Page 1 sur 4

Le sort des apprentis

Publié : 16 juin 2009
par carl
Plan contre le chômage des jeunes : quatre décrets parus

Quatre décrets d'application du "plan d'urgence" contre le chômage des jeunes sont parus mardi au Journal officiel, instituant notamment des primes de l'Etat pour les employeurs qui recruteront avant le 30 juin 2010 des apprentis en contrats de professionnalisation. Les décrets s'appliquent aux embauches réalisées depuis le 24 avril, date d'annonce du plan chiffré au total à 1,3 milliard d'euros, dont 40 % sous forme de primes aux employeurs (546 millions d'euros).

Le premier décret étend l'exonération totale des cotisations sociales à toutes les entreprises embauchant des apprentis avant le 30 juin 2010. Elle était réservée jusqu'à présent aux entreprises de dix salariés ou moins.
Un deuxième décret institue une prime de 1 800 euros pour toutes les entreprises de moins de cinquante salariés qui embaucheront un apprenti avant le 30 juin 2010 (coût estimé de 70 millions d'euros).
Un troisième décret accorde une prime de 1 000 euros pour chaque jeune de moins de 26 ans recruté en contrat de professionnalisation jusqu'au 30 juin 2010. La prime est portée à 2 000 euros pour les jeunes n'ayant pas le niveau bac (coût total 226 millions d'euros).
Un quatrième décret institue une prime de 3 000 euros pour tout employeur décidant de recruter avant le 30 septembre un stagiaire déjà présent dans son entreprise avant le 24 avril. Le contrat de travail doit être un CDI à temps plein ou au moins à mi-temps (coût de 150 millions d'euros). "

Source : Le Monde.fr

Merci petit papa noel Sarkozy, graçe à toi c'est tous les jours noel ! Signé : Le Medef.

Re: "Plan contre le chômage des jeunes : quatre décrets parus

Publié : 16 juin 2009
par mabulle
EDF est en pleine campagne de recrutement pour la rentrée.
qu'entends tu par "décret étend l'exonération totale des cotisations sociales à toutes les entreprises " ?
ou plutot que doit on en comprendre ? exonération totale sur les salaires des apprentis ou sur tous les salaires ?

Nous les imparfaits

Publié : 16 juin 2009
par diety
Toutes ces primes données aux employeurs qui "se sacrifient" pour embaucher des gens "encombrants", "à problèmes", handicapés, jeunes, âgés etc. ... - ce n'est qu'une vaste opération de dévalorisation du travail et des salariéEs, exactement le contraire du MANTRA de Sarkozy (la valeur travail).

"Vous pesez lourds sur nos entreprises si bien, si performantes, vous n'êtes pas à la hauteur. Ce n'est qu'avec un "dédommagement" à la hauteur de vos imperfections que nous daignons vous laisser travailler pour nous, pour un petit smic. Il ne faut pas attendre en plus de pouvoir rester longtemps."

Voilà le messages que le gouvernement nous envoie.

Re: "Plan contre le chômage des jeunes : quatre décrets parus

Publié : 16 juin 2009
par RaoulPiconBière
Le premier décret étend l'exonération totale des cotisations sociales à toutes les entreprises embauchant des apprentis avant le 30 juin 2010. Elle était réservée jusqu'à présent aux entreprises de dix salariés ou moins.
Les entreprises de 1 à 10 salariés qui embauchent un apprenti sont totalement exonérées de cotisations sociales pour le salaire de cet apprenti.
Cette exonération est étendue à toute les entreprises qui embauchent un apprenti avant le 30 juin 2010.

Faire bosser les gosses la nuit

Publié : 06 janv. 2012
par RaoulPiconBière
Figurez vous que tous les gens là en dessous,
Mesdames et Messieurs

