Page 1 sur 1

les associations employeurs!

Publié : 16 juil. 2007
par Pili
Bonjour,
Je vous transmet ce que je viens de lire

http://www.maire-info.com/article.asp?p ... ARAM2=PLUS

Etude du Cerphi

En effet ! Il faut donc les "aider" à recruter...

Publié : 16 juil. 2007
par Mentor
Merci Pili pour le lien sur cette étude !

Je viens de la lire. Effectivement, un secteur d'activité où l'emploi croît c'est bien le milieu associatif, notamment avec le boom des emplois services...et les contrats aidés.

Mais il est à regretter que bon nombre de recrutements se fassent avec amateurisme par des "président(e)s" d'associations souvent sortis du milieu professionnel depuis de nombreuses années. Cela augmente la part de subjectivité et éloigne le critère de compétence des caractéristiques étudiées pour la décision finale.

Un exemple parmi tant d'autres :

Association nationale (presque monopolistique) de l'après guerre qui oeuvre dans l'aide sociale par des emplois services d'aide à la personne ; une femme à la situation précaire est embauchée dans sa commune par le président de l'association locale pour un poste d' "aide aux tâches ménagères" à l'attention de plusiers personnes âgées [sourire => guère plus âgées que ce "président" recruteur]. Avant même de commencer son contrat elle reçoit un appel téléphonique lui signifiant qu'elle ne correspond plus à l'emploi et que la décision est devenue...négative. Après étude approfondie de ce cas, il s'avère qu'une mauvaise langue a calomnié cette candidate malheureuse et que l'amateurisme augmentée d'une trop rapide propension au jugement d'autrui de notre "septuagenaire président" a fait le reste.

Au delà de ce cas concret, pas si isolé qu'on pourrait le penser, je suis convaincu que ce secteur d'activité est porteur d'emplois mais qu'il est fondamental de prévenir par un cadre strict toute gestion des ressources humaines comme de recrutement.

1,8 million de salariés pour 155.000 associations employeurs justifie que professionnalisme rime avec "économie associative".

A vous lire pour m'enrichir de vos avis sur le sujet...

Vincent
alias Mentor

Publié : 17 juil. 2007
par Monolecte
Le libéralisme commence dans les têtes et être président d'association ne met pas à l'abri des œufs qu'il pond dans les cerveaux disponibles.
Disons que les associations ont de plus en plus le culte de la rentabilité avec des moyens toujours plus serrés. Au final, c'est un secteur d'activité riche en emplois de merde (merci les contrats aidés!) et où les méthodes de management n'ont plus grand chose à envier au privé.

Comme partout, le pire peut y cotoyer le meilleur et l'économie associative n'est pas garante des bons services aux salariés!