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Peak oil...suite

Publié : 08 mars 2012
par Invité
Afin que le topic sur le referendum contre les chômeurs ne sente plus le gaz d'échappement, j'ouvre ce nouveau sujet pour répondre à Hector, qui disait qu'il fallait moins de temps de travail aujourd'hui pour se payer un litre de carburant, qu'il y a 30 ans.
Eh ben non.
J'ai fait le calcul d'après les données de l'INSEE sur le SMIC (le lot de beaucoup de gens après tout) et le prix du gazole, depuis 25 ans :
en 1997 : SMIC 6,01€/h brut, soit 4,81€ net ----- prix du litre de gazole 0,67€ ----- 8,4 minutes de boulot
en 2012 : SMIC 9,22€/h brut, soit 7,38€ net ----- prix du litre de gazole 1,45€ ----- 11,8 minutes de boulot

Re: Peak oil...suite

Publié : 08 mars 2012
par lucho
trés bonne démonstration :wink:

Re: Peak oil...suite

Publié : 08 mars 2012
par tristesir
La notion de "temps de travail" est un piège, c'est le "cache-sexe" toujours invoqué pour ne pas parler de l'intensification du travail au cours des années et de la production de plus en grande de richesses par les salariés dont la part captée est de plus en plus importante par ceux qui les exploitent.
Ce qui serait pertinent pour moi est de comparer le travail fourni (les richesses produites si on veut) pour payer le prix d'un litre d'essence au cours des années et on peut aussi comparer les conditions de travail, le temps de trajet pour aller et revenir de son travail, le coût de ces déplacements.

C'est facile de comprendre que si on double l'efficacité d'un salarié mais que celui ne voit augmenter son salaire seulement que de 2% (ou même 10% si le doublement s'est installé sur plusieurs années) ce dernier est le dindon de la farce et cette embrouille tu ne peux pas la voir en regardant uniquement la progression du salaire (par rapport à l'inflation)

Re: Peak oil...suite

Publié : 08 mars 2012
par mallo83440
Impressionnant. :shock:

Re: Peak oil...suite

Publié : 08 mars 2012
par bebert
Interessant, sauf que je ne bosse pas et que je n'ai aucune influence sur le prix de l'essence... :lol: Pour compliquer un peu le jeu, on pourrait aussi faire intervenir la consommation moyenne des voitures qui a du baisser quelque peu depuis 97... Mais ca fausse la donne, parce qu'en fait il faut tenir compte du prix de revient global de la bagnole, alors il faut faire un prix de revient moyen du kilometre parcouru... Apres, le covoiturage a du se developper, mrd, ca fausse encore tout, faut faire ca par passager transporte... Prise de tete...

Bon Serabeth, t'as pas une autre idee de topic ??? :lol:

Re: Peak oil...suite

Publié : 08 mars 2012
par tristesir
on pourrait aussi faire intervenir la consommation moyenne des voitures qui a du baisser quelque peu depuis 97
Quand tu es pauvre tu n'as pas la dernière voiture sortie. Il y a surement des gens qui roulent encore avec une voiture achetée à la fin du dernier millénaire.

Re: Peak oil...suite

Publié : 08 mars 2012
par Hbanni
serabeth a écrit :
Eh ben non.
Eh ben si !

http://aerobarfilms.over-blog.com/artic ... 73849.html

La période analysée de 1997 à 2012 n'est pas représentative de la tendance globale puisque l'or noir a littéralement flambé depuis 2008. Au passage, cette date ne vous rappelle rien ?

Re: Peak oil...suite

Publié : 08 mars 2012
par tristesir
La période analysée de 1997 à 2012 n'est pas représentative de la tendance globale puisque l'or noir a littéralement flambé depuis 2008.
Le prix du pétrole n'augmente surement pas d'une façon "raisonnable" et régulière, quelque soit la période étudiée j'imagine.
On peut supposer, sans peur de se tromper, que le prix du baril ne sera pas divisé par deux dans les dix prochaines années.

Re: Peak oil...suite

Publié : 09 mars 2012
par lucho
tu as raison tristesir, la production a augmentée avec moins de personnel mais c'est quand même un bon point de départ pour analyser le vol.

Re: Peak oil...suite

Publié : 09 mars 2012
par RaoulPiconBière
Tous ces calculs sont faux si on n'y inclut pas la Dette et la Dépollution.

On vit mieux, ... à crédit.

Re: Peak oil...suite

Publié : 09 mars 2012
par Invité
Vous avez tous raison ; il y a tellement de facteurs à prendre en compte que dire "le temps de travail pour se payer un litre de gazole a augmenté ou baissé" c'est un langage simpliste qui ne veut rien dire.
Dans le même registre on a "le lait est très mauvais pour la santé, une étude le prouve" et "buvez du lait c'est excellent pour la santé, une étude le prouve".
Il faudrait tenir compte aussi du fait que l'on travaille aujourd'hui beaucoup plus loin de chez soi, que l'entretien d'une voiture moderne est devenu impossible par un particulier bricoleur, vu sa complexité, etc.
Déjà le fameux panier de l'INSEE c'est plutôt n'importe quoi (ou alors si c'est le reflet de la classe moyenne, au secours, je préfère rester campagnarde et pauvre) ; on en avait déjà parlé.

Du coup j'ai ouvert un sujet vraiment naze. :roll: :D

Re: Peak oil...suite

Publié : 09 mars 2012
par bebert
Il aurait mieux valu directement un sujet sur le lait... Meeeeuuuh oui... Si c'est de ca que tu voulais parler... Ton sujet n'etait pas naze du tout, il met en evidence comment, en premiere lecture ou premiere ecoute, on a tendance a avaler l'information sans reflechir... puis, si on creuse, on s'apercoit de la subjectivite de celle-ci... C'est revelateur... Tu as simplement poste a un endroit ou les gens ont un regard (une oreille) critique sur l'information, c'est une des raisons qui fait qu'on est bien ici...

Re: Peak oil...suite

Publié : 09 mars 2012
par superuser
serabeth a écrit :Du coup j'ai ouvert un sujet vraiment naze. :roll: :D
Mais noooooooooon... :D

Re: Peak oil...suite

Publié : 09 mars 2012
par bebert
Meeeeuuuh oui...
Mais noooooooooon...
Le plus fort, c'est que Sophie et moi avons du poster en meme temps... :lol:

Re: Peak oil...suite

Publié : 09 mars 2012
par Invité
Mais siiii, je le sens bien, c'est naze, maintenant ça pue le gazoualle sur le forum. :D
Bon, maintenant je vais calculer combien de gazole je peux me payer par saucisse rangée.
Et puis, combien Desmarest peut s'acheter de saucisses par minute, en vendant son carburant. :wink:

Tiens non, c'est Christophe de Margerie maintenant, le PDG.
extrait de TF1 : ..."Total m'a donné le meilleur de ce qu'une entreprise peut donner à son dirigeant", a ajouté M. Desmarest ...(Mais on n'en doute pas... )
"M. de Margerie a alors salué d'un ton grave M. Desmarest: "Thierry a tenu cette société avec toujours beaucoup d'élégance et de détermination et, contrairement à ce que certains peuvent penser, avec beaucoup de simplicité", a-t-il dit."
Polluer avec élégance et simplicité, c'est classe, non ? :mrgreen: