Page 1 sur 1

Les Français favorables à une majorité de réformes sociales

Publié : 17 sept. 2007
par carl
Les Français se disent favorables à une majorité des réformes sociales voulues par le président Nicolas Sarkozy, selon un sondage OpinionWay pour l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS), publié mardi dans "La Croix".

Ainsi, 86% des personnes interrogées sont pour la fusion entre l'ANPE et l'Unedic, tandis que l'alignement des régimes spéciaux de retraite sur le régime général suscite 74% d'opinions favorables.

Les sondés sont par ailleurs 68% à approuver la mise en place d'un revenu de solidarité active, dont l'objectif est de remplacer les minima sociaux existants. Ils sont 66% à dire "oui" à la création d'une franchise sur les dépenses médicales pour financer les plans nationaux de lutte contre le cancer et la maladie d'Alzheimer.

De même, 61% des Français sont favorables à la création d'un contrat unique de travail, tandis que 55% accepteraient un nouveau relèvement en 2012 de la durée de cotisation retraite à 41 années.

En revanche, la TVA sociale a du mal à passer : 68% des personnes interrogées se disent contre.

Sondage réalisé par téléphone du 3 au 8 septembre auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
(Source : Yahoo.fr)

Affligeant ! Faut croire qu'une bonne partie des Français sont stupides (ou masos) ! :evil:

Publié : 17 sept. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

:lol:
Difficile d'être défavorable à la fusion assedic/anpe c'est déjà fait !

Quand à la question sur le RSA, faudrai que nos journalisticosondeurs se renseignent un peu quand même car la question est :
"La mise en place d’un revenu de solidarité active en remplacement de tous les minima sociaux existants.

Là je doute sérieux que les sondés aient eu le temps de réfléchir
et encore moin d'avoir été informés sur le sens de la question ...
Parceque les minima sociaux se sont :
* Le Revenu minimum d’insertion (RMI)
* L’allocation de solidarité spécifique (ASS)
* L’allocation d’insertion (AI)
* L’allocation aux adultes handicapés (AAH) Les handicapés ...Au boulot !
* L’allocation de parent isolé (API) Les femmes enceintes ...Au boulot !
* Le minimum vieillesse Les vieux ....Au boulot !
* Allocation supplémentaire d’invalidité Les invalides Au boulot !
* Allocation équivalent retraite (AER) Les retraités ....Au boulot !

Et l'AJIS dans tout ça ????? bein l'AJiS
Association des journalistes de l’information sociale,

.... A l'école !

Publié : 17 sept. 2007
par maguy
J'ai eu des discussions assez affligeantes ce week-end avec deux personnes, franchement avant de changer les mentalités il y a du boulot.
Affligeant ! Faut croire qu'une bonne partie des Français sont stupides (ou maso) !
Stupides en partie, la partie du cerveau servant à la réflexion étant ramollie par des années de martelage et de propagande

d'une part,

également, comme le souligne St- Dumortier, une ignorance crasse sur la réalité des choses et des conséquences sur leur vie et celle de leurs proches,

d'autre part,

et surtout, le fait qu'ils pensent que ça ne s'adresse qu'aux autres, et que c'est encore assez bien pour eux :evil:
Ils sont 66% à dire "oui" à la création d'une franchise sur les dépenses médicales
Là, je suis sceptique sur les chiffres :roll:

Publié : 17 sept. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

Sceptique ?
Tiens c'est bizare pourtant cela sent plûtot le Septique ....
l'AJIS a écrit :D-DAY
Edito de l’Hebdo de l’AJIS N° 43 paru le lundi 17 septembre 2007

On y est ! Deux ans de préparation, des tas de réunions, des sueurs froides, parfois de petites prises de bec... Et nous y voilà : les 40 ans de l’AJIS vont devenir une réalité. Un événement même depuis le « rendez-vous » de Nicolas Sarkozy avec la presse sociale, ce 18 septembre.

Nadine, notre déléguée, et ABCom’, l’agence de communication qui nous épaule, ont croulé sous les appels et mails de gens désireux d’y participer. Une liste d’attente a même été ouverte. Près de 700 invités débarqueront au Palais du Luxembourg pour assister au discours du chef de l’Etat. Un conseil : arrivez tôt pour en profiter au maximum. Une salle de presse sera ouverte pour permettre à tous les agenciers, quotidiens et autres d’écrire leurs papiers. A condition de s’être préalablement inscrit auprès de Valérie Bauer (Tel : 01 44 37 00 19).

