais été reçu deux fois par la même personne.
(je suis devenu invisible pour l'ANPE, probablement je suis un "cas desespéré" mais je ne vais pas m'en plaindre 8))

Le plus paradoxal dans tout ceci est que l'ANPE a dématérialisé presque entièrement la consultation d'offres d'emploi.
Plus de listing affiché dans les agences, le chômeur est encouragé à chercher un emploi de son domicile par lui-même, l'ANPE ne tient pas à ce qu'il soit présent physiquement tous les jours dans ses locaux pour chercher un emploi 8)
maguy

Message par maguy »

Voilà Tristesir a dit clairement ce que je pense.

Chaque DE n'a pas besoin de suivi mensuel. Mais certains DE, surtout au début de leurs recherches peuvent avoir besoin d'aide plus souvent qu'une fois par mois.

J'avais eu droit à un atelier "mondeo" ou un nom similaire pour nous apprendre pendant plusieurs heures à se servir du site anpe.fr.

Dans mon agence, il n'y a que des assistantes ou des secrétaires, donc un PC en général, on connait. :P

Si c'est pas de l'inutile et du gâchis !
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Je reprends vos propos, Tristesir :L'instauration du suivi mensuel n'a jamais eu pour but d'aider les chomeurs à trouver un emploi.

Le fait de convoquer une fois par mois un DE ne fait pas augmenter le nombre d'offres d'emploi.


Je suis tout-à-fait en accord avec ce que vous avez écrit.
Je suis actuellement convoquée tous les mois, et comme le précisait Maguy, j'ai été convoquée le 02/01 de cette année puis en fin de ce mois, et oui, mon conseiller fait du zèle.
Je ne me plaints absolument pas de l'accueil, comme je suis en formation, mon conseiller m'encourage dans ce sens.
Mais il y a un "hic" et peut-être qu'Antoine, qui a le mérite et la gentillesse de répondre sur ce forum, pourra-t-il m'éclairer : Je suis sensée continuer mes recherches d'emploi, parallèlement à ma formation.
Je précise que je suis complètement autonome, néanmoins, sur les mois de novembre et décembre 2007, j'ai candidaté à des offres anpe suivant mon profil. J'ai trouvé vraiment dommage que la personne qui me suit ne m'ait fait aucune proposition d'autant que je me suis inscrite sur l'espace emploi et que ces offres étaient dans mes romes.
Je ne vois pas à l'heure actuelle, le pourquoi du comment de ces convocations, si ce n'est qu 'une obligation des agents anpe.
A présent, j'appréhende le refus des 2 offres, si toutefois l'anpe me fait des propositions (honnêtes ! :wink: )
maguy

Message par maguy »

J'ai trouvé vraiment dommage que la personne qui me suit ne m'ait fait aucune proposition d'autant que je me suis inscrite sur l'espace emploi et que ces offres étaient dans mes romes
Est-ce que tu t'es inscrite à l'alerte qui t'envoie automatiquement l'offre sur ton PC à la maison ?

J'avais essayé il y a deux ans, mais ça ne fonctionnait pas très bien (un euphémisme :evil: )
Antoine
Messages : 620
Inscription : 28 oct. 2004

Message par Antoine »

maguy a écrit :
j'ai eu le plaisir d'y cotisé. Et je continue d'une certaine façon car mes impôts permettent de financer le RMI, l'ASS mais aussi notre bombe thermo nucléaire
Le RMI est financé par les départements.
et le département est financé comment ? ;-)

A.
Antoine
Messages : 620
Inscription : 28 oct. 2004

Message par Antoine »

Liloux a écrit :Quand on me convoque (O joie sans bornes!!!) , le conseiller cherche "avec moi" les offres sur le site de l'ANPE, ce que je fais tous les jours ...
C'est normal. C'est une "obligation professionnelle". Quelque soit la nature de l'entretien celui ci doit comprendre une recherche d'offre d'emploi, quelque soit les projets du demandeur.
Liloux a écrit :Quel intérêt ce suivi? Vraiment? Le système est d'une telle absurdité... Après il y a des conseillers vraiment humains et lucides, et d'autres odieux comme ceux dont parle Maguy :lol:
c'est pour cela que je dis qu'il ya besoin de modifications et d'aménagements. mais avant d'arriver au constat qu'il n'y a pas de solution sil y en a peut être à essayer, tester, etc...

Liloux a écrit :Une fois c'est même moi qui ai dû remonter le moral à un conseiller qui me disait que c'était la première fois qu'il ne pouvait pas aider du tout un DE, et c'était sincère en plus LOL :lol: !!!
Cela ne m'est pas arrivé en face d'un demandeur. Mais cela m'arrive régulièrement de me soulager auprès de mes collègues. Et vice et verça. Etant dans une équipe insertion, je vois des cas assez "gratinés". parfois faut avoir le moral solide... et une vision optimiste de la vie..

A.
Antoine
Messages : 620
Inscription : 28 oct. 2004

Message par Antoine »

Mallo a écrit :Mon frère faisant malheureusement partie des DE depuis peu, je l'accompagne quand je le peux là bas car il est encore à l'étape d'avoir honte d'aller à l'ANPE ...

Puisqu'on a tous ou presque internet à la maison, pourquoi ne pas moderniser l'ANPE et faire qu'on puisse leur envoyer en PDF notre suivi tous les mois ? Au moins les conseillers pourraient suivre leur porte feuille de DE et nous ne serions pas obligés (comme certains) de faire 100 bornes pour rester 3 minutes chrono à l'ANPE ...
Là c'est de l'utopie à ce jour, nous ne sommes pas encore loin d'une société de l'internet. un demandeur d'emploi capable de transcrire ses recherches sur word puis de les envoyez en pdf, c'est une miniorité. Je crois que c'est un français sur 2 qui a internet....

après je sais qu'il y a eu des expériences de prestations d'accompagnements pour cadre utilisant internet.

Je pense que cela se developpera...

il y a des projets de guichets de video conférence sur mon département pour atténuer les effets de la ruralité

A.
Répondre