Jean-Marie SERMIER, Michel TERROT, Marie-Jo ZIMMERMANN, Olivier DASSAULT, Éric STRAUMANN, Laure de LA RAUDIÈRE, Philippe GOSSELIN, Marc FRANCINA, Jacques PÉLISSARD, Jean-Marie BINETRUY, Michel VOISIN, Marguerite LAMOUR, Paul JEANNETEAU, Pierre MOREL-A-L’HUISSIER, Étienne BLANC, Alain SUGUENOT, Yannick FAVENNEC, Didier QUENTIN, Louis COSYNS, Gérard HAMEL, Marie-Christine DALLOZ, Jacques Alain BÉNISTI, Étienne MOURRUT, Marianne DUBOIS, Jean-Marc NESME, Camille de ROCCA-SERRA, Georges GINESTA, Patrice CALMÉJANE, Jean-Claude BOUCHET, Jacques DOMERGUE, Alfred TRASSY-PAILLOGUES, Valérie BOYER, Geneviève LEVY, Marie-Hélène THORAVAL, Michel ZUMKELLER, Jean-Pierre MARCON, Francis SAINT-LÉGER, Geneviève COLOT, Michel DIEFENBACHER, Philippe COCHET, Louis GUÉDON, Anne GROMMERCH, Marcel BONNOT, Paul DURIEU, Bérengère POLETTI, Françoise HOSTALIER, Jacques REMILLER, André WOJCIECHOWSKI, Edwige ANTIER, Jean-Pierre DECOOL, Paul SALEN, Sylvia BASSOT, Jean-Philippe MAURER, Georges COLOMBIER, Éric RAOULT, Dominique DORD, Michel RAISON, Jean-Luc REITZER, Philippe BOËNNEC, Christian VANNESTE, Damien MESLOT, Josette PONS, Jacqueline IRLES, Xavier BRETON, Jacques LAMBLIN, Yves NICOLIN, Philippe VITEL, Jean-Claude FLORY, Daniel SPAGNOU, Bernard BROCHAND, Loïc BOUVARD, Isabelle VASSEUR, Jean-Michel COUVE, Michel GRALL, Jacques GROSPERRIN, Dino CINIERI, Lucien DEGAUCHY et Philippe Armand MARTIN,
députés.
tous ces gens là, disais-je, sont pour le travail de nuit des jeunes travailleurs.
Même qu'ils ont déposé un projet de loi pour que ce soit légal ;
pour "[viser] à adapter l’apprentissage aux situations locales",
Article unique
Au deuxième alinéa de l’article L. 3163-2 du code du travail, après le mot : « spectacle », sont insérés les mots : « ainsi que pour [les jeunes travailleurs] travaillant dans des secteurs d’activités liés à la production ou la commercialisation de produits du terroir ».
Sources :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/pr ... on4122.asp
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20120106

Si l'un d'eux est votre député et qu'il vient réclamer un vote, vous pouvez toujours leur en causer 2 mots .
:roll:
Par chez moi, "produits du terroir, c'est : "betteraves, choux-fleurs,endives" ... à ramasser.

:mrgreen: Merci Père-Noël :mrgreen:

Re: Faire bosser les gosses la nuit (Fr-fr)

Publié : 07 janv. 2012
par superuser
Âge normal d'entrée en apprentissage : de 16 à 25 ans révolus (26 ans moins 1 jour).

Cas particuliers : peuvent également signer un contrat à compter du 1er juillet les jeunes
- dont la date du 16ème anniversaire est antérieure au 31 décembre de l'année en cours,
- de 15 ans issus d'une classe de 3ème ---> sur avis de l'Inspecteur d'Académie.

Il est vrai que l'école n'est plus obligatoire après l'âge de 16 ans.

les apprentis "juniors"

Publié : 07 janv. 2012
par superuser
Le Monde en avait déjà parlé en février 2006 :

http://www.legrandsoir.info/Les-deputes ... 6-ans.html


Ce que dit le Code du travail sur le travail de nuit des mineurs...

Article L3163-1
Pour l'application du présent chapitre, est considéré comme travail de nuit :
1° Pour les jeunes travailleurs de plus de seize ans et de moins de dix-huit ans, tout travail entre 22 heures et 6 heures ;
2° Pour les jeunes travailleurs de moins de seize ans, tout travail entre 20 heures et 6 heures.

Article L3163-2
Le travail de nuit est interdit pour les jeunes travailleurs.

Pour les jeunes salariés des établissements commerciaux et de ceux du spectacle, des dérogations peuvent être accordées, à titre exceptionnel, par l'inspecteur du travail. Un décret en Conseil d'Etat détermine en outre la liste des secteurs pour lesquels les caractéristiques particulières de l'activité justifient une dérogation. Une convention ou un accord collectif de travail étendu ou une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut définir les conditions dans lesquelles cette autorisation peut être accordée dans ces secteurs.