Publié : 17 sept. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,
L’AJIS diffuse via la lettre électronique hebdomadaire "AJIS Electro Info", des offres d’emploi, de piges ou de formation.
Grâce, en particulier, au partenariat qui s’est noué en 2004 entre l’association et l’Institut national du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP).
C’est, en effet, à l’AJIS que l’INTEFP a confié le soin de désigner les journalistes admis à prendre part à la session qu’il organise chaque année, session alternant sur une période de neuf mois des séminaires en France et des voyages d’études à l’étranger.
Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle(INTEFP)Serveur introuvable

Ses missions
L'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle est chargé de la formation des agents des services déconcentrés et de l'administration centrale, ainsi que des membres des inspections du travail, des transports et de l'agriculture. Il participe à la réalisation des orientations impulsées par le ministère notamment par l'accord sur la formation du 22 février 1996.

L'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle assure la formation initiale du corps interministériel de l'inspection du travail et de celui des contrôleurs ainsi que de l'adaptation à diverses fonctions (directeur-adjoint, organisateur régional). Il privilégie pour ce faire des parcours pédagogiques qui conjuguent acquisition de pratiques professionnelles et transmission de connaissances spécifiques indispensables.
Sa vocation naturelle de carrefour d'idées conduit souvent l'INTEFP à organiser des séminaires et des colloques qui sont autant d'occasions de rencontres avec les partenaires du Ministère (magistrature, ANPE, réseau associatif, etc.).
Enfin, son activité d'accueil de délégations étrangères fait de l'institut un lieu d'échange et un moyen de connaissance de la diversité des systèmes sociaux internationaux. Quatre-vingt-quatre personnes réparties sur dix sites (à Marcy et aux neuf Centres Individuels de Formation ) constituent l'effectif de l'INTEFP.
Source Cohésion Sociale
:roll:

du complot dans l'air ?

Publié : 17 sept. 2007
par superuser
Depuis des mois, je suis sceptique sur TOUS LES SONDAGES.

Tous les deux jours il en sort un par-ci sur telle question, un autre par-là sur tel thème - plus ou moins évasif ou plus ou moins débile - et les résultats, quand on rentre dans le détail s'il y en a ou quand on les confronte quand ils sont de même type, sont parfois franchement contradictoires !!!

Je voudrais pas faire ma parano, mais la chose est trop grosse pour qu'on ne s'en alarme pas et surtout, je pense qu'il y a derrière une manipulation d'une ampleur insoupçonnée.

Rien qu'en suivant quotidiennement l'actualité, je remarque que le traitement de l'information en général est en constant appauvrissement. On met en avant les faits divers et les sujets légers, on nous sarkosature, et on survole le reste. Depuis trois ans que je vais à la pêche aux news pour ce site, jamais les infos les plus pointues - recherches, rapports, chiffres… - sur les questions sociales n'ont été aussi peu nombreuses ou divulguées : en tous cas, elles sont devenues plus difficiles d'accès.

Certaines, comme le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France (dénoncé fin août par Martin Hirsch alors que le chiffre de l'INSEE était publié depuis juillet sans que personne n'en parle nulle part ! Même moi, je ne suis pas tombée dessus alors que je laboure le web à fond…) ou le conflit Sarko-Merkel (uniquement traité par Libération en juillet et seulement repris la semaine dernière par l'AFP) finissent par être connues un mois ou deux après et surtout pas traitées dans les JT (rappelons qu'ils sont la première et parfois l'unique source d'information des Français). Pour deux infos divulguées avec retard, combien sont totalement passées sous silence ???

Comment voulez-vous que le Français moyen, qui n'est déjà pas un affolé de l'actu, ait des éléments de réflexion solides si on s'évertue à lui cacher de + en + soigneusement les réalités ?

Je suis très, très inquiète.

Publié : 18 sept. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

Je suis très, très inquiète.

Bein tu peut !
J't'explique la stratégie:

Les travailleurs lobototerrorisés par l'iran,
les précaires, manifestoréprimés par l'urgence,
les contestataires plaidécoupabloengagés par l'armée.

