Raoul-Marc Jennar est un essayiste belge, spécialiste de politique internationale
notamment en ce qui concerne l'Europe mais aussi le Cambodge. Il est docteur en science politique, diplômé des universités belge et française.
Il a été l’une des chevilles ouvrières dans la campagne pour le NON au TCE en 2005. Il a été l’un de ceux qui ont permis de décortiquer la jungle du texte donc de le comprendre qui avait été soumis au peuple. N’en déplaise aux chantres du OUI qui affirmaient que «
les français (partisans du NON)
n’y comprenaient rien.
Au passage, celui qui aujourd’hui veut redonner la parole au peuple, c’est pas vieux, ça date d’hier, s’était confortablement assis sur la volonté populaire en faisant adopter par le Congrès en février 2008 le TCE passé au shaker pour devenir le traité de Lisbonne.
Voici sa réflexion au sujet du MSE :
Pour rappel :
- TUE : traité sur l’Union européenne, première partie du traité de Lisbonne
- TFUE : traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, deuxième partie du traité de Lisbonne
- Conseil européen : réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement
- Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire (TSCG) : le traité Merkel-Sarkozy encore appelé Pacte budgétaire adopté par 25 des 27 Chefs d’Etat et de Gouvernement le 30 janvier 2012. Il doit être signé le 1 ou le 2 mars avant la ratification par les différents Etats signataires.
Le mardi 21 février, à la demande du gouvernement, l’Assemblée nationale examinera en procédure d’urgence deux projets de loi :
a) le projet de loi ratifiant la décision du Conseil européen de modifier l’article 136 du TFUE
b) le projet de loi ratifiant le traité instituant le Mécanisme européen de stabilité (MES)
Ce qui se prépare dans un silence scandaleux alors que ces projets devraient être au cœur des débats dans toute la presse, va au-delà de tout ce qu’on a connu jusqu’ici, au niveau européen, en matière d’abandon de souveraineté, de recul démocratique et d’opacité.
Pour s’en rendre compte, il faut savoir ce qu’est le MES et de quelle procédure on use pour le faire adopter.(…)
La suite sur :
Un véritable coup d’Etat se prépare le 21 février.