Page 1 sur 1

Elysez-vous

Publié : 24 févr. 2012
par superuser
Conrad, de l'agence Technivore, concepteur d'Actuchomage, nous annonce la création d'un nouveau site basé sur un concept très simple : Que feriez vous si vous étiez le président de la République ?

http://www.elysezvous.com

L'idée est, entre autres, de permettre à tous d'exprimer un projet politique sans forcément être encarté, de faire primer les idées sur les personnalités, et de pouvoir médiatiser des idées non promues par les supermen de la nomenklatura politique.

Les internautes proposent leurs concepts, votent pour ou contre les propositions, les plus plébiscitées sont affichées en page d'accueil.

Amusez-vous bien !

Re: Elysez-vous

Publié : 24 févr. 2012
par actuadmin
Merci d'en parler Sophie !
J'ai vu que pas mal de gens sont venus voir le site mais je n'ai pour l'instant reçu aucune proposition :?

Une des raisons principales raisons qui ont amené à la création d'Actuchomage était de donner la parole aux éternels ignorés (et brocardés) que sont les chômeurs.
Tous les politiques parlent pour les chômeurs, font la leçon sur ce qu'il faudrait qu'ils fassent, tandis que ceux-ci n'ont, en règle générale, pas leur mot à dire dans l'organisation de la lutte contre chômage ou l'accompagnement des chômeurs. Certains de ces hommes politiques ne semblent être là que pour faire grossir encore + le chômage et s'en servir comme un moyen de pression (cherchez nairu -> Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment).

ElysezVous part un peu du même principe : la politique c'est au sens étymologique du terme l'organisation de la vie de la cité et par extension la nation, la république (la chose publique), or la politique n'est plus cette chose publique, quelques vautours se la sont accaparé et en ont fait un métier (souvent très grassement rémunéré, sans même parler d'un régime de retraite qui n'a rien a voir avec celui du peuple), pire ils en ont fait une nouvelle aristocratie ou l'on devient homme (ou femme) politique de père en fils (ou de père/mère en fille), ou l'on embauche et favorise les copains et les coquins, tandis que le peuple est consulté une fois tous les 5 ans pour choisir un sauveur trié sur le volet.

Le site que j'ai crée vous donne la parole ! Qui vaut bien celle de ces professionnels de la ripoublique ! Et rien n'est exigé en retour (c'est totalement gratuit, pas d'adresse de courriel à fournir, pas de compte à créer).
Alors n'hésitez pas, défoulez vous ! Je suis sûr que certains d'entre vous ont des choses à dire (sérieuses, drôles voire poétiques) ! A ce jour je n'ai encore eu à censurer personne (les seules règles qui régissent les hypothèses : écrire correctement en moins de 2000 caractères, respecter les lois en vigueur, ne pas diffamer).
:arrow: Enfin notez que pour l'instant je n'ai qu'une proposition en rubrique emploi. Si ce thème vous inspire alors lâchez vous !

Young and Poor, la nouvelle agence de notation

Publié : 02 mars 2012
par superuser
Les collectifs Génération Précaire et Jeudi Noir ont lancé jeudi "leur" agence de notation pour juger les candidats aux élections présidentielle. Son domaine de prédilection : la jeunesse précarisée.

Dix domaines passés à la loupe pour chaque candidat : Etudiants - Non diplômés/qualifiés - Orientation - Enseignement Sup - Alternance, apprenti & contrat pro - Aide aux chômeurs - Emploi - Volontariat et service civique - Délinquance, lutte et réinsertion - Stages

http://youngandpoor.org/les-notations/

Roosevelt 2012

Publié : 03 mars 2012
par superuser
Un collectif composé de Pierre Larrouturou, Dominique Méda, Edgar Morin, Stéphane Hessel, Susan George, Jean Gadrey, Olivier Berruyer, Patrick Pelloux, Lilian Thuram...

http://www.roosevelt2012.fr/collectif

Ils proposent 15 réformes pour changer la donne :

http://www.roosevelt2012.fr/


Petit rappel sur Roosevelt, qui n'épargna pas les riches :

http://www.liberation.fr/politiques/010 ... les-riches

Re: Roosevelt 2012

Publié : 03 mars 2012
par maguy
Je suis d'accord avec les mesures concernant la finance. Lutter contre les délocalisations me parait plus utopique. Il suffirait peut-être d'enlever ou moduler dans le temps les subventions liées à l'installation/rachat de nouvelles boites qui empochent lesdites subventions, pillent le know-how et les brevets et les machines et re-délocalisent après quelques mois.

On pourrait aussi forcer les boites du caca40 à payer l'urssaf, même si elles exercent le chantage à l'emploi. Comme en fin de compte, elles se barrent quand même, l'état -donc nous tous- aurait gagné quelque chose.

Pour le chômage de masse, reprendre l'antienne du nabot pour donner accès à la formation est aussi un peu ballot. Combien de jeunes super diplômés se retrouvent sur le carreau ? Ou de moins jeunes avec une expérience concrète ?

Re: Roosevelt 2012

Publié : 13 mars 2012
par Mentor
Bonjour Maguy,
Bonjour,

Ces 15 réformes qui composent le Manifeste sont le fruit d'une profonde réflexion du Collectif mais demeurent perfectibles... grâce aux citoyens qui le signeront et s'engageront pour qu'elles soient réalisées. C'est pourquoi, j'ai rejoins ce Collectif et j'ai accepté d'apparaitre aux cotés de Pierre Larouturou, de Génération précaire et des autres personnes, bien plus illustres que moi. :wink:

Attention de ne pas faire du nabot le propriétaire des thèmes qu'il aborde... L'accès à la formation ne veut pas forcément dire "diplômante". Je vais peut être en étonner quelques un mais, personnellement, je prône un changement radical de l'éducation et une suppression totale de la référence des valeurs qualifiantes qui est depuis la nuit des temps basée sur l'échelle des diplômes de l'Education Nationale (Niveau V, IV, III,...). L'important, c'est de permettre à la personne de se former à acquérir une capacité dont elle a besoin pour exercer l'activité qui la motive.

Rejoignez-nous dans l'action sur ces 3 chantiers

- Eviter l'effondrement,
- Contre le chômage, construire une nouvelle société,
- Construire enfin une Europe démocratique

Et osez signer ce Manifeste !