Sondage:Où sont les ANPE les plus accueillantes en France ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

lupita83

Sondage:Où sont les ANPE les plus accueillantes en France ?

Message par lupita83 »

Cette idée de sondage m'est venue en répondant dans un autre fil à quelqu'un qui exprimait ses difficultés relationnelles avec son ANPE :

Contactant très souvent des agences ANPE par téléphone pour des offres, j'ai remarqué que la situation est devenue très contrastée entre les différentes agences de mon territoire (le 83).

En effet :
- Certaines agences continuent à renseigner les demandeurs d'emploi qui les contactent concernant les offres. Hasard ou coïncidence ? il s'agit souvent des petites agences situées dans de petites villes..

- D'autres refusent tout renseignement téléphonique et répondent invariablement d'envoyer lettre et CV ... Bizarrement, elles sont situées au coeur des grandes villes

- Et enfin, dans le territoire d'à côté (les Bouches du Rhône) cela semble encore pire : Plus de numéro où joindre chaque agence individuellement mais un 0811... commun qui n'atterrit pas dans l'agence ANPE concernée => Donc, concrètement, plus personne à joindre pour savoir tout simplement quelle suite est donnée à sa candidature :shock:

Je ne vous cache pas que j'ai bien peur que les Bouches du Rhône soient un terrain d'expérimentation de ce nouveau système, et qu'il soit étendu partout ailleurs.

En parallèle de ces difficultés de communication à distance, les communications sur le terrain se durcissent :
Ici, il devient très difficile d'être reçu par un conseiller en dehors des entretiens mensualisés, c'est à dire en cas de besoin.
Et, même phénomène, les ANPE situées au coeur des grands centres urbains rechignent à vous recevoir, alors que les petites sont beaucoup plus accessibles !

Voilà mes observations de terrain.
Ce serait intéressant de les croiser avec les vôtres.

D'où ce sondage excusif :

1 - Dans quel type de lieu vivez-vous ? (Dans la campagne, dans un village, une petite ville, une ville moyenne ou grand centre urbain ?)

2 - Comment se passent vos relations avec votre Agence : Vous renseigne-t'on par téléphone, vous reçoit-on aisément en entretien ?


En fonction de la quantité de vos réponses, on pourra peut-être - pourquoi pas ! - éditer une carte d'un nouveau type qui nous sortira des sempiternelles classement des meilleures écoles de commerce :

" La carte des endroits où il fait bon (en tout cas moins mauvais) être chômeur en France".
:shock: :shock: En reste-t'il encore ?? :shock: :shock:

A vos claviers...
steph60

plateformes téléphoniques

Message par steph60 »

les ANPE sont effectivement en train de se doter de plateformes téléphoniques : celles ci sont tenues par des conseillers : vous êtes donc en relation avec un professionnel et les renseignements généraux que vous demandez obtiennent donc des réponses fiables ; mais 1 plateforme servant pour plusieurs agences, le ou les conseillers qui sont a cette sorte de standard ne sont pas (et ne peuvent pas tout simplement) être au courant de ce qui se passe en détails dans chaque agence et surtout dans celles où ils ne travaillent pas. Et comme pour tout l'état équipe déjà les grands centres urbains puis les plus petites villes et enfin les campagnes ... reste a voir si ce processus va durer avec la fusion qui arrive ...
geneve

Message par geneve »

très bonne idée !!
je suis sure que cela n' a jamais été fait et que ça va faire fureur
à envoyer à Nicolas Sakosy :D

je suis assez d 'accord avec ce constat global bien que je n' ai pas 1 exp de ttes les agences de france et de navarre :D
mais j' en ai faites qques unes entre ile de france et province ( par tel je ne suis pas non plus une pro du chômage en france je tiens à le préciser :)

"et répondent invariablement d'envoyer lettre et CV"

quand la candidature n' est parfois jamais envoyée ! car cela arrivait un temps ou renvoyée à l 'expéditeur pr profil qui ne correspond pas qd vous savez que c'est le cas
Vous n' avez pas le profil là
maitrise d' Excell 2588 et pas n° 3 !
etc etc

dans mon agence à villejuif on ne vous reçoit plus Directement en entretien : on vous demande en arrivant quel est votre besoin et l' on vous donne un ticket apr
mais bon vous êtes qd mm reçus et si vous y allait en heure creuse cela est rapide

pr le reste et bien pr ma part j' ai bp cherché ss faire trop appel à eux
et qd je l' ai fais cela ne m' a jamais servi à gd chose
sauf récemment par ex
pr un projet d'entreprise leurs ateliers je pense me serviraient enfin je crois j' espère

autrement et bien je dirai qd mm en effet que les contacts avec les conseillers sont tr variables selon les individus et aussi ce que tu leur renvoie

en effet dans les gdes villes l' acceuil est tr différend de celles en province
mais je suis sur paris et qd mm celles que j' ai pu fréquentées sont assez convenables je dois dire

Avez vous fait l' apec en contre ex ?
les locaux sont splendides e t le confort Super *
cela donnerait presque envie de rester chomeur à vie

mais là Il n' ya Aucun acceuil individualisé
donc à voir
Répondre