La crise des "subprimes"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

La crise des "subprimes"

Message par superuser »

Pour être imbattable sur le sujet :

L'explosion de la bulle immobilière expliquée aux enfants

La crise financière pour les nuls, par une nulle…

(Sur le même blog, à lire également cet exposé très éclairant sur les LBO…)

Subprime mortgage


Bienvenue dans les « nations de propriétaires » !!! :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Extrait d'une des pages citées au dessus:
Nous avons donc une économie de casino qui engendre des phénomènes spéculatifs, mais cette spéculation n’est pas purement virtuelle, elle repose dans tous les cas dans sur un renforcement de l’exploitation, un accroissement monstrueux des inégalités au niveau planétaire.

Spéculation et hauts rendements

Comment créer de hauts rendements ? Il y a les entreprises que l’on restructure, dont on gonfle les performances pour les actionnaires boursiers. Un exemple récent, la multinationale anglo-hollandaise Unilever annonce une augmentation de 16% de ses bénéfices au second trimestre 2007, et elle annonce dans la foulée la suppression de 20 000 emplois dans le monde - 11% de ses effectifs -, dont la plupart en Europe. C’est un mécanisme bien connu décrit par une dépêche de Radio Canada : “Unilever (…) prévoit que ses bénéfices continueront d’augmenter à la suite des suppressions de ces emplois. Les investisseurs ont très bien accueilli l’annonce de ces mises à pied qui réduiront les coûts et feront augmenter les profits. effectivement cette annonce a propulsé l’action d’Unilever en hausse de 8 % à la Bourse d’Amsterdam.Chacun mesure bien ce que cet exemple devenu système signifie de surexploitation, de délocalisation, et donc qu’au bout de la chaîne de ces prédateurs il y a le chômage, la précarité, et même le suicide des salariés.
maguy

Message par maguy »

Tiens, pour continuer dans l'envie de gerber cet article

déjà 1,2 millions d'Américains expulsés

Extrait
IMMOBILIER • Le désespoir des Américains endettés

Ils sont des millions à avoir emprunté pour leur maison. Et au prix fort pour les ménages les plus fragiles. Etouffés par la hausse des taux, ils ne peuvent plus payer, raconte Le Temps de Genève. Déjà 1,2 million de biens immobiliers ont été saisis en l'espace d'un an.

Personne ne s'occupait d'eux. Leurs soucis étaient tout au plus pris en compte par quelques avocats bénévoles ou par les volontaires des Eglises. Mais, tout d'un coup, ils sont au centre d'une menace de crise économique mondiale.
Est-ce que ces requins imaginent un instant qu'ils sont mortels également ? :evil:

Profession d'avenir : huissiers ou gros bras pour les aider à expulser les pauvres. :twisted:

P.S. : je corrige, 1,2 millions de biens saisis, ce qui signifie je ne sais combien de gens à la rue :cry:
tristesir

Message par tristesir »

Ca ne vous rappelle rien cette fureur de l'immobilier? Ca commence par un S et ca peut aussi commencer par un F, le duo comique (enfin, ils ne font pas beaucoup rire personnellement) qui veut que tous les français soient propriétaires.
maguy

Message par maguy »

qui veut que tous les français soient propriétaires.
Le pire est que beaucoup de naïfs le croient. Comme mon frère et surtout sa femme (50 ans) qui n'ont rien de côté malgré deux salaires et rêvent de devenir proprio.

Avec des gogos pareils, c'est tout benef pour les banques ou les instituts de crédit :?

Ils doivent posséder un parc immobilier incroyable, mais que font-ils de tous les taudis aux US ? :roll:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Lu sur www.20minutes.fr :

«Les ménages les moins solvables seront les plus touchés»

La crise des crédits hypothécaires à risque a gagné l’Europe. D’après Francis Généreux, économiste à la banque canadienne Desjardins, la crise va avoir des conséquences en Europe.

• Lundi, les bourses se sont redressées, les Banques centrales interviennent moins… La crise a-t-elle été maîtrisée ?

La crise des «subprimes» n’est pas terminée. Aux Etats-Unis, beaucoup de foyers font face à une augmentation considérable des taux d’intérêt (ils contractent des emprunts à taux variables, ndlr) et les saisies hypothécaires vont continuer d’augmenter durant ces prochains mois.
On se doute donc que de nombreux fonds d’investissements sont encore exposés. Mais on ne sait pas lesquels, d’où l’inquiétude des marchés. Il pourrait y avoir encore de très mauvaises nouvelles. La question est : quand la prochaine banque sera-t-elle touchée par la crise des crédits à risque ? Quelle sera alors la réaction des banques centrales ? Et celle des marchés ?

• Les ménages vont-ils sentir des effets de la crise ?

