Page 1 sur 1

Contractuels au chômage : l'Etat mauvais payeur

Publié : 30 nov. 2010
par SAM57
Pour une fois, ce n'est pas Pôle Emploi qui est dans le collimateur des chômeurs, mais bel et bien l'Etat, qui, quand il cumule les fonctions d'employeur et de caisse d'assurance chômage, peine à verser l'argent qu'il doit à ses ex-employés. La précarité des agents contractuels non titulaires de la fonction publique, qui devrait être abordée lors des négociations qui auront lieu en janvier entre les syndicats de la fonction publique et l'Etat, peut tourner au drame lorsque le contrat arrive à son terme et n'est pas renouvelé.
Dans un sujet diffusé sur France Info mardi 30 novembre, d'anciens contractuels racontent leur parcours du combattant pour toucher des allocations chômage, versées parfois plusieurs mois après la fin de leur contrat. En attendant, ces agents se retrouvent sans ressource, parfois sans même le RSA.

DES RÈGLES DE GESTION DIFFÉRENTES

La fonction publique compte dans ses rangs une part importante de contractuels non titulaires, qui bénéficient d'un contrat de droit public. Ces personnes sont par exemple employées au CNRS, dans les collectivités territoriales, dans les chambres de métiers, chez EDF-GDF... En tout, ce sont plus de 850 000 agents qui peuvent se retrouver sans emploi suite à la non reconduction de leur contrat. Et le fait qu'ils ne dépendent pas du régime général d'indemnisation, assuré par Pôle Emploi, les rend paradoxalement plus vulnérables face au chômage.

En cause, les mécanismes de gestion des indemnisations. Si les règles d'indemnisation doivent en principe être similaires à celles des salariés du privé, les règles de gestion diffèrent sensiblement selon le statut de l'employeur et celui des agents. A titre d'exemple, l'employeur public peut choisir d'assurer lui-même la charge et la gestion de l'indemnisation de ses agents, ou alors confier la gestion de l'indemnisation, mais non la charge, à l'Unédic par une convention bilatérale. Il peut encore choisir d'adhérer purement et simplement au régime d'assurance de l'Unédic.

L'ETAT MAUVAIS PAYEUR

Si Pôle emploi a l'habitude de gérer l'ouverture des droits, le calcul et le versement des prestations chômage à ses ayants droit, l'Etat se révèle beaucoup moins efficace pour garantir à ses anciens employés les moyens d'assurer leur survie. Il faut parfois plusieurs mois, voire la saisine du tribunal administratif, pour que la situation se débloque. Les administrations concernées invoquent le plus souvent une accumulation de dossiers en souffrance et le manque de personnel pour les traiter. En attendant, les anciens contractuels n'ont donc plus que leurs économies pour patienter.

Cette situation est dénoncée depuis déjà plusieurs années par des associations de consommateurs et de défenseurs des droits des chômeurs : Agir contre le chômage a notamment plusieurs fois souligné la "position de force" de l'administration, qui cumule les fonctions d'employeur et de payeur.

Ce thème sera largement abordé lors des négociations de janvier sur la fonction publique, mais la CGT a d'ores et déjà proposé aux autres syndicats de fonctionnaires d'organiser le 9 décembre une journée de sensibilisation à la situation des non-titulaires de la fonction publique. La FSU s'est jointe à l'initiative.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Re: Contractuels au chômage : l'Etat mauvais payeur

Publié : 30 nov. 2010
par maguy
Tiens, j'ai connu ça quand je suis rentrée en France. Je travaillais pour la Chambre de Commerce. A 3 jours de la titularisation, on ne m'a pas reprise. Forcément, pas assez lèche-c... pour l'administration et avec mon franc-parler calme, bref. Mon contrat était arrêté fin mai et je n'ai eu les indemnités qu'en octobre. Pas un rond pendant 4 mois et demi, alors que je finalisais les travaux de mon appart et mon déménagement de l'étranger. De plus, je payais depuis des mois ET mon appart ET l'hébergement chez mes parents.

J'ai réalisé que décidément je n'étais pas faite pour l'administration.

D'ailleurs, note personnelle, après une dizaine de mails, ils n'ont pas répondu à ma demande de récapitulatif concernant la retraite cotisée un an à leur propre caisse. Faut dire qu'ils sont surmenés là-bas, quand je suis allée une fois au siège pour des papiers, je me suis trompée de bureau et ai... réveillé le type qui faisait sa sieste :lol: Véridique !

Re: Contractuels au chômage : l'Etat mauvais payeur

Publié : 30 nov. 2010
par Invité
je me suis trompée de bureau et ai... réveillé le type qui faisait sa sieste :lol: Véridique !
Oh le pauvre. Et si ça se trouve il a eu peur...d'avoir raté l'heure de la sortie. :wink:

Re: Contractuels au chômage : l'Etat mauvais payeur

Publié : 07 déc. 2010
par superuser
L'Etat supprime des effectifs à Pôle Emploi, mais entend lui confier une mission supplémentaire...


L'indemnisation chômage des non-titulaires de la fonction publique serait entièrement dévolue à Pôle Emploi

Georges Tron, le secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, propose que Pôle emploi «verse tout de suite les indemnités» et les facture à l'État, qui «remboursera ensuite» l'opérateur. «Autrement dit, ce serait Pôle emploi qui instruirait tout, qui paierait et l'État qui rembourserait», explique-t-il.

Cette proposition devrait être présentée aux organisations syndicales dans le cadre de la concertation sur la gestion des non-titulaires de la fonction publique, ouverte depuis juin 2010. «Nous sommes en pleine discussion et dans le cadre de cette discussion, il y aura des pistes qui seront avancées», indique Georges Tron qui estime que les négociations «devraient aboutir au début de l'année 2011». Dans ce cadre, un document de négociation formalisé doit normalement être transmis aux syndicats d'ici la fin de l'année 2010. Les discussions sur la gestion des non-titulaires ont été ouvertes entre l'État et les syndicats à la suite de la prise de position du président de la République, fin janvier 2010, qui s'est dit favorable à une réflexion sur le sujet.

Selon Georges Tron, il y a actuellement «850.000 non titulaires» dans les trois fonctions publiques (État, hospitalière, territoriale) et «autour de 250 à 260.000 personnes» non titulaires et en CDD dans la seule Fonction publique d'État.

À l'écoute de plusieurs témoignages d'anciens non titulaires de la Fonction publique ayant dû attendre plusieurs mois après la fin de leur CDD avant de percevoir leurs indemnisations chômage, Georges Tron a qualifié cette situation d'«inacceptable». Il reconnaît la part de responsabilité de l'État : «Est-ce que l'État est responsable en quelque sorte d'un dysfonctionnement qui préjudicie des personnes qui n'y sont pour rien ? la réponse est […] oui», estime le secrétaire d'État.

Selon lui, ces situations sont dues à l'existence d'une «machine administrative très lourde» dans l'instruction des dossiers des anciens agents en CDD. «Lorsqu'il y a fin ou rupture du contrat à durée déterminée, il faut simplement savoir qui va en réalité payer, en fonction de la durée d'affiliation ou à Pôle empIoi pour le secteur privé, ou à l'État pour le secteur public», résume-t-il. «Il faut que Pôle emploi instruise le dossier, qu'il dise qui de Pôle emploi ou de l'État va prendre en charge la personne concernée, et qu'ensuite tout ça se mette en branle. C'est très long», déplore-t-il.

Pour réduire ces délais, Georges Tron propose, outre l'instruction des dossiers et le versement de l'indemnisation par Pôle emploi, de «systématiser» la remise de la «feuille jaune» (attestation de chômage) lors de la fin du contrat «de telle façon à ce qu'il n'y ait pas d'attente».

http://www.lafusionpourlesnuls.com/arti ... 19812.html

Re: Contractuels au chômage : l'Etat mauvais payeur

Publié : 17 déc. 2010
par tristesir
Communiqués:
Chômeurs de la Mairie de Paris maltraités



Personnels abandonnés

Depuis plus d’un an, la CGT et l’UNSA alertent la Mairie de Paris et la Direction des Ressources Humaines sur les graves dysfonctionnements du secteur « indemnisation pour perte d’emploi » du bureau des pensions. A chaque fois on nous annonce des petites mesures, des réorganisations, des projets…Beaucoup de promesses mais aucune prise de conscience, ni de mesures à la hauteur de la situation. Aujourd’hui nous constatons que la situation ne s’améliore pas, pire, elle s’aggrave :

Les agents non titulaires de la Mairie de Paris, mis à la porte, ou, en fin de contrat, se retrouvent au chômage. Mais, en prime, ils doivent attendre en moyenne quatre mois pour percevoir les allocations auxquels ils ont droit ! C’est les réduire à l’indigence. C’est inadmissible !

La Mairie de Paris est directement responsable de ces retards chroniques et intolérables, par son autisme, et, son refus d’affecter trois postes supplémentaires, afin de permettre aux agents de traiter les dossiers dans le mois de la demande.