Publié : 18 sept. 2007
par Monolecte
En résumé, ce que dit ce sondage, c'est que les gens sont toujours favorables à l'idée de ce sont les autres qui devront se serrer la ceinture :
Ainsi, 86% des personnes interrogées sont pour la fusion entre l'ANPE et l'Unedic, tandis que l'alignement des régimes spéciaux de retraite sur le régime général suscite 74% d'opinions favorables.
Fastoche 100 - 86% = 14%, ce qui fait une bonne partie des chômeurs, précaires et travailleurs pauvres. Ceux qui sont pour, ce sont souvent ceux qui n'y connaissent rien et se savent que ce que TF1 leur raconte sur les faignasses, un peu comme ce sont les retraités qui ont majoritairement approuvé le programme : travailler plus pour... continuer à me payer ma bonne retraite!
QUE 74% de gens pour la réformes des régimes spéciaux, qui ne concernent en fait que très peu de gens...
Les sondés sont par ailleurs 68% à approuver la mise en place d'un revenu de solidarité active, dont l'objectif est de remplacer les minima sociaux existants. Ils sont 66% à dire "oui" à la création d'une franchise sur les dépenses médicales pour financer les plans nationaux de lutte contre le cancer et la maladie d'Alzheimer.
Pour le RSA... finalement, ça ne fait pas tant que ça. Sauf chez les précaires, la plupart des gens ne comprennent rien au système d'aide social. Et vu ce qu'on leur raconte, ils pensent qu'il s'agit essentiellement de simplifier le bouzin et d'aider les BONS pauvres...
66%... pour la franchise ou pour financer la recherche sur Alzheimer? Là, on joue sur l'ambiguité : faut être un salopard pour ne pas vouloir financer la recherche sur le cancer et Alzheimer, non? Surtout qu'aujourd'hui, 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 seront touchés par le cancer dans leur vie, avec un taux de survie très légèrement supérieur à 50%...
De même, 61% des Français sont favorables à la création d'un contrat unique de travail, tandis que 55% accepteraient un nouveau relèvement en 2012 de la durée de cotisation retraite à 41 années.
Faut voir comment le contrat unique est vendu : comme la fin des CDD, la sécurisation des parcours professionnels. Pas grand chose, par contre sur les périodes d'essai à rallonge et la séparation à l'amiable du coup de pied de ton patron dans ton cul de prolétaire.
Quand au 55% qui sont favorables à l'allongement de la durée de cotisation, à mon avis, ce sont surtout des hommes (Même quand c'était à 37,5 ans, les femmes ont toujours beaucoup plus de mal à boucler suffisamment de trimestres!) et plutôt des gens qui seront déjà en retraite quand le couperet tombera... autrement dit : c'est bon pour les autres!
En revanche, la TVA sociale a du mal à passer: 68% des personnes interrogées se disent contre.
Normal, parce que là, t'es sûr d'en prendre aussi pour ton grade, il n'y aura pas que le voisin qui va prendre cher!

Bref, bienvenue en égoïsteland!

Publié : 18 sept. 2007
par superuser

Publié : 18 sept. 2007
par superuser
Salut Mono,

Puis-je m'inspirer de ta synthèse pour pondre illico un article ?

Publié : 18 sept. 2007
par Monolecte
Bien sûr! :lol:

Mouhahahahaha! Me voilà muse :D :wink:

merci !!!

Publié : 18 sept. 2007
par superuser
Entre toi et St Dumortier,
j'ai de sacrées sources d'inspiration en ce moment !

BRAVO, continuez : Actuchomage n'en sera que plus pertinent.

très instructif

Publié : 18 sept. 2007
par superuser

Publié : 18 sept. 2007
par Monolecte
Oui, il y a la faiblesse de l'échantillonnage, mais le plus gros biais, ce sont les questions orientées. Je suis sociologue de formation, j'ai bossé 8 mois en institut de sondage et je suis paneliste dans les plus grands instituts français + 2 belges. L'autre jour, j'ai envoyé un mail pour engueuler le chargé d'étude qui avait pondu le sondage, tellement il était malhonnête.
C'était un sondage politique sur la gauche. Donc, toutes les questions comprenaient le mot "gauche", mais elles ne concernaient que le PS. Genre : "La gauche a-t-elle perdu à cause de sa candidate?"
Du coup, tu induis l'idée que le PS, c'est la gauche et hop, à la trappe, tout le reste de la gauche, qui représente pourtant dans les 10% des suffrages des électeurs au premier tour des présidentielles.

Après, j'en avais déjà parlé chez moi : l'art de la question.
Pour une même question, tu obtiendras des chiffres totalement opposés :
Trouvez-vous souhaitable qu'un chômeur accepte d'aller bosser à 500 km de chez lui pour 30% de moins que sont dernier salaire? Majorité de oui!
Accepteriez-vous d'aller bosser à 500 km de chez vous pour 30% de moins que votre dernier salaire? Majorité de non.

Si tu es Le Figaro, tu commandes la première question et sans attendre le résultat, tu prépares ton titre : Une majorité de Français approuve la mobilité forcée des chômeurs pour lutter contre le chômage.
Si tu es l'Huma, tu commandes la seconde question et tu titres : Les Français majoritairement défavorable à la mobilité dans l'emploi.

En fait de Français, t'as 800 péquins crevés après une journée ordinaire qui répondent vite fait à une série de questions orientées. Et tu as la république des sondages.

Bien plus fiables, tu avais les enquêtes d'opinion des RG. On ne savait pas grand chose des méthodologies employées (analyses presse, médias, associations, mieux publiques), mais c'était nettement plus fidèle à la réalité de la rue.
Mais pas de soucis, les RG viennent de fusionner avec la DST dans la plus grande discrétion... et ça, c'est pas cool!
Parce que ça sent les opposants traîtés comme des terroristes...

Publié : 20 sept. 2007
par regisg
OpinionWay, le dernier né des instituts de sondage, n'est pas un institut sérieux.
Leur méthodologie n'est pas rigoureuse, les sondages sont faits le plus souvent par internet et curieusement les résultats laissent très souvent à désirer...