Aux Etats-Unis, c’est certain. Comme nous assistons à une augmentation des saisies des maisons pour défaut de paiement, les maisons à vendre sont de plus en plus nombreuses, donc les prix baissent. Et le secteur du bâtiment en pâtit le premier.
La consommation américaine sera aussi touchée, ce qui peut nuire à la croissance. Jusqu’à maintenant, les ménages pouvaient financer leurs achats avec le crédit hypothécaire. Comme le prix de leur maison augmentait, ils bénéficiaient de rallonges de prêt. De plus, comme la bourse et l’immobilier n’ont cessé de monter ces dernières années, les Américains ont très peu épargné pour leurs vieux jours en ayant le sentiment de s’enrichir. Le retournement de situation actuel pourrait les rendre plus prudent à l’avenir.

• Et les Européens?

Les banques européennes sont très exposées. Elles pourraient devenir plus frileuses si elles perdent des billes dans la crise actuelle. Les ménages les moins solvables seraient les plus touchés, les banques leur prêtant moins et à des taux d’intérêts supérieurs. Les entreprises devraient aussi rencontrer des difficultés pour financer leurs projets les plus risqués. Durant une période plus ou moins longue, les institutions financières devraient prendre moins de risque.
Monolecte

Message par Monolecte »

Ici, les taux d'intérêt sont généralement fixes, ce qui crée moins de tension pour les ménages endettés.
Le problème, c'est que ces derniers mois, les banques ont poussé des SMICards au crédit immobilier, c'est à dire des gens qui sont endettés en moyenne à 50-60% de leurs revenus pour 30 ans. En fait, que leur bagnole tombe en panne, et ils ne pourront faire face. Ce sera moins massif qu'aux USA, mais au fil du temps, les pauvres qui se rêvaient propriétaires vont finir par lâcher prise et se faire saisir.

Ensuite, il y a le fait que les petits propriétaires qui avaient une maison ou deux apparts se sont fait bourré le mou par la famille (souvent leurs gosses qui ont vu arrivé d'un bon œil le coup des donations du vivant des parents sans impôt) et leur banque pour mettre en vente leur bien afin de réaliser une grosse plue-value. Donc, ça a viré du locataire à tour de bras (je suis en plein dedans!) et il y a des panneaux "à vendre" partout dans le coin. Or, sachant qu'on a étiré le stock d'acheteurs au max ces derniers mois, en incitant les pauvres à entrer dans le jeu pour garantir la plue-value des plus riches, je pense que la fête est finie et que ces logements ne trouveront plus acquéreurs, surtout que les proprios n'ont pas encore enregistré le fait que déjà le prix redescendent. Donc plein de logements vacants et surévalués (entre 50 et 100% trop chers) et en face, une poignée d'acquéreurs qui ont l'embarras du choix et qui retardent l'acte d'achat, sachant qu'on est sur une tendance baissière où le mieux, c'est d'attendre.

Pendant ce temps, les logements vides en vente ne sont plus sur le marché de la location, lequel explose sous la demande non satisfaite. Là aussi, les décisions vont traîner et l'effet de tension devrait perdurer plusieurs mois avec une inflation des loyers, alors même qu'ils sont déjà au-delà des possibilités de paiement de 80% des locataires.

Les vendeurs vont s'accrocher à leur rêve de fortune vite faite quelques mois encore... puis, les intérêts se tendant, ils vont se rendre compte du poids de la charge de la dette pour un bien qui ne rapporte plus, sans compter les impôts locaux qui explosent. Au bout d'un moment, ils vont enfin consentir à baisser leur prix, mais les acheteurs vont d'autant plus retarder leur acte d'achat, attendant de voir arriver un ralentissement de la baisse.

Autre problème, les nouvelles normes d'éco-habitat arrivent pour l'année prochaine. Elles sont plus strictes et applicables pour 2012, je crois. C'est à dire demain pour un achat sur 15 ou 30 ans. Or, les maisons des années 60 - 70 et 80 sont des cauchemars énergétiques et sont excessivement coûteuses à mettre aux normes.
Autrement dit, quand les acheteurs seront suffisamment informés, ces baraques ne vaudront plus rien et seront invendables. Certains proprios vont bouffer leur chapeau sur ce coup. Les moins plumés raseront les maisons et en feront des neuves et conformes à la place... les autres devraient les remettre un temps sur le marché de la location, profitant du manque de logement offerts à la location.

Bref, une situation médiocre pour les prochaines années, à moins qu'un plan massif de logements sociaux de grande qualité écologique ne prenne le relais tout de suite... mais vu le gouvernement qu'on se tape, je pense qu'on va plutôt assister au retour du logement bio-dégradable sous les ponts.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Licenciements en masse dans la finance

Message par superuser »

Les temps sont durs pour les financiers. La crise des «subprimes», ces crédits hypothécaires à risque, a entraîné une vague de licenciements. 11.040 personnes dans les sociétés de crédit depuis vendredi dernier, selon une étude du cabinet Challenger, Gray and Christmas. «A quelques exceptions près, ces suppressions d’emplois sont directement liées à la crise des prêts hypothécaires», précise l’étude.