Malgré les efforts des agents, les conditions d’accueil des chômeurs deviennent déplorables, faute de temps et des lieux appropriés pour les écouter.

Les agents du secteur « indemnisation pour perte d’emploi » subissent, eux aussi, les conséquences de ces graves défaillances du service public. Ils sont les premiers témoins de l’exaspération des allocataires. La charge de travail, les tensions et le stress, sont le lot quotidien d’une souffrance au travail de plus en plus pesante. La situation devient intenable et pratiquement la moitié des agents ont fait une demande de mutation.

La CGT et l’UNSA exigent des mesures urgentes pour mettre fin à l’injustice que vivent les chômeurs de la Mairie de Paris et aux conditions de travail déplorables des agents qui traitent leurs dossiers.


Faite à Paris le 16 décembre 2010

CGT/UNSA

«Nous allons faciliter l'accès à la titularisation...>>

Publié : 29 déc. 2010
par tristesir
INTERVIEW GEORGES TRON, SECRÉTAIRE D'ETAT CHARGÉ DE LA FONCTION PUBLIQUE

«Nous allons faciliter l'accès à la titularisation des agents contractuels»

Quel est l'objectif de votre plan d'action pour les agents contractuels de la fonction publique ?

Le président de la République s'est inquiété l'an dernier de la situation difficile de certains agents contractuels, avec la volonté d'y remédier. Cet engagement a reçu un écho d'autant plus favorable des syndicats que nous avons constaté une insuffisance du cadre juridique, qui crée de nombreuses failles dans le système. On ne peut pas maintenir de façon artificielle des agents en CDD quand leurs emplois permanents ne le justifient pas. Notre objectif est de mettre fin rapidement aux abus et de prévenir la survenance de nouveaux cas.
Le chef de l'Etat avait invoqué la titularisation des contractuels…

L'objectif est double. D'abord, et c'est un point essentiel, nous voulons faciliter la transformation des CDD en CDI quand les agents non titulaires occupent des emplois permanents. Il s'agit d'empêcher le détournement, fréquent de la part de certains employeurs, de la loi de 2005 qui permet de bénéficier d'un CDI au terme de six ans d'ancienneté continue en CDD. Nous proposons que cette ancienneté de six ans puisse être justifiée sur une durée de référence de huit ans, et donc éventuellement de manière discontinue. Ce meilleur accès vers le CDI va d'abord profiter aux agents des catégories B et C, je pense en particulier à la fonction publique territoriale. Le deuxième objectif est de faciliter l'accès à la titularisation des agents qui le souhaitent, alors que les conditions sont aujourd'hui très difficiles. Mais attention : il ne suffit pas de faire un énième plan de titularisation. Il y en a eu seize depuis 1946 et preuve est faite que cela ne marche pas.
(...)
suite:
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... tuels-.htm

Re: Contractuels au chômage : l'Etat mauvais payeur

Publié : 30 déc. 2010
par cassopolis
Comme je l'ai deja évoqué, c'est pas trop d'etre contractuelle, on attends 4 mois pour toucher les allocs, mais c'est pas drole quand pole emploi met un temps fou à rendre une fin de non recevoir, que l'on vous envoi promener (je reste polie) car c'est pas pole emploi qui vous indemnise donc vous n'avez pas de preuves ! . Le seul coté positif d'etre contractuel : un peu plus d'alloca et quand on vous recrute la FP s'en fou si vous avez été longtemps au chomage.

Quand a la titularisation, le problème c'est qu'il supprime deja des postes alors je vois pas pourquoi ils titulariseraient !

Re: Contractuels au chômage : l'Etat mauvais payeur

Publié : 02 janv. 2011
par carl
"Nous allons faciliter l'accès à la titularisation des agents contractuels»
C'est de l'arnaque !

D'une, il faut pouvoir tenir 6 ans en tant que contractuel. Pas évident, quand on sait, que de nombreuses administrations virent les contractuels 2 mois avant l'échéance des 6 ans.
Quoique en pense certains, l'obtention du CDI n'est pas une avancée. Car l'administration n'est pas obligé de proposer un temps complet. De plus, si elle n'a pas de poste à proposer à l'heureux CDIsé, on lui versera 70% de son ancien salaire. Je plains les gars au smic.

Ensuite, si le contractuel, réussie à avoir ses 6 ans, il va devoir passer un concours dit interne : une épreuve sur dossier et ensuite un oral. Bon courage, au vu du peu de nombres de postes offert à ce type de concours. Cela va tourner à la foire d'empoigne !

