Page 1 sur 2
Liberté, égalité, scorbut
Publié : 27 juil. 2007
par maguy
Lu sur le Canard enchaîné de cette semaine :
"C'ETAIT la maladie des marins, celle qui vous dézinguait un équipage au temps des bâteaux à voile. Le scorbut a disparu de la surface des mers il y a deux cents ans, quand on a compris qu'il suffisait de servir aux matelots un rasade de jus de citron bourré de vitamine C.
Mais le revoilà. En France. Sur le plancher des vaches. Chez les pauvres. Chiffre effarant : 10% des bénéficiaires de l'aide alimentaire affichent une carence en vitamine C qui flirte avec le scorbut. Cette donnée figure dans une étude commandée par l'Institut de veille sanitaire qui n'est pas encore rendue publique. Elle a été obtenue en mesurant la quantité de vitamines contenue dans le sang d'un millier d'"abonnés" aux colis-repas. Si on extropole ce chiffre aux 2,5 millions de pauvres qui se nourrissent grâce à l'aide alimentaire, cela donne 250.000 Français menacés par le scorbut. "On a affaire à une population dénutrie comme dans certains pays en voie de développement" reconnait une huile du ministère de la Santé.
Pour réduire la fracture dans l'assiette, il y avait bien cette idée du Programme national nutrition santé (PNNS) de chèque-repas fruits et légumes financés par une taxe sur l'agroalimentaire et la grande distribution. Mais les intéressés ont réussi à tuer dans l'oeuf la proposition. Sans doute trop occupé à fabriquer son bouclier fiscal, Super Sarko n'a pas eu le temps de a remettre sur la table..."
C'est effarant, si on sait les conséquences annexes sur les dents entre autres et la résistances aux maladies.
La France, un pays du tiers-monde

Evidemment, cela ne concerne que les pauvres...
Publié : 27 juil. 2007
par tristesir
Puisqu'on parle d'aide alimentaire: quand l'union européenne arretera de refiler à tous ceux qui n'ont pas les moyens de faire autrement leur conserves dégeu' que même un chien ne mangerait pas?
Publié : 27 juil. 2007
par maguy
Très juste Tristesir, mon frère va aux Restos du coeur, et franchement, les dates périmées, la viande plus que douteuse...
En général, ma mère les refilait à mon neveu pour ... son chien !
Il y a un tel mépris pour les pauvres, que c'est "assez bien pour eux"
Et je suis sûre que beaucoup de chiens sont mieux nourris que bien des gens, surtout les enfants.
Publié : 27 juil. 2007
par Pili
Et je suis sûre que beaucoup de chiens sont mieux nourris que bien des gens, surtout les enfants
.
ça sans aucun doute!
...
Publié : 27 juil. 2007
par solange
Y' qq années j'allais au resto du coeur (je refuse de m'y rendre maintenant)
- "avez vs un congélo ? " m'entendais je dire,(mais oui ma belle, ds ma débacle j'ai pensé à sauver le congélo !!! )
-"Dommage car ns avons de la viande et elle est périmée - vs auriez pu la conserver dans le congélo"
Publié : 27 juil. 2007
par maguy
-"Dommage car ns avons de la viande et elle est périmée - vs auriez pu la conserver dans le congélo"
J'hallucine, là
Si la viande est périmée, congelo ou pas, elle est bonne à jeter. Il y a de quoi devenir végétarien...
De quoi se choper une ch... carabinée au mieux ou le botulisme au pire, qui peut être mortel !
Je me demande parfois si les bénévoles ne se servent pas d'abord... pour les collectes de fringues, cela m'a été confirmé.
Je n'y suis jamais allée, je préfère encore mon Leader Price, heureusement j'aime les pâtes

et sur le net on peut trouver des recettes pour petits budgets.
Je me demande si c'est légal de refiler des trucs périmés

Publié : 27 juil. 2007
par solange
Mais enfin Maguy, tu sais pas que les pôvres n'ont pas d'estomac, ns avons le droit aux bas pris, aux articles périmés... n'est ce pas une façon de ns supprimer en ayant bonne conscience, 1 fois que les pôvres seront morts : l'argent de leurs impôts ne sera pas utilisé inutilement.
L'autre jour à la ss : une dame d'une soixantaine d'années hurlait : "je n'ai pas droit à la retraite, parceque j'ai élevé mon enfant handicapé, honteux et je suis sûre que ces FAINEANTS de Rmistes, qui vivent sur notre dos, qui REFUSENT de travailler auront une retraite ss rien foutre"

Publié : 27 juil. 2007
par Monolecte
Bon, tous les Resto du cœur ne sont pas comme cela :
j'ai interviewé l'antenne de mon bled.
Ce qui accrédite l'idée de
disfonctionnements locaux.
Publié : 27 juil. 2007
par maguy
Bon, tous les Resto du cœur ne sont pas comme cela
Sans doute Mono et heureusement d'ailleurs. Mais les choses sont peut-être différentes dans les grandes villes.
Mon frère me disait qu'un Resto avait été fermé dans une ville de banlieue proche de chez lui (département 92, le plus pôvre de France comme on sait), parce que le local prêté ne l'était plus...
Au départ, il y avait une navette pour les emmener où mon frère allait, et puis ensuite plus rien, dém..ez-vous les pauvres
ns avons le droit aux bas pris, aux articles périmés... n'est ce pas une façon de ns supprimer en ayant bonne conscience, 1 fois que les pôvres seront morts
Et oui Solange, les mentalités vont être prêtes pour le génocide social
Quand à cette dame à la Secu, si elle n'a droit à rien, qui lui paie sa sécu,hein ? Et si elle n'a jamais travaillé que connait-elle des affres, des humiliations constantes des chercheurs d'emploi ?
Et les retraités, comme les handicapés ou les chômistes sont aussi des bouches inutiles, s'pas ? Pffffffff
Publié : 28 juil. 2007
par tristesir
Bon, tous les Resto du cœur ne sont pas comme cela
Tous les restos du coeur ont certainement ces délicieuses boites de conserves fournies gratuitement par l'Europe
Des trucs infects que même un chien affamé ne voudrait pas manger.

upsa effervescente ou à sucer
Publié : 28 juil. 2007
par superuser
Justement le scorbut, maladie des marins, est lié à une alimentation exclusivement composée de conserves.
Au prix où sont les fruits et les légumes frais, pour moins de 5 € par mois il vaut mieux s'acheter deux tubes de vitamine C en pharmacie et en avaler un comprimé au petit déjeuner...
Publié : 28 juil. 2007
par maguy
Oui, la vitamine C effervescente, j'en fais toujours une cure en hiver.
Comme nous n'avons plus les miasmes journalières du metro ou d'autres gens comme les collègues (enfin pour mon cas) on est forcément moins
armés contre les microbes en tout genre.
Il reste aussi la possibilité d'aller au marché vers 13 heures quand les commerçants remballent. Utile surtout pour les familles nombreuses.
Ce qui est dramatique est que beaucoup ne
savent pas qu'ils sont en situation de carence et ne mangent pas équilibré, surtout les enfants encore à grandir.
Les légumes, c'est Picard, ils sont sans OGM, je trouve que c'est moins cher que les frais et pas de mauvaises surprises ni de pertes. Pour les fruits, bizarrement ma petite supérette à non seulement des fruits au gout de fruit, mais 1€ au kilo moins cher qu'au supermarché
Après tout, nous avons un capital temps qui nous le laisse justement pour comparer.
Publié : 29 juil. 2007
par romain23
Il y a aussi normalement LES JARDINS DE LA SOLIDARITE dans certaines regions.Mais cela aussi tend à disparaitre actuellement.
Nous avions, il y a quelques annees, avec le collectif A.C. récupéré un terrain en friche dans lequel nous avions fait poussé des tomates et quelques legumes.
Hormis le fait que le propriétaire du terrain a tres vite envoyé la police, il n'y avait plus personne pour arroser, sur le long terme.
Dans le sud de la France, des associations se sont regroupées pour organiser les jardins de la solidarite.Ainsi, elles peuvent embaucher en tant q'associations intermediaires, vendrent les legumes à tres tres bas prix dans les boutiques de la solidarite et permettrent aux chomeurs de bouffer de la qualité en fonction de leurs revenus et non pas de la m......
Mais quand on voit maintenant que l'on compte la part de terrain dans le calcul du revenu du RMI, il est clair que ce genre d'experience est refusée par les tenants du profit.Cela à ete pareil pour les experiences des Reseaux d'echanges et du savoir.
Juste pour dire encore une fois, que si il n'y a plus de travail , il y aurait bien sur la possibilité de faire bouffer les chomeurs correctement.......Mais sans profit.....bien sur à l'heure des bio -carburants!
Vive l'oignon !
Publié : 30 juil. 2007
par superuser
Publié : 30 juil. 2007
par maguy
Mais oui, l'oignon

dommage on n'est pas copain

et puis on aurait une bonne raison de chialer
Il parait que l'ail est sain aussi, je ne sais plus pour quoi, mais une petite gousse pour la route avant un rendez-vous ANPE,hein ??? ça le ferait, et place garantie dans le metro
