Le fait de ne pas trouver d'emploi dans sa branche, est une forme de réponse, hélas!
Si vous connaissez bien votre secteur, vous pouvez savoir combien de candidats répondant aux critères ont répondu à l'offre.
Je ne sais pas si PE sait cela!
Pour mon secteur, le rapport est d'environ 50 canditat(e)s répondant aux critères en terme de qualifs, d'expériences et de compétences pour 1 poste.
D'autres personnes œuvrant dans votre champ peuvent faire état de cette réalité, ainsi que les recruteurs, si vous avez la possibilité d'en rencontrer (lors d'entretiens d'embauche, certains recruteurs donnent l'info sur le nombre de concurrents et concurrentes).
Le nombre de candidatures spontanées reçues par un employeur est aussi un indicateur du niveau de sollicitations. Si vous en avez la possibilité, questionnez-les.
Vous pouvez aussi accéder à ces sources, si vous avez une spécialité bien précise, sur des sites spécialisés dans votre disciple. Certains sites proposent des études stats par branche. On en trouve d'intéressantes sur le site de l'APEC, entre autres. Je pense qu'il y en a aussi sur le site de PE.
Une autre manière d'aborder la question est d'observer le nombre d'annonces qui sortent avec votre code Rome sur une période et un territoire définis. C'est inversement proportionnel! Faible nombre d'annonces = grand nombre de candidat(e)s.
Sauf si vous êtes spécialisée en rééducation des scarabées qui se sont fracturés la quatrième phalange de la troisième patte en voulant faire du skate board!
Là, je m'incline !
Voici les coordonnées pour l'accès à la base de donnée de l'APEC.
Les infos y sont de bonne qualité.
http://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emp ... conomiques
Ces études ne vous diront pas le nombre de personnes inscrites avec tel ou tel code ROME.
Elles vous permettront de "prendre la température" sur les secteurs et territoires où il y a (un peu!) de mobilité professionnelle. Sans doute savez vous déjà cela!