Page 1 sur 2

Le local d'AC! expulsé ce matin par la Ville de Paris

Publié : 30 août 2007
par nadia24
http://www.ac.eu.org/spip.php?article1752

Expulsion du local d’AC ! par la SIEMP : cachez ces pauvres que la gauche ne veut pas voir



Ce matin, 30 août 2007, d’importantes forces de police ont expulsé le local d’AC !, au 23, bis rue Mathis dans le 19ème arrondissement.

Ce petit local appartient à la SIEMP, une des sociétés immobilières de la Ville de Paris, présidée par Fabienne Giboudeaux ( Les Verts ).
Après deux ans de lutte, la gauche parisienne place donc la rentrée des précaires sous le signe de la répression.

Un signal fort en ce début de campagne municipale : malheur à ceux qui ne se satisfont pas d’une politique sociale qui se résume à Vélib et à Paris Plage.

Depuis plus de trois ans, au 23, bis rue Mathis, des permanences hebdomadaires accueillaient les précaires de tous statuts : chômeurs, travailleurs pauvres, SDF, confrontés à des problèmes de survie quotidiens et multiples : coupures d’électricités, radiations de l’ANPE ou suspension du RMI, accès impossible aux services sociaux, trop perçus CAF ou ASSEDIC.

Si la politique de l’Etat et de l’UNEDIC explique certaines de ces difficultés, beaucoup d’autres sont évidemment du ressort des élus parisiens, d’autant plus que la Ville a à la fois les compétences d’une municipalité et celles d’un département.

A qui la faute si les services sociaux sont surchargés, notamment dans les quartiers pauvres, au point qu’en cas d’urgence sociale, le déblocage d’une aide financière de quelques dizaines d’euros prend souvent plusieurs semaines, à qui la faute si la simple obtention d’un rendez vous avec un travailleur social prend souvent le même temps ?

A qui la faute si l’insertion professionnelle à Paris se résume à la multiplication des contrats précaires, comme le Contrat d’Avenir, avec des salaires dérisoires qui ne permettent même pas d’accéder aux droits fondamentaux, dans une ville où tout est plus cher qu’ailleurs ?

A qui la faute si le contrôle, les suspensions de RMI se multiplient, si les allocataires sont envoyés dans des boites de reclassement privé au coût astronomique et à l’efficacité douteuse (comme Patrick Devedjian dans les Hauts de Seine, Bertrand Delanoë a ainsi choisi de faire appel à Ingeus) ?

La responsabilité des élus Socialistes, Verts et Communistes est évidemment écrasante, surtout dans un département riche où aucun problème de budget ne peut être soulevé : en six ans, l’équipe gauche plurielle aurait pu choisir d’améliorer les conditions de vie des Parisiens pauvres, aurait pu, en commençant par ses propres services, créer autre chose que des emplois précaires et sous-payés.

En lieu et place, face à ces critiques concrètes qui se traduisent effectivement au quotidien par de nombreuses actions, notamment d’occupation et d’interpellation des élus parisiens, la Ville de Paris a tenté d’instaurer la même forme de clientélisme tant reprochée à ses prédécesseurs de droite.


Ainsi en ce qui nous concerne, lors des négociations avec le cabinet Delanoë et de nombreux élus Verts, comme Mylène Stambouli ou le président du groupe René Dutrey, c’est toujours les mêmes propositions qui nous ont été faites : tout était possible, un local, voire même une subvention pour en payer le loyer, à une seule condition. Renoncer à une partie de nos activités, celles qui concernaient la critique en actes de la politique sociale parisienne. Concrètement, cela signifiait fermer nos portes à tous ceux qui en sont victimes.
Notre raison d’être, c’est la lutte contre la misère et la précarité sous toutes ses formes, et quelle que soit la couleur politique des responsables qui l’entretiennent.

Si un local et des moyens financiers sont évidemment des outils précieux et nécessaires, l’expérience des luttes auxquelles a participé AC ! ces dix dernières années montre aussi qu’il y d’autres façons de les obtenir que renoncer à une indépendance totale vis-à-vis des élus, seule garante d’une résistance efficace.

Malgré l’expulsion, et parce que celle-ci comme bien d’autres augure d’une rentrée difficile pour les précaires, nos activités continuent : nos permanences hebdomadaires se tiendront provisoirement devant le local expulsé, le site internet sera toujours alimenté par nos expériences, celles des précaires et des agents qui nous contactent, nous interviendrons collectivement partout où cela est nécessaire, nous rappellerons à tous ceux qui décident et mettent en œuvre des politiques de contrôle, de restriction des droits et des choix des précaires que nous sommes nombreux à ne pas avoir l’intention de crever en silence ou d’accepter tout et n’importe quoi…
Avec ou sans local, la lutte continue !

AC ! Paris

Permanence provisoire
tous les mercredis de 15h à 17h
devant le 23 bis rue Mathis, 75019 Paris (M° Crimée)
tel : 09.54.70.66.22
acparis75@gmail.com

Publié : 30 août 2007
par maguy
Bonjour Nadia

En effet, ils ont sorti les grands moyens :roll:

Peu après 7 heures ce matin, il devait y avoir une dizaine de voitures, cars, etc. J'ai cru qu'ils venaient car une scène de film devait être tournée dans la rue Mathis.

Je n'aurais jamais pensé que c'était pour vous, je n'ai entendu aucun cri, ni vu de poursuite.

Déplacer autant de moyens, c'est inimaginable !

Détail sympa pour les riverains : des camions depuis leur arrivée vers 7 heures jusqu'à environ 13 heures ont laissé leur moteur en marche, le gâchis d'argent public, le bruit et l'odeur !

Je suis vraiment désolée pour les précaires et ceux qui n'ont pas les moyens de se renseigner par internet. J'espère que vous allez trouver une solution, sans devoir caresser le pouvoir en place (la gôche, mouarf) dans le sens du poil :evil:

Publié : 30 août 2007
par nadia24
Salut

merci pour ton message et ton soutien.

On s'attendait à cette expulsion depuis un bout de temps déjà.D'une certaine manière, nous avons eu le temps de choisir entre fermer notre gueule pour un local plus petit et avoir les mains libres pour continuer. Et franchement, au vu des dossiers de suspension estivales de RMI qu'on a pu débloquer par nos petites actions cet été, ni regrets, ni remords.

De toute façon, pour un paquet de gens du collectif, cette expulsion n'est ni la première, ni sûrement la dernière.

Donc, voilà c'est la rentrée: dès demain, diff de tracts dans les CAF et Assedic du quartier , pour les précaires sans internet , c'est encore le meilleur moyen de se rencontrer.

Quant aux solutions local, il y a plus d'une piste ...A suivre donc...

Publié : 30 août 2007
par maguy
Je ne vais pas vous souhaiter du courage, vous n'en manquez pas :wink:

Entre résistance et collaboration servile, vous avez choisi votre camp, bravo !

T'avais-je dit que la raison donnée par la SIEMP pour l'expulsion (note du 08/01/07) invoquait des troubles de voisinage à cause des chiens sur l'espace vert. :P

J'avais répondu -entre autres points- à cette note, en leur disant que cet argument était fallacieux, puisque vous partiez au plus tard à 18 ou 19 heures, alors que d'autres chiens sont sortis beaucoup plus tard ou très tôt le matin.

Marrant, elle ne m'a pas répondu sur ce point :roll:
Quelle bande d'hypocrites !

Publié : 31 août 2007
par jeanne6
Pourquoi 4 cars de police ? Et à 7h ? Vous couchez sur place ?
Et maintenant, d'où postez-vous ? Je ne demande pas l'adresse mais avez-vous un local ?

Publié : 31 août 2007
par ~Taryn~
Voilà la réalité qu'il faut voir dans notre société : on est entré dans l'ère de la chasse au pauvre. Car c'est bien connu : ce qu'on ne voit n'existe pas, donc si on ne voit pas les pauvre, il n'y en a pas, tout le monde vit bien en France et l'illusion est parfaite.

Bon courage!

Une HONTE !

Publié : 31 août 2007
par Yves
Je tiens ici à manifester notre soutien total aux militants, sympathisants, copains et copines d'AC! Paris, expulsés de leur local de la rue Mathis dans le XIXe, le 30 août au matin.

En déployant des forces de police disproportionnées pour "déloger" celles et ceux qui, par leurs engagements bénévoles et désintéressés, soutiennent, accompagnent, conseillent les précaires/chômeurs/SDF… dans leurs combats quotidiens de survie, la "gauche" parisienne donne une bien lamentable image d’elle-même.

Quelles que soient les raisons qui ont poussé les élus parisiens à déloger les "dangereux terroristes" d'AC !, leur manière de faire - la forte -, la période - juste avant la rentrée -, sont injustifiables.

Ce message répressif laisse peu de doutes sur les intentions futures !

La France des "petits" et des "sans grades", la France des "sous-sols de la République", va - dans les prochains mois - pâtir de mesures gouvernementales qui privilégient ouvertement les privilégiés.

La Mairie de Paris s'inscrit - malheureusement - dans la chasse aux "pauvres", abondant dans le sens de la pensée unique d'une droite - vraiment - décomplexée (et maintenant soutenue par des personnalités de "gauche").

On tente - en effet - d'étouffer et de réduire au silence les dernières poches de résistance, comme AC ! Agir ensemble contre le chômage.

Mais la "gauche" parisienne et francilienne a la mémoire courte : Si elle a remporté aussi largement les élections régionales de 2004, c'est notamment à la suite du mouvement des "Recalculés de l'Assédic", ces chômeurs qui ont mené une courageuse bataille juridique, et qui ont finalement contraint le gouvernement à réintégrer dans leurs droits plus d'un million de demandeurs d'emploi (ces fameux "Recalculés").

Cette grande victoire sociale et juridique (les tribunaux de Paris et Marseille ont "sanctionné" les Assédic et l’Unedic) a été initiée par AC ! (sur Paris/RP) et par la CGT Chômeurs (sur Marseille).

Outre ce retentissant mouvement (qui a eu d’importantes répercussions dans les urnes en 2004), AC ! - sans moyens financiers - ne cesse d'être aux côtés de celles et ceux qui en bavent, qui en chient, en s'opposant aux radiations abusives, aux imbroglios administratifs, aux expulsions, aux coupures de flux (eau, électricité…), qui jettent à la rue des familles entières et des individus diminués par des "accidents" de la vie.

Aujourd'hui, un peu partout en France et à Paris, une guerre indigne est menée contre celles et ceux qui sont les plus vulnérables… et contre ceux qui les soutiennent.

En expulsant AC ! de son local parisien, la mairie "socialiste" apporte sa contribution à une politique répressive qui va s'amplifier dans les semaines et les mois à venir, comme nous le verrons.

Plus que jamais en France, il faut être riche et en bonne santé pour bénéficier des largesses des décideurs politiques de tout bord. Les "gueux" iront planter leurs tentes Quechua sur les bords du canal Saint-Martin… dont ils seront – là encore – expulsés !

Ne manque à monsieur Delanoë que les gaz répulsifs que le maire d'Argenteuil s'apprêtait à utiliser contre ses SDF, et sa panoplie de parfait "chasseur de pauvres" sera complète pour les fêtes de Noël.

Yves Barraud - Président d'APNÉE/Actuchomage

Publié : 31 août 2007
par maguy
Oui, Yves, mets "socialiste" entre-guillemets. Le PS n'est plus de gauche, sans complexe, honte sur eux :twisted:
Pourquoi 4 cars de police ? Et à 7h ? Vous couchez sur place ?
A Jeanne6, non pas 4 cars, j'en ai compté 6 ou 7 plus les voitures. Je le sais, car j'habite au dessus et me lève vers 7 heures le matin. Bruyants et moteurs allumés jusqu'à leur départ.

Nadia te donne l'adresse du local expulsé, rue Mathis dans le 19è arrondissement de Paris. Et ils ne couchent pas sur place...

J'ai un peu la haine, là. :evil:

Où vont aller les gens qui venaient pour se faire aider, paumés dans les méandres des lois si mal ficelées que même les agents ANPE ne s'y retrouvent pas ? :twisted:

Au fait, ce n'est pas l'an prochain, les élections à Paris :P

Publié : 31 août 2007
par nadia24
Bonjour à tous

D'abord merci pour vos messages de soutien, ca fait du bien.
Merci notamment à Yves: comme il s'en souvient sûrement, nous étions quelques uns à AC! et notamment moi, à avoir eu beaucoup de réticences pendant le mouvement des recalculés, à avoir pensé que cette lutte prenait toute la place et que nous autres Rmistes, réformés de l'ASS comptions pour du beurre à ce moment là. Nous nous sommes souvent opposés, question d'itinéraires, d'expériences, de sensibilité. Alors quand je lis ton message, quelques années après , et plus largement quand je vois l'outil essentiel qu'est devenu actuchômage pour nos luttes, il n'ya qu'une chose à dire: ce qu'on peut être con , arrogant et prompt à juger les gens quelquefois.Voilà c'est dit.

En ce qui concerne l'expulsion elle même: la Mairie savait très bien que personne ne dormait au local depuis le relogement des SDF qui y ont vécu un bout de temps. Elle le savait d'autant plus que des flics en civil surveillaient nos allées et venues depuis le début du mois d'aout.

Alors pour le symbole ? Probablement. D'après ce qu'en disent les habitants du quartier, la police est arrivée avant sept heures. En tout cas, ils ont passé un bout de temps à tout bousiller, la cuisine et les toilettes, l'installation électrique et même une partie des cloisons avant de souder toutes les entrées. Des vigiles ont passé la nuit et la journée sur place dans leur voiture, ils y sont sûrement encore.

Non, pour l'instant, nous n'avons pas de nouveau local. Bien sûr les actions pour l'obtenir vont continuer mais ce qui nous semble important c'est surtout de continuer le reste, et notamment les actions de défense collective que ce soit sur les radiations, le Rmi , les trop perçus, ...Et puis pour l'instant on pense que c'est très important de tenir nos permanences devant le local, d'informer les précaires du quartier, notamment ceux qui n'ont pas vu l'expulsion , qui n'ont pas le net et ne savent pas ou nous retrouver.

En tout état de cause, cette spectaculaire démonstration de force de la mairie nous renforce dans l'idée que le roi Delanöe et sa cour ne sont pas si confiants que ça dans leur capacité à éluder totalement le débat sur les questions sociales pendant la campagne. Si les activités parisiennes d'un groupe de précaires finalement très basique le dérange à ce point, on imagine le malaise si ça grossit encore un peu...

Et c'est vraiment un enjeu de taille, dans une Ville qui a tout à fait les moyens de mener une vraie politique sociale.

Nadia

Publié : 31 août 2007
par maguy
P... Nadia :?

J'espère que tu as eu mon MP pour le numéro de téléphone.

Je suis sciée, se conduisent comme des vandales, rien remarqué à 18h30 ce soir, là 20h'45 pas de lumière côté cour.

Je confirme qu'à 7 heures 10, ils étaient là et en nombre.

Pour tout casser :twisted: Pas grave la SIEMP va recomptabiliser sur ses locataires. Je n'ai pourtant rien entendu.

Je ne vois pas en quoi les SDF ont gêné qui que ce soit !

Ni les chiens :roll:

Ce soir, j'hésite entre colère et tristesse, entre impuissace et f... mon poing dans une g... malgré mes bonnes manières.

Publié : 03 sept. 2007
par Mallo
J'étais déjà outrée par un certain maire qui voulait déplacer la précarité à coup de répulsif pour SDF ...

Mais là ...

Franchement, je suis comme Maguy partagée entre la tristesse de voir ce qu'on fait contre ceux qui luttent ... Et l'envie de frapper qui je ne sais pas mais quelqu'un responsable de "ça" ...


Courage !!!

Publié : 03 sept. 2007
par maguy
J'étais déjà outrée par un certain maire qui voulait déplacer la précarité à coup de répulsif pour SDF ...
Bravo aux agents qui ont refusé de faire ce sale boulot (clap clap) mais on trouvera toujours des vigiles précaires, prêts à le faire.

La précarité voyante est souvent virée comme ces tentes MDM qui étaient brûlées ou enlevées, avec tout les pauvres biens, surtout en période estivale ou pour Paris-Plage.

Même un chien dehors a une niche :twisted: :twisted:

Pour AC!, ils ont l'outrecuidance d'être solidaires, de penser, de rendre service sans contrepartie.

Cela devient dangereux de penser de nos jours, de ne pas être à la botte, de ne pas être serviles.

Mais voilà, on ose être encore vivants !

Publié : 03 sept. 2007
par romain23
Et il faut continuer à etre vivant envers et contre tous.!!!!! Tous ceux qui continuent à mener la chasse aux pauvres. Et penser à signer la petition sur le site d'AC. Mais, au moins sur Paris, il y a des moyens de se regrouper et de mener la lutte, de demander du soutien aux autres collectifs.

Dans des villes de province, au fond d'un trou , comme la mienne, anciennement PC, et devenu droite extreme, il y a 5 ans maintenant, la chasse aux pauvres avait commencé, par des arretes anti_mendicites, la police municipale qui traque les SDF, plus aucun secours d'aucune sorte, et bien sur pas de subventions aux associations. Resultats, fuite massive des habitants, commerces qui ferment parce que la taxe professionnelle est trop elevée, donc desert en construction.ET BIDONVILLES!
Donc, ayant vu ce que devient une politique de droite VRP, je ne perds pas espoir sur le fait que cette pratique va couler le profit tout seul.

En attendant, il faut vivre et resister, bien sur.A nous de savoir creer des reseaux parraleles d'entraide et de soutien. D'entrer en RESISTANCE comme le dit le facteur. A pres tout, qu'on fait les resistants pendant la guerre, ils ont bien creer une armée de l'ombre. Il va falloir en faire autant. A ce propos , ils ont aussi evacué les squatts officiels de Lozere.

Donc, l'evacuation est partout!COURAGE à AC.Cela finira par bouger tous ensemble.

Publié : 03 sept. 2007
par diety
7 cars et quelques voitures de flics pour faire l'assaut d'un local vide - eh ben ce qu'ils sont courageux ! C'est peut-être un symbole pour suggérer un caractère "criminel" de l'action de s'organiser pour défendre les plus fragiles de la société. "C'est pas bien ça, il faut casser du pauvre et pas l'aider..."

Existe-t-il des photos de l'expulsion ?

Publié : 03 sept. 2007
par maguy
7 cars et quelques voitures de flics pour faire l'assaut d'un local vide
Et encore, je ne voyais pas s'il y en avait rue Mathis.
Existe-t-il des photos de l'expulsion ?
Je ne sais pas, je n'ai pas d'appareil numérique (et pas de pellicule pour mon vieux truc).

Il aurait surtout été intéressant de voir les dégâts occasionnés par les forces de l'ordre (j'adore l'expression ! :P ) que décrit Nadia.

Je crois qu'ils ont le droit de pénétrer de force à partir de 6 heures du matin en défonçant la porte, comme pour de dangereux criminels, des terroristes ou des dealers :roll: