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CMU - parcours de soins - spécialistes

Publié : 15 juil. 2007
par diety
Bonsoir,

je voudrais avoir votre avis. J'ai déclaré un médecin traitant, et je viens de consulter un ophtalmologiste car ma vue a baissé. C'est un spécialiste, mais il me semblait qu'il faisait partie des spécialistes qu'on pouvait consulter sans demander son médecin traitant au préalable.

Bon, le docteur examine mes yeux, et j'ai effectivement besoin d'autres verres de lunettes. Il me fait une ordonnance, mais à la fin il n'accepte pas de me prendre sur la CMU en disant que j'aurais dû venir avec une lettre de mon médecin traitant. Ça m'a semblé bizarre de consulter 2 médecins pour être pris en charge sur ma CMU juste pour une ordonnance de verres de lunettes, je lui dit qu'à mon avis on peut aller directement chez un dentiste, un gynécologue, un psychiatre et un ophtalmologiste, mais le docteur dit que non, me fait payer 45 euro et je m'en vais.

Puis dans le Journal officiel je trouve le texte suivant:
(J.O.n° 35 du 11 février 2005 page 2275 texte n° 4)
1.3. L'accès spécifique :

Les médecins relevant de certaines spécialités et pour des actes
précisés (soins de première intention) peuvent être consultés sans
consultation préalable du médecin traitant tout en restant dans le
parcours de soins et rémunérés comme tels.

1.3.1. Champ de l'accès spécifique :
Sont concernés certains actes en gynécologie et ophtalmologie.
....
Pour l'ophtalmologie, les soins pouvant donner lieu à un accès
spécifique sont :
- les troubles de la réfraction oculaire (prescription et
renouvellement de verres correcteurs), conformément à un référentiel
à définir ;
- les actes de dépistage et de suivi du glaucome.

Dans l'attente de la publication de ce référentiel, ces soins seront
considérés comme coordonnés, au sens du paragraphe 1.3.2 de la
présente convention.
Est-ce que ce texte est joujours actuel ? Donc si je comprends bien ce texte, j'aurais pu consulter directement mon ophtalmo sans l'avis de mon médecin traitant et aurait dû être pris en charge par la CMU.

Si c'est le cas, que pourrais-je faire? Juste retourner dans son cabinet en me pointant avec ce texte (ou un texte plus actuel) et le prier de rectifier son erreur ? (avec amabilité - notre contact a été très bien, je ne cherche pas la bagarre), ou demander à la Sécu comment procéder, ou envoyer ma feuille de soin à la Sécu avec une lettre et le texte du J.O. ?
Je trouverais dommage s'il reste sur cette idée, et d'autres patients avec la CMU payeraient aussi plein pot et seraient mal remboursés.

Ou peut-être j'ai tort et il avait raison?

Publié : 15 juil. 2007
par maguy
Bonjour Diety

Je viens de vérifier sur mes documents, effectivement l'ophtalmo, le dentiste, le gyné, le pédiatre sont des médecins que tu peux consulter directement, justement pour le traitement d'un glaucome et le renouvellement de lunettes.

Il t'a donc menti et il ne lui appartient pas de décider à qui il dispense ses soins ou pas. Dans le commerce, cela s'apparente à un refus de vente :evil:

Il DOIT prendre la CMU pour laquelle il sera remboursé sous quelques jours (pas plus long que de remettre un chèque en banque). S'il te dit le contraire, il ment.

Mon dentiste l'a confirmé alors que les prix sont libres et que l'addition peut être très salée. Il préfère la CMU aux chèque en bois (!) ou aux chèques à remettre tous les mois.

Tu peux essayer de négocier avec lui le remboursement, sinon balance-le à la secu :evil: et même à l'ordre des médecins, grrrr

Qu'est ce que cela peut bien leur faire qu'on soit payés par la secu 100% et non par la secu + mutuelle, puisqu'ils touchent la même chose ?

Ne te gêne pas pour le leur rappeler.

Certaine gyné près de chez moi daigne accepter un soir par semaine les CMU, où elle regroupe toutes les pauvresses pour faire de l'abattage, bien qu'elle touche la même somme par cliente. Heureusement que je l'ai su avant, sinon elle avait droit à un vrai scandale. De plus cette femme exerce dans un centre médical et dans un quartier plus que populaire, mais se la joue grrrrrand médecin :twisted:

Essaie peut-être avant de téléphoner à la secu, mais je n'ai aucun document plus récent que celui que tu indiques et mon renouvellement date de mars.

Courage, ne te laisse pas faire et bises :wink:

Publié : 15 juil. 2007
par Monolecte
Tu es tombé sur un escroc de plus!
Il fait clairement partie des spécialités en entrée directe et il t'a fait payer en non conventionné. Pour une prescription de lentilles, j'ai pris directement rendez-vous et j'ai payé 27€ la consultation. Point!

Ne te casse pas le cul à négocier avec lui, parce qu'il pourrait éventuellement revenir dessus et te rembourser, pour mieux enculer les autres pauvres après. Je ne crois pas une minute qu'il soit de bonne foi.
Perso, j'irais en personne à la Sécu avec la feuille de soin, le texte et je demanderai à voir un responsable pour lui expliquer le coup. Un petit signalement à l'ordre des médecin ne lui ferait pas de mal non plus.

Tant qu'on ne se plaint pas, tant qu'on ne leur balance pas leurs primes de dessous de table à la gueule, ces pratiques vont perdurer et s'amplifier, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des crotals en blouse blanche, comme aux USA.

Je viens de voir Sicko de Michael Moore : à voir d'urgence! Pour voir comment on traite les malades sans fric! Et se demander ce qu'il reste de l'éthique médicale dans un monde gouverné par le fric.

Publié : 15 juil. 2007
par maguy
Au fait, lorsque je vais chez le médecin, heureusement rarement, je n'ai jamais d'espèces ou de chéquier sur moi.

Donc, c'est ça ou c'est rien, au choix :P

Il peut déchirer l'ordonnance mais aurait perdu son précieux temps pour rien. Et tu peux l'eng... effet garanti s'il y a des gens en salle d'attente.
Je viens de voir Sicko de Michael Moore : à voir d'urgence! Pour voir comment on traite les malades sans fric!
J'adore ce gros poil à gratter :lol: :lol:

Mais la différence d'avec les Etats-Unis est que le médecin en France touche le même fric, mais de la secu, sauf surhonoraires, ou prime de notoriété (j'ai lu ton article Mono).

Avant la guerre, avant la secu, les médecins donnaient dans les hôpitaux du temps gratuit pour les malades les plus pauvres. Là, ils pouvaient parler de faire du social.

Maintenant ils veulent être payés pratiquement avant l'acte, est-ce qu'on leur demande à voir leurs diplômes ou notes obtenues ????

Le malade est une marchandise comme les autres :evil:

Publié : 15 juil. 2007
par romain23
Cet hiver ,j'ai emmené directement mon fils de 15 ans chez l'ophtalmo.Je ne suis pas passé chez mon medecin traitant.Qui ,plus est ,j'ai choisi le premier ophtalmo venu, le plus pres de mon domicile.J'avais telephoné à la cpam ,qui m'a bien confirmé qu'aucun medecin ,ni auxilliere medical(pharmacien, infirmier,etc.......)ne doit refuser de prendre La Cmu, et que l'on est en droit de signaler ,si cela se produit.

Mon fils a eu ses lunettes ,comme prevu 8 jours plus tard, chez l'opticien,qui lui aussi a pris la CMU.
A ce propos, avec la cmu, c'est 1 paire de lunettes par an pour les enfants de moins de 16 ans et une paire de lunettes tous les 2 ans pour les adultes,sur prescription, bien sur.

Il faut arreter de tout mettre sur le dos de ceux qui ont la cmu.En tant qu'ancienne para-medical, je n'oublie pas les '" electrochocs en serie" parce que cela rapportait plus auxtoubibs qu'un traitement medicamenteux, ni les cesariennes systematiques, parce que cela rapportait et faisait vivre tout un dispositif, notamment dans des regions comme la Creuse.Et ne parlons pas des psychiatres qui s'engraissent sur le dos de ceux qui sont exclus, sans reellement changer les problemes sociaux ou celui du chomage.

Mais n'oublions pas qu'une large majorité de nos deputes sont medecins, et de droite, ulta-liberale.Mais ils sont soumis aux serment d'hippocrate.

Alors, denonçons ce genre de pratiques medicales, pour tous les pauvres, mais aussi ,puisque leur partit politique est le premier a faire appel à la delation, utilisons-là! Mettons les devant leurs propres contradictions.

Publié : 15 juil. 2007
par superuser
Bonjour Diety,

Quel enfoiré de toubib !!! Il t'a eu.

Je rejoins Monolecte : va à la Sécu signaler ces pratiques inadmissibles ! Et si tu dois retourner dans son cabinet pour te faire rembourser la consultation, que ce soit avec la bénédiction de ton centre de sécu pour éviter toute bagarre.

Quel salaud. :evil:

Publié : 15 juil. 2007
par diety
Merci pour vos nombreuses contributions. Ça fait toujours chaud au coeur. :)

J'avais vraiment cru à sa bonne foi, car il me racontait qu'il allait aussi dans un centre une fois par semaine recevoir 16 patients pour 50 euros (pas par patient mais par matinée, pour les 16 patients, par engagement social), et qu'il trouvait aussi stupide cette "règle" de passer avant par le médecin traitant. S'il n'a pas été de bonne fois mais l'a fait exprès, alors c'est un bon acteur.

Mais c'est une bonne idée d'aller à la Sécu, et éventuellement obtenir un papier. Apès je retournerai au cabinet réclamer mon affaire, et de la même "bonne foi" je dirais que je suis simplement allé à la Sécu pour me renseigner car son info m'a semblé inexacte et que je voulais juste vérifier. Si après la Sécu fait quelque chose contre lui, ce n'est pas mon affaire, je voulais juste me renseigner. :wink:

Publié : 15 juil. 2007
par maguy
J'avais vraiment cru à sa bonne foi, car il me racontait qu'il allait aussi dans un centre une fois par semaine recevoir 16 patients pour 50 euros
Ben voyons !

Dans ce centre il est payé pour chaque consultation normalement et dans son cabinet privé il applique un surtarif :evil:

Je le tiens de médecins.

Qu'ils arrêtent de nous faire croire qu'ils sont moins payés avec la CMU, ça commence à m'énerver :evil:

J'espère que cela ne te posera pas de problèmes chez l'opticien.

Des fois, j'aurais presque envie d'avoir un c...rd dans ce genre en face de moi :evil:

Publié : 15 juil. 2007
par diety
Bonjour superuser,
superuser a écrit :Je rejoins Monolecte : va à la Sécu signaler ces pratiques inadmissibles ! Et si tu dois retourner dans son cabinet pour te faire rembourser la consultation, que ce soit avec la bénédiction de ton centre de sécu pour éviter toute bagarre.
Ok. En plus, je viens de trouver un texte plus actuel que que celui du J.O., la page de la Sécurité Sociale même, que je peux rajouter:
Le parcours de soins coordonnés
Si vous avez un médecin traitant déclaré, vous pouvez consulter directement :
- un gynécologue, pour l'examen clinique périodique comprenant
les actes de dépistage, la prescription et le suivi de la contraception,
le suivi de grossesse ou l'interruption de grossesse médicamenteuse ;
- un ophtalmologue, pour la prescription et le renouvellement de verres correcteurs
ou de lentilles de contacts, des actes de dépistage et suivi du glaucome ;
- un psychiatre ou un neuropsychiatre si vous avez entre 16 et 25 ans.
(daté de 11 avril 2007)
En tout cas j'irai demain à la Sécu, tant que c'est encore "frais", et vous tiendrai au courant !

Publié : 16 juil. 2007
par diety
Rebonjour,

donc voilà mon récit concernant cette affaire.

1) Je téléphone à la Sécu (au n° surtaxé) pour les informer de l'histoire et pour me renseigner. La dame au bout du fil a d'abord cherché tous les "fautes" que j'aurais pu commettre (ah oui vous n'avez pas déclaré de médecin traitant, ah oui vous le l'aviez pas dit au docteur, hm vous avez montré votre attestation de carte vitale au docteur ?) - eh ben oui j'ai tout ce qu'il faut pour que la CMU-C soit prise en compte.
Réponse finale: Nous on ne peut rien faire, on n'intervient pas de toute facon. Sinon vous pouvez écrire une lettre à l'Ordre des Médecins.
Merci et au revoir.

2) Je me rends dans mon centre de Sécu, prends un numéro et attends.
J'explique mon cas, la dame aussi vérifie tout (oui j'ai déclaré mon médecin traitant, oui ma carte vitale est à jour (le docteur ne l'avait même pas demandé...), oui j'ai l'attestation de la CMU, et oui je l'ai montré au docteur. Après avoir vérifié, je vois qu'elle est agacée contre le docteur en question. Elle me dit de retourner au cabinet et dire que la Sécu refuse la feuille de soins car le docteur aurait dû me prendre sur la CMU, et je n'aurais rien dû payer. Elle me confirme aussi que les médecins sont les premiers à être informé des textes concernant le parcours de soin.

3) Je me rends chez le cabinet de mon docteur et raconte mon problème à l'accueil. Eh, on est désolé, mais le docteur n'est pas la cette semaine. Vous n'avez pas un n° de télephone où je peux le joindre ? Non il est parti en vacances, il est injoignable. Je leur montre une impression du site AMELI, ou c'est écrit noir sur blanc que je peux consulter sans passer par le médecin traitant. Je dis que je fais pas cette démarche seulement pour moi, mais aussi pour les autres qui se présenteront avec une CMU-C valable, pour que le docteur en soit informé, et le gens de faibles ressources ne payent pas injustement. Les dames se plaignent en disant que c'est la Sécu qui ne les informe jamais. J'espère que le docteur passe de bonne vacances...

Je raconte que je suis allé à la Sécu, et que l'on m'a refusé la feuille de soin pour les raisons que j'ai évoquées. Apparemment mon passage à la Sécu donne quelques ailes aux dames de l'accueil, et elles me promettent de contacter la secrétaire du docteur pour ne pas encaisser le chèque et éventuellement contacter le docteur.

D'après mon opticien, des verres progressifs (qui sont marqués sur mon ordonnance) les moins chers couteraient environs 175 euros le verre, donc 350 euros la paire, dont la Sécu rembourserait 6 ou 7 euros environ.

Ben, il ne faut pas être pauvre si on veut préserver sa vue et ses dents...

En tout cas je repasserai au cabinet dans une semaine pour voire le docteur. Maintenant, est-ce que cette histoire justifie une lettre à l'Ordre des Médecins ? Après une telle lettre, la relation patient/médecin devrait être gâchée pour de bon, non ?

Cette histoire me mène à réfléchir.
Je suis sûr que si on appelle plusieurs spécialistes pour prendre rendez-vous, il doit y avoir un paquet qui disent déjà au téléphone: Désolé, nous on ne prend pas la CMU. (ou ils disent qu'ils n'ont pas de rendez-vous avant 4 mois...) Serait-il judicieux d'établir toute une liste de médecins qui refuse d'entrée de prendre en charge un patient avec la CMU ? Ou ce problème est-il connu ?

Publié : 16 juil. 2007
par romain23
Moi,je serais toi j'ecrirais quand-meme à l'ordre des medecins.Mais à toi de voir si tu veux recuperer tes 45 euros ou pas.


J'ai eu des verres progressifs avec monture et correction d'astigmatisme, avec une ordonnance CMU, l'hiver dernier et je n'ai rien payé.J'ai eu la copie des remboursements par la Secu, cela a fait en tout 220€ qui ont entierement été pris en charge.Si tu n'as pas d'ordonnance CMU ,tu vas effectivement tout payé.


C'est le but de toute façon ,supprimer la cmu à long terme.On part sur le systeme americain.Voir le livre "Punir les pauvres"de Loic Wacquant aux editions Agone, collection contre-feux.

Publié : 16 juil. 2007
par diety
Bonsoir romain23,

Merci pour ta reponse. J'ai l'impression qu'écrire à l'ordre des médecins c'est une démarche que l'on fait plus des fautes graves, une négligence avérée de la part du médecin qui génère par exemple une paralysie d'un patient, ou qui enlève un rein sain, s'étant trompé de coté etc., mais bon je n'ai pas encore d'avis figé et je m'en forgerai un justement par la discussion avec vous.

Ce que tu a écrit sur une "ordonnance CMU" m'intéresse beaucoup. Qu'est-ce que c'est? Faut-il juste que "prise en charge CMU" y soit marqué, ou autre chose?

Et cela dépend peut-être aussi du magasin d'opticien. Ils ont envie de se faire du fric. Pourrais-tu, de préférence par message privé (pour ne pas faire de publicité sur ce site) m'écrire quel a été le magasin ou la chaine d'opticiens par lequel tu étais passé?

Chez le mien, avec 220 euro, je n'aurais qu'un seul verre (de bonne qualité), manquerait le deuxième verre et la monture...

En plus je trouve qu'on pousse bien à la consommation. J'ai demandé si je pouvait être sûr en achetant une monture, que je pourrai la faire réparer deux ans plus tard. (J'avais eu un problème avec ma première monture au bout de deux ans, que j'avais acheté 110 euros, et ben on ne pouvait plus la réparer, le modèle n'existait plus.) La réponse de l'opticien a été que non je ne peux être sûr. Tout est vraiment fait pour consommer, consommer. Ça m'exaspère...

Publié : 16 juil. 2007
par superuser
Les opticiens ont des "montures CMU" - parfois pas laides du tout ! - qui valent 70 € maximum et qui sont prises totalement en charge par le dispositif CMU : renseigne-toi.

Mon opticien m'a montré ses modèles et certifié que ça ne me coûterait rien. Je suis étonnée que celui que tu as été voir n'ait pas de "montures CMU" à te proposer. Tu y as droit tous les deux ans (mais il faut que l'ophtalmo l'ait prescrit sur ton ordonnance).

Publié : 16 juil. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

Peut-être faut-il laisser à votre ophtalmologiste
l'opportunité de répondre et/ou de réagir à votre démarche auprés de la sécu.
Peut-être est-il de bonne foi, peut-être va-t-il s'amender,
plus probablement, il aura peut-être peur ....
et ne recommencera plus !

Si non, pas de cadeau !

En tous cas,
Félicitation pour votre "résistance" active !

Publié : 17 juil. 2007
par solange
je me suis rendue chez AFFLE... (chaine d'optique ayant pignon sur rue ainsi qu'à la tv) qd j'ai parlé de cmu & que je voulais la monture ss
-"nous n'avons pas de monture ss- qt aux verres à vous de payer le supplément car ns ne faisons pas les verre de base - ns avons un procédé spécial qui n'est pas pris en charge" ce qui veut dire que ds cette chaine : les pauvres st royalement exclus