Re: Contractuels au chômage : l'Etat mauvais payeur

Publié : 02 janv. 2011
par maguy
Cela va tourner à la foire d'empoigne !
C'est le but !

Laisser les gens mariner pendant 6 ans, ensuite leur proposer peut-être une affectation pourrie dont personne ne veut après qu'ils soient notés sur dossier, la place sera au plus lèche-c... au plus mauvais collègue. Non, je ne les envie pas !

Contractuels de la fonction publique : un projet de loi

Publié : 08 févr. 2012
par babyfootgirl
La Fonction publique compte 5,9 millions d'agents dont 891.000 contractuels. Un statut précaire qui devrait évoluer prochainement.

Le projet de loi relatif à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique a été adopté, le 26 janvier par le Sénat. Il sera débattu l’Assemblée nationale le 7 février.

La Fonction publique compte 5,9 millions d’agents dont 891.000 contractuels. «Si, dans leur grande majorité, ces agents ne sont pas en situation de précarité, certains se voient proposer des CDD à répétition et ce depuis plusieurs années. Il en découle pour ces agents une précarité sociale qui se répercute sur leur vie familiale et personnelle», soulignait le gouvernement.

Le projet de loi relatif à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique concerne la Fonction publique d’Etat, la territoriale et l’hospitalière. Il découle d'un accord signé le 31 mars 2011 par six syndicats sur les huit représentatifs (CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC et CFE-CGC) après de longues négociations.

Que prévoit ce texte ?

Un dispositif spécifique de titularisation. Le texte vise à ouvrir, pendant 4 ans et sous certaines conditions d’ancienneté, un dispositif spécifique d’accès à la titularisation notamment via des examens professionnel ou des concours. Ce, sans conditions de diplôme mais en valorisant la reconnaissance des acquis de l’expérience. Selon le ministère, 40 à 50.000 personnes sont concernées : les agents contractuels (en CDD ou CDI) occupant un poste qui répond à un besoin permanent et ayant effectué au moins quatre ans de service public sur les six dernières années.
Les agents employés au 31 mars 2011, mais dont le contrat a pris fin par la suite, pourront bénéficier de ce dispositif, de même que ceux dont le contrat a cessé entre le 1er janvier et le 31 mars 2011. En revanche, les agents recrutés après le 31 mars 2011 ne pourront pas bénéficier du dispositif.

La requalification des contrats en CDI. Les agents contractuels embauchés depuis plus de six ans sur des postes répondant à des besoins pérennes pourraient voir leur CDD requalifier automatiquement en CDI. Pour les seniors de 55 ans et plus, le CDI sera accessible après trois années de service sur les quatre dernières années, au moment de la publication de la loi. 100.000 contractuels sont concernés.

Dans les 3 mois suivant le vote de la loi, chaque collectivité présentera au comité­ technique un rapport de situation des agents remplissant ces conditions et un programme pluriannuel d’accès à l’emploi titulaire.

Le recours aux agents contractuels mieux encadré. Afin d’éviter de reconstituer un vivier de précaires par des "renouvellements abusifs de CDD", le projet de loi propose de clarifier les dispositions relatives au recrutement d’agents contractuels : les conditions de durée des contrats et de leur renouvellement sont redéfinies et précisées.

http://emploi.france5.fr/emploi/trouver ... 828-fr.php

Re: contractuels. Un statut précaire qui devrait évoluer prochai

Publié : 08 févr. 2012
par Blèriot
J'avais lu ça,

mais ça ne précise pas si les temps partiel sont concerné.

Re: Contractuels de la fonction publique : un projet de loi

Publié : 08 févr. 2012
par zypos
De bien bonne intention ; mais la réalité :?:
Avec les lois de décentralisation et les transfert de compétence de plus en plus d'emploi d'ETAT sont basculer dans la Térritoriale et là d'une région à l'autre ou d'un département à l'autres :?: :?:
De plus il font appel dans certain cas à des CAE/CUI et là oufs :!: c'est encore un statut à part qui permet de PRECARISE :(

Re: Contractuels de la fonction publique : un projet de loi

Publié : 08 févr. 2012
par Blèriot
De toute façon il faut attendre de connaitre les modalités.

Re: Contractuels de la fonction publique : un projet de loi

Publié : 14 févr. 2012
par Blèriot

Re: Contractuels de la fonction publique : un projet de loi

Publié : 03 mars 2012
par Blèriot
La loi a été définitivement adopté avant-hier. Ca devrait faire à peu près 150.000 titularisations. Sur 900.000 précaires de la fonction publique, le compte n'y est pas mais c'est déjà ça.