L’étude cite notamment 2.400 suppressions d'emplois chez la banque SunTrust, ainsi que 8.640 au total chez les sociétés de crédits First Magnus Financial, Countrywide et Capital One ces trois derniers jours. Le secteur de la finance reste cependant globalement porteur, avec 8,5 millions d'emplois aux Etats-Unis en juillet contre 8,4 millions un an plus tôt.

(Source : 20 Minutes)

C'est ce qu'on appelle un "retour de bâton"......
Monolecte

Message par Monolecte »

Sans vouloir être méchante, c'est plutôt une bonne nouvelle : ces gens s'arrogent le droit de vie et de mort sur des millions de salariés par leur inconséquence et restent convaincus que le capitalisme libéral est une excellente chose (vu qu'ils en profitent à des niveaux à peine imaginables), d'autant plus qu'ils se sont toujours senti à l'abri des effets secondaires, comme le chômage, justement.
S'ils sont touchés, pour beaucoup, cela signifiera que PERSONNE n'est à l'abri!
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Tout à fait !!! C'est bien fait pour eux. Quand on se fait des couilles en or sur le dos de la misère, on récolte le tempo...


Lu dans le courrier des lecteurs de Télérama :

«Otez-moi un doute : les problèmes boursiers actuels sont consécutifs, nous dit-on, à l'impossibilité des plus pauvres à rembourser leurs emprunts "à risque". Cela signifie-t-il que l'économie mondiale repose essentiellement sur l'exploitation des plus pauvres par leurs "usuriers" ? Pourquoi alors présenter ces derniers comme des "victimes" ? Dans ma candeur, je pensais que le capital-risque était parfaitement assumé par nos économistes mondialistes...»
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Citation:
Cela signifie-t-il que l'économie mondiale repose essentiellement sur l'exploitation des plus pauvres par leurs "usuriers" ?
... / .....
Dans ma candeur, je pensais que le capital-risque était parfaitement assumé par nos économistes mondialistes...»


Désolé de réveiller la candeur un peu brutalement,
mais je crains qu'il ne faille prendre ce petit film au premier degré.

Ps: Sur ce message l'icone est au choix du lecteur :
choix 1 :lol:
choix 2 :twisted:
choix 3 :oops:
maguy

Message par maguy »

Une explication vue sur le Monde les rats, les vautours et les prêts immobiliers

En Espagne, en Angleterre où ils ont frôlé un krach renfloué de justesse par la Banque d'Angleterre, ce n'est guère mieux. :roll:
tristesir

Message par tristesir »

Désolé de réveiller la candeur un peu brutalement,
Ils sont mysogines au "crédit gricole"? Ils n'ont aucun homme dans leur clientèle? :lol:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Bon la vidéo c'était pour rire (jaune) mais voici le même discours exprimé "comme il faut", par des gens sérieux :
La crise actuelle expliquée en mille mots
Communiqué public GEAB N°17 (15 septembre 2007)
Autrement dit, les plus avisés dans le sphère banco-financière mondiale (ce qui exclut notamment la plupart des actuels dirigeants des grandes banques internationales) savent que dans les 6 mois à venir, ce sont des pans entiers de leur activité et de leurs bilans qui vont soit s'évanouir en fumée, soit afficher des pertes records.

Et comme la contagion à l'économie réelle est déjà en cours non seulement aux Etats-Unis mais également sur l'ensemble de la planète, c'est désormais l'effondrement des marchés immobiliers britannique, français et espagnol qui est au programme de cette fin d'année 2007, tandis que l'Asie, la Chine et le Japon vont devoir faire face simultanément à la chute de leurs exportations vers le marché américain et à la baisse rapide de la valeur de tous les actifs en Dollars US (devise US comme bons du trésor, actions d'entreprises US, etc...). D'ailleurs, le graphique ci-dessus indique très clairement les pays qui vont subir les chocs les plus brutaux suite à l'explosion de la bulle d'endettement US, à savoir Japon, Chine, Royaume-Uni et pays pétroliers exportateurs en Dollars US.

Au passage notez sur le graphique de la répartition de la dette us, les 400 Billions de dollars détenus par la chine, ce qui eclaire d'une tout autre façon les dessous de la "guerre des jouets Mattel". (En effet il serait plus que génant pour les EU que ses créanciers ne lui envoient " l'huissier" .... mais comme "l'huissier" se fournit chez le "débiteur" .... personne n'a intérêt à em..rder l'autre.)

Crise des subprimes ??
Ouais !
et les lames (larmes) de fond qui traversent l'océan faut vraiment pas se trouver sur leur chemin !
rappelez moi le nom déjà ?
Tsunami ?
... oui c'est exactement cela !

pendant ce temps là le harcellement moral continu
dans l'impossible choix entre
le conseil et
l'exemple.
tristesir

Message par tristesir »

ce qui eclaire d'une tout autre façon les dessous de la "guerre des jouets Mattel".
Les autorités américaines en charge de la protection des consommateurs ont annoncé vendredi le rappel d'un million de berceaux de fabrication chinoise, à l'origine de la mort d'au moins deux nourrissons dans le pays.
Source

Je me demande quand mon téléviseur va m'exploser au visage :lol:
Répondre