"Osons l'emploi contre le chômage"
Publié : 26 sept. 2007
(c) La DH - BruxellesFace au problème du chômage qui frappe de nombreuses personnes à Bruxelles et en Wallonie, il faut arrêter de stigmatiser les chômeurs. C'est en substance ce qu'a estimé mardi la CSC à l'occasion du lancement d'une campagne intitulée Pénuries d'emplois ou pénuries de travailleurs. Osons l'emploi en Wallonie et à Bruxelles.
Plutôt que de parler de pénuries d'emplois liées aux fonctions critiques, le syndicat chrétien préfère parler de "pénuries d'employeurs ". Le nombre d'emplois disponibles dans le cadre des fonctions critiques est difficile à connaître, mais il se situe entre 10.000 et 45.000 jobs, soit un chiffre trop faible par rapport aux plus de 400.000 chômeurs que compte la Belgique.
En réaction à des déclarations d'hommes politiques et de membres du patronat qui, considère la CSC, prennent le chômeur comme bouc émissaire, le syndicat entend mettre les employeurs devant leurs responsabilités à l'égard des demandeurs d'emploi.
"Le chômage n'est pas dû à un phénomène climatique. Il est lié à des décisions économiques. S'il y a du chômage, c'est parce que de l'emploi n'a pas été créé par le patronat ou parce que celui-ci a supprimé des emplois ", a affirmé le porte-parole des chômeurs, Philippe Paermentier.
La campagne s'axera autour d'enquêtes et d'actions ponctuelles destinées à montrer que la plupart des chômeurs désirent réellement trouver un emploi. Pour la CSC, il s'agira aussi de montrer que les employeurs portent une part de responsabilité dans le mauvais fonctionnement du marché de l'emploi. "Beaucoup de patrons sont à la recherche de moutons à 5 pattes, c'est-à-dire de profils impossibles à trouver parmi les demandeurs d'emploi, comme des jeunes de 25 ans avec de l'expérience ", a ajouté Philippe Paermentier.