Il ne peut être accordé de dérogation entre minuit et 4 heures, sous réserve des cas d'extrême urgence prévus à l'article L. 3163-3.
Il ne peut être accordé de dérogation pour l'emploi de mineurs de moins de seize ans que s'il s'agit de ceux mentionnés à l'article L. 7124-1 dans les entreprises de spectacle, de cinéma, de radiophonie, de télévision ou d'enregistrements sonores.

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... ,1023.html


Comme on le voit, il y a autant de dérogations dans le Code du travail que dans notre système fiscal. :twisted:

Re: Faire bosser les gosses la nuit (Fr-fr)

Publié : 07 janv. 2012
par maguy
Ainsi en est-il des métiers dans les fruitières fromagères du Jura, où l’activité commence très tôt, généralement avant 6 heures du matin. Le jeune qui veut apprendre ce métier – et y trouver un emploi – peine alors à y trouver un contrat d’apprentissage Il « rate » donc une part essentielle de la formation qui débute avant 6 heures du matin. Ce sont autant de débouchés perdus pour nos enfants.
Vu sur le lien donné par Raoul. Il ne serait pas en train de faire du clientélisme précis ce député ? :evil:
Il ne peut être accordé de dérogation pour l'emploi de mineurs de moins de seize ans
On peut être apprenti à moins de 16 ans ? A moins qu'il ne les atteigne avant la fin de l'année ?

Et puis, il faudrait que ce soit fortement encadré. L'un de mes neveux voulait faire un apprentissage à Rungis. Allez trouver un moyen de transport à 3 heures du mat' !

Donc aux employeurs de donner aux gosses un moyen pour rentrer chez eux, car ou même taxi !

Avec certains métiers on risque de retrouver, surtout aux petites heures avec une recrudescence des accidents du travail. Car bien entendu, le but de ces messieurs qui préconisent de se lever tôt (pour les autres) mais qui eux n'ont jamais rien soulevé de plus lourd qu'un stylo, est d'élargir ce genre d'horaire à tous les métiers qui le demanderaient. :evil:

Re: Faire bosser les gosses la nuit (Fr-fr)

Publié : 07 janv. 2012
par RaoulPiconBière
Comme on le voit, il y a autant de dérogations dans le Code du travail que dans notre système fiscal.
Oui il y a déjà des dérogations (essentiellement pour les métiers du spectacle d'ailleurs,l'exhibitionisme étant le principal prédateur de la pensée civilisée).
C'est justement cet article qui est proposé pour modification. Il devient ceci : (ajout signalé en gras) :
Article L3163-2
Le travail de nuit est interdit pour les jeunes travailleurs.

Pour les jeunes salariés des établissements commerciaux et de ceux du spectacle, des dérogations peuvent être accordées, à titre exceptionnel, par l'inspecteur du travail. Un décret en Conseil d'Etat détermine en outre la liste des secteurs pour lesquels les caractéristiques particulières de l'activité justifient une dérogation. Une convention ou un accord collectif de travail étendu ou une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut définir les conditions dans lesquelles cette autorisation peut être accordée dans ces secteurs.

Il ne peut être accordé de dérogation entre minuit et 4 heures, sous réserve des cas d'extrême urgence prévus à l'article L. 3163-3.
Il ne peut être accordé de dérogation pour l'emploi de mineurs de moins de seize ans que s'il s'agit de ceux mentionnés à l'article L. 7124-1 dans les entreprises de spectacle ainsi que pour [les jeunes travailleurs] travaillant dans des secteurs d’activités liés à la production ou la commercialisation de produits du terroir , de cinéma, de radiophonie, de télévision ou d'enregistrements sonores.
Quand même ! ?!
La "production et commercialisation de produis du terroir", c'est singulièrement vaste.
Ce n'est plus de la dérogation là, c'est de l'élargissement tous azymuts !

T'apprends quoi en coupant du choux-fleur à 4 heures du mat quel que soit le temps ? Payé au rendement ! ???

Re: Faire bosser les gosses la nuit (Fr-fr)

Publié : 07 janv. 2012
par Invité
T'apprends quoi en coupant du choux-fleur à 4 heures du mat quel que soit le temps ? Payé au rendement ! ???
Les "produits du terroir", on peut supposer qu'il s'agit de bons produits. Par exemple les haricots verts cueillis à la main, si tu veux qu'ils soient vraiment excellents, il faut qu'ils soient livrés le jour même au client et cueillis quand ils sont encore croquants ; il faut être sur le terrain très tôt le matin. D'ailleurs en plein été, je signale qu'il est impossible de cueillir les légumes entre 12h et 16h, même en Bretagne...
Si vous ne me croyez pas, v'nez vouère vous mêmes ... Si tu récoltes après le début de la chaleur, les légumes sont moins riches en eau, ils sont moins croquants et ne se gardent pas.

Si un jeune veut faire le métier de maraîcher, il vaut mieux qu'il sache dès le début qu'il va falloir se lever très tôt. Mais bon, on n'est peut-être pas obligé de le faire bosser dès 4 h non plus. 6h c'est déjà pas mal, ça signifie qu'il se lève avec le soleil en été.
C'est surtout la nuit que les enfants grandissent, et que leurs neurones s'organisent ; le sommeil de nuit est indispensable pour eux. (déjà qu'il est aussi très nécessaire pour les adultes).

Re: Faire bosser les gosses la nuit (Fr-fr)

Publié : 07 janv. 2012
par maguy
C'est surtout la nuit que les enfants grandissent, et que leurs neurones s'organisent
On comprend pourquoi certains n'ont jamais grandi, ni en centimètres ni en neurones :lol: :lol:

Désolée, je n'ai pas résisté.

Re: Faire bosser les gosses la nuit (Fr-fr)

Publié : 07 janv. 2012
par RaoulPiconBière
Les bons produits, c'est le domaine de la production.
il faut aussi les acheminer, c'est la commercialisation....
le projet de loi dit bien :liés à la production ou la commercialisation de produits du terroir.

La manutention, c'est souvent à la lueur des tubes-au-néon.
C'est mauvais pour le teint et l'acné.
De plus lorsque le goût d'un enfant le prédispose à quelque chose, je ne vois pas l'intérêt de le coller directement dansson aspect le plus désagrablement merdique.
De toute façon, ils vont faire çà toute leur vie ... alors .... c'est quoi le plan ? du sadisme ?

Ah ! çà !
quand c'est pour les cadeaux de noël,
les mômes ils peuvent attendre, .... doivent même aller au lit .... et y'a que dalle avant le matin !
moi j'te l'dit : les vieux c'est que des sadiques !

Re: Faire bosser les gosses la nuit (Fr-fr)

Publié : 07 janv. 2012
par RaoulPiconBière
Et quand le môme,
il aura trainé 3 ans son apprentissage
dans des serres à l'atmosphère saturée de pesticides et d'engrais,
avant même que son dévellopement physiologique soit terminé,
il aura quoi, comme perspective d'avenir ?

Re: Faire bosser les gosses la nuit (Fr-fr)

Publié : 08 janv. 2012
par Invité
Les produits bizarres il y en a autant le jour que la nuit ; on change de sujet.
Il faut faire son apprentissage en bio, je ne vois que ça comme solution. :wink:

Et puis...franchement, tu trouves que tous les jeunes ont des horaires d'enfant sage, en famille ? :shock:

La commercialisation c'est beaucoup de transport et de manutention de nuit : les livraisons des supermarchés, petits et grands se font la nuit. Le rangement dans les rayons, aux petites heures du matin.

La grande distribution, qui est maintenant l'essentiel de la commercialisation, c'est un système qui dévore l'humain. Ce n'est pas une découverte.

Re: Faire bosser les gosses la nuit (Fr-fr)

Publié : 08 janv. 2012
par rsarnaque
concernant lucien degauchy , j'avais une doute lorsque quelqu'un à parlé de clientelisme , en effet , il me semble que quelqu'un de sa famillle ( pas sur à 100% ) fait les marché ( vente de légume ) , alors j'ai cherché un peu et je suis tombé sur http://www.lexpress.fr/informations/spe ... 22693.html
on y lit à la fin : "Lucien Degauchy, de l'emporter à nouveau. Celui qu'on surnomme «Lulu» n'a que faire des discours idéologiques. Enraciné dans sa circonscription, ce riche maraîcher en retraite privilégie"

je me demande si d'autres député sont dans ce cas , proposant ainsi une lois qui les concerne directement ou indirectement ,
cette lois est surement encore faite pour permettre à certains d'obtenir de la main d'oeuvre